Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kaera

Litière lavable et écolo!

Messages recommandés

Bonjour, comme il y a eût quelques personnes qui m'auront demandé des renseignements sur la litière lavable, j'ai cru bon prendre en photo les étapes de la confection de mes «couches» pour chinchillas! Comme beaucoup de nos petits animaux, dont le mien, font leurs besoins humides dans une litière, et que celle-ci, même écolo, reste à changer et fait un dégât potentiellement fatigant à ramasser à cause des copeaux de bois etc, j'ai vu cette bonne idée sur internet de faire de petits coussins absorbants à mettre à la disposition de votre compagnon, et ait décidé de me lancer dans cette avenue, question de budget et d'écologie, bien sûr! Nous sommes tous très manuels dans ma famille, ma mère est couturière et nous avons toutes, sur quatre soeurs, plus ou moins exploré le monde artistique, alors je me débrouille tout de même bien avec un moulin à coudre! D'ailleurs, il n'est pas rare que je fasse quelques petits morceaux de vêtements pour les poupées de ma petite fille, alors de faire des coussins était une tâche tout à fait réalisable, voire même facile, mais lorsque vous n,avez jamais touché à un morceau de tissu omis vos vêtements, la tâche peut devenir colossale. Alors voilà un petit «mode d'emploi» pour ceux et celles qui voudraient s'y lancer!

Alors voilà, tout d'abord, vous devez vous faire un patron de la forme intérieure de votre litière. Aucun besoin de se compliquer la vie, déposez simplement votre litière sur un papier quelconque, ici j'ai un circulaire; ils sont grands et ne servent qu'à garnir le bac de recyclage, alors autant mieux lui donner une utilité!


Lorsque cela est fait, découpez le, mais attention, vous devez ajouter au pourtour une marge d'environ un à un et demi centimètre! C'est très important, puisque vous ne pouvez coudre ensembles deux pièces de tissu à partir du rebord, et que vous voulez que votre petit coussin fasse les bonnes dimensions pour entrer dans le bac à litière dans que votre animal ait cette bonne idée de se glisser dessous pour l'en sortir et en fait ainsi son activité favorite.


Lorsque cela est fait, choisissez un tissu doux et absorbant pour confectionner votre coussin. Le molleton polaire est très pratique, il ne s'effiloche pas et les besoins de votre chinchilla passerons au travers sans qu'il ne soit complètement mouillé, en plus d'être sans odeur! Une fois choisi, posez votre patron sur celui-ci et attachez le à l'aide d'aiguilles tout le tour pour l'y fixer afin de le découper; cela rendra votre tâche beaucoup plus facile, car le molleton polaire n'est pas très raide et s'étire facilement.


Voilà, le dessus de votre coussin est prêt, vous pouvez maintenant choisir un autre tissu ou encore le même, pour faire l'endos de celui-ci. J'ai décidé de faire un endos de style pochette pour mes coussin, ainsi, j'y insère un lange de coton, habituellement utilisé pour les couches des nourrissons. De cette façon, le lavage sera plus en profondeur, et je réduirai le temps de séchage. Vous pouvez prendre plusieurs matériaux pour la cause, mais souvenez-vous de prendre des matériaux NATURELS qui ne prendront pas les odeurs, comme le coton, le chanvre ou le bamboo, qui sont très absorbant et résistent, pour certains, aux bactéries de moisissure. Vous pouvez vous procurer de tels tissus chez des fournisseurs et ils sont à prix modiques; évidemment, vous devrez faire un bon investissement au départ pour vous faire une quantité raisonnable de coussin, mais il se remboursera très rapidement en temps et en argent! Pour le dessous, j'ai choisi un tissé de coton imprimé, qui est meilleur marché que le molleton polaire et donne une petite touche mignonne, même si on ne le verra sûrement pas! :p


Maintenant que vous avez fait votre choix, pliez votre patron en deux et déposez le sur votre tissu pour en faire deux autres découpes, une de chaque côté, mais n'oubliez pas de le prolonger sur le côté du pli intérieur, et pour se faire, ajouter au moins 3 bons centimètres, qui serviront à créer votre pochette pratique dans laquelle vous pourrez insérer les langes! Pour ceux qui auront choisi cette option et qui n'ont qu'un moulin à coudre conventionnel, il serait important de penser à faire un rebord à vos découpes de tissu, pour y parvenir, utilisez la fonction zigzag de votre machine à coudre, cela fera office de surjet, empêchant votre tissu de s'effilocher à la machine à laver! Pour les plus équipés, la surjeteuse est l'outil recommandé par excellence ici!


Le côté que vous avez extentionné de 3 centimètres sera donc la paroi visible de votre pochette, et pour la rendre plus solide, j'y ai cousu par dessus un ruban de coton prévu à cet effet. Ce sont souvent ces rubans qui font le pourtour d'une couverture, mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez tout simplement plier le rebord en prenant soin d'y faire un surjet comme pour les autres côtés, et faire une couture simple ou double, pour plus de solidité.


Posez maintenant votre molleton polaire, face vers vous, puis par dessus chaque côté un par dessus l'autre, face vers le molleton, puisque nous le coudrons à l'envers, retirant toute couture du produit fini, et donc tout fil apparent pour éviter de cruelles tentations à votre chinchilla. Rassemblez temporairement avec des aiguilles que vous retirerez une à une, au fur et à mesure lorsque vous passerez votre couture sur tout le pourtour: cette couture ira à environ à un ou un et demi centimètre du bord, rétablissant les dimensions «exactes» de l'intérieur de votre bac litière!


Lorsque vous faites votre couture, pensez à faire quelques coups d'avant et reculons sur une distance de quelques millimètres au début et à la fin, pour la solidifier et éviter qu'elle ne se découse seule ou à force d'usure. Vous êtes maintenant prêts à retourner votre coussin pour qu'il soit à l'endroit et dans son plus bel apparat!! Il vous suffit maintenant de le remplir du lange que vous aurez choisi en le pliant pour que celui-ci entre à l'intérieur; une fois bien réparti dans le coussin, votre petite pochette se refermera d'elle-même et vous n'aurez qu'à admirer votre oeuvre, que vous pourrez répéter autant de fois que vous le voulez.


Et voici ce que vous devriez obtenir à la fin de cette aventure, ou je vous le souhaite!!


Bonne chance, et nHésitez pas à poser des questions si vous en ressentez le besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques bons trucs pour les amateurs:
Lavez vos tissus sans savon à la machine, puis faites sécher avec chaleur pour les faire fouler avant de vous lancer dans la confection. Le savon n'est pas nécessaire, à moins que le tissu ne soit sale, taché ou mal odorant, ce n'est que pour décoller les fibres et enlever la poussière de tissu!
Repassez vos tissus par la suite pour les remettre beaux et droits.
Utilisez un savon doux pour la peau et sans parfum, bio de préférence, et ne mettez jamais d'assouplissant pour tissu, ni au lavage, ni au séchage! Les assouplissants pour tissus laissent une pellicule, un film graisseux sur les langes qui les rendent moins absorbantes, et libèrent des millions de micro particules nocives pour les animaux. Certains peuvent développer de graves problèmes respiratoires, et d'autres des allergies cutanées très embarrassantes et même des problèmes oculaires. Il est donc préférable de faire une lessive à part pour ces articles, d'où la nécessité d'avoir plusieurs coussins de rechange, vous évitant de faire le lavage trop souvent pour trop peu.
Surveillez vos chinchillas attentivement: ce sont des articles non comestibles qui peuvent causer une occlusion gastrique ou intestinale mortelle si ingérés!! Retirez tout article abîmé par votre animal ou pas l'usure, et ne laissez pas de fil dépasser; un fil avalé pourrait déchirer les intestins de votre chinchilla en passant dans son système digestif!
Si votre compagnon aime jouer avec son coussin ailleurs que dans sa litière, vous pouvez installer des velcros autocollants au fond de celle-ci, et au dessous de votre coussin, que vous repriserez d'une couture à la main supplémentaire pour plus de solidité: veillez à mettre le côté «velours» sur vos coussins pour éviter que les crochets n'agrippent les fibres de vos tissus lors du lavage! Ainsi, ils resteront en meilleur état plus longtemps, et serons fixes dans la litière de chichi.
Vous pouvez confectionner des coussins sans pochette, mais prenez garde à utiliser une bourre naturelle qui ne prendra pas les mauvaises odeurs; certains tissus sont naturellement anti-fongiques et résistent à la moisissure, tels que le bambou ou le chanvre, et supporteront mieux d'être entreposés, même humides.
Disposez de vos langes et/ou coussins dans un panier à linge aéré! Ou vous vous retrouverez très rapidement avec des problèmes récurent de mauvaises odeurs et de moisissure, ce qui peut sérieusement endommager vos articles, et rendre malades vos animaux ainsi que votre famille. Il est recommandé, avant le lavage et si cela vous est possible, de faire un cycle de rinçage avant d'ajouter le savon et de lancer votre lessive, mais ce n'est pas obligatoire.
Finalement, lorsque vous optez pour une solution durable qui n'enverra pas de déchets au dépotoir et réduira votre consommation de plastiques qui servent à emballer les produits pour la litière ainsi qu'à les jeter, en plus de sauver des arbres, réjouissez-vous! Vous faites un pas encourageant pour la planète et vos petits animaux ne pourront qu'en bénéficier au final!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouha ! Super ce tuto !
yes

ça m'intrigue beaucoup, je vais tenter cela ce week-end ! Mais par contre, comme mes chichis ont l'habitude des copeaux de chanvre, comment vont-ils savoir qu'ils doivent se rendre sur le polaire pour faire leurs commissions ?
Les tiens on su sans problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien avait un bac à litière où je mettais ses copeaux de bois pour ses besoins; évidemment c'est un bon changement, alors il faut éviter les autres sources de stress ou autre changement durant les premiers jours, mais puisque c'est au même endroit, il s'est montré plutôt coopératif! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...