Invité Posté(e) le 21 janvier 2013 Bonjour, Je ne sais pas très bien où poser ma question, mais cela me paraît être la section la plus appropriée.Alors voilà, comme vous l'avez peut-être lu dans ma présentation, je n'ai jamais eu de chinchilla pour le moment, je suis en phase de renseignements et le craquage pour un petit loup n'est pas prévu avant l'automne prochain voir même la toute fin d'année. Cependant, une question m'a traversée l'esprit. Je lis partout qu'on peut adopter des chinchillas en animalerie (mais pour moi c'est hors de question), des p'tits jeunes chez des éleveurs qu'ils soient particuliers ou amateur, ou des adultes dans des associations. Mon problème c'est que ça me rassurerait de débuter avec un chinchilla adulte, dont le caractère est déjà connu, et dont l'ancien propriétaire pourrait me donner beaucoup d'information, or si j'adopte un adulte en association je ne connaîtrais que pas ou peu le passé de l'animal et ses antécédents. Et je ne me sens pas à la hauteur pour redonner confiance à un chinchilla alors que je n'ai pas d'expérience avec l'espèce...C'est pourquoi je me demandais si certains éleveurs replaçaient parfois leurs reproducteurs "à la retraite" ? Cela me semblerait être une bonne alternative. Que pensez-vous de cette pratique ? L'exercer vous en tant qu'éleveur ? Ou est-ce pour vous inconcevable de replacer l'un de vos chichi ? Merci d'avance ! Camille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2013 Moi j'ai adopté mon chinchilla en association et comme il était en famille d'accueil j'ai pu connaitre son caractère et voir s'il me correspondait.En elevage aussi il connaisse le caractère de chacun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choup1 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 C'est assez rare que les éleveurs revendent des chinchillas qui ne sont plus en âge de reproduire.Dans les petits élevages "amateurs" en général on garde les chinchillas à la retraite, parce que ceux sont souvent des chinchillas qu'ils possèdent depuis longtemps. Il y a donc un lien très fort ^^Ou alors il partent dans la famille ou chez des amis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 et puis un chinchilla peut changer de caractère en changeant de famille, par peur, par stress ou parce que les habitudes du nouvel adoptant sont très différentes des habitudes du maître avant par exemple... après avec de la patience et en s'informant beaucoup tout est possible.. avec un jeune tu instaures tes propres habitudes et règles.. avec un adulte de refuge tu sauves une vie et peut offrir une belle histoire à un abandonné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2013 D'accord Merci pour vos réponses qui ont éclairé un peu ma lanterne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 On trouve parfois des adultes en association dont le passé est connu (parce qu'ils sont nés à l'association ou y sont arrivés jeunes). D'une manière générale, l'adoptant n'est pas censé redonner confiance en l'homme au chinchilla, c'est plutôt le rôle de la famille d'accueil qui attend que l'animal soit complètement ré-sociabilisé avant de le mettre à l'adoption Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 15 mars 2013 sur mes 3 chichis, j'en ai adoptés 2 adultes et ils venaient tous les 2 de chez des éleveurs (Sandra et Lilou).Regarde sur les sites des éleveurs, ce n'est pas rare d'y trouver des adultes dans la rubrique "adoption" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 15 mars 2013 Par exemple Emilie (chinchillas du bois joli) et Sandra (cattery sweet dreams) en ont en ce moment. Je ne suis pas allée sur les autres sites d'élevage mais ce ne sont sûrement pas les 2 seules à proposer des adultes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites