Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nouveau arrivant

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et nous possédons un nouveau arrivant chez nous qui est Gazpar. Nous avons longuement réfléchie a la venue d'un nouveau compagnon et notre choix c'est porté sur le chinchilla qui est un animal doux, respectueux et surtout sociable. Notre soucis actuellement est de le caresser, impossible de le toucher sans qu'il essaye de nous mordre. Je sais que nous avons besoin de temps mais est-ce normal ? Si vous avez des conseils a me donner je suis preneur.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue.
L'adaptation du chinchilla à son nouvel environnement, aux hommes, peut être long. Donne-lui des granulés à la main, laisse-le venir vers toi, sentir ta main, et repartir sans essayer de l'attraper au début.
Donc c'est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ta réponse, on a du mal a l'apprivoiser ... Nous lui offrons 1h voir même 2h de liberté dans l'appartement et celui-ci est terrorisé au moindre bruit ! Ma copine et moi sommes vraiment déçu de cet animal mais nous restons respectueux et patient en espérant que ça s'améliore ... Nous avons aussi beaucoup de mal a le rentrer dans sa cage et en ce qui concerne l'attraper ce n'est même pas envisageable ... Il essaye de nous mordre et pousse un cri bizarre parfois ... Bref nous avons du boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est trop tôt pour lui faire faire des sorties. Il n'a pas encore eu le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Vient-il d'animalerie ? Si oui, il y a de grandes chances pour qu'il n'ait jamais eu de contact avec les humains, qu'il n'ait jamais été manipulé, et dans ce cas il lui faudra un peu plus de temps que s'il avait grandi dans un élevage familial ou chez des particuliers. Pour ne pas l'effrayer, il faut lui faire faire ses premières sorties dans un espace très réduit (genre un couloir ou la salle de bain). Si c'est un grand salon, plein de cachettes, ça sera plus compliqué, surtout pour le rentrer. Mais avant les sorties, il faut déjà l'habituer à vous. Allez souvent le voir, lui parler, passez vos bras dans sa cage et ne bougez plus, pour qu'il vienne vous sentir, vous "gouter" (petits mordillements des doigts, non douloureux) et peut-être vous grimper dessus au bout de quelques temps. Donnez-lui des friandises à la main (genre solinette, ça fait des miracles ^^). Quand il vous approchera, ne s'enfuira plus ou ne poussera plus des cris à votre approche,vous pourrez ta copine et toi à nouveau lui faire faire des sorties. Si ça se passe bien, les sorties pourront être plus longues, et pourquoi pas dans un espace plus grand. A ce moment-là, ça serait bien qu'il ait la possibilité de rentrer tout seul dans sa cage, ça lui fait un endroit rassurant s'il a peur, et ça l'habituera à rentrer seul quand l'heure de la sortie est terminée... Bon courage ! S'il n'a pas eu l'habitude du contact humain, ça prendra plus de temps, mais ça viendra clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, au fait, le chinchilla n'est pas un animal qui aime être caressé. Donc ça ne sera pas possible si vous voulez le caresser sur le dos comme un chat. Par contre, une fois qu'il sera habitué à vous, il devrait normalement accepter les gratouilles sur la tête, derrières les oreilles, sur le museau, sous le cou et peut-être même sur le torse, en descendant sous le cou jusqu'entre ses pattes avant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila un message plus rassurant, merci pour ta réponse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ^^
J'ai à la maison Loki qui vient d'un élevage en batterie via une animalerie, il n'avait pas été habitué au contact humain. Ca a été très long avec lui, et encore aujour'hui il se montre encore peureux parfois, mais c'est un amour de chinchilla rougi1 Maintenant en sorties, il nous grimpe dessus (à condition qu'on ne cherche pas à l'attraper), il vient nous voir, et il accepte les gratouilles quand il est dans sa cage et même parfois quand il est en sortie ! C'est un énorme progrès ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...