Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tabatha est là, et trèèèèèèèès improviste !

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je vous présente Tabatha, femelle Standard d'1 an et demi. Je prends la peine de vous expliquer son arrivée très .. improvisée et mouvementée.
Hier, alors que je sortais de ma séance de Kiné à 18 heures, je me dirige vers la voiture ou ma mère m'attendais avec une amie à elle.. un gros carton dans les mains. Elle me dit tiens, fais gaffe ! Et là, moi qui n'avait jamais vu de chinchillas en vrai, je découvre à travers une petite ouverture du carton dans le noir (6 heures du soir) Tabatha, ma première chinchilla. Je prends le carton et vais m'assoir derrière, je vois les sacs de nourriture, bain de sable, friandises .. et la cage ? Aha, la cage ? Et bein y'en avais plus à Maïsadour ! Et oui, la cage perfect est que chez Zooplus faut croire. Donc je m'adresse à ma mère, elle qui ne s'y connais pas trop trop en bestioles de ce genre, ou est-ce que je vais la garder en attendant la livraison de la cage ?! Et bien ça a pas été compliqué .. dans ma chambre, tiens ! Bah ouais, dans ma chambre aha. Pendant tout ça, moi comme je vous l'ai dit n'ayant jamais touché ni vu en vrai de chinchillas je savais pas si elle allais me mordre ou sauter. Bref, donc j'ai sans faire exprès laissé un doigt à travers le carton qu'elle a aussi vite croqué comme si c'était la clé pour que je la laisse sortir. J'ai été simplement émerveillé de la voir, cette grosse boule grise et quand je l'ai touchée, enfin plutôt éffleurée, ça a été magique, j'avais juste jamais touché quelque chose d'aussi soyeux. Incroyable, cette magie des animaux ! Bref on arrive à la maison, direction la chambre en vrac, je pose le carton sur mon bureau, je jette tout dans ma salle de bain, et nettoie viteuf' le sol. Et tout ça avec le peuple entier dans ma chambre, l'émerveillement, O chinchilla qui est-tu. Tout est prêt, je la porte pour la première fois. J'étais trop heureux, un truc de ouf. Tout le monde part, et c'est là que ma joie s'est vite remplacée en panique puisque je fais quoi avec un chinchilla en liberté dans ma chambre pendant trois jours au minimum en attendant leur cage de chez Zooplus ? Donc je lui laisse tout mon bureau, je place le carton sur le côté histoire de faire un refuge avec une boule à terre à sable, une gamelle avec la nourriture, le bibi juste posé sur un truc pour que ça tombe pas .. Et voilà la miss a pas trop fait sa timide au début, je veux dire quand je la porte elle reste sur moi tranquille. Par contre, elle cherche pas forcément mon contact. J'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas trop mais la pauvre, je la comprends un peu. C'est très désorientant.

Tabatha est une chinchilla très jolie, bien ronde, des petites oreilles, un ventre blanc qui part de la gorge, une fourrure très très soyeuse (c'est énervant on ne sent pas ses poils aha) mais elle est depuis hier soir tassée dans un coin de sa boîte derrière sa grosse boule à terre à sable. Elle était la seule qui restait dans le grand Maïsadour de Dax, la pauvre était seule depuis plus de un an. Les gens s'étant precipité sur les mutations, elle est la seule qui restait. Donc elle ne serait apparemment pas enceinte.

Et là, et bien je ne sais pas trop quoi faire avec elle en attendant sa cage .. Elle dort actuellement, hier soir elle a poussé des séries de cris genre : "Hi-hi-hi-hi-hi" je n'sais leur signification mais c'est plutôt facile à deviner .. rougi

Bref j'ai eu ma première chinchilla attendue depuis 6 mois et je l'aime trop. Mais bon, c'est vraiment pas top pour la cage, la surprise était de taille, je suis heureux. Mais je veux qu'elle le soit aussi, elle n'a pas l'air de se plaindre mais voilà. Je lui donne dans son biberon de l'eau du robinet (potable) que je donnais à mes hamsters. Que dois-je faire avec elle maintenant ? help








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Troooooop mignonne, et quelle histoire franchement !! XD
Mais c'est déjà une bonne chose que tu ais commandé la cage à temps, moi aussi elle vient de chez Zooplus, et si tout ce passe bien, en trois jours elle sera là! Mais j'y pense, y a la Toussaint au milieu :o J'sais pas si c'est un jour ouvré mouais
et apparemment ta mère a pensé à tout! :)1 Mais qu'est ce qu'elle a pris comme aliment? Car vu ce que je vois dans le bol, ça m'a l'air plus d'un mélange que de pellets goutte les pellets c'est mieux pour éviter les carences clin mais une ptite friandise au début j'pense que ça fait pas de mal x) Essaye de voir si elle vient quand c'est toi qui lui tend la friandise, ça peut aider pour commencer une bonne relation! :D
et trooop chou dans son bac à sable ! rougi
Elle a l'espace dans la chambre c'est sûr, mais si tu vois qu'elle commence à ronger un peu quelques trucs, 'faut prévoir de planquer tous les câbles électriques ou quoi, c'est ce que je fais quand mon chichi prend un peu trop ses aises quand je le laisse gambader dans ma chambre, j'ai pas envie qu'il lui arrive qqchose ! oh et peut-être faudrait prévoir un coin pipi, pour que tu vois si elle arrive à prendre l'habitude de faire ses besoins dans la litière, et pas sur tes draps ou autres! lol lol2
et donc elle vient d'une animalerie? déjà faudrait voir s'il n'y a pas d'anomalies, au niveau fourrure, yeux ou quoi, je vois pas trop avec la qualité, donc à toi de voir, si elle se laisse faire bien sûr ! c'est vrai que c'est un vrai chamboulement de se retrouver ds un nouvel environnement x)
ceci ne sont que des conseils d'une amatrice, je ne suis pas une pro du tout, j'ai juste un chichi depuis deux ans (et un petit nouveau de la semaine dernière! :D) et il va bien! mais il y aura des personnes plus expérimentées qui sauront te conseiller comme il se doit !
Félicitation en tout cas pour ton nouveau bout de chou ! Bienvenue à Tabatha!! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est adorable et quelle histoire oui !
+1 avec la nourriture par contre, elle n'est pas adaptée =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop chouchoute la petite Tabatha ! ! love2

Et tu as un très beau sourire aussi ! winner

C'est vrai quelle histoire ! ! ! Elle a de la chance d'être tombé sur toi ! prosterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sympa comme cadeau elle est très mignonne love

Maman a pensé à tout et malheureusement, les cages en animalerie ne sont souvent pas adaptées mais là au moins elle s'habitue à son nouvel environnement de sortie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aha merci pour vos réponses ! :D

Par contre quand elle sors de son trou elle est plutôt peureuse.. C`est dommage... Elle n'aime pas beaucoup le contact avec moi.
larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, c'est que le début ! ! !
Attend un petit peux sans la brusquer et tu verras, elle va beaucoup ce rapprocher de toi et puis elle va te considérer comme son "sauveur" car tu l'a sortie de l'animalerie et elle ne peut qu’être reconnaissante envers toi ! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire ! Mais qu'elle est belle sourire

Moi aussi j'ai adopté mes chichis en animalerie après plus d'un an qu'ils y etaient. Ca prendre du temps, mais c'est payant. Perso, ca a ete moins pire que ce que je croyais !

Beaucoup de plaisir a toi ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aaaaaah ^^' Comme vos réponses sont soulagentes ! Aha en postant ce sujet j'ai desuite pensé que j'allais me faire accabler par les Chinchilovers avec des remarques du genre «Mais t'es complétement irresponsable de pas avoir prèparé son arrivée» etc. Surtout que j'étais quand même dans l'extreme de la cage, je la voulais parfaite, avec des mosaìques en pierre, un tronc d'arbre imitation savane, mouhahahaha bein là elle squatte mon bureau en mode «Salut, j'suis en mode clodo» aha mais bon elle vient de faire sa sortie et elle était déjà moins peureuse elle venais, je la portais et elle restait. Le seul hic c'est que ma tete quand je dors est á sa portèe sur le bureau.. Aha je crains le pire ptdrr.

Bonne nuit je vous posterais des photos demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, un jour après son arrivée au soir même .. Je lui ai acheté le biberon, les bûchettes à ronger, des blocs de foin en attendant sa cage qui j'espère arrivera demain de chez Zooplus (commandée lundi soir). Il me tarde que sa cage arrive et soit prête, je pense que elle aussi sa lui tarde. En ce qui concerne le comportement, elle est très très timide et ne sors que quand il n'y a personne. Elle évite le contact mais n'est pas pour autant débraillée allergique à la main de l'homme.
J'espère vraiment qu'on sera super proches parce-que je fais tout pour qu'elle soit confiante. Elle a les dents oranges, c'est bon signe. Elle pèse 568 grammes.
Vous pouvez voir sur la vidéo quand elle est "dans sa période la plus calme" .. goutte



J'espère réellement que ce n'est que le début ... mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment adorable...et elle n'a pas l'air d'avoir très peur de ta main, c'est plutôt un bon signe...et quelle histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique !
Et en plus elle a l'aire d'être en bonne santé ! Ça c'est vraiment super en sachant quelle sort d'animalerie!
Peur de toi ? de tes mains ? lol2
Moi je pense que tout simplement c'est juste une fifille et elle fait ses caprice de star ! Madame n'a pas envie d'être décoiffée! lol2
Si elle avait vraiment peur de toi ou de ta main, elle ne ce laisserais pas manipuler ni caresser comme tu la fait dans ta vidéo !
Et les bloc de foin comme tu lui a mis c'est la première fois que j'en vois scueptible
Tu les as acheté en animalerie ? C'est quelle marque ? Je trouve que ça a l'air pratique .... yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà elle se laisse caresser la joue (0.45s) et ça c'est déjà un bon début. Les chinchillas ne sont pas des gros fans des gros poutoux et grosses papouilles, il y a des exceptions, mais généralement à part une gratouille à la jour ou sur la tête... Elle reste bien sur toi vers la fin de la vidéo, c'est super ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci ! Pour les galettes de foin compressé c'est du Gasco®️, c'est un apport en fibres pour faciliter la digestion des Chinchillas que l'on trouve à Jardi de E.Leclerc, ça vient par 5 et ça coûte 2 €.

En nourriture je lui donne du Vitakraft Emotion Functional Beauty, c'est un mélange que nous a conseillé la fille de l'animalerie puisqu'elle lui donnais ça depuis un an qu'elle était là-bas. Est-ce que ça va ?

Et aussi, un truc.. Que je trouve mégachelou.. De temps à autres, elle tousse et simule un vomi (ouvre la bouche et se projette vers l'avant) j'ai essayé d'ouvrir sa bouche, mais c'est dur j'ai juste vu des dents oranges mais je sais pas si c'était une malocclusion ou quoi que ce soit, mais bon elle se nourrit et ne bave pas. Elle ronge des bûchettes aussi.
reflechi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chinchilla ne peut pas vomir me semble t-il. Elle a peut être un p'tit rhume?

Pour la nourriture par contre les mélanges ne sont pas adaptés du tout, trop de friandises sucrées que Tabatha va favoriser au détriment des 4 pellets qui se battent en duel, ce qui risque de lui occasionner des carences alimentaires. Je te conseille pour ma part les Chinchilla Complete de Versele Laga. Mais il va falloir que tu procède à une transition alimentaire ( http://www.forumchinchilla.com/t1346-la-transition-alimentaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


https://www.youtube.com/v/j_KN2bidjEM

A l'aide, ma chinchilla a l'air de souffir.. Regardez la vidéo, désolé pour la qualité, mais on entends bien le bruit qu'elle fait. Elle mange, se déplace, est curieuse, sors, cours, mange, grignotte, ne bave pas, ne coule pas, boit .. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça de temps à autres. Elle se replie et tousse en faisant des gémissements, fait caca sec, et à la fin ouvre en grand la bouche comme si elle voulait cracher quelque chose. S'il vous plaît dites-moi .. mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cris qu'elle pousse ce sont des cris d'alerte, elle a peut être peur comme elle n'a pas d'environnement "fermé".

Après pour les p'tits trucs qu'elle fait avec sa bouche, ma Coco faisait ça quand elle avait sa malocclusion. Est ce possible qu'elle ai grignoter un truc qui lui aurait abîmé la bouche, genre un fil électrique? Tu devrais peut être l'emmener chez le vétérinaire qu'il inspecte sa bouche, on dirait qu'elle a un truc qui la gêne dans la bouche. Le souci c'est qu'étant en liberté elle a pu grignoter un truc pas bon, tu ne peux pas avoir tout le temps l'oeil sur elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non mais elle mange, grignotte, donc y'a pas de soucis je pense à ce niveau de la bouche, ça a l'air plus grave, j'en sais rien.. Pourtant elle est née dans un élevage. Elle fait des petites et grandes crottes, puis-je au cas ou lui donner un morceau de pomme fraiche au cas ou si elle est constipée ? Sinon tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mais c'est vrai on dirait que quelque chose dans la bouche lui gène :S tu devrais essayer de tâtonner un peu pour voir, ou l’amener chez un véto NAC ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irais chez le véto, Coco aussi mangeait, et pourtant à chaque bouchée elle s'abîmait un peu plus la bouche. Cela peut aussi être pulmonaire, elle a pu chopper un coup de froid durant le transport, les chinchillas sont très fragiles aux courants d'air. Pour la pomme fraîche si on peut en donner un petit carré mais seulement en cas de constipation ETABLIE! Si elle crotte beaucoup, ce n'est peut être pas nécessaire. Tu peux faire des photos de ses différents crottes, qu'on puisse les comparer les unes aux autres??? Mais franchement un véto NAC ne pourra qu'aider à établir un diagnostic, si Tabatha a choppé un coup de froid, il faut l'emmener vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles de Tabatha, avec un peu d'angoisses. Donc comme vous le saviez elle fait souvent des petites crises, ses crises se répètent toujours. Je pense qu'elle a un truc coincé dans son organisme qu'elle n'arrive pas à extraire, mais là je viens de la peser, donc ça fait une semaine qu'elle est là et quand elle est arrivée son poids était de 568 grammes, je viens de la peser une semaine après il est de 485. Sa m'inquiète beacoup, ce que je ne comprends pas c'est qu'elle mange très bien et en plus les friandises de chardon. Elle boit toujours l'eau du robinet qu'elle digère très bien et ses selles sont sèches et d'une longueur moyenne. Elle est excitée comme d'hab, je viens de recevoir sa cage Perfect que j'ai fini d'installer, demain plus qu'à mettre des planches en bois et elle aura accès à une cage. Maintenant elle mange des Pellets Vitakraft, qu'elle mange bien.

Mais voilà, ses crises, son poids.. J'ai un peu peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est combien le coût d'une visite ? Je connais pas de véto nacs dans ma région, j'ai que mon véto généraliste enfin aha, celui de mon chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue a Tabatha et je peux que te conseiller une visite chez le véto comme les autres membres ! tiens nous au courent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc j'apelle le véto Nac demain pour savoir. J'ai enfin fini sa cage, j'ai reçu très rapidement ma commande de la cage perfect et j'ai viré les étagères bleues et installé, découpé des planche en pin. Ça a l'air de lui plaire, j'ai mis des copeaux au rez-de-chaussée ou il y a également sa boule à bain de sable, et d'ailleurs c'est plutôt cool puisqu'elle fait direct pipi dans un coin du bac au fond sur les copeaux, et plus dans la boule à sable. sourcil1

/!\ En ce qui concerne ses crises de toussement, je pense que peut-être elle veut cracher les poils qu'elle mange. Je sais pas si elle est au stade fur chewing mais parfois je l'ai vue se les arracher et dans la cage il y en a presque pas , donc elle les as mangé.

Voici des photos de sa cage et des trucs que je lui donne à manger, pour ce qui est du foin je lui donne du Gasco (voir photo).





















J'aime bien la dernière, j'ai gravé ce matin mon tatouage et son nom au pyrograveur. Bientôt, mais pas maintenant, je vais lui poser une mosaïque pour quand elle aura chaud sous son biberon et pour que les gouttes n'endommagent le bois.

clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh ben elle est gatée la 'tite puce ^^ Trop mimi la dernière photo rougi
As-tu remarqué des trous dans sa fourrures, des endroits où les poils sont + courts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, c'est assez homogène partout, mais je pense que le fait qu'elle se les arrache et que peut-être les mange, provoque (et j'espère) ses toussements qui font qu'elle veut cracher à la fin. Parce-que je préfère mille fois ça plutôt que de savoir qu'elle a ingurgité un truc et qu'elle peut pas l'enlever..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu le paquet de nourriture, c'est un mélange ?
Sinon la cage est très bien ! et bien aménagée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non avant oui elle a passé tout un an depuis qu'elle est arrivée de l'élevage à l'animalerie à manger des mélanges et à pas être sortie j'imagine. Mais non maintenant je lui donne des pellets.

Question : Je suis rentré de la plage avec des grosses branches à mettre dans la cage, mais je peux les mettre même si je sais pas ce que c'est comme bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi! Pour le bois, il y a un sujet dessus dans cage et accessoires sur le bois, le bon et le mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut toujours savoir quel bois on met à disposition du chichi car il y en a de très toxiques.
Pour la cage, mes chichis ont les mêmes, elles sont très bien. Perso, en bas, au lieu de mettre des copeaux partout, j'ai juste mis une litière d'angle. Ils vont dedans faire leurs pipis. ça facilite le nettoyage et limite les odeurs.
Ah et je vois que tu as une boule à foin. Il faut faire attention avec cette chose-là, il y a déjà eu des accidents (patte coincée, pendaison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la boule a foin si tu peux met la a 2 ou 3 cm du sol, histoire qu'il ne traine pas par terre ( toute façons les miens foute du foin partout il le sorte le trie, et si ça leur plait pas, font pipi dessus. bad ) au lieux d'être suspendu dans le vide.
Pourrais tu nous mettre la composition des galette de foin ?
Elle a refait sont truc bizarre depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sympa sa nouvelle cage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très belle histoire :D superbe cage elle gâté cette petite chichi yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...