Fanny671 0 Posté(e) le 21 août 2013 13:34 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce postBonjour à tous,Une des raisons pour laquelle je m'étais inscrite sur ce forum c'est que mon chinchilla, ma p'tite Pepsi n'allait pas très bien, je vous explique... En fait, j'ai une chinchilla depuis maintenant 5 ans, et cela fait 1 an qu'elle a des soucis avec ses dents... en effet, ses dents poussent mal à l'arrière et je dois régulièrement la faire anesthésier pour lui limer... pas top quoi...La elle s'est fait limer les dents il y a 2 mois, mais elle recriait alors je pensais que c'était de nouveau la même chose... du coup j'lai ramené chez un autre véto (car j'ai déménagé entre temps), il l'a anesthésié pour regarder les dents et le reste et au final il n'a rien trouvé, tout irait bien... quand je l'ai récupéré elle était très molle, tellement molle qu'elle n'avait pas la force de mâcher quelque chose alors que d'habitude elle remange dans la journée... Elle a eu beaucoup de mal a reprendre de l'énergie, je lui ai acheté du Tonivit et du Critical Care pour lui redonné des forces. Elle avait perdu 50 g en tout en l'espace de 4-5 jours seulement... Cela fait 2 semaines maintenant et elle va mieux, elle a de nouveau de l'énergie, elle court partout et tout, je ne sais pas si elle remange ses granulés toutes seules, je vois qu'elle fouille dans sa gamelle depuis 2 jours seulement, j'ai l'impression qu'elle mange, Cependant, elle crie encore de temps en temps, sans qu'elle fasse une activité en particulier..Alors mes questions sont :- Avez-vous ou avez-vous eu un chinchilla avec une malocclusion et s'en est-il sorti ? A-t'il bien vécu?A-t'il eu de plus en plus de mal à récupérer de ses anesthésies ?- Avez-vous des chinchillas qui crient "sans raison particulière" ?!Bref, des questions sur vos expériences !Merci d'avance pour tout ! Gros bisous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 21 août 2013 alors j'ai eu un chinchilla qui a eu une malocclusion. Il se remettait plutôt bien des anesthésies. Après quelques jours de gavage, il se nourrissait à nouveau seul. Son problème était la reprise du transit après l'anesthésie. Un jour, son transit n'a jamais redémarré et j'ai dû prendre une décision difficile.Sinon certains de mes chichis poussent des gris sans raison apparente, souvent le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayasa 0 Posté(e) le 21 août 2013 J'ai un chinchilla de 6 ans qui a déclenché une malocclusion il y a maintenant 8 mois. Les anesthésies se sont toujours bien déroulés. En revanche, il met toujours 2/3 jours à reprendre une alimentation "normale", en attendant je le gave au critical care. Comme pour le chinchilla de Zephyr, son transit ralentit après une opération. Cependant, avec du Rongeur Digest mélangé dans du critical care le transit reprend assez vite pour le moment. Pour l'instant, Stitch récupère bien de ses opérations. Ces dernières s'espacent. Avant il se faisait opérer tout les deux mois. Là ça fait 3 mois qu'il n'a pas été opéré. Certains chinchilla finissent par guérir. Ma véto m'a parlé d'un chinchilla qu'elle soignait très régulièrement pour une malocclusion et qui a fini par guérir tout seul. Comme quoi ça arrive et qu'il faut garder quand même espoir... En ce qui concerne les cris sans raisons apparentes, Stitch me le fait quelques fois. Généralement, je le gratouille sur la tête et il retourne dormir dans sa cabane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny671 0 Posté(e) le 22 août 2013 Merci pour vos avis, là elle à l'air de reprendre sa nourriture, je la pèse elle stagne à 620 gr alors qu'avant de l'amener au véto elle en était à 720 gr... j'minquiétais beaucoup. J'espère que ça va aller.Si tu dis qu'un chinchilla a pu guérir de ça ça donne de l'espoir parce-que c'est vrai que c'est pas facile. Mais c'est bizarre que ça apparaisse d'un coup comme ça après 4, 5, 6 ans de vie... bref ;) merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 25 août 2013 Petites questions : les véto sont-ils NAC ? Ta chichi a-t-elle été anesthésiée au gaz ?Si tout allait bien avant, peut-être n'est-ce qu'une malocclusion fonctionnelle, c'est à dire que si ses dents ont une bonne implantation, elles peuvent pousser de manière anarchique si elle mange moins de foin par exemple, car le rôle principal du foin est de limer les molaires. Chez moi, Loki a dû se faire limer les dents à deux reprises car il boudait le foin. Cela fait plus d'un an que j'ai trouvé une marque qu'il aime et plus de problème. La véto m'a dit qu'il a une bonne implantation, donc c'était fonctionnel (et non génétique, ce qui est plus grave). Comme il s'agissait de petit "pics" en excroissance sur ses molaires, à chaque fois elle lui a limé sans anesthésie avec une lime manuelle (avec beaucoup de douceur, j'aime beaucoup comme elle s'y est pris avec lui). Du coup, il n'a pas eu à se remettre d'une anesthésie et ça s'est passé comme si de rien n'était...Courage avec ta boule de poils ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 25 août 2013 Gizmo poussait des cris parfois sans raisons, je m'étais renseigné et il s’avérait qu'il s'agissait de " cris d’alerte pour prévenir ces camarades " je ne sais pas comment cris ton chichi, chez lui ça donnait ça " mouk mouk mouk mouuuk " les 3 premier très bref et fort, et le dernier plus long et de moins en moins fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny671 0 Posté(e) le 25 août 2013 J'ai regardé sur plusieurs sites apparemment ce sont des cris de douleurs, c'est pour ça que je cherchais à comprendre mais elle les fait à n'importe quels moments donc... Mon véto ici n'est pas un NAC, celui d'avant l'était. Elle a eu des anesthésies au gaz et des fixes elle s'en ai toujours très bien remise, mais là, ça a été dur, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, là elle va beaucoup mieux, mais il y a toujours ces cris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 25 août 2013 étrange ... Comment sont ses crottes ?ovales, rondes, grandes, petites, claires, foncées, ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny671 0 Posté(e) le 27 août 2013 Rien de particulier au niveau de ses crottes. Elles sont normales, un coup elle mange correct, rien à dire, un coup elle tourne les aliments et les jette comme si elle avait mal aux dents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 27 août 2013 Tous les chichis jettent certains de leurs pellets (même s'ils sont tous rigoureusement identiques dans la gamelle), et parfois les reprennent après. Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'elle mange réellement, tu peux par exemple peser sa gamelle remplie et la repeser le lendemain à la même heure pour savoir si elle s'alimente correctement. Elle peut faire des manières mais avoir ses 30g quand même. Par contre si elle mange peu...Le problème n'est peut-être pas visible en regardant dans la bouche. Ton véto a-t-il pensé à faire une radio pour vérifier les racines ? S'il connait mal les chinchillas, ça serait bien que tu en trouves un NAC.Ta chilette a un gros gabarit, sa perte de poids est importante mais moins dramatique que si elle était de tout petit gabarit. Il faudrait par contre qu'elle ne perte pas beaucoup plus... As-tu changé son alimentation entre le moment où elle pesait 720 et le moment où elle est descendue à 620 ? Que lui donnes-tu comme pellets ? Et foin ? Je ne sais plus si quelqu'un te l'a demandé mais ses dents sont-elles bien oranges ?Courage à vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny671 0 Posté(e) le 27 août 2013 Coucou fanoux84, le problème c'est que depuis 2-3 jours elle fait sa chipie, elle creuse dans sa gamelle et jette tout... du coup même si je pèse je pense pas pouvoir comparer comme elle jette tout lol. Je lui remets le soir, ou dans la journée quand je le remarque parce-que c'est une petite difficile, elle fait ça l'air de dire "donne moi autre chose" ^^.Il n'y a pas (à ma connaissance) de radio qui a été faite, même les vétos NAC d'avant n'ont jamais regardé sauf un pour voir si il y avait des problèmes au niveau intestinal.Des NAC j'en connais mais ils sont à 40km et les trajets et ma Pep's ça fait deux... :/Non, je n'ai rien changé dans son alimentation entre les différences de poids, il y a seulement eu le véto et son anesthésie à la c** qui ne lui avait jamais fait autant de mal, je pense que ça a été un gros stress et donc perte de poids comme pour les humains...Pour les pellets j'ai une marque des vétérinaires c'est la marque suprême il me semble et la marque care + apparemment ce sont des pellets adaptés.Le foin c'est aussi du vétérinaire de très bonne qualité. Les dents sont de bon aspect oui.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 27 août 2013 Alors à ce moment là, ne lui mets que ses 30g par jour peut-être ? Même si elle en met à côté, tu te rendras bien compte s'il en reste ou si elle a quasi tout mangé. Si tu constates qu'elle fait sa difficile pour manger, plusieurs membres du forum ont testé quelque chose qui apparemment marche bien, tu peux stocker ses pellets dans une boîte dans laquelle tu mets une branche de thym séché. Au moment de lui servir ses pellets, tu enlèves le thym, mais il aura parfumé les pellets les rendant plus appétissants. Tu peux aussi, selon ce que tu as chez toi, parfumer de la même manière avec des boutons de roses séchés. Il vaut largement mieux faire 40 km avec une chilette qui n'aime pas ça pour voir un véto compétant avec les chichis que d'aller voir un véto qui ne les connait pas suffisamment bien mais qui est plus près. Il m'arrive de faire plus de 60 km pour aller voir ma véto préférée car je n'en ai pas encore trouvé de plus convainquant qu'elle aux alentours de chez moi. L'anesthésie était gazeuse mais peut-être plus forte qu'avec l'autre véto ? Et si c'était juste pour voir l'aspect des molaires, et non des racines, il n'y avait pas besoin de l'endormir. Ma véto leur passe un petit instrument dans la bouche, elle regarde dedans et hop c'est bon. Par contre pour voir les racines, là oui il faut endormir puis radio, il n'y a que comme ça qu'on peut savoir. si ta chilette a mal et que ses dents sont biens, ça peut venir des racines.Sinon, son alimentation me semble bien. Tu mélanges les suprême et les care + ? Parce qu'il ne faut surtout pas alterner, ça peut lui causer des troubles importants. Soit tu ne gardes qu'une des deux marques, soit tu lui mets les deux mais moitié moitié tout le temps ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny671 0 Posté(e) le 28 août 2013 Là ce matin en ramassant tout ses pellets je pense qu'il y en avait moins. Au niveau de son poids ça ne bouge pas. Oui on m'a parlé des boutons de rose, je n'ai pas encore tester.L'anesthésie a surement été plus forte oui, je ne l'ai jamais vu comme ça, concernant le véto, il l'a endormi pour tout voir dans la bouche, pour voir si il y avait d'autres raisons qu'elle crie, c'est pour cela qu'il l'a endormi.Je mélange toujours les deux alimentations, justement pour qu'elle n'est pas de problème de transit ou autres.Elle crie toujours de temps en temps, mais c'est à n'y rien comprendre... ce matin je lui ai donné à mangé, elle a fouillé, et mangé tranquillement, brefff... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites