Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mikura

Est-ce recommandé ou non ?

Messages recommandés

Bonjour !
Deux petites questions...
Lors de son ancienne visite chez le vétérinaire, on m'a apparemment dit que l'on pouvait donner du persil (séché, of course) à un chinchilla...ainsi que des petites lamelles fines de carottes, courgettes etc...toujours séché bien entendu, et une fois toute les deux/trois semaines. Est-ce sans risque ? (Je n'ai jamais testé, je préfère demander avant de faire une ânerie...)
Alors en passant dans une animalerie bien connue, je suis tombée sur ces friandises là. Et je voulais savoir si elles peuvent être donné à nos petits compagnons ou non (en petites quantités, et pas le cube entier)
Voici la compo :


Pour un cube: 

Foin, courgette, betterave

74 cal
15 % protéines
1.6 % graisses
22 % fibres
2.4% cendres
12% humidité
23 mg calcium
14 mg phosphore
29 mg sodium

Ils sont bien séché et il est écrit "conseillé pour les femelles en périodes de grossesses" au dos.
Qu'en pensez vous ? 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ces friandises je n'en sais rien, mais je croyais que le persil était mauvais pour eux... Je ne sais plus si c'est toxique, mais en tout cas il me semble que ça coupe la lactation chez les femelles allaitantes... Il faudrait demander à Rosalie (Archi), elle saurait répondre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a écris miel ou autre sucre, c'est a bannir, je dis ça car la plus part du temps, ils utilisent ça pour coller les aliment entre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai que des mâles et je doute qu'ils me fassent des petits un jour...
Après avoir retourné le paquet dans tout les sens...il n'y a pas la moindre indications de sucre/miel ou autre et même au goût ce n'est pas sucré du tout. De plus le cube s'effrite vraiment très facilement, ça m'a l'air plus compacté fermement que collé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le persil coupe en effet le lait donc aberration de conseiller sur le paquet pour des femelles gestantes.. et la betterave c'est sucré, d'office, le sucre est produit par la betterave ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je me suis mal exprimée, il n'y a pas de persil dans ce paquet...je demandais juste s'il était possible d'en donner du séché à mes loulous mâles...

Donc pour les petits cubes au final, en donnant un quart une fois par mois, ce n'est pas bon non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas bon car trop sucré a cause de la betterave; et ce qui sert a coller en cube c'est la betterave.
pour la courgette je ne tenterais pas perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le persil mon véto m'avait dit qu'on pouvais leur en donner 1 branche ou 2 par mois mais frais,pas séché comme tout le rèste ainsi que les fanes de carottes.les miens aimes sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zooloo a écrit:
non ce n'est pas bon car trop sucré a cause de la betterave; et ce qui sert a coller en cube c'est la betterave.
pour la courgette je ne tenterais pas perso


J'en prends note, je n'en donnerais pas donc.

Par contre pour le persil/fane de carotte j'ai également entendu ça de la part du vétérinaire...des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michka a écrit:
Pour le persil mon véto m'avait dit qu'on pouvais leur en donner 1 branche ou 2 par mois mais frais,pas séché comme tout le rèste ainsi que les fanes de carottes.les miens aimes sa.

rien de frais pour les chinchillas sauf de la pomme en cas de situations critiques pour réhydrater.
le persil et les fanes de carottes ==> pour les lapins et les cobayes non gestantes non allaitantes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon véto nac qui m'a dis qu'on pouvait leur en donner quelques fois.il en donne lui même a ses chinchillas.je ne veux pas te contredire mais il ne me dirai pas de leur en donner si cela été déconseiller.tu ne penses pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michka a écrit:
C'est mon véto nac qui m'a dis qu'on pouvait leur en donner quelques fois.il en donne lui même a ses chinchillas.je ne veux pas te contredire mais il ne me dirai pas de leur en donner si cela été déconseiller.tu ne penses pas??

on voit tous les jours des personnes conseiller en toute bonne foi de mauvaises choses pour leur animal de compagnie hélas...
tu auras toujours des fervents défenseurs des cacahuètes ou de chocolat pour les chinchillas car eux même en donnent tous les jours depuis 10 ans à leur chichi ou ceux qui donnent du Whiskas depuis 20 ans à leur chat ou du canigou, du chocolat  à leur chien , alors qu'hélas c'est très mauvais sur le  moyen et le long terme.
Le persil et les fanes ne sont pas toxiques mais non adaptées aux chinchillas.Par contre donner du persil à une femelle gestante ou allaitante est meurtrier car coupant le lait et condamnant les bébés du coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que venant d'un véto on pouvait ce fier a tout ce qu'il conseillait.il ne m'a rien dis sur le fet de donner du persil a une femelle gestante ou allaitante pouvait être fatal pour les bébés.j'étais déja un peu rétissante envers mon véto pour certaines choses mais la je le suis de plus en plus.sa me déçois beaucoup.merci pour cette info archi.je ne leur en donnerai plus a présent. Par contre es que je peux leur donner de la fleur devmauve.j'en n'est planter chez moi de la comestible a mettre dans la salade par exeple et apres j'ai celle qui n'est que décorative.sais tu si je peux leur donner les deux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleur de mauve séchée, c'est OK sourire
Sur ce forum, depuis le temps que j'y suis, j'en ai vu des retour de bêtises dites par les vétos, même NAC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord,je peux donc leur donner les deux,ya pas de différences??en tout cas merci de ta reponse.
Si on ne peut plus ce fier a ce que nous dises les vétos sa va devenir compliqué.comment savoir si on peut leur faire confiance pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déja appris pas mal de chose sur se forum.heuresement qu'il est la d'ailleur.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...