Invité Posté(e) le 21 octobre 2012 bonjour, je possède une femelle chinchilla agé de 3 ans ( je l'ai eu a l'age de 2 mois ) et je voudrais lui faire faire des bébés mais je voudrais savoir si j'achete un jeune mâle es ce que c'est possible, la cohabition sera t'elle bonne ? merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ28 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Avant de vouloir faire des petits il faut savoir les origines de ta femelle et du futur petit mâle. Il faut savoir si il n'y a pas des maladies chez les parents/grands parents etc..........La repro n'est pas sans risque, possibilité de perde le bébé ou la femelle.Quand tu auras trouvé le petit mâle, il faut faire la quarantaine, ce qui veut dire 2 cages dans 2 pièces différentes, attendre que ton mâle ai 9 mois avant de la mettre avec ta femelle.Après c'est tout une histoire pour les faire cohabiter, car certains chichis vont s'accepter de suite, d'autres où c'est plus long et même d'autres où c'est jamais.Je pense avoir oublié beaucoup de chose, mais d'autres membres se feront la joie de t'en donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2012 Merci d'avoir pris le temps de me répondre... je ne connais pas les origines de ma femelle je sais juste que là où je l'avez acheté la personne avait le couple et ils avez l'air d'être en pleine forme et ma chichi est en pleine forme également ! je n'ai pas trouver mon futur mâle car je viens seulement d'envisager la reproduction donc je voulais avoir avant des renseignements avant d'envisager quoi que ce soit.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2012 Il y a tout un post sur la repro http://www.forumchinchilla.com/t1222-la-reproductionLa généalogie de ton chinchilla est très importante. Avoir l'air en pleine forme n'est pas un critère car il y a des maladies qui se déclarent tardivement.Il ne faut pas seulement connaître les parents mais aussi les grands parents et surtout il faut aussi que ton chinchilla est une bonne morphologie afin qu'il donne de beaux bébés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2012 comme je ne sais pas sa généalogie je pense que je vais laisser tomber la reproduction dommage ma chichi ne connaîtra pas la chance d'être Maman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 en plus les vendeurs n'ont pas été très sérieux de te la vendre à 3mois... ça prouve un manque de conaissance.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ28 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Non 2 mois ;)Oui car normalement il faut attendre 3 mois, on peux le faire adopter à 2 mois et demi, à condition qu'il fasse 250 grs, mais surtout pas avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Les animaux ne prennent pas plaisir à avoir des bébés. Ils veulent juste faire perdurer l'espèce. Donc s'ils ne reproduisent jamais, ils s'en fiche un peu en fait ne t'inquiète pas pour ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 je ne suis pas persuadée de ça, même si leur but premier est bien en effet de faire perdurer l'éspèce, il faut être quand même mesuré... quand j'étais petite, je me rappelle d'une dame qui avait fait opérer une chatte car elle ne voulait pas qu'elle se reproduise avec tous les chats du quartier, c'est une excellente idée bien évidement, mais vous ne devinerez pas ce qu'elle a fait... cette chatte suite a l'opération aurait du vivre sa vie de chat sans se soucier du reste, et bien non... elle est venue chez moi, dans le jardin et a volé mon petit chaton que ma maman avait eu en cadeau de mon instituteur. sous mes yeux elle l'a prit par la peau du coup et s'est sauvée avec.... ma mère a voullue aller le récuperer et cette dame lui a dit que depuis son opération , elle lui ramenait tous les chatons qu'elle trouvait et s'en occupait comme si c'était les siens...si c'est pas de l'instinct maternel ça... elle voulait visiblement des bébés, et peut-être que si elle en avait eu au moins une fois ça ne se serait pas passer pareil, il n'y a pas toujours que le fait de perpeturer l'éspèce c'est sur à méditer.... (mes deux chats sont opérés aussi bien sur, je ne suis pas du tout contre hein bien sur, ce n'est pas ce que je voulais dire par là... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Je n'avais jamais entendu une telle histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 En effet, je pense que pour les animaux comme pour les humains, certaines femelles aimeraient être maman. J'ai fais stériliser mes chats et je le regrette beaucoup. C'est un traumatisme pour beaucoup d'animaux et nombreuse sont les personnes qui n'en ont pas conscience ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Il ne faut pas regretter.. Vu le nombre de chaton dans les rues car les gens ne font pas stériliser leur chats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Oui c'est clair mais mes chats sont des chats de salon donc pas trop de risque ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 personelement j'ai toujours eu beaucoup de chat, un jour 2 femelles ont mis bas en même temp !une des deux c'était sauvée, un jour ferié... donc impossible d'aller chercher du lait pour les petits !on était morte d'inquiètude pour les petits de celle qui c'était sauvée, mais la deuxième les à pris et les à mis dans son panier avec les siens !au final elle à du garder 12 petits pendant 5jours, jusqu'a ce que l'autres reviènne !après pour un chichi... je suis pas persuadée que ce soit pareil !il ne faut pas oublié que le chat est un prédateur, il si il à un petit il se fait pas trop de soucis pour ça, mais pour un chinchilla le petit est un "poids" qu'elle doit trainé derrière elle en cas de problème (vu que le chinchilla est une proie) et quand je vois qu'il faut mettre la femelle chinchi dans une cage sans étages sinon elle laisse ses petits seuls... hum... je me demande on est l'instinct maternel lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Comment on peut dire que le chichilla n'a pas d'instinct maternel il est présent chez tous les animaux...et il ya aussi certains parents humains on se demande ou ils l'ont ranger leur instinct si on va par là... Elle aime ses bébés elle aussi, comme toutes les mamans. il y a l'instinct de survie bien sûr mais, elle reste une maman et l'instinct maternel des animaux et aussi fort que n'importe lequel dans un reportage une maman ours polaire aussi c'était sauvée a la vue des humains qui étaient venus libérer son bébé d'un piège, et ils expliquaient que jamais une maman ours polaire ne laisse son bébé seul, et que à cet instant elle était désespérée d'avoir laissée son bébé seul face aux humains, elle s'est éloignée mais de loin elle hurlaient sur les humains, debout et figée et quand ils l'ont libéré il a courru se blottir contre sa mère Les miens aussi sont des chats de salon qui ne sortent pas, mais ma première persanne attendait une portée et le véto a fait une grosse erreur, elle a perdu ses trois bébés, et bien elle a "péter les plombs" nous avons du adopter un autre bébé qu'elle a accepter de suite. elle devenait folle, miaulait comme une malheureuse a vous fendre le coeur (ils sont mort une semaine avant leur naissance), se jetait contre les pieds de chaises, et contre la porte (elle a eu de points de sutures), elle "déprimait" si on peut dire ça comme ça. les sentiments ne sont pas réservés aux seuls humains, qui eux se comportent bien souvent comme des "animaux". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Laure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2012 Tout à fait d'accord avec toi.En tant que femme ou femelle, c'est instinct est encré nous et j'ai eu l'occasion de le voir chez mes chattes aussi ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 entre l'instinct maternelle et le fait d'avoir envie d'un enfant, pour un animal c'est totalement différent !aller dire qu'il ne faut pas stérilisé un animal parce qu'il à envie de se reproduire est ridicule !je prends exemple sur mes lapins... j'avais acheté une petite lapine chez un particulier, manque de bol... elle était pleine ! elle à eu 6 petits, elle était épuisée !! elle avait perdu beaucoup de poids, passait ses journées couchée etc... on avait du lui donné des vitamines etc...On avait fait sexé les petits, laissé les femelles avec la maman et les mâles seul. Sauf que la personne qui les à sexé s'est trompé, il y avait un mâle dans le tas, elle s'est re-trouvée pleine !Elle à failli y resté, on à du la faire operer avant la fin de sa grossesse parce qu'elle allait y passé...Ce que les animaux veulent en premier c'est développé l'espèce, et ils le font sans aucune réflexion (la preuve ils se reproduisent même malade).Il faut pas faire trop d'anthropomophirsme ! Biensur ils ont des sentiments, mais de la à dire qu'ils veulent des enfants... hum !pour l'ours polaire je suis d'accors, j'ai déja vu un truc semblable aussi, mais un chichi s'enfuirait et laisserait ses petits derrière. Ce qu'il ressent à ce moment la? personne ne saurait le dire ! j'imagine quand même qu'il doit être perdu, et très "triste" d'avoir laisser ses petits.C'est un peu comme une ado qui tombe enceinte... elle à "envie de se reproduire", elle tombe enceinte alors qu'elle n'en veut pas forcément, mais une fois que l'enfant est la l'instinct maternelle ressort et la on se retrouve avec des enfants qui élève un enfant mais qui s'en occupe...Je voyais une fois une émission sur les chats, qui expliquait que la reproduction chez les félins était atrocement douloureuse, et qu'ils ne se reproduisaient que pour l'espèce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2012 Avoir un instinct maternel et vouloir des enfants, ce sont pour moi deux choses bien distinctes!Je n'ai jamais dit qu'un chinchilla ou un autre animal a envie d'avoir des bébés!Ma chatte a eu une portée de 5 petits, elle n'a jamais été aussi stressée de toute sa vie de voir ses petits qui gambadaient partout. Elle a déclenché une allergie et cela fait 4 ans qu'elle ne va pas bien. J'ai fait stérilisée ma chatte à la suite de ça... Les chatons n'étaient pas désirés de ma part et pour rien au monde, je l'aurais laissé avoir une seconde portée.Le souci aujourd'hui, c'est que tout le monde veut des bébés pour soi, pour se dire: "Cool, j'ai eu des bébés, ils sont trop mignons" sans penser aux conséquences sur la maman et sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi Tipinoutes, ce n'est pas la femelle chichi qui veut des bébés mais ces propriétaires et quand le malheur arrive à notre femelle, ce ne sont pas les bébés qui nous consolent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Tout à fait d'accord, Tipinoutes n'a pas comprit, nous ne parlons pas du fait de ne pas stériliser les achats ou autres...les miennes aussi sont opérées, se serait ridicule de le laisser faire, je crois même que les chats sont capables de faire un nombre impréssionnant de chaton chaque année !Mais comme le dit Emi se sont souvent les êtres humais qui décident a leur place, et j'ai juste dit comme l'a comprit Emi que les animaux ont des bébés parce que c'est leur instinct qui leur dicte de se reproduire, mais qu'une fois les bébés nés, les mamans les aiment quelque soit l'éspèce a laquelle ils appartiennent, tout simplement. les chats comme n'importe quel autre animal. Dirent qu'ils n'ont pas d'instinct maternel et simplement un instinct de reproduction n'a pas de sens, c'est tout. d'ailleurs c'est tout simple, il y a des aussi des animaux qui ne veullent PAS se reproduire, une amie avait une chienne à qui elle voulait faire faire une portée, et cette chienne n'a jamais accepter le mâle...les pandas aussi se reproduise avec beaucoup de difficulté par exemple, ils ne font que très peu de bébés et léspèce en contient un petit nombre aujourd'hui. Mais la comparaison avec l'ado je la trouve moyenne : ...tu penses vraiment qu'elle a envie "de se reproduire" non je ne crois pas une seconde !!! là c'est autre chose...et non elles ne gardent pas toujours les bébés, les avortements sont très fréquents !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Je pense que croire que les animaux ne peuvent pas comme nous, désirer ou non des enfants, c'est se croire supérieur à eux.Biensûr qu'il y a l'instinct et chez nous aussi, sans que l'on s'en rende compte.Mais pourquoi croire que nous sommes seuls humains à se réjouir d'une naissance, être épanoui lorsque nous sommes enceinte, avoir envie d'élever sa famille. Ou alors tout le contraire. Plein de femme vivent très mal leur grossesse. Pourquoi pas eux ?Parce que nous parlons, certains se croient au-dessus de tout être vivant. Alors que les animaux sont constamment en train de communiquer, ne serait-ce que par leur attention envers nous.Enfin, vu qu'ils nous rendent tout cet amour que nous leur donnons, du moins à leur fassons, pourquoi ne pas croire qu'ils ressentent les choses comme nous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2012 Il n'a jamais été mis en question que les animaux ne ressentent rien et les propriétaires de chichi le savent bien!Il a été question qu'une femelle chinchilla ne viendra pas nous dire je veux des bébés. Ce sont les propriétaires qui veulent des bébés et qui en font faire. Ensuite, la chilette va prendre son rôle très au sérieux et va avoir une grossesse qui va la combler, une maternité qu'elle va apprécier ou non.Ils ressentent les mêmes choses que nous et les expriment à leur manière, c'est l'interprétation que nous en faisons qui peut être la plus dangereuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Finalement chacun pense ce qu'il veut.Je dis juste qu'il faut arrêter de croire que les animaux ne veulent pas avoir de petits et qu'il y a juste de l'instinct. Il n'y a aucune preuve a ce sujet.Je ne partage pas votre avis et je crois qu'il ne sert a rien de debattre d'avantage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 merci d'avoir résumé ce que je voulais expliquer. il a d'ailleurs été démontrer que les animaux ressentent eux aussi la peur, la tristesse, la frustration et même la honte !!! ce sont les humains qui les comprennent a leur façon, simplement parce qu'ils leur manque la parole... et encore... ma chienne par exemple n'a pas besoin de parler, un regard ou un mouvement de patte et je comprend ce qu'elle veut. d'ailleurs elle ne semble pas maternelle du tout, en ce qui la concerne elle n'a jamais voulue approcher les chiots d'une amie, jusqu'a ce que ceci joue comme des grands....elle restait même dans le couloir pour ne pas les voir ou partait quand ils s'approchaient d'elle. Son véto m'a expliquer que certains sont comme les humains, très centré sur eux même, ou alors elle était peut être jalouse ou impressionée, la par contre on ne sait pas mais maintenant qu'ils sont grands, elle s'éclate avec eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2012 Chez une chienne, le comportement "récupération du chiot égaré" se déclenche immédiatement après la naissance du dernier chiot et dure jusqu'aux quatre semaines du chiot, ce qui signifie qu'un chiot égaré en dehors de cette période précise pourra crier tant qu'il veut, la chienne n'ira pas le chercher. Ce qui signifie aussi que ce comportement est purement instinctuel et que "l'instinct maternel" n'a rien à voir là-dedans.Cela ne remet nullement en cause la capacité à ressentir des émotions (il n'y a aucun rapport: on peut ressentir des émotions sans être altruiste et de façon purement égoïste et opportuniste).Bien sûr que les animaux ressentent de la peur-c'est évident-, la frustration aussi. Ils ne ressentent pas la honte, en revanche, qui peut avoir du sens pour un animal culturel mais pas pour un animal instinctuel.Croire qu'un animal se sent coupable après une bêtise est d'ailleurs une grave erreur d'interprétation, qui peut même déboucher sur une forme de maltraitance involontaire. Ce nest pas aider les animaux que de leur attribuer des émotions qu'ils ne peuvent éprouver et qui viennent de nos propres systèmes de valeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou.1 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Je pense que vous parter loin ...Mais je vous suis, voila ma theorie ;)Les animaux se reproduisent car c'est linstint de survie de la race.Mais c'est aussi parce qu'ils ont des chaleurs bien souvent fertils. Un chat ou chichi, qui ont des chaleurs se laisse prendre tout comme une femme se laisse faire par son conjoint quand elle en as envie.Si ils n'etaient fertils ils pourrais copuler a tout va que rien ne viendrais. La femme a le choix et prend la pillule. Les animaux n'ont pas ce genre d'option. Quand il se reproduisent , ils ne se disent pas "tien dans X temps je vais avoir des bébés"Une fois la gestation en cours, oui, il se rendent compte qu'il se passe quelque chose et que bientot il y aurais des petits a assumer. Et generalement les animaux n'abandonne pas leur bébés, sauf cas exceptionel ou en cas de grand danger. La femelle ne prendra jamais le risque de se faire prendre par un predateurs pour sauver ses petits. Au mieu elle en sauvera un qu'elle aura embarquer dans sa gueule (chat ect ... pas sur que le chinchilla sache faire ca) ...Donc je ne pense pas que la femelle chinchilla se reveille un matin et se dise "tiens je ferait bien 2 ou 3 bébés !" . Je pense plutot qu'une fois qu'elle a capter qu'elle est pleine, l'instint maternel apparait. Peut-etre que si ils etaient conscient de ce qui arrive apres s'etre accoupler, il ne le ferais pas... encore faut-il qu'ils comprennent cela ...C'est comme chez les Bonobo, ils se reproduisent avant tout pour le plaisir que ca procure puisqu'ils le fond parfois avec un congenere du meme sexe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou.1 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 une petite anecdote, ma mere avait une chienne.Un jour j'ai ramener une petite Chatonne a la maison.La chatonne etant bébé se couchait avec la chienne pour avoir un peu de chaleur, jusqu'au jour (2/3 jours apres son arrivé) elle se mis a teter la chienne comme si c'etait sa mere.La chienne a donc fait du lait pour nourir la chatte, qui en a bien profité. Pourtant la chienne n'avais jamais montrer son besoin d'etre maman. Mais je pense que a ce moment la, avec un bébé dans les pattes qui lui stimulais les tetines, son instint maternel a pris le dessus :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 je suis davantage d'accord avec ces théories c'est plus de l'"hormonal" que des sentiments, je ne pense pas qu'une femelle soit malheureuse si elle n'a pas de bébés....Je pense qu'on ne doit pas transposer nos ressentis aux animaux ,qui ont d'inombrables qualités mais qui ne sont pas des humains....par ex : un couple une fois séparé, pour le repos de la femelle ,il m'est impossible de la remettre avec son mâle facilement ,ils ne se reconnaissent plus Si vous séparez un bébé de sa mère durant pllusieurs semaines ,elle ne le reconnait plus non plus....Alors si on suit votre raisonnement ,à savoir que l'animal ressent le besoin d'être mère comme nous, ça veut dire que si votre mari part 6 mois ,vous ne le reconnaissez plus ????L'animal "raisonne" en odeur ,stimuli pas en réflexion.... donc en périodes de chaleurs les femelles sont contentes d'avoir un mâle pas pour se dire ,je vais avoir des bébés...mais parceque ces hormones le lui commandent , en dehors de ces périodes elle est toute aussi heureuse de tenir compagnie à une femelle qu'un mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 Je pense que cela dépend des expériences que chacun a eu avec les animaux.Personnellement, je fais de la communication animale et ma façon de voir les choses à beaucoup changée depuis. Cela ne veut pas dire qu'on aime moins les animaux parce qu'on pense que c'est "hormonal". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites