Zephyr11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Il y a déjà des sujets similaires mais j'ai besoin de m'exprimer...Bon, déjà, je n'aime pas trop le terme de "qualité", on ne parle pas de marchandise, mais bon...Voilà, demain, je vais dire adieu à mon Ozzy qui se bat depuis le mois de mars contre une malocclusion... Son état se dégrade et j'ai dû prendre une décision difficile. Il n'a que 2 ans et demi. Je sais que son absence va être difficile et que je vais vouloir la combler. Je ne veux pas le remplacer, bien entendu, je veux juste aller de l'avant, et j'ai besoin d'avoir un petit compagnon à mes côtés. Mais voilà, je ne veux pas revivre tout ça.... Comment, par quels moyens, choisir son chinchilla? Je sais qu'il y a des personnes sérieuses ici, qui élèvent des chinchillas en bonne santé. Je ne sais pas comment mener mes recherches. Je suis prête à faire des km pour trouver le chichi qui me redonnera le sourire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 le prendre chez un éleveur (chez archi, ou les chinchillas de bois jolis pour ne citer que c'est deux ci :) ) ou chez un particulier sérieux...je comprends ce que tu vis, parfaitement... j'ai 2 chinchillas aux origines "inconnues" et j'avoue que je stress énormément, je m'inquiète en permanence, je pèse leurs gamelles, vérifie les dents presque tout les jours etc... alors que la petite qui vient d'un "élevage" (élevage particulier, une petite famille avec 10chinchi) je sais que je n'ai pas de me soucis à faire, aucune maloclusion dans sa "famille" depuis des générations et des générations...elle vient de particulier, mais des particuliers très sérieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 j'ai 3 autres chichis qui vivent chez mes parents, que je ne peux (et veux) pas séparer, aux origines inconnues. Et surtout, dans le lot, j'ai la sœur de mon petit Ozzy. Pas de souci pour le moment, mais comme toi, j'ai peur. Je les pèse régulièrement, vérifie les dents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 c'est horriblement flippant... on sait que même si ils n'ont rien, ils ont quelques chose qui "dort" en eux et qui fera qu'il ne vivront jamais 15ans... :'( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Tout à fait...Mais bon quand j'ai pris mes chichis, j'en étais à mes débuts, et pour moi, malocclusion, ça restait abstrait.Aujourd'hui je pense avoir bien approfondi mes connaissances, notamment grâce au forum et ses membres. Mais je ne referais plus la même erreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Tu n'as pas été la seule à te faire blouser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Oui, malheureusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 bah, mon premier chichi (qui m'a fait une maloclusion, mais à cause d'une nourriture pas adaptée (en 9mois il à pas vu un brins de foin....) ) à été récuperer dans une animalerie (pris pour une commande client qui n'est jamais venu le chercher, les gens passait devant sa petite cage en disant "c'est quoi cet horrible truc? c'est immonde !" vu qu'il était pas bien épais, fourrure dégueu etc... il est resté 9mois la bas, vu que j'avais trop pitié un jour j'ai dit à ma collègue "bon le chinchilla tu me le garde, fin de semaine je l'embarque !" je suis tombée sur ce forum, en une nuit j'ai avaler le plus d'info possible et le lendemain je lui achetait une big volière et je le ramenait chez moi (le tout ... en bus !!! volière comprise !) et pour la deuxième c'est un sauvetage.... donc la ben, c'est le coeur qui choisi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 et oui des fois on se laisse emporter. Mais là, je vais y réfléchir à plusieurs fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 tu sais... j'ai perdu un chinchi, je l'avais acheté à mon travail, dés les premiers jours il allait bif bofje l'ai amené 4fois au véto en moin de 20jours... un jour elle allait bien mieux !! j'étais super heureuse, 2/3jours après elle mangeait comme il faut etc, et quand je suis rentrée un soir, j'ai voulu lui dire bonjour mais elle s'était éteinte, roulée en boule dans sa maison....ça à été horrible, mais je n'ai pas pu m'en empècher, j'ai acheté un autres chinchi (celle qui vient de l'élevage amateur), simplement parce que j'avais besoin de quelqu'un pour n'aider, et ce quelqu'un ne pouvait être qu'un autres chinchi !je n'ai pas oublié ma Papi' malgrés ça, mais les bétises de l'autres, les fous rire que cette petite m'amenait nous mettait à tous du baume au coeur... on pleure toujours lorsque l'on repense à notre petit Papi', mais Pimousse conte énormément pour nous, surtout qu'elle est arrivé à ce mauvais moment, et à vraiment été plus qu'adorable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evelyne1982 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Je confirme ce qu'on dit les autres mais sachez que prendre un chinchilla chez un éleveur sérieux n'est pas toujours gage de tranquillité ...Regardez mon woody, joli mâle white violet , ... mort à 4 an1/2 d'une malocclusion dentaire alors qu'il venait d'un élevage réputé ... maintenant c'est certains qu'il y a moins de chance d'avoir des problèmes qu'en l'achetant n'importe tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 On n'est pas à l'abri effectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Maintenant j'ai envie de te dire que même dans les très bons élevages, le risque 0 n'existe pas... Il ne faut pas croire qu'en adoptant un chichi en élevage il n'y aura aucun problème. J'ai malheureusement lu des témoignages de chichis avec la malocclusion pourtant issu d'élevage pro.Moi aussi quand j'ai perdu mon Pimou (problème chroniques pulmonaires, mon loulou n'a jamais dépassé les 420 gr ect...). J'ai voulu a tout prix adopté en élevage. Et franchement, je le dit a l'époque il y a eu pas mal de monde pour me bourrer le crane qu'en adoptant en élevage tout serait beau et rose, un animal parfait.J'adore le chichi que j'ai adopté mais qu'il a un très mauvais caractère, il a été adorable bébé et devenu adulte ce n'était plus le même. Il peut se révéler agressif et quand il faut le faire rentrer en sortie monsieur n'hésite pas a "m'attaquer" ou m'envoyer des jets de pipi. Il me fait rire avec son sale caractère, mais çà m'a étonner pour un chinchilla issu d'élevage.Tout çà pour dire qu'il ne faut pas se précipiter, prendre le temps de faire son deuil c'est primordial.Perso, ici les chichis en meilleure santé ce sont ceux issus de sauvetages.Mon loulou issu d'élevage, je galère a lui faire manger du foin, j'ai toujours peur qu'un jour il y ait un soucis aux dents. Je m'inquiète plus pour lui que pour mes loulous sans origine qui mangent très bienEt l'autre puce issue d'un bon élevage fait du fur chewing chronique.Ce sont deux petits gabarits.Mes autres chinchillas a origines inconnues font tous 550 g minimumn mais j'en ai aussi un de 650g et l'autre de 700g. Je l'ai ai eu adultes avec un caractère déjà bien défini, et ce sont des loulous d'amours. Ce sont des animaux que j'ai eu en famille d'accueil chez moi et que je n'ai jamais plus lacher.Je pense que dans une adoption c'est au coup de coeur surtout. Ne pas acheter son chichi a des personnes qui font n'importe quoi, çà ne fait qu'approuver leur comportement.Il m'a fallut beaucoup de temps après mon Pimou pour arrêter d'être parano. Et franchement non, tous les chinchillas dont on ne connait pas les origines ne vont pas vivre que quelques années. Ils ne vont pas tous avoir des maladies génétiques.Que ce soit claire je ne prône pas la reproduction avec des animaux dont on ne connait pas les origines. Pour moi la reproduction ne doit être faite que par des personnes en capacité de recconnaître un chichi de "qualité" et ayant les moyens financiers d'assumer.Mais c'est pas pour autant qu'il faut laisser certain chichi sur le carreau parce qu'on ne connait pas leurs origines. (Je comprends qu'à l'heure actuelle tu es envie de te tourner plus vers les élevages mais je dis surtout çà pour les autres personnes qui liraient ce post, qu'ils ne croient pas qu'en élevage ils auront un chichi parfait qui aura a 100 % pas de problèmes de santé. Maintenant quand je parle d'adoption de chichi avec origine inconnue, c'est soit en association soit auprès de particuliers qui ont récupérés un chinchilla qui était dans de mauvaises conditions de vie). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites