Invité Posté(e) le 11 novembre 2012 Bonjour, Nous avons acheté deux chinchillas tout d'abord un mâle wilson juillet 2012 puis une femelle ébonie noire en juillet 2011. Ils ont maintenant 2ans pour le mâle et 1 an pour la femelle. Ils ont eu un temps d'adaptation (chacun dans leur cage) puis une fois qu'ils se connaissaient bien, mon ami et moi les avons mis dans la même cage. Ils ont tout ce qu'il leur faut (cabane, de quoi grimper...) mais le soucis est qu'il ne se reproduisent pas!! On s'impatiente d'avoir des petits mais on s'inquiète tout de même!Est-ce que quelqu'un sait pourquoi nous n'avons toujours pas de petits? Est-ce qu'il faudrait les mettre tous les deux dans une cage plus petite afin que leur rapport soit plus "serrés"?Merci de votre attention!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Question bête, mais, es tu sure au moins que ce soit bien un mâle et une femelle ? Connais tu les antécédent de tes chinchillas ? Te sent tu capable de te lever toutes les deux heures la nuit pour biberonner les petits si par malheur la mère décédait lors de l’accouchement ou si elle n'avait pas suffisamment de lait ? Serais tu prête a payer minimum 300€ de véto si il faut lui faire une césarienne ? Aurais tu suffisamment de place si toute ta petite (future) famille de chichis ne s'entende pas ? si elle a 4 bébé imaginons, et qu'aucun deux ne s'entende une fois adulte ? tu te sent d'avoir 6 cage trônant dans ton salon ? Le mâle ne doit pas rester en permanence avec la femelle car il risque de lui faire trop de porté et ça risque de la tué ! Je trouve ça vraiment débile de prendre deux chinchilla juste pour pouvoir avoir des petits, et même risqué de les mettre en danger en les mettant dans une cage plus petites, il risque de ce battre jusqu'à la mort ! Et tout ça, juste parce que les bébés c'est mignon. Ridicule.Moi aussi j'ai envie d'avoir des petits, mais je sais que c'est trop compliqué, alors on ce contente de voir les photos des autres ! La reproduction du chinchilla, c'est vraiment compliqué, risqué et fragile pour que ce soit négligé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Et ben Mylène, ça c'est de la réponse...C'est vrai que l'intitulé du post est assez choquant...Pour ma part, j'ai horreur, des gens qui ne cessent de me dire quand ils voient que j'ai des mâles, et des femelles..."tu ne leur fais pas avoir des bébés..."!Ce sont des animaux de compagnie, pas des machines à faire des jolis bébés! Que vous vouliez avoir une portée est compréhensible, mais il y a des choses à savoir avant de former un couple, et annoncer tel quel qu'en gros ils sont chiants de ne pas se reproduire, ça fait de la peine pour eux!Mets-nous des photos de leur sexe pour qu'on sache si ce sont des mâles ou des femelles...Ne les mets pas dans une cage plus petite...Combien de temps qu'ils sont ensemble?Renseigne-toi bien sur tout ce qu'il y a à savoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Bonjour,Vu que vous souhaitez avoir des petits je suppose que les origines du mâle et de la femelle sont connues sur 3 générations minimum...Si ce sont bien un mâle et une femelle, il est toujours possible que l'un des deux soit stérile. Il arrive aussi que cela prenne beaucoup de temps, tout dépend des chinchillas.Il ne faut surtout pas les installer dans une cage plus petite, cela ne les aiderait pas à avoir des petits. Au contraire, cela pourrait les inciter à se battre (s'ils se sentent trop "l'un sur l'autre") ou nuire à leur bien-être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2012 BOnsoir, Tout d'abord merci de vos réponses!Ensuite te préciser Mylène que nous n'avons pas eu des chinchillas parce que nous voulons des petits! Les gens qui en prennent "JUSTE" pour ça c'est en effet ridicule!! Ensuite, ouii nous sommes pret à faire tout ce que tu as citer au dessus puisque nous aimons nos chinchillas (ce que tu n'as apparemment pas bien saisit). Notre désir est pas forcément d'avoir des petits, loin de là c'est juste qu'étant donné que les chinchillas sont réputés pour avoir en gros 3 portées par an, il nous a semblé bizard qu'au bout de maintenant 1 an et demi de "vie commune", notre femelle ne soit pas enceinte. ON se demande juste si c'est normale?? Rien de plus!! Je pense que nous sommes assez intelligent et que nous n'avons pas besoin de mettre des photos sur le forum pour savoir si ce sont bien un mâle et une femelle!! Jusque là sa va, si on a eu des animaux comme sa c'est qu'on s'est renseigné, documenté... Avoir des animaux c'est aussi faire des concessions, alors arrete de nous prendre pour des demeurés et de te mettre au dessus de tout le monde croyant tout savoir sur les chinchillas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 3 portées par AN C'EST UNE BLAGUE LÀ !!!! C'est possible, mais pas envisageable, une portée par an voir deux si il n'y a qu'un petit mais c'est maximum !Heureusement qu'ils reproduisent pas les pauvres, votre femelle serait déjà morte d'épuisement à cause vous !! On ne reproduit pas des chinchillas comme ça, pour le plaisir ! Vos chinchillas doivent avoir les critères pour reproduire, pour ne pas encore plus appauvrir l'espèce, sans compter toutes les règles à respecter, franchement tu as beau le dire mais tu n'as pas l'air de les connaître, tu ne sais même pas écrire correctement la mutation de tes chinchillas !À part ça il n'y a rien d'inquiétant, il y a des chinchillas qui ne reproduisent qu'au bout de plusieurs années, certains sont stériles aussi mais ça reste rare. Ce qui est inquiétant c'est vous, votre post est choquant je ne sais pas si vous vous en rendez compte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Coralie-Tony, si les réponses sont un peu virulentes, c'est juste parce qu'on voit tellement de personnes faire n'importe quoi avec leurs animaux qu'il arrive un moment où on répond un peu durement. Ne te sens pas attaquer. Si on demande des photos des sexes de tes chichis, ce n'est pas qu'on te considère comme "débile", mais juste qu'il y a des personnes qui ne savent tout simplement pas, et j'en ai rencontré personnellement.On voit tout et n'importe quoi, mais ne te sent pas attaquée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Coralie-Tony a écrit:BOnsoir, Tout d'abord merci de vos réponses!Ensuite te préciser Mylène que nous n'avons pas eu des chinchillas parce que nous voulons des petits! Les gens qui en prennent "JUSTE" pour ça c'est en effet ridicule!! Ensuite, ouii nous sommes pret à faire tout ce que tu as citer au dessus puisque nous aimons nos chinchillas (ce que tu n'as apparemment pas bien saisit). Notre désir est pas forcément d'avoir des petits, loin de là c'est juste qu'étant donné que les chinchillas sont réputés pour avoir en gros 3 portées par an, il nous a semblé bizard qu'au bout de maintenant 1 an et demi de "vie commune", notre femelle ne soit pas enceinte. ON se demande juste si c'est normale?? Rien de plus!! Je pense que nous sommes assez intelligent et que nous n'avons pas besoin de mettre des photos sur le forum pour savoir si ce sont bien un mâle et une femelle!! Jusque là sa va, si on a eu des animaux comme sa c'est qu'on s'est renseigné, documenté... Avoir des animaux c'est aussi faire des concessions, alors arrete de nous prendre pour des demeurés et de te mettre au dessus de tout le monde croyant tout savoir sur les chinchillas!!!Alors, déjà je ne vous prend par pour des demeuré ! Ensuite, ce sont des questions banale lorsqu'on parle de reproduction chez le chinchilla, et oui j'ai trouver ta question vraiment débile. Avec ton poste j'ai vraiment eu l'impression que tu avais pris tes chinchilla juste pour avoir des petits, et ça m’attriste beaucoup. Non je ne me crois pas supérieur que tout le monde, je pose juste les bonne question, nuance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Nous avons (presque) tous eu des informations erronées et fait des bêtises avant d'arriver sur ce forum. Ici, nous pouvons avoir des conseils et des avis de gens sérieux et expérimentés. C'est pourquoi dès qu'une nouvelle personne s'inscrit sur le forum, si elle parle de reproduction nous lui posons tout un tas de questions pour être sûr que cette personne a eu les bonnes informations (et si elle en a eu de mauvaises, si elles venaient de gens possédant eux-même des chinchillas, pourquoi ne pas les avoir cru ? Nous savons que de mauvaises informations circulent et si nous ne sommes pas suffisemment expérimentés, nous ne pouvons pas convenablement faire le tri...) Moi-même je n'ai pas tout fait comme il faut dans les débuts. Tout ça pour dire que si nous accueillons les nouveaux venus trop brutalement, ils risquent de ne plus venir sur le forum et de continuer à peut-être mal faire les choses. Certains membres sont arrivés en posant des questions pires, mais ils ont appris beaucoup de choses dans ce forum et changé ce qu'ils ont découvert ne pas être bon. Coralie-Tony, il y a eu beaucoup de méprises sur les sexes des chinchillas parmis les membres de ce forum, d'où la question. Une petite photo de tes chinchillas nous permettrait de te dire quel est le nom exact de leurs mutations. Je rejoins les autres pour dire que peut-être tes chinchillas ne sont pas des reproducteurs, que sais-tu sur eux et leurs généalogies ? Il faut effectivement séparer les couples une bonne partie de l'année pour ne pas épuiser la femelle qui peut facilement mourrir si elle reproduit en continu. Il faut se limiter à une portée par an (malheureusement, l'info comme quoi ils peuvent avoir 3 portées dans l'année se trouve effectivement sur internet, donc...). J'ai moi même un couple de chinchilla depuis 3 ans (et une nouvelle femelle depuis peu) qui a reproduit 3 fois. Meïko n'a toujours pas récupéré son poids de forme depuis sa dernière portée, ce qui fait que j'attendrai plus longtemps cette fois avant de les remettre ensemble. Ils sont dans une grande volière séparée en deux verticalement par une grille amovible, ce qui leur permet de se voir tout le temps même quand ils ne sont pas ensemble.La reproduction des chinchillas est compliquée, mais si toutefois tes chinchillas ont les critères pour reproduire et que tu souhaites te lancer dedans, tu trouveras tout un tas de conseils et d'informations sur ce forum. Je te conseille d'y jetter un oeil. Et enfin pour répondre à ta question, effectivement ça arrive. Des fois des couples restent ensemble plusieurs années sans avoir de bébé, parfois c'est qu'un des deux est stérile, parfois une portée surprise arrive au bout de quelques années... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Fanny, tu as tout dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Mais rassuré moi les filles, vous m'avez trouvé violente dans mes propos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Violente non, quand même pas.Le souci des messages, c'est qu'on n'a pas le ton utilisé, et après chacun l’interprète comme il veut, et mal des fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Ouais voila, j'ai pas voulue parraitre méchante dans mon message, mais j'était tellement choqué pour la partie , " mais le soucis est qu'il ne se reproduisent pas!! On s'impatiente d'avoir des petits mais on s'inquiète tout de même!Est-ce que quelqu'un sait pourquoi nous n'avons toujours pas de petits?Est-ce qu'il faudrait les mettre tous les deux dans une cage plus petite afin que leur rapport soit plus "serrés"? " Que j'ai pas du faire attention en l'écrivant quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Ça m'a choqué aussi et me choque toujours autant cette partie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 On peut tous un jour se laisser emporter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Mylène, non pas violente, mais un peu brusque pour un premier contact. Comme dit Audrey, on ne voit pas le ton employé sur un forum. C'est normal que Coralie-Tony ait réagi brusquement également (et donc après vous avez ré enchéri...) Bien sûr pour nous qui sommes sur ce forum depuis un certain temps et qui savons à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le chinchilla, certains propos peuvent être choquant. Mais notre rôle est aussi d'informer. Certaines personnes ont fait d'énormes bêtises, ont dit des trucs choquant en arrivant ici, mais après avoir discuté avec nous sur le forum, il y en a qui s'en sont rendu compte, qui ont changé leur manière de voir les choses et qui même ont voulu en savoir encore et encore plus en venant poser plein de questions. Et puis bien sûr, il y en a aussi qui se sont braqués, qui sont restés sur leurs positions, qui même ont été incorrects et qui ont déserté le forum. Mais quand il s'agit du premier message de la personne, on ne peut pas encore savoir comment celle-ci va accueillir nos remarques et conseils. Evitons de les braquer d'entrée Mylène au passage : j'adore ta nouvelle photo de profil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 fanoux84 a écrit:Mylène, non pas violente, mais un peu brusque pour un premier contact. Comme dit Audrey, on ne voit pas le ton employé sur un forum. C'est normal que Coralie-Tony ait réagi brusquement également (et donc après vous avez ré enchéri...) Bien sûr pour nous qui sommes sur ce forum depuis un certain temps et qui savons à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le chinchilla, certains propos peuvent être choquant. Mais notre rôle est aussi d'informer. Certaines personnes ont fait d'énormes bêtises, ont dit des trucs choquant en arrivant ici, mais après avoir discuté avec nous sur le forum, il y en a qui s'en sont rendu compte, qui ont changé leur manière de voir les choses et qui même ont voulu en savoir encore et encore plus en venant poser plein de questions. Et puis bien sûr, il y en a aussi qui se sont braqués, qui sont restés sur leurs positions, qui même ont été incorrects et qui ont déserté le forum. Mais quand il s'agit du premier message de la personne, on ne peut pas encore savoir comment celle-ci va accueillir nos remarques et conseils. Evitons de les braquer d'entrée Mylène au passage : j'adore ta nouvelle photo de profil Franchement, j'ai beau relire mon message et je me trouve pas brusque, a pars le moment ou je dit que si c'est juste pour avoir des petits c'est ridicule etc, mais là c'était un peu voulue je l'avoue, car ce n'est pas la penser du forum quoi, je fait juste de la prévention pour pas après avoir la même personne venir pleuré mon bébé grandit pas j'ai perdu la maman ou quoi , fin voila.... C'est juste que je me met a la place de la personne en posant les questions que je me suis moi même posé en voulant un moment prendre une ( ou deux ) femelle en complément ( bon je sais que mes parents c'est non, mais je réfléchie a mes cadeaux de noyel que j'irais choisir évidement en élevage cette fois Mais je sais que c'est non ) Brefouille, tout ça pour dire que je n'ai pas voulue être méchante dans mon message et qu'il faut arrêter de faire une polémique sur mes message en ce moment quoi... Sinon c'est moi qui vais m'en allez fin franchement je trouve qu'en ce moment on me reproche tout sur ce forum.... Non je ne me fait pas passer pour la victime, juste je dit mon ressenti. Merci Fanny pour ma photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2012 Mylène, là où Coralie-Tony, c'est surement toutes ces questions car j'ai remarqué que toutes les personnes qui veulent faire reproduire leurs chinchillas ont beaucoup de mal avec ces petites questions...Je pense que c'est pour ça qu'elle a du se sentir attaqué!Je n'ai pas répondu de suite en voyant le sujet car j'aurais été plus méchante, déjà le sujet mal placé bon OK ça arrive mais ce titre... Qu'est-ce que ça veut dire? On a un couple donc forcément, on a des bébés...Je trouve ça de plus en plus ridicule... Les gens ne se renseignent bien qu'après et finalement, ils sont tellement braqués sur leur idée d'avoir des petits qu'il faut les prendre avec des gants malgré que leur message soit aberrant et parfois comme celui-ci vraiment honteux...Mylène, je ne lis pas tous les messages non plus mais je ne vois où on te reproche quelque chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Mylène n'a pas voulu mal faire je pense, elle parle juste TROP avec ses tripes, du haut de ses 17 ans elle parle avec toute la fougue de l'adolescence et ne sait pas encore se tempérer. Ca viendra avec l'âge, et les portes dans la tête qui vont avec (je sais de quoi je parle, j'étais encore pire que toi)Mais on t'aime comme t'es Mylène! Ne pars pas! On ne te reproche pas tout, c'est juste que tu t'emportes assez vite. Mais tu sais tu perds du temps et de l'énergie pour pas grand chose. Les 3/4 des gens lisent à peine les réponses et vont quand même faire des conneries derrière. Il faut que tu arrêtes de t'énerver pour des gens qui n'en valent pas forcément la peine. Quand un sujet comme celui ça te porte sur le coeur, fais comme moi, réponds pas et laisse ceux qui sont emplis de patience, de tolérance et de diplomatie répondre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Kariboux-55 a écrit:Mylène n'a pas voulu mal faire je pense, elle parle juste TROP avec ses tripes, du haut de ses 17 ans elle parle avec toute la fougue de l'adolescence et ne sait pas encore se tempérer. Ca viendra avec l'âge, et les portes dans la tête qui vont avec (je sais de quoi je parle, j'étais encore pire que toi)Mais on t'aime comme t'es Mylène! Ne pars pas! On ne te reproche pas tout, c'est juste que tu t'emportes assez vite. Mais tu sais tu perds du temps et de l'énergie pour pas grand chose. Les 3/4 des gens lisent à peine les réponses et vont quand même faire des conneries derrière. Il faut que tu arrêtes de t'énerver pour des gens qui n'en valent pas forcément la peine. Quand un sujet comme celui ça te porte sur le coeur, fais comme moi, réponds pas et laisse ceux qui sont emplis de patience, de tolérance et de diplomatie répondre!T'es trop mignonne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 C'est naturel, c'est mon côté Germano-Russe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Kariboux-55 a écrit:C'est naturel, c'est mon côté Germano-Russe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Oui, mais moi non plus Mylène je ne te trouve pas brusque, à part le moment où c'était voulu. Et je comprends tout à fait pourquoi tu as réagi comme ça. Je dis juste que pour un premier contact, il faut peut-être y aller un peu plus doucement, et puis y aller franco par la suite si on s'aperçoit que la personne fait n'importe quoi et s'entête. L'idée, c'était ne pas braquer quelqu'un qui sera peut-être plein de bonnes intentions et prêt à suivre les conseils. S'il s'avère que finalement ce n'est pas le cas, là OK... Je plussois Marjory et d'ailleurs je ne veux pas que tu te sentes personnellement visée par ce message, même s'il se trouve que là tu étais la première à répondre. Il y en a d'autres sur le forum qui manquent carrément de diplomatie pour dire les choses aux nouveaux. Il se trouve que j'ai fini par dire ce que je pensais sur ce post, mais il ne faut pas que tu te sentes personnellement visée ! Et puis pour ta défense, tu n'aurais pas répondu à ce post juste après ton "échange amical" avec la personne qui critiquait les chinchillas du bois joli par hasard ? Parce que là j'imagine tout à fait dans quel état ça t'as mise, et pas de bol ce message a dû arriver juste après Donc je comprends tout à fait Et sinon, si on t'a reproché des choses dans d'autres posts, ça ne me dit rien, je n'ai pas dû les voir... Mais reste, on a besoin de toiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 avec la personne qui critiquait les chinchillas du bois joli par hasard ?Qui a osé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 fanoux84 a écrit: Et puis pour ta défense, tu n'aurais pas répondu à ce post juste après ton "échange amical" avec la personne qui critiquait les chinchillas du bois joli par hasard ? Parce que là j'imagine tout à fait dans quel état ça t'as mise, et pas de bol ce message a dû arriver juste après Donc je comprends tout à fait Peut être je me souviens plus fanoux84 a écrit: Mais reste, on a besoin de toiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!M'haannnnnn C'est trop mignon Juste pour vous, je reste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 oh ben j'ai trouvé le sujet en question.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Zephyr a écrit:oh ben j'ai trouvé le sujet en question.... Ah, je m'apprêtais à te mettre le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 J'ai raté un "grand" moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites