Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Malaise/crampes

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous, j'ai eu une grosse peur tout à l'heure , mon chinchilla était entrain de manger du foin et tout d'un coup il est tomber, n'arrivait plus a bouger ces pattes avant. Je l'ai pris sur moi fait des papouilles je les rassurer, et d'un coup j'ai retrouver mon chichi trés actif. J'ai vu sur internet que c'était surement des crampes, pouvez vous m'en dire plus ? Et que faire pour y remédier ? Merci !!

Les crises convulsives sont dues à diverses causes dont une est des carences et dans ce cas , il faut voir si les carences sont dues à une alim' inadaptée ou à un souci métabolique du chichi puis ensuite faire soit un changement d'alim' dans les règles de l'art soit soigner si possible le souci métabolique et / ou complémenter en éléments dont il est carencé.
D'autres causes plus complexes existent et sont difficiles à soigner: stimulis trop important pour l'animal et son système nerveux, souci neurologique, hypersensibilité ou hyperactivité.. dans ces cas là il faut surtout déterminer ce qui provoque la crise (son, odeur lumière activité..) et éviter un maximum que le chichi soit soumis à ce stimulis pour éviter les crises..
Dans ces cas ci, ce n'est que rarement mortel mais par contre si les crises sont très régulières et / ou longues, cela est inconfortable à vivre pour l'animal voire même très éprouvant..
Courage, en espérant que cela t'aidera à trouver le souci et à pouvoir y remédier ...

Invité
Enfaite ils étaient entrain de manger du foin mais au ralentit et d'un coup ils est tomber en quelques sortes, j'ai entendu parler de tonivit c'est quoi ? Comment puis-je trouver de quoi sa vient ? Etant donner qu'il a la même nourriture depuis que je l'ai ( soit 1an ) , et 5min avant sa crampe il courrait bien partout comme d'habitude . Merci beaucoup

Invité
Tu lui donnes quel type de foin? quel marque de pellets? quelle eau?

Avec ça déjà on pourra te dire si c'est peut être du à une carence alimentaire.

elodiethomas a écrit:
Enfaite ils étaient entrain de manger du foin mais au ralentit et d'un coup ils est tomber en quelques sortes, j'ai entendu parler de tonivit c'est quoi ? Comment puis-je trouver de quoi sa vient ? Etant donner qu'il a la même nourriture depuis que je l'ai ( soit 1an ) , et 5min avant sa crampe il courrait bien partout comme d'habitude . Merci beaucoup

Les crises convulsives sont toujours comme ça: l'animal va bien, vaque à ses occupations puis la crise arrive soudainement.. passe.. et l'animal un peu fatigué, inquiet reprend ses marques...
Quelle alimentation donne tu? il faut des mois pour que des carences s'installent et que les effets se voient donc ça peut correspondre en fct du type d'aliment.. le tonivit peut aider en cure mais il faut aussi trouver la cause si il s'agit bien de carences..

il faut l'observer aussi, voir dans quel contexte (chaque détail compte) la crise arrive... si il ne s'agit pas de carences..
un véto nac qui s'y connait en chichi peut aider mais ce souci de santé si il ne s'agit pas de carence est encore très mal connu, chez les vétos aussi...

Invité
En pellets c'est Optima + , le foin c'est du Foin des alpes 100% naturel et pour l'eau c'est de l'eau de bouteille que je change tous les soirs cristalline

Invité
pour répondre à archi : La crise est arrivée aprés qu'il est pris son bain et ce soit bien amusez a courir partout lors de sa sortie

Invité
Cela est arrivé à mon chichi 4 ou 5 fois et à chaque fois c'était après sa sortie quotidienne, quand il se mettait à manger.. ( souvent un petit bout de pomme ), une fois que j'ai trouvé la cause, j'ai évité par la suite de lui donner à manger des aliments riches après qu'il se soit dépensé. & depuis plus aucun soucis.

Invité
Personnellement je ne lui est pas donner de friandise juste avant donc, mais j'ai vu sur d'autres forums qu'il fallait attendre un bon 30min aprés la sortie avant de donner a manger pour éviter les crampes , es-ce bon à suivre comme conseils ? Et sa peut-il venir de sa ?

Invité
Mais moi c'était après qu'il ait fait sa sortie. Je pense personnellement que ça peut venir de ça.. En tout cas moi ce fut le cas.

Invité
D'accord, merci, en tout cas je fais bien attention, j'attends un bon 30minutes pour leurs donner a manger aprés leurs sortie, pour l'instant plus de crampes en vue ..

• Créer...