Punky1 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Re-Bonjour,Comme dit dans ma présentation, j'ai bien peur d'avoir detecté une malocclusion dentaire Je m'explique, depuis une petite semaine mon punky a l'oeil droit larmoyant avec une sorte de petite tache blanche au coin de l'oeil... j'ai cru d'abord à une conjonctivite et j'ai donc nettoyé son oeil avec du serum physiologique qui n'a pas eu l'effet escompté. Depuis ce week end son oeil gauche cette fois ci le démange, j'ai décidé donc de prendre rdv ce mercredi a 18h.Mais en consultant le net (a tords peut etre) je m'apperçois de quelques symptomes supplementaires qui me paraissait anodin : * Il a un très bon appetit mais a chaque fois que je change ses granulés (ceux du terroin) il y a toujours dans le fond de la gamelle de la poudre de granulé ;* Il n'est ni trop gros, ni trop maigre (450g je dirais, il a toujours été entre 450g et 480g) c'est approximative tellement il gigote quand je veux le peser)* ses dents sont bien orange mais une des dents du bas parait legerement en biais ;* Il pete la forme pendants ses sorties à courir partout, sautez et ronger mes murs mais l'est moins dans sa cage enfin ca dépend des jours ;* Il rechigne jamais à une ptite racines de pissenlit, il est même tout fou quand il entent le bruit du sac plastique ;* Il boit convenablement, je dirait 50ml d'eau par jour ;* Il ne bave pas (je sais c'est normal) donc c'est aussi ce qui me mets le doute quant a la conclusion de ses symptomes ;Je suis perdu, ca me ferait tellement de mal de perdre mon chichi que je lui diagnostic toutes les maladies du monde en esperant me tromper. J'aimerais avoir des avis, de savoir si ca peut etre ça, dans tous les cas mercredi je l'emmene chez le vetoMerci de m'avoir lu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Il n'a pas perdu de poids ces derniers temps ? Et il mange bien son foin ?La malocclusion s'accompagne très souvent d'une perte de poids et le chinchilla a plus de mal à manger du foin. Concernant les miettes de granulés, certaines marques font pas mal de miettes, ça dépend...En tout cas, que ça soit une malocclusion ou un problème aux yeux, tu as bien raison d'aller chez le véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Punky1 0 Posté(e) le 17 avril 2013 C'est bien une malocclusion des molaires, il lui en manque 2 coté gauche maintenant Je me rends pas compte du foin qu'il peut manger par jour, il a une boule a foin bien fixé et j'en mets beaucoup, le matin en me levant je vois du foin sur ses planchettes donc pour moi il en mange, apres savoir la quantité exacte j'avoue je ne saurais pas répondre. Mais j'ai décidé de lui mettre une deuxieme gamelles seulement pour le foin et lui mettre une grosse poignée tous les jours.Je me suis rendu compte que depuis la semaine derniere (quand ca a vraiment commencé par ses yeux) qu'il ne mangeait plus autant ses granulé et qu'il y avait beaucoup de miettes mais c'est vrai qu'il a du perdre entre 20 et 30g, il fait 430g au lieu de 450-460g en moyenne. Je le pese tous les mois.En tout cas je m'en veux de pas avoir été réactif, j'espere qu'il pourra vivre sans souffir malgré 2 dents en moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enjjie 0 Posté(e) le 17 avril 2013 L'important c'est de veiller à ce qu'il aille mieux maintenant. Il ne faut pas t'en vouloir, on ne peut pas toujours tout voir à l'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 20 avril 2013 Ne t'en veux pas, tu as eu le bon réflexe en remarquant les symptômes et en l'emmenant chez le vétérinaire. C'est tout à fait possible pour un chinchilla de vivre heureux avec quelques dents manquantes (il me semble avoir lu sur un forum l'histoire d'un chinchilla qui n'avait plus d'incisives, il vivait normalement avec cependant une alimentation un peu transformée). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites