Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chinchilla ne grossit pas!

Messages recommandés

Invité
bonjour,

mon ti chinchilla a bientôt 7 mois et il ne pèse que 250g! Il ne mange pas beaucoup, il est plutôt difficile pour la nourriture.
Je lui donne : le matin une poignée de foin ( ça il adore et mange tout)
le soir: environ 30g de granulés et il ne mange jamais tout dans la nuit et la journée suivante, j'alterne avec ces marques suivantes:
- vitakraft pellets
- hami form
- vitakraft vita best for kids
- melange versele laga
On lui a également acheter récemment des cachets de calcium et vitamines ( il le mange très bien ) une pierre minérale à ronger (il n'y touche pas)

Pour l'eau, je lui donne de la cristaline, mais j'ai vu dans d'autre conversation que le ph et le residu sec ne convenait pas: 7.2 et 268mg/L ( au lieu de 6.8 et < 60mg/L)
le probleme viendrait il de l'eau?

Pour autant, il reste toujours vif, avec un beau poil, l'oeil brillant et court bien pendant sa petite sortie du soir
Il n'y a vraiment que son poids qui m’inquiète, ou alors c'est juste que j'ai un chichi petit format?
merci de me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, il ne faut surtout pas changer de nourriture tout le temps ! Le chinchilla a une flore intestinal très fragile, et de changer tout le temps c'est pas super bon ...
Pour l'eau en effet elle est trop haute niveau PH il vaut mieux prendre de la mont roucous qui est entre 5 et 6 niveau PH
Ensuite il ne faut surtout pas donner de mélange au chinchilla ça peut entrainer des carence.
Pour les cachet de calcium et de vitamine , si il en a pas besoin, c'est pas la peine.
Après il est vrai qu'il y a des chinchilla de petit gabarit, mais là, c'est vraiment petit ! c'est un poids d'un petit de 2mois en bonne santé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors aucune des nourritures que tu utilises ne sont biens pour le chinchilla. Il faut que tu lui choisisses une bonne marque de pellet, et que tu t'y tienne. Le chinchilla est un animal qui a un système digestif très fragile, il ne faut donc pas alterner comme ça. Je te conseille les chinchilla complete de Versele Laga (Pas les Nature, c'est un mélange, qui est à proscrire), les pellets Oxbow, les Mazuri ou les Chikko pellets. Sur le forum, on conseille aussi les Terroin.

Le foin, tu peux lui en donner à volonté, dès que le niveau baisse dans le râtelier, renfloues. Tu lui donnes quoi comme foin?

L'eau tu peux utiliser la Mont Roucous, la Valon de chez Lidl, la Vulcania de chez Leader Price.

Je ne pense pas que l'eau pose ce problème de poids. Est ce qu'il a les yeux qui te semblent mouillé? Le menton mouillé? Ses crottes sont elles nombreuses et belles?

Les comprimés de calcium ne sont pas terribles pour les chinchillas. Ses dents sont bien oranges? En cas de dents trop claires, il est carencé, privilégies un os de seiche et une cure de Tonivit.

(Pour te donner un comparatif, Crunch a 7 mois et pèse 600g)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment peu il me semble pour un chichi 250gr! Chez nous les petits faisaient 300gr à 3 mois...

Pour les pellets, il faut lui en donner une sorte et c'est tout. L'estomac des chichis est très sensible au changement et donc si tu altèrnes à chaque fois, ce n'est vraiment pas bon pour lui !
Ensuite, très important, le foin doit être donné à volonté tout au long de la journée ! Moi je mets deux poignés le matin et deux poignés le soir.

Enfin, il te faut choisir une marque de pellets et non pas de mélanges ! Car le chichi risque de trier sa nourriture et ne manger que ce qui équivaut à des friandises. tu éviteras aussi la maloclusion !

J'espère que ça pourra aider ton petit loulou à devenir un beau patapouf manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos réponses

Alors pour le foin, je lui donne " foin du jura premium GEC"

Je lui donne du pellets, c'est ce que je lui ai donné dés le départ, mais il a finit par ne plus manger. je veux bien essayer de m'y tenir mais s'il ne la mange plus du tout...?
A chaque fois que j'ai changé de nourriture, il mange bien pdt 3 à 4 jours (mais encore loin des 30g ) puis ne mange plus beaucoup.

ses yeux ne sont pas mouillés et son menton non plus. Ses crottes sont belles j'en ramasse pas mal tous les soirs. ses dents sont oranges.

et oui en effet... ti chichi tri quand je lui met le mélange versele laga.
j'aimerais bien avoir un gros pepere!! meme si mon pti loulou est mignon quand meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon... je me suis finalement décidée a emmener mon pti père chez le vétérinaire!

et j'ai bien fait car en fait le problème ne venait, ni de l'eau ni de sa nourriture, mais de sa litière!! Ce gros malin mangeait sa litière!! Le veto lui a fait une radio et on voit bien que tout son petit ventre en était rempli!!

J'avais une litière de granulés de bois biodégradable, je venais d'en changer car avant j'utilisais du chanvre.
Il m'a conseillé de ne mettre que des alaises, et du foin par dessus, dans le fond de sa cage.
on a deux médicaments a lui donner a la seringue pendant 15 jours ainsi que de la nourriture enrichi pour le booster un peu.

Pour l'instant ghibli reste un peu fatigué et ne bouge pas beaucoup, mais il mange quand même ce qu'on lui donne, surtout son pécher mignon... le feuille d'ortie séchée!

j’espère que ça va aller vite mieux pour mon titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooh ben alors le pauvre !!! Les miens ont de la litière végétale comme toi mais ils ne la mangent pas. La toute première fois, Meïko a goûté un bout mais l'a tout de suite jeté, puis plus rien... J'espère qu'il se remettra bien !
Je n'ai pas bien compris cette histoire de foin par dessus l'alaise louche1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah heureuse pour ton chichi sa devrais allez tu a bien fait de l'emmener au veto clin
moi en litière j'utilise de la litière végétale a base de coeur de maïs chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise des copeau dépoussiéré et il la mange pas mais prenne des tas dans leur patte et les défont avec leur bouche et leurs pattes sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi non plus je comprends l'histiore de l'alaise et foin car l'alaise il peut la grignoter et le foin il va uriner dessus et apres s'il le mange c'est pas top XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est le vétérinaire qui m'a conseillé ça... j'ai pensé comme vous, qu'il allait la grignoter aussi. l'avantage c'est que là je verrais tout de suite s'il y a des trous dedans! pour l'instant pas de trou!
Et pour le foin pareil, je me suis dit qu'il allait le souiller, mais je lui en met du frais dans son petit coin habituel, s'il est pas trop bête, il va manger le meilleur ( encore qu'il a pas l'air bien intelligent vu qu'il mange sa litière... -_-)

Ce qui m’inquiète maintenant c'est qu'il n'a plus l'air de trop toucher à son foin...
pffff quelle galère! je sent que ça va as être évident de s'en sortir!! le vétérinaire m'a dit de le rappeler la semaine prochaine pour lui dire comment ça se passe... mais en attendant que les médicament agissent, tous les soirs quand je rentre je vais direct sur la cage pour voir si tout va bien... mais il dort beaucoup je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour a tous!

Ca fait un moment que ce sujet est ouvert et que je ne suis pas venue mais je voulais vous donner des nouvelles de mon chichi!

Donc suite a ma première consultation de véterinaire, j'ai suivi le traitement a la lettre, si ce n'est que j'ai augmenter les doses de critical care car son etat m'inquietait beaucoup. Son état ne s'est pas amélioré pour autant...

Je suis allée voir un second veterinaire, qui m'a donné un autre traitement visant à reconstruire sa flore intestinale. je l'ai également suivi... et toujours pas de résultats probant. Ce veto m'a bien dit que mon chinchilla avait de bonnes dents, qu'il semblait en pleine forme. Si on ne tenait pas compte de son age, ti ghibli semblait tout a fait en bonne santé!

fin du deuxième traitement, pas de changement. j'attend, je ne sais pas quoi faire. j'essaie de prendre soin de lui le plus possible pour pas qu'il se sente seul. Coté alimentation je lui donne un mélange pour qu'il mange au moins juste ce qu'il aime et il ne mange plus que les quelques brindilles qu'il trouvent dedans... c'est désolant.. son poids tombe a 220g pour 8 mois. Maintenant il passe son temps au chaud dans mon cou et mes cheveux.

Ensuite il commence a ne plus trop sortir de son coin, c'est vraiment inquietant! Puis je me souviens du traitement que mon chat avait eu lorsqu'il a fait une crise d'anorexie ( oui... mon chat m'a fait le coup lorsque j'ai changer de copain... bref) Il a eu du valium, ça donne de l'appetit m'avait dit le veterinaire et en effet elle avait bien retrouver son appetit.

J'ai donc essayé ça avec ce qui me restait en adaptant les doses ( au point ou il en était il risquait pas grand chose) Je lui en ai donner 2 fois par jour, puis une fois par jour pendant une semaine seulement. et ...ça a marché!! Il a commencé a manger la moitié de ses gamelles, j'ai vu qu'il mangeait surtout ses granules donc petit a petit je suis passé aux granules vitakraft et maintenant il mange avec appétit ses 30 g par jour!! Il mange son foin, ronge ses morceaux de bois! Bref il pese maintenant 400g! Il a 10 mois.

Notre veto nous a dit, vu son retard de croissance, ce ne sera jamais un gros bébé! on peut esperer qu'il atteigne les 500g mais pas beaucoup plus je pense! mais ce qui compte c'est qu'il est de nouveaux en pleine forme!!

Voila je voulais faire partager au cas ou quelqu'un serait dans le meme cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super pour ti chichi!!!!!!!
genial voila une bonne nouvelle :)
tu nous mettra une photo de ton loulou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super contente pour toi!
Finalement, tu as trouvé la solution à laquelle les vétérinaires n'avaient pas pensé!
Félicitations pour cette réussite et ce chichi qui va grandir/grossir encore!
Si c'est pas un miracle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...