Némo03 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Bonjour ami fan de Chinchilla !J'ai mis mon message dans "petit bobos" car il n'est pas urgent, le problème étant identifié.J'ai adopté en début décembre deux chichis frangins en grande forme. Depuis ils vivent tranquillement à la maison, où j'ai pris soin de les placer à l'abris des courants d'air.Seulement voilà, assez vite, j'ai remarqué que mon jeune chinchilla Ebony (qui se nome Ico) toussait. Je me suis au début dis qu'il c'était simplement étouffé. Et de jours en jours la toux est devenu régulière. Inquiète, j'ai pris RDV chez une bonne clinique vétérinaire NAC.Après radio des poumons et écoute respiratoire des frangins, il c'est avéré que mon loulou avait une infection pulmonaire et un gros ganglion sous le sternum, et il y avait 90g d'écart entre lui et son frère (430g pour Ico et 490g pour Minato à 5mois). Néanmoins les poumons étaient en bonne forme. Il c'est donc retrouvé sous anti inflammatoires (10jours) et antibiotiques (7jours) (Métacam et Barytril). Minato, le frangin, à une droit à une moindre dose d'antibio, par sécurité.Deux semaines plus tard, mon loulou tousse encore. Je reprends un rendez vous. Le vétérinaire l'inspecte et conclue que l'infection n'est pas tout à fais éradiqué, et prolonge le traitement de 7jours pour les antibiotiques et 10jours pour l'anti-inflammatoire. Minato quant à lui ne présente aucun symptôme.Toujours deux semaines plus tard : la toux est toujours la. Je retourne donc chez le vétérinaire (qui commence à bien me connaitre) et analyse mon chinchilla sous toutes les coutures. Il estime que c'est sans doute l'irritation qui fais tousser Ico, me fais poursuivre le Métacam (anti-inflammatoire) 7jours, et me recommande de revenir si jamais la toux persiste pour faire une radio de comparaison avec la première.Aujourd'hui, j'ai donc pris mon 4eme rendez vous, la toux étant toujours présente (bien que rare, mais je n'aime pas prendre de risques). Hormis la toux, Ico est en bonne forme ! Il pèse 498g et à rattrapé son frère, il mange bien, joue beaucoup, à un beau poil... Mais cette toux refuse de partir.A la radio, on constate que le ganglion a disparu, l'infection à donc abandonné la partie. Malheureusement les poumons sont inflammé. Mon vétérinaire conclue à une fragilité pulmonaire chronique : il me redonne du Métacam pour 10jours, et me donne du Respirat à faire inhaler tous les jours une heure pendant une semaine à Ico (huiles essentiels à mettre dans l'eau chaude)Il me conseil donc de surveiller régulièrement mon chinchilla (surtout le poid), de lui faire une cure de métacam (10jours) si la toux reprend, et de lui faire faire une à deux fois par mois une inhalation au respirat s'il est gêné. Bien sur, pas d'humidité et encore moins de changement de température. Et si la toux est persistante et qu'il perd du poid : vétérinaire, et sans doute antibiotiques : il risque facilement l'infection.Voilà, je pense avoir fais le tour. Je voulais donc partager mon histoire avec vous, et vous demander des conseils pour qu'il vive le mieux possible avec cette fragilité. Je suis loin d'être une pro, et même si je pense m'occuper bien de mes deux loustiques, j'ai peur passer à coté de quelque chose avec Ico. Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ? Dois je faire attention à certaines choses spécifiques, en dehors du froid et de l'humidité ?Je vous remercie de votre lecture. En espérant avoir des trucs et astuces ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mikura 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Oh le pauvre, ça doit pas être simple pour lui et pour toi...En vu du cas, je dirais...éviter également toute poussière (foin/pellet/copeaux trop poussiéreux)Après je ne vois pas...^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némo03 0 Posté(e) le 29 mars 2013 Je m'inquiètes surtout pour lui, j'aimerai que ca sois le moins pénible pour lui, pauvre petit lou !Merci pour la poussière ^^ je n'y avait pas pensé ^^ Pas d'autres conseils sur la question ? Pour personne ? Zut x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 mars 2013 trop d'humidité je dirais peut etre un peu d'huile essentiel d'eucalyptus chez toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2013 Je t'ai répondu dans le sujet de présentation de tes 2 loulous je pense qu'il faut que tu évites de mettre en permanence la baignoire à disposition car j'ai vu qu'il y avait pas mal de sable un peu partout dans ta cage. Je ramasse le plus possible les crottes de mon chinchilla (tous les matins) pour que la cage reste le plus propre possible et la litière de chanvre est moins poussièreuse. A surveiller avec ton véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némo03 0 Posté(e) le 29 mars 2013 Les photos datent un peu, depuis je ramasse tous les matins aussi, et j'utilise du chanvre. Par contre je vais écouter tes conseils pour la baignoire :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2013 Ce sont des vrais machines à crotte quand même Le matin c'est impressionnant le nombre de boulettes que je trouves alors 2 chinchillas j'imagine pas le carnage lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flora_black 0 Posté(e) le 31 mai 2014 Coucou, je viens de tomber sur ton histoire et je voulais prendre des nouvelles de ton petit malade. Comment il va aujourd'hui ? Il tousse Encore? Ma petite flora tousse aussi depuis son arrivée.. Sa fait 1 mois que je les. Je les donc enmmené chez un veto nac biensure, qui en conclu un rhume. J'ai donc suivi son traitement correctement et flora tousse moins,mais tousse Encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites