Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gizmo11

En savoir plus sur le gène VELVET

Messages recommandés

Bonjour coucou 

Comme le nom du post l'indique, j'aimerai en savoir plus sur le gène Velvet !

comment le repère t'on ?

quels sont les paramètres a prendre en compte au niveau repro ?

toutes les mutations peuvent elles être velvet ?

merci pour vos réponses sourire 

Alors oui, le gène velvet peut se combiner à tous les autres. Par contre, comme le gène white, il est létal à l'état homozygote, donc ne jamais faire se reproduire deux velvets ensemble. Ce gène peut être difficile à repérer lorsqu'il est combiné à d'autres gènes. Un chinchilla black velvet, là c'est facile, il est gris avec une "cape" (+ capuche :D) noire plus ou moins étendue et il a le ventre blanc. Pour repérer le gène velvet dans d'autres mutations, on peut distinguer des "virgules" aux pattes (plus foncées), sinon les poils des pattes arrières sont légèrement plus longs, et on peut éventuellement percevoir une "couronne" autour de la base des oreilles... Et si la mutation n'est pas déjà foncée, le velvet fonce la couleur sur le dos (sauf pour les whites). Et velvet voulant dire "velours", au touché le poil est plus dense, plus doux. Cela dit, sachant tout cela je ne suis pas capable de reconnaître le velvet dans la plupart des mutations complexes car il faut quand même un œil exercé, et ma Prune, qui est velvet, est très douce, mais je ne perçois pas vraiment de différence avec les deux autres rougi

d'accore ! c'est donc pour cela que Picsou qui est medium tan velvet est blanc en dessous ( avec virgule et couronne au oreilles ) j'avais compris pour les virgules moi ça restait vague ! je ne comprenais pas, en voyant le post sur les TAN, pourquoi lui était blanc sur le ventre.

Un standard peut il être velvet ?

S'il est tan, il ne doit pas être complètement blanc sur le ventre, mais beige clair. Si son ventre est vraiment blanc, il n'est pas tan, mais beige velvet.
Le gène velvet est dominant et le gène standard est le gène "par défaut" qui s'exprime s'il n'y a aucun dominant. Un chinchilla aux gènes velvet/standard sera un black velvet ^^

Haaaaaaaa ! Je vois !

humm reflechi J'ai adopté Picsou dans un élevage sur son " pedigree  "  il est inscrit médium tan velvet

mais il est vraiment blanc en dessous !

photo :

La photo a été prise avec mon portable, mais c'est vraiment blanc !

enfin, elle s'y connait bien, je ne pense pas qu'elle se trompe rougi

Je vois qu'il vient de chez Sandra ? Oui, elle s'y connait même très bien, mieux que moi :D alors sans doute qu'il est beige très clair et que la différence avec le blanc est subtile... Je ne m'avancerai pas à la contredire, mais tu peux peut-être lui demander des précisions ? Mais s'il est très clair sur le ventre, je me demande pourquoi il est medium et pas light...
En fait, Picsou est désigné comme étant tan velvet, ça veut dire qu'il a les gènes beige+ébony (=tan) +velvet. C'est le gène ébony qui colore le ventre et participe à faire foncer le dos (en + du velvet). Sans ce gène ébony, il serait donc beige velvet...

Coucou sourire 

Me permets d'intervenir, ce sera plus simple.

Pour le gène velvet je confirme qu'il n'est pas toujours aisé à déceler. Surtout sur les white. D'ailleurs pour la mère de "Picsou" (alias ex Lotus) nous avons su avec certitude qu'elle était velvet car elle a ses 2 petits là (aucun juge ne l'avait remarqué en expo d'ailleurs non plus).

Pour ce qui est de la nuance de loulou, il y a eu hésitation pour ma part après la création des pedigrees, entre light ou medium tan, mais il n'est pas Brown velvet. Le père est blond (donc ventre blanc ok), Shérine la mère est white tan hétéro du nuance dark selon moi, donc la proba de sortir du Brown est infime (1.56% mais pas impossible).

Comme je l'explique souvent, avec les tan il faut attendre la fin de leur croissance et des diverses mues soit vers l'âge d'un an et demi parfois 2 ans pour obtenir le rendu couleur définitif. Ils foncent et éclaircissent avec les mois. Lorsque les bébés naissent, il n'y a qu'un seul indice relativement fiable : la couleur de la queue pour déterminer l'intensité future du tan.

Pour Lotus, voici une photo de sa naissance : (le point dans l'oreille c'est un marquage pour le différencier de son frère)

Lasco, que nous avons gardé ici, qui lui ne présente pas de doute, il est bien medium, le voici à la naissance:

Voici pour comparer un medium tan non velvet (notre Lemon) à la naissance:

Et voici un Brown velvet non tan donc (Tartuffe) à la naissance:

Et Tartuffe à l'âge de 7 mois (on voit que son masque velvet est fait mais sa cape ne descend pas encore assez). Je n'ai pas de photo de son ventre par contre pour montrer.

Voici Lasco aussi, la photo est actuelle :

En résumé, il sera light ou medium, je pencherai plutôt pour un entre deux, il faudra voir une fois adulte.

Ce qui est embêtant avec ces mutations c'est en expo, car si le juge décide de les classer avec les velvet non ebony ils perdent des points car ventre pas assez blanc.

J'en profite pour poser une petite question : beige velvet ne se dit pas, on dit Brown velvet, c'est ça ? Ou alors j'ai pas compris :D 

Si si on peut dire beige velvet aussi. C'est le terme francais alors que l'autre est anglais.
Certains font aussi la distinction volontairement quand le chinchilla est de nuance assez claire ( je rappelle que pour chaque mutation il rxidte ded variantes claires a tres foncées). Un beige velvet qui serait d'un joli marron sur la cape et masque s'appelle donc aussi brown velvet. Moi je n'utilise pas la distinction.

J'ai pu retrouver une photo d'un autre Brown velvet VC (Rhisto) sur laquelle on voit bien ke ventre, mais je ne suis pas certaine que cette photo suffise pour montrer la différence de ventre en un light tan et un Brown velvet ...

Et la mère de Rhisto pour te montrer un vrai "Brown velvet" de nuance marron :

Il me semble que :
Brown Velvet = Beige hétéro + Velvet
Beige Velvet = Beige homo + Velvet

Beige homo avec velvet se nomme simplement du blond velvet.

Les appellations en France peuvent varier comme je l'indiquais, ce qui n'arrange rien à la chose surtout pour les débutants qui doivent s'en mêler les pinceaux! lol

Par exemple nous n'utilisons jamais le terme de starlight, nous parlons toujours de pink white.

Ou violet ebony = solid violet

Ou encore plus terrible : white Wilson (je ne l'utilise que dans le sens ou c'est un chichi blanc pur avec la queue entièrement blanche, sinon c'est white mosaique, ou white ebony ou white silver etc), on appelle un chichi tout blanc à oreilles grises aussi solid white... bref avec les diverses appellations en fonction des pays. clin 

J'ai aussi déjà entendu dire Golden Mosaic pour un Pink White tacheté, Ultra Violet pour Violet Velvet, Saphir Royal pour Saphir Velvet, ....

Je comprend mieux merci beaucoup !!! Mais c'est vrai que c'est un peut compliqué goutte 

Sandra je vous ai envoyé un e mail hier soir rougi 

en tous cas merci à tous pour vos réponses ! sourire 

SojuChichi a écrit:
J'ai aussi déjà entendu dire Golden Mosaic pour un Pink White tacheté, Ultra Violet pour Violet Velvet, Saphir Royal pour Saphir Velvet, ....

Oui ces appellations existent aussi; quelle idée de se compliquer le boulot ainsi hein!! etonne 

Gizmo a écrit:
Je comprend mieux merci beaucoup !!! Mais c'est vrai que c'est un peut compliqué goutte 

Sandra je vous ai envoyé un e mail hier soir rougi 

en tous cas merci à tous pour vos réponses ! sourire 

Pas de quoi, clin 

Par contre pas eu de mail, c'est vraiment dingue, vous n'êtes pas la seule à me le dire et impossible de résoudre le problème depuis tout ce temps. rouge 

j'ai ré envoyé sourire j'avais le même problème avec mon autre boite mail !

• Créer...