Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mynounou

J'aimerai un deuxième chinchilla...

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens de lire avec intérêt votre article sur la présentation d'un deuxième chinchilla et j'aimerai votre avis sur notre situation (a moi et mon loulou). Il s'appelle Pop. C'est un mâle de quatre ans.
Ça fait un moment que je pense à prendre un deuxième chinchilla pour plusieurs raisons. La première : j'ai envie d'en avoir un deuxième. La seconde : je pense que mon petit bonhomme serait heureux d'avoir un copain.

Je me pose cependant quelques questions. Mon petit père fait du fur chewing :(. J'ai essayé tout un tas de techniques pour le faire arrêter mais rien n'y fait (changer l'orientation de la cage, changer sa cabane, le sortir plus souvent, le porter plus souvent...) Il a des périodes... De temps en temps il arrête, son poil redevient beau... Et puis c'est reparti pour un tour! Ma question est la suivante : est-ce qu'il risque de faire la même chose sur le deuxième chinchilla? Je n'ai pas envie qu'il lui mange les poils :( .

Niveau caractère je le trouve vraiment sympa. Il me mordille quand il n'est pas content mais c'est très rare et ce n'est jamais fort. Il vient me voir, vient sur mes genoux, reste en place quand je le caresse... Il a quand même sa personnalité et sait me montrer qu'il n'a pas envie de telle ou telle chose (ce que j'aime beaucoup). Ma deuxième question : est-qu'on peut déterminer à l'avance si le chinchilla va bien s'entendre avec un deuxième? J'imagine que la réponse est non...

A terme, je veux bien sûr les mettre dans la même cage. Est-il possible que je mette le nouveau mâle dans la cage de Pop (après avoir respecté le temps d'adaptation bien sûr) ou vaut-il mieux qu'ils aient une nouvelle cage (terrain neutre)? Je précise que sa cage est assez grande (elle comporte trois étages).

Enfin, dernière question : Est-il possible que son âge (quatre ans) influe? comment faire pour qu'ils s'entendent bien?

Je tiens à préciser que s'ils ne s'entendent pas je ne m'acharnerai pas et je les mettrai dans deux cages séparées sourire .

Merci beaucoup pour vos réponses sourire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le fur-chewing, ça dépend vraiment des chichis. Certains ne le font que sur eux-mêmes, d'autres "s'attaquent" aussi à leur compagnon. Mais s'il s'entend bien avec le nouveau chinchilla, peut-être aussi que le fur-chewing s'atténuerait... Qui sait ! Tu as essayé l'homéopathie ?

Tu as répondu toute seule à ta deuxième question, on ne peut malheureusement rien prévoir !

Oui, il est possible de mettre plus tard le nouveau mâle dans la cage de Pop, mais je te conseille de bien la laver/désinfecter pour le jour J.

Même entre adultes, la cohabitation peut très bien se passer. Mais on conseille souvent de choisir un chinchilla plus jeune que le premier sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse sourire .

Oui, justement, je pense qu'il a besoin d'un copain et que ça lui fera le plus grand bien sourire . Non, je n'ai jamais essayé l'homéopathie mais je suis partante pour essayer. Quel type de granules faut-il lui donner? Faut-il lui donner diluées dans l'eau ou directement?

D'accord, dans ce cas je désinfecterai et nettoyerai bien la cage.

J'ai mal formulé mon message je pense sourire  : c'est Pop qui a quatre ans. Le petit nouveau sera plus jeune (5 à 6 mois maximum je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , a la base je n'avais que Edgar !
Un ptit standart très dominant ! il est resté seul pendant un bon moment ! quand j'ai voulut un 2 eme chichi ! Mise en quarantaine et tout le tralala .... Pendant les sorties sa se passé plus ou moins bien .
Viens ensuite le moment ou j'ai essayée de mettre les 2 ensembles mouais c'était le carnage total ! des poils volaient dans tous les sens , mon Edgar qui coursé mon pti Allan ( lui qui est super calme , super calin ....) Donc pendant un moment je les mettais a 2 uniquement le soir pendant 1 voir 2 heures histoire de les habitués .
Puis j'ai racheter une nouvelle cage , et depuis plus rien bien au contraire mon dominant est maintenant dominé lol2 
Et a croire que sa ne ma pas servit de leçon , j'ai remis sa ! avec un 3eme mon ptit Poe .
Même processus mais qui pour lui quand il a intégré la cage avec les autres , il a eu plutôt un bon acceuil !
voili voilou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mynounou a écrit:
Oui, justement, je pense qu'il a besoin d'un copain et que ça lui fera le plus grand bien sourire . Non, je n'ai jamais essayé l'homéopathie mais je suis partante pour essayer. Quel type de granules faut-il lui donner? Faut-il lui donner diluées dans l'eau ou directement?


C'est à diluer dans l'eau et à donner à la seringue sans aiguille. Il y a des indications pour le fur-chewing sur ce site : http://chinchillas40.free.fr/spip.php?article187 sinon certains membres du forum ont déjà soigné/atténué le fur-chewing de leur chichi avec l'homéopathie et auront peut-être d'autres conseils ! sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Cocotine, c'est rassurant de voir qu'au final qu'ils ont réussi à s'entendre sourire .

D'accord Raz' Kiss sourire  merci pour l'information! Je vais aller voir sur ce lien! Mais par contre (peut-etre une question bete), ce n'est pas trop sucré pour les chichis l'homéopathie :/? Je vais peut-etre ouvrir un autre post spécialement sur le fur dans ce cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mynounou a écrit:
D'accord Raz' Kiss sourire merci pour l'information! Je vais aller voir sur ce lien! Mais par contre (peut-etre une question bete), ce n'est pas trop sucré pour les chichis l'homéopathie :/? Je vais peut-etre ouvrir un autre post spécialement sur le fur dans ce cas!


J'avoue ne m'être jamais posée la question, n'ayant pour l'instant jamais eu recours à l'homéopathie... Oui, bonne idée d'ouvrir un nouveau post, tu auras probablement plus de réponses sur le fur-chewing et son traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...