Ayasa 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Bonsoir à tous,Voilà depuis maintenant deux mois, mon chinchilla Stitch a déclaré une malocclusion. Après de multiples péripéties pour trouver un vétérinaire compétent dans ma ville, il a été opéré afin de limer ses dents. Sauf que voilà, il y a quelques jours il s'est remis à bavé. Du coup, direction le vétérinaire qui m'a dit qu'une opération était de nouveau à prévoir mais que cela pouvait encore attendre un petit peu. Cependant, Stitch se nourrit principalement de Critical Care et ma commande n'est toujours pas arrivée (je crois n'avoir jamais autant détester les jours fériés). Le soucis c'est que je n'en ai plus, et que mon loulou a encore un peu maigrit sachant qu'il avait déjà perdu pas mal de poids, et, je ne peux envisager "sereinement" une opération sachant qu'il ne fait que 400g. Quelqu'un aurait-il une solution en attendant que je récupère ma commande ? J'ai déjà humidifié ses granulés mais il n'en veut pas, j'ai acheté également des petits pots pour bébé à la pomme mais ça n'a pas l'air de plus le tenter que ça, sachant que le critical care je le mets dans une coupelle et qu'il le mange de lui même. J'avoue être complètement pommée... Je savais que son état n'allait pas s'améliorer mais je ne pensais pas qu'une autre opération arriverait aussi vite... Merci d'avance pour vos réponses,Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Bonjour,Malheureusement tu vas être obligée de le gaver, là il risque un arrêt du transit qui peut être mortel en arrêtant de s'alimenter.Il faut faire une bouillie de granulés, tu peux y rajouter de l'infusion de foin pour l'humidifier, tu fais chauffer de l'eau, tu arrêtes le feu tu laisses infuser le foin, tu mets sur tes granulés. Tu attends que ce soit bien froid.Tu peux même mélanger les granulés au petit pot pour bébé.Il te faut des seringues sans aiguilles. Tu peux couper l'embout de la seringue pour que ce soit plus facile.Si il n'est pas coopératif, enroule le dans une serviette en bloquant ses pattes avant. Ce n'est pas facile et agréable mais c'est vital pour lui.Sinon il doit quand même avoir des vétos de garde, tu peux tenter de les appeler pour savoir si il y a du personnel et si tu peux venir acheter du critical care (dans les cliniques il y a forcément la préence d'une personne pour surveiller l'état des animaux hospitalisés).Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayasa 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Merci pour tes conseils :)J'ai fait un mélange de granulés et de petits pots, il en a un peu prit mais pas autant que je l'aurais voulu. Il arrive tout de même à grignoter quelques friandises mais bon il ne faut pas qu'il mange que ça. Normalement ma commande arrive demain, sinon je cours chez le véto en acheter en attendant. Pour le moment, je lui donne aussi du métacam afin de soulager ses douleurs. J'espère vraiment que je vais pouvoir avoir ma commande demain, pour le gaver au maximum avant son opération qui doit avoir lieu lundi 20, si son état le permet, sinon il devra se faire opérer avant... Je suis vraiment prise de court, pendant 6 ans tout allait bien, et depuis 2 mois c'est un cauchemar.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 13 mai 2013 as tu eu ta commande? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayasa 0 Posté(e) le 7 juillet 2013 Désolée de répondre si tard, les exams ont pris tout mon temps.. J'ai bien reçu ma commande, mais un peu tard. J'ai du aller racheter un paquet de Critical care chez le véto en attendant. Depuis Stitch s'est fait réopérer. Le point positif est que malgré les deux opérations subies, il n'a pas reperdu de poids. Il est à 500 grammes pour le moment. Cependant, il continu à prendre du critical care, ce qui fait quand même un sacré budget à la fin lol En tout les cas, merci de vos conseils. Je n'ai plus qu'à attendre de voir quand ça va recommencer, en espérant que ça soit le plus tard possible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2013 Parfois les malocclusions peuvent avoir une fin heureuse, j'ai le cas a la maison. Mon loulou avait une très grosse malo et s'en ai sorti cependant il a un suivi régulier : pesée deux fois par semaine et contrôle de la quantité de pellets mangé chaque jour (pareil pour le foin sauf que plus difficile a mesurer). L'important est que ton chichi remange du foin pour limer naturellement les molaires. Au début j'ai us beaucoup de mal a trouver le foin qu'il aimait mais maintenant pour lui tout vas bien.Courage pour les soins en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayasa 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Il s'en est sorti ? Ma véto m'a dit que la malocclusion était une maladie dégénérative et qu'il fallait donc le faire réopérer dés les premiers signes "inquiétants". Mais si le tien va bien, tant mieux ! Ca me redonne un peu d'espoir :) Ca fait longtemps que ton chinchilla a "déclenché" la maladie ? Et petite question : Est ce qu'il a prit du critical care ? Si oui, comment as tu fais pour que ce dernier reprenne peu à peu de ses granules ? Car Stitch veut que du critical, et ne va plus trop vers ses granules... Il mange quelques bouts de biscottes, des friandises, du foin mais il "boude" ses granules .. =/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2013 Oui mon chichi s'en ai sorti mais avec un suivi régulier et on a pu définir qu'il s'agissait d'une malocclusion fonctionnelle et non génétique. Tout a commencer en novembre 2011, aujourd'hui nous sommes en 2013 il a donc fallu 1,5 ans pour rétablir la situation. Mon chichi a pris du critical care mais il aimait pas trop ca il préférait ses pellets donc il c'est remis a manger ses pellets dès qu'il a pu. Par contre pour la biscotte attention ca constipe. Voila le lien de mon topic : http://www.forumchinchilla.com/t14024-la-malocclusion-de-kamui#279244(J'ai changer le titre car aujourd'hui il n'est plus question d'extraction) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 as tu essayé de changer de granulés?parfois ca marche pour la reprise de l'alimentation solidetout depend si c'est une malocclusion fonctionnelle qui peut se guérir ou génétique qui l'a est fatale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayasa 0 Posté(e) le 25 juillet 2013 Bonsoir,Stitch remange de ses granulés mais réclame toujours du critical care ! lol Dés que c'est l'heure de le prendre il couine prés de sa coupelle tout en me regardant lol Je réduis les doses petit à petit pour le forcer à reprendre de ses granules en plus grande quantité. Sinon il pète la forme ! Il court partout dans la maison, va embêter ma chienne (heureusement qu'elle est trèèèèès patiente lol) etc. Cela va faire 2 mois et demi qu'il s'est fait réopérer et tout va pour le mieux ! J'espère que la malocclusion ne va pas reprendre tout de suite.. En tout les cas, c'est un vrai goinfre ! Mais je suis contente il fait 500 grammes, il a bien reprit ! A un moment il faisait un peu moins de 400... Sinon, je ne pense pas que ce soit génétique.. Enfin, sa mère est morte un peu du jour au lendemain, un matin elle était recroquevillé en bas de sa cage, et le lendemain elle était morte de ce que m'ont dit les propriétaires. Quant à son père, il est toujours en vie et apparemment va très bien. Lorsqu'il devra retourner chez la vétérinaire je lui en parlerai :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayasa 0 Posté(e) le 25 juillet 2013 Stitch dormant contre ma chienne Dana :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juillet 2013 Bonne nouvelle pour ton chichi <3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites