Invité Posté(e) le 26 février 2013 Je m'appelle Emilienne et j'ai 26 ans :)J'habite à Diou, un petit village de l'Allier en Auvergne. Je vis avec mon copain depuis 1 an maintenant en appartement!Nous avons décidé d'adopter un chinchilla il y a 9 moins maintenant et depuis 8 mois, nous partageons notre quotidien avec Biscotto, un petit mâle white wilson de 10 mois.J'ai l'impression que Biscotto est un chichi sociable et j'aimerais beaucoup adopter un petit copain pour lui mais ce n'est qu'un projet ^^ J'ai compris grâce au forum que j'ai fait une bêtise en prenant Biscotto chez un particulier donc s'il y a un prochain, il viendra d'un élevage :)J'ai une cage Ferplast XL. Dimensions: Longueur: 80 cm, Largeur: 75 cm, Hauteur: 86,5 cm. Cette cage n'est pas assez haute donc soit j'achète une volière soit j'en fais une beaucoup plus haute!Je n'ai pas choisi d'option :)J'attends avec impatience vos questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 février 2013 Bonjour Emi, je suis zooloo une des examinatricevoici les premières questionsconnaissance générale:-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?-Son rythme?-son type d'alimentation dans la nature?-je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2013 Bonjour Zooloo,Me revoilà après quelques recherches!Le chinchilla est de la classe des mammifères (mammalia en latin), c'est-à-dire qu'il a le sang chaud et qui allaite ses petits. Il fait partie du sous-ordre des caviomorphes, "animaux à forme de cobaye" qui regroupe essentiellement des espèces d'Amérique du sud comme le cochon d'inde. Ces rongeurs ont la particularité d'être grand, robuste, d'avoir une grande tête et la même structure de la machoire.Le chinchilla a un rythme crépusculaire et nocture, c'est-à-dire, actif le matin et au coucher du soleil et toute la nuit.Dans la nature, le chinchilla se nourrit essentiellement de plantes herbacées comme le Nasella chilensis et le nudillo. Il lui arrive aussi de se nourrir de cactus (feuilles, tronc, fleurs ou fruits) et également de certains buissons: Lagunoa glandulosa, bridgesia et cassias. Pour boire, il utilise l'eau de la rosée du matin.Je n'ai pas de chinchillas, je dois commencer par faire attention à l'alimentation qui sera constituée de pellets et non de friandises comme la plupart des produits vendus en magasin. Egalement, à l'eau, qui ne doit pas être du robinet et qui doit être légèrement acide (pH entre 6 et 7), elle doit être faiblement minéralisée et ne doit avoir ni nitrates, ni chlore. Je dois veiller à lui acheter du foin de première pousse ainsi qu'une grande cage spacieuse en hauteur avec des étages en pins non traités afin qu'il puisse sauter.Je dois veiller à ce qu'il soit en bonne santé: pas de bave sous le menton, les yeux qui ne coulent pas, un beau poil et à avoir sa généalogie sur 3 générations afin de connaître les différentes maladies génétiques.Pour trouver des infos fiables, je peux en trouver en contactant directement des éleveurs ou en faisant des recherches sur des forums spécialisés sur les chinchillas. J'espère ne rien avoir oubliée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 mars 2013 bien,,je rajouterais voir les parents du chinchilla , la propreté des cages et leur nourriture,dents jaunes, crottes normales,comportement normalses données physiologiques:-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?-son espérance de vie?-sa fréquence cardiaque?-De quelle couleur sont ses dents?-Comment differencier vous male et femelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 25 avril 2013 dans 2 jour sans nouvelles de ta part emi ta copie sera cloturée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2013 La longueur des intestins du chinchilla est de 2,50 à 3 mètres.Il sert à la digestion des aliments fibreux ingérés par le chinchilla.Le chinchilla possède 20 dents: 4 incisives, 4 prémolaires et 12 molaires. Les incisives lui servent à prendre la nourriture. Les prémolaires et molaires lui servent à broyer sa nourriture.Le chinchilla a une grande espérance de vie entre 15 et 20 ans.Sa fréquence cardiaque est de 150 fois/min.Ses dents doivent être orange.On différencie le mâle de la femelle à la distance qu'il y a entre l'anus et l'appareil génital. S'ils sont très proches, c'est une femelle, s'ils sont éloigns, c'est un mâle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 mai 2013 les soins:-Quels soins quotidiens sont indispensable?-Quelle alimentation a t-il besoin?-Quelle eau a besoin le chinchilla?-quelles sont les friandises autorisées?-Quelles sont les friandises à proscrire?-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?-Comment manipuler un chinchilla-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2013 Les soins quotidiens sont le changement de l'eau, le réapprovisionnement en foin et pellets, le nettoyage de la cage (foin au sol). Il faut également vérifier son pelage, ses yeux et ses oreilles. Il faut également lui mettre sa terre à bain 1h le soir pour le nettoyage de son pelage.Le chinchilla a besoin exclusivement d'une alimentation sèche, c'est-à-dire des pellets et du foin à volonté. (foin de première coupe)Le chinchilla a besoin d'une eau faible en minéraux et légèrement acide (ph entre 6 et 7), elle doit également ne pas contenir de chlorures et de nitrates. La Mont Roucous est la plus appropriée.Les friandises autorisées sont: - des fleurs: boutons et pétales de roses, hibiscus, mauve, soucis, cactus, chardon, d'onagre, trèfle, pissenlit; - des plantes: noisetier, framboisier, orties, pissenlit, ronces, chardon marie, fenouil, fraisier; - des racines de pissenlit; - des fruits: mûres, myrtilles, chardon, baie d'églantier; - de la solinette: un mélange de line t de tourteau de soja; - des bois: noisetier, cholla.Les friandises à proscrire sont le chocolat, noix, noisettes, amandes, arachides, tournesol, fruits secs et produits humanisés.La transition alimentaire est une phase de transition d'un type de nourriture à une autre (changement de marque, passage à une nourriture saine). Elle se déroule sous 4 semaines afin que le chinchilla assimile bien la nouvelle alimentation. - Première semaine: 2/3 ancienne - 1/3 nouvelle - Deuxième semaine: 1/2 ancienne - 1/2 nouvelle - Troisième semaine: 1/3 ancienne - 2/3 nouvelle - Quatrième semaine: entièrement la nouvellePour le manipuler, attendre qu'il vienne vers nous pour l'attraper afin de limiter le stress. Ne pas trop le serrer car il est très nerveux et ne tiendra pas en place!La température idéale est de 20°C (au delà de 25°C, il ne régule pas sa température et peut être sujet à des coups de chaud qui peuvent lui être fatal). L'hygrométrie est entre 30 et 40% d'humidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Les maladies:-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?-Quels signes doivent vous alerter?-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?-Connaissez vous un veterinaire nac?- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2013 Les principales pathologies du chinchilla ainsi que les signes d'alertes sont: - La malocclusion dentaire: les molaires s'usent mal et gênent le chinchilla qui émiettera ses pellets, ne mangera pas son foin et bavera, - La diarhée: les selles sont plus liquides qu'habituellement, - La constipation: le chinchilla a des difficultés à faire ses crottes, - Le prolapsus rectal: une partie des organes descend par l'anus, - Le fur chewing: le chinchilla a des trous dans son pelage surtout sur les flancs et il mange son poil, - La teigne: il y a un manque de poils et dans cette zone, la peau est rougeâtre et couverte de pellicules, - Les problèmes occulaires: les yeux pleurent ou sont fermés, - Le paraphimosis du mâle: le pénis du chinchilla est sortie et lorsqu'on le déroule, on découvre un anneau de poils qui coince la rentrée du pénis, - Le coup de chaleur: le chinchilla est couché, halletant, il tremble et ne tient plus sur ses pattes.Dans ma trousse de soin, je dois avoir des gants, des cotons de tiges, des compresses, de la bétadine jaune, du tonivit, du sérum physiologique, du rongeur digest, une pince à épiler, des ciseaux, des seringues stériles, de la paraffine, du gel antiseptique, de la chlorexidine.Je connais un véto NAC que tu m'as conseillé ;). Il se situe à Bellerive sur Allier.Il vaut mieux aller chez un véto NAC car il a les compétences pour soigner les NAC contrairement à un véto non NAC. De plus, il aura le matériel et le savoir-faire pour réaliser le bon diagnostic sans mettre en danger l'animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 13 mai 2013 La reproduction- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?- A quel age le bébé est-il sevré?- Que doit on faire lors de la mise bas?- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?- Quel est l'age de la maturité sexuelle?- peut on différencier le sexe dès la naissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2013 Les soins quotidiens sonLa gestation dure 111 jours. La femelle chinchilla ne doit pas dépasser une gestation par an pour que la femelle ait le temps de se reposer.La femelle doit peser au moins 500g et avoir 10 mois minimum avant de pouvoir se reproduire.Les petits sont sevrés à l'âge de 3 mois.Lors de la mise bas, je surveille les contractions et que les petits sont bien présentés (tête en premier). Si ce n'est pas le cas, l'emmener d'urgence chez un vétérinaire NAC. A la fin de la mise bas, je surveille que le placenta soit bien expulsé et je tâte le ventre de la maman pour m'assurer qu'il est mou. Si ce n'est pas le cas, je vais d'urgence chez le vétérinaire NAC. Je vérifie que chaque bébé va bien (yeux non collés) et je les pèse.La létalité est l'ensemble des conditions qui rendent nécessairement mortelles une plaie, une lésion ou une maladie. Les gènes velvet et white sont létaux: on ne peut pas faire reproduire 2 velvet et 2 white ensembles.L'âge de la maturité sexuelle diffère suivant si l'on a un mâle ou une femelle. Le mâle sera mature vers ses 7 à 9 mois alors que la femelle se sera de 4 à 6 mois.On peut savoir dès la naissance si le petit est un mâle ou une femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 mai 2013 certains mâles sont matures vers 4moispour la mise bas on oublie de séparer le mâle ôter la terre a bain et si non fait aménager la cagele white et le velvet sont létaux a l’état homozygote ce qui veut dire que les foetus seront soit mort nés soit mort in utero.Les accessoires-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?- ou se trouve ta cage?-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?-Quelle litière utilisée?-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?-Comment se nettoie le chinchilla?-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2013 Pour le bien être d'un chinchilla, il lui faut une cage de dimensions minimum: 60 de large x 60 de long x 100 de hauteur. Pour plusieurs chinchillas, les longueurs et largeurs précédentes font un bon minimum mais il faut une cage beaucoup plus haute (150 de haut mini).Ma cage se trouve dans mon salon, contre un mur, presque en face d'une fenêtre, loin du chauffage et des courants d'air!Les bois autorisés sont le pin non traité et l'hêtre pour la construction de cage. Pour des accessoires ou des étages dans la cage, on peut utilisé les même bois que pour la construction ainsi que du noisetier, peuplier, frêne, murier, pommier, poirier, tremble, aubépine, magnolia, érable, saule, arbousier et l'orme.La litière la plus conseillée est la litière végétale. Mais on peut également utiliser du chanvre ou des copeaux de bois.J'enlève les crottes de Biscotto tous les jours dans la cage et je filtre la terre à bain. Toutes les semaines, je change sa litière et je nettoies son bac à litière avec du vinaigre blanc. Si elle est trop sale, je le fais avant! Je passe un coup d'éponge sur ses étages aussi. Je change sa terre à bain. Toutes les 3 semaines, je fais un grand nettoyage de sa cage avec du vinaigre blanc pour désinfecter et du liquide vaisselle pour nettoyer. J'en profites également pour laver ses doudous et dodos!Le chinchilla se nettoie grâce à sa terre à bain. Il ne faut surtout pas le mouiller.J'utilise la terre à bain de chez Croc'Chichi. Je la change toutes les semaines et je la filtre tous les jours pour enlever les crottes ou brins de foin ayant atterri dedans! Aux chichis, on peut leur donner un doudou pour bébé (sans poils) pour leur tenir compagnie ou pour dormir. On peut également leur donner du cholla ou du noisetier pour se faire les dents dessus. Des tuyaux en plastiques, des hamacs ou dodos et des jouets en bois non toxiques. Bien veiller à ce que le chinchilla ne ronge le plastique ou le tissu car dans ce cas là, il faut retirer les jouets en question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 21 mai 2013 La sociabilité:-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?-Comment apprivoiser un chinchilla?-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 21 mai 2013 de sont tes dernieres questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2013 La quarantaine est réalisée au moment de l'acquisition d'un nouveau chinchilla. Elle permet au chinchilla de se familiariser avec son nouvel environnement et sa nouvelle famille et donc à préserver son bien être. Elle permet également à ne pas transmettre de maladies à ces autres compagnons s'il en est porteur. Il est également conseillé de faire la transition alimentaire à ce niveau là.Cette quarantaine s'effectue en isolant le nouveau chinchilla des autres chinchillas. Il lui faut donc une cage bien à lui avec ses propres jouets, bac à litière et terre à bain et gamelle. Elle durera minimum 40 jours et c'est à ce moment là que l'on peut faire doucement connaissance avec notre nouveau pensionnaire. Les sorties se feront dans des pièces différentes pour éviter tout contact entre chinchillas. Il faut également bien se laver les mains entre chaque manipulation des différents chinchillas. Une fois la quarantaine terminée, on peut envisager une rencontre avec les autres chinchillas tout en restant prudent et s'il doit rejoindre un compagnon, respecter la présentation entre 2 chinchillas.Un chinchilla ne s'apprivoise pas. Chaque chinchilla est différent et aura son caractère propre. Pour avoir un contact privilégié avec son chinchilla. Avant toute sortie donc pendant la quarantaine, lui parler et l'appeler par son nom. Mettre sa main et attendre qu'il vienne de lui même pour qu'il reconnaisse son nouveau papa ou sa nouvelle maman. Petit à petit le chinchilla prendre confiance et viendra de lui même. Pendant les sorties, privilégier de petites pièces et se mettre assis dans l'espace. Le chinchilla viendra nous voir de temps et temps puis de plus en plus régulièrement. Ces étapes seront plus ou moins longues suivant le chinchilla, il faudra donc une grande patience!Les précautions à prendre lors des sorties du chinchilla sont de limiter au maximum l'accès aux fils électriques et les mettre hors tension si possible, bien fermer les portes car un chinchilla va très vite et il y aura encore plus de danger s'il s'amuse dans plusieurs pièces, isoler les animaux pouvant lui nuir (chien, chat, furet), éviter les petits objets qui traînent, éviter une pièce trop froide ou trop chaude et faire attention que de la nourriture ou des plantes toxiques ne soient à sa disposition.Les risques sont l'électrocution, l'intoxication et une possibilité d'occlusion intestinale.Il n'est pas conseillé de faire cohabiter un chinchilla avec un autre animal (rongeur ou non) mais cependant, certaines personnes le font et tout a l'air de bien se passer. Chaque animal a son rythme donc un des risques et de décaler l'autre (passage de diurne à nocturne et inversement) et donc de régler le métabolisme de l'un des animaux, ce qui peut provoquer de lourdes maladies. De plus, les régimes alimentaires sont différents et ce qui est bon pour l'un peut être toxique pour l'autre. Le risque le plus important, c'est que nous ne sommes pas là tout le temps avec eux et qu'il peut y avoir des risques de morsures, de griffures ou des bagarres très dangereuses amenant à la mort...Il y a des règles importantes avant de faire se présenter 2 chinchillas. Premièrement, respecter la quarantaine et donc l'isolement des 2 chinchillas. Une fois les 40 jours passés, mettre les 2 cages dans la même pièce pour qu'ils se sentent mais de loin! Faire des sorties séparées. Au bout de quelques jours, commencer à échanger les terres à bain pour qu'il s'imprègne de l'odeur de l'autre. Si tout se passe bien, présenter les 2 chinchillas dans une pièce neutre et petite comme un couloir et les laisser se renifler. Bien veiller à ce que tout se passe bien, ils vont se sentir, se courir après, se monter dessus dans ce cas là tout va bien mais s'il commence à il y a voir des cris, des jets d'urine, du lacher de poils, séparer les 2 chinchillas. Mettre de la terre à bain neutre ou souillée pour les 2 pour arriver à les séparer! Avant de recommencer quoi que ce soit, il reste la solution de les changer de cage afin qu'ils continuent à faire connaissance à distance mais rien ne va garantir, une cohabitation.Les signes de bonne entente sont se renifler, se courir après, monter sur l'un ou sur l'autre pour déterminer la dominance!Les signes d'agressivité sont les cris, les lâchers de poil, les jets d'urine, les bagarres et morsures.Voilà pour mes dernières questions!Encore désolée pour l'attente entre 2 réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 24 mai 2013 tres biennous allons procéder aux votesnous allons mettre ta copie en archivage en attendanttu recevras ta réponse par mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2013 Pas de souci je patienterais et je laisse ma place à quelqu'un d'autre :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites