Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
timarie.96

Gestation ?

Messages recommandés

Bonjour,
Si je viens poster ce message c'est que j'ai peur pour ma chichi, alors voila :
Au mois de décembre je l'ai adoptée en même temps que son frère, que je prévoyais de faire castrer dans l'immédiat. Environ deux semaines plus tard je l'ai donc emmené chez le veto, mais celui-ci ma dit que ses ''parties reproductrices'' n'était pas développées. Donc il ne pouvait pas l’opérer, c'était trop dangereux. Il m'a donc dit de revenir au mois de mai.
J'ai par la suite postée un message sur ce forum, et j'ai suivi vos conseils qui étaient de les séparer.
Mais la problème est qu'ils sont tellement fusionnels que chacun dans leur cage ils était tout tristounet et ne s'alimentait pratiquement plus (et donc perdait du poids) :s
J'ai donc décidée en désespoir de cause, de les laisser ensemble.
Mais la se pose le vrai problème, ma chichi grossi plus ou moins de 15g par semaine, et je ne pense pas que sa soit bon signe :'(
Pensez-vous qu'elle soit gestante ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup de m'avoir lue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle peut tout a fait être gestante, c'etait le risque de l'avoir remis avec son frere.
continue a surveiller son poids regarde si tu voit les tétines.

sépares les définitivement jusqu’à la castration de son frère et un mois apres.
tu peux nous rappeler son age et son poids .

pour l'instant y a rien de particulier que tu puisses faire, mais il faudra etre la a la naissance car c'est la ou il y aura le plus de risque pour ta chilette.
les bébés seront peut etre morts in utero ou mal formés, ou alors ils iront bien mais seront très chétifs etc....peut etre qu'elle ne s'occupera pas d'eux ou n'aura pas de lait
tu devrais reflechir a comment u vas t'organiser pour apres , cage pour elle est ses bébés, comment vas tu gerer tout le monde si ils ne sont pas du meme sexe ,bien sur ses bébés ne devront jamais reproduire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je vais essayer de suivre tout tes conseils, et merci de ne pas me juger, sa fait plaisir et sa change de certaines personnes :)

Pour ce qui est de son poids elle pèse aujourd'hui 520g environ contre 440g il y a environ 1 mois. Elle va sur ses 9 mois
Et en la touchant j'ai effectivement l'impression qu'elle a des tétines :s

Je veux bien les séparer mais le problème c'est que j'ai peur que mon chichi ne s'alimente plus comme la dernière fois, il a déjà un petit gabarie donc voila.

Mais en tout cas merci pour tes conseils et je vais surveiller sa de très près, car je m'en veux, pourtant j'ai tout essayer pour que sa n'arrive pas.

Ps : Dès début mai je repart au veto pour cette fois ci le faire réellement castré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elle aura qu'un petit, car elle a un petit gabarit quand même ...
Moi je ne peux pas trop te donner de conseil car je ne fais pas de repro mais c'est sur qu'il faut absolument séparer ton mâle parce que sinon il pourrait la reprendre juste après sa mise a bas :(

Bon courage à toi et a ta louloute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
met slui un doudou et sa cage a coté mais si elle n'est pas gestante il ne faut risquer qu'elle le soit et de toute maniere ils seront separes soit parce qu'elle aura mis bas soit car il sera castré et il faudra au moins 3 semaines avant de les remettre ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue de la courbe et dans l'hypotèse qu'elle soit gestante, à partir de quand pensez-vous qu'elle le soit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne sais pas quoi dire.... C'est peut-être juste sa croissance normale qui se fait? Qu'elle est la courbe de poids du frère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est de petite taille, peu importe son appétit.. le but n'est pas de grossir.. mais de grandir... et si il stagne il est probable que ce soit un petit gabarit sauf si velvet ou ebony où la croissance peut être bcp plus longue et étalée...
Pour la femelle il est triplement souhaitable que ce soit sa croissance plutôt qu'une gestation consanguine, trop tôt trop jeune et vu le gabarit des deux à la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure nous à 9 mois il est castré le malou maintenant ??? ou séparer de sa soeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont séparés et en attente d'être castré, mais comme je l'ai expliquée j'ai fait l'erreur (enfin je n'avait pas tellement le choix) de les mettre ensemble pendant une période :'(
C'est pour sa que je surveille de près ma petite chichi, car je suis désormais persuadée qu'elle est gestante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue de surveiller sa courbe de poids et son bidons.
POur information, les petits commence a bouger vers 90 jours de gestation, ca te donnera une idee de l'evolution de sa grossesse. Et generalement, les femelles perdent du poids 2 ou 3 jours avant de mettre bas ... donc voila ;)

J'espere que tout se passera bien pour ta fifille, et pour la castration de ton malou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j’espère aussi :) Car je me sent assez coupable comme sa. Mais comme je l'est déjà expliquée je prévoyais de le faire castrer dès le début mais les choses ne ce sont pas passées comme prévu :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
timarie.96 a écrit:
Ils sont séparés et en attente d'être castré, mais comme je l'ai expliquée j'ai fait l'erreur (enfin je n'avait pas tellement le choix) de les mettre ensemble pendant une période :'( tu les a remis ensemble,de là toute la situation, sans attendre de l'avoir castré. Il est grand temps de faire castrer ton bonhomme, profite du moment de leur séparation car il faut encore1 mois de séparation après la castration avant d'envisager de les remettre ensemble après et tu invoquais la déprime de ton mâle dans ton choix de les remettre à deux malgré l'âge trop jeune, leur petit poids et le fait d'être frère et soeur.. Donc là ça urge...
C'est pour sa que je surveille de près ma petite chichi, car je suis désormais persuadée qu'elle est gestante.

dommage vraiment qu'elle le soit :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux être tenue au courant aussi! (désolée je m’immisce) Je suis un peu dans la même situation avec ma petite (sauf qu'ils ne sont pas frères et soeurs), elle est trop jeune, le même âge que ta fifille (voir pus âgée). Et je me suis faite tirer les oreilles :'(

Je te soutiens à 100% ma Timarie 96! Courage et ça va bien se passer :D

FIGHTING!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si elle va bien j espere que ca va continuer :)
bon courage et tiens nous au courant de la famille!!! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shiindara a écrit:


Je te soutiens à 100% ma Timarie 96! Courage et ça va bien se passer :D


Y a des gros risques tu sais quand même , pour la femelle qui est toute petite et jeune, ça demande une surveillance accrue
et pour les bb, comme ils sont 100% consanguins( frère et soeur) il faudra encore voir si ils n'auront pas des tares génétiques qui ne se verront probablement que beaucoup plus tard avec les années... Après si tout pouvait bien se passer, c'est sûr que ça serait le top et au fil des années, que les bb (séparés si mâle/femelle) ne développent rien chez TImarie 96 , car ce serait dur à vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'elle est comme moi, consciente des risques. Je lui souhaite tout de même que cela se passe bien et je l'encourage à penser positif. Est-ce un tord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout mais il faut avoir bien toutes les infos et avoir conscience de ce que cela impliquer et il ne faut pas non plus encourager ce type d'"erreurs" surtout que il y a erreur et erreur: ne pas avoir eu les infos correctes , avoir été mal informé et après coup, savoir et rectifier ou malgré les infos, arriver à ce type de situation. On ne va pas revenir sur aucun des cas , ça ne fait pas avancer les choses, loin de moi l'idée de remettre cela sur le tapis puisque de nos jours, on voit des horreurs concernant les animaux à la pelle et pires encore... Mais par contre, il ne faut pas non plus 'minimiser' et faire comme si tout allait pour le meilleur des mondes car cela encourage d'autres de faire ses 'erreurs' qui impliquent la santé des animaux dont on est responsable tu comprends? clin
Après il y a peut être encore une chance si ils sont bien séparés que la femelle ne soit pas gestante ici, et que ce soit sa croissance ? Je rêve peut être un peu mais c'est ce qu'il pourrait arriver de mieux pour la miss clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend tout à fait mais, loin de moi l'idée d'encourager les autres à faire la même erreur :/ C'est tellement inquiétant...

J'avais une question, est-ce qu'il est possible que le(s) nouveau(x) né(s) aient des tares autres que dû à la consanguinité et les gènes létaux (c'est comme ça qu'on dit?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour partager ma mauvaise expérience: j'ai adopté un frère et une sœur juste après leur sevrage., qui ont toujours vécu séparés chez moi.

J'ai appris plus tard que leurs parents étaient frère et sœur. Je les ai perdu tout les 2 vers l'âge de 2 ans et demi. Malocclusion, arrêt de transit, etc...
Pour moi et le véto a qui j'ai lâché quasi 900 euros de frais véto, il y a bien lien avec la consanguinité. Rien ne le prouve bien entendu, mais il ne faut pas se voiler la face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends :s Mais merci quand même pour votre soutient, et si vous avez d'autres conseilles n'hésitez pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, bien sûr, je ne te souhaite pas la même expérience, mais il faut rester vigilant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shiindara a écrit:


J'avais une question, est-ce qu'il est possible que le(s) nouveau(x) né(s) aient des tares autres que dû à la consanguinité et les gènes létaux (c'est comme ça qu'on dit?)?

léthal veut dire 'qui cause la mort'... et quand on parle de gène léthal à l'état homozygote de couleur (mutation) chez le chinchilla, c'est l'association de deux white (whilson comme white violet, white saphir, white velvet, du moment qu'il y a du white) entre eux ou deux velvets ( là aussi black, brown violet,saphir velvet , peu importe tant qu'il y a du velvet ) = 25% des bb sont homozygotes et meurent in utéro, donc avant même la naissance, pas après, ils ne voient jamais le jour. ils causent des soucis éventuels à la mère.

des tares liées ou non aux gènes, cela arrive tout le temps car les erreurs de codage génétique touchent tous les êtres vivants lors de la reproduction et l'évolution (les cancers sont des tares liées aux cellules, aux gènes par exemple) donc que ce soit héréditaire ou sans que cela ne soit d'office héréditaire tout cela à une forte influence quand même. Par contre là où la consanguinité aggrave tout c'est les + grandes probabilités de cumuls de gènes mal codés comme la génétique des frère et soeur est 100% la même, on augmente par 10/100/1000 les risques de cumuls de gènes souvent récessifs ou qui, dilués avec un autre sang, ne donneraient pas les mêmes catastrophes qu' en cumulant.

cela va de malformations aux pattes, aux yeux à des malocclusions se déclarant à 2 , 5 ans, des malformations cardiaques évoluant plus tard, du foie, des reins, des intestins, des dysfonctionnements métaboliques, des diverticulites, des troubles nerveux, etc...
mais bon voilà .... après, toute repro inclut des risques, certaines bcp + que d'autres. le risque zéro n'existant pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Archi :)
Par contre sa fait 2 jours que ma chichi dort sur le côté et perd quelques grammes :s Qu'en pensez-vous ? Car je suis en total panique help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de grammes? poids y a un mois, y a une semaine et maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3g seulement mais en ce moment le moindre truc me fait stresser :s
Pour ce qui est du poids, il y a :
- 1 mois : 480g
- 1 semaine : 550g
- Deux jours : 560g
- Aujourd'hui : 557g

Voila, voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rectifie, je viens de la peser elle a perdu 6g, mais si tu me dis que ce n'est rien sa me rassure :) Mais tu comprends je ne veux pas aggraver mon erreurs donc je préfère demander.

Ps : Combien de gramme environ perd une chichi avant de mettre bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+- 5 à 10% de son poids, c'est variable et ce n'est pas toujours le cas, certaines prennent jusqu'au bout de leur gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui : 575g soit 11g de plus en 2 jours

Ps : J'ai une question (qui n'a rien à voir), les pellets Zolux sont-elles bonnes ou mauvaises pour les chinchillas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas mais ce n'est pas forcemznt le moment de chnager pour ta femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non c'est pour mon malou, et depuis que j'ai commencée la transition il commence enfin à grossir (bon ce n'est pas des prises de poids extraordinaire, mes quand même) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma louloute est depuis aujourd'hui effrayé par le sable :s Normal ? Mais quand je dis effrayé c'est vraiment effrayé, j'ai tenté de la mettre dedans pour la pesée (comme tout le temps) et impossible, elle sautait dans tout les sens et perdait des poils :s

Ps : 595g (+31g en 4 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est vraiment bizarre
essai dans un récipient sans sable ma foi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, oui désolé ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles :)
Donc la miss fait 641g (donc grossi toujours) et est en pleine forme. Donc j'attend avec impatience qu'elle mette bas parce que la pauvre j'ai l'impression qu'elle va exploser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...