Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poids de mon chinchilla

Messages recommandés

Invité
Aujourd'hui, après une longue période sans avoir pu peser mes chinchillas, j'ai enfin pu tous les peser...
Mon mâle de bientôt 1 an ainsi que ma femelle de 6 mois pèse tout les deux entre 450 et 500g. Ma femelle de 2 ans pèse 656g et mon mâle de 2 ans aussi pèse 730g ! J'ai été voir sur internet le poids moyen d'un chinchilla adulte et du coup j'ai bien l'impression qu'il est trop gros... Est-ce que je dois lui faire suivre un régime ?

tu les nourrit à quoi ?
Perso je trouve que les poids vont bien. Ma Femelle de 18 mois fait 600g et ma petite de 4 mois 470g.
Par contre ton mâle est avec la femelle ? il est castré ou non ? Pour un mâle c'est vrai que c'est pas un petit gabarit !
Comment as tu organisé la cohabitation ( les femelles ensemble et les mâles ensembles ? )

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de précisions sur ce type de granulé.
Perso moi je donne Mazuri et Ovator.
Après si je te posait la question c'est pour savoir si tu leur donnait pas de mélange car c'est trop sucré et donc sa les faire grossir. mais là je voit pas l'intérêt d'un régime.

A voir avec des gens plus caler que moi comme chinchillharmonie ou nazca par exemple et j'en oublie plein d'autre

Sur ton lien on ne voit pas la composition des granulés, on a aucune info dessus ( à moins que j'ai mal regardé ) perso j'aurais pas choisi une alimentation sans toute ses infos.

Invité
Mes deux chinchillas de 2 ans sont ensemble et le mâle n'est pas castré. Les deux plus jeunes sont séparés, je pense que je vais castré le second mâle pour le mettre avec la femelle vu que lui il a un petit gabarit...

Mais oui, c'est vrai qu'on a aucune info au sujet de la composition au sujet des granulés. Je l'avais acheté parce qu'une éleveuse du coin me l'avait conseillé, et tout ses chinchillas sont en bonne santé.

et sur ton paquet c'est marqué quoi?

il n'est forcement obèse , peut être est ce son gabarit
même questions pour les cohabitations

a t'il des bourrelets vers les pattes antérieures?

Ton mâle est trop gros pour être en couple avec ta femelle cela pourrait avoir des conséquence sur une mise bas. Tu devrais les séparer.

As-tu les bases nécessaire en reproduction ? Connais tu les ascendant sur 3 génération ? As tu eu un certificat de naissance pour ton couple ?

pourquoi ne pas simplement faire un couple de femelle et un couple de mâle ?

Invité
Sur le paquet y'a rien non plus =/ Et il n'a pas l'air d'avoir des bourrelets...

La reproduction oui je me suis beaucoup renseigné; et je connais les ascendants sur 2 générations, pas 3. Par contre le certificat de naissance je vois pas de quoi tu parles ^^"

Et je les laisse ensemble parce que c'est les 2 premiers que j'ai eu, et ils s'entendent vraiment bien, je voudrais pas les séparer...
Au niveau de la castration, il n'y a aucun danger ?

le certificat de naissance est délivré par tout les éleveur digne de ce nom dès l'achat d'un chinchilla. Il y est repris plusieurs information dessus comme le poids de naissance et toute les informations relative aux 3 ascendants ( mutations, poids de naissance, origine, nom ...)

C'est un garanti de qualité !

Ensuite ton couple est-il en permanence ensemble ?
Combien de portée a-t-elle déjà eu ?
Il faut respecter un temps de repos de 6 mois minimum entre chaque mise bas et des fois plus en fonction du nombre de bébés.

Pour le castration il faut la faire faire sous AG par gaz par un véto NAC comme il y a AG il y toujours quelques risques.

Je maintien que tant que ton mâle n'est pas castré il faut les séparer pour la santé de ta femelle.

Ah oui et une marque de granulé sans info sur la composition moi ça me paraît louche louche j'en changerai à ta place pour une alimentation de qualité.

Invité
Ah non, je n'ai jamais eu de certificat =/ Elle a déjà eu deux portées, avec un bébé à chaque fois. A chaque fois je l'ai séparé du mâle pendant un peu plus d'un mois mais sinon ils sont toujours ensemble.

Perso je pense que la séparation n'a pas été suffisamment longue.

Les portées étaient espacées de combien de temps ?

Invité
Il y a eu 7 mois entre les deux petits.

ca peut aller alors. Mais séparent les quand même car ton mâle est trop gros pour ta femelle.

ouvres un sujet dans l'espace reproduction, tu auras plein de bons conseil car il te manques quelques bases a mon avis. clin

Invité
Oui je sais qu'il faut que la femelle soit plus grosse que le mâle mais comme dit au début, je n'ai pas pu les peser pendant un moment =/ et avant la femelle était plus grosse que le mâle, il a commencé a grossir d'un coup il y a moins d'un an...
Mais bon, s'il n'est pas trop gros, j'ai au moins la réponse à ma question, je suis quand même rassurée parce que ça m'a vraiment fait un choc quand j'ai vu qu'il faisait plus de 700g XD

Et maintenant que tu sais que ton mâle est plus gros tu vas pouvoir faire se qu'il faut.
Et sinon pour l'alimentation bah franchement change la.

Invité
Oui je vais le faire le plus vite possible, merci :)

Invité

Je vais essayer d'en faire des nouvelles, j'ai retrouvé mon appareil photo d'ici peu et en plus vendredi on accueille une nouvelle chichi chez nous rougi

• Créer...