Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azot

Futur chinchilla.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors je sais pas si mon sujet est au bon endroit, mais si c'est pas le cas, je m'en excuse.
Voilà, j'ai un chinchilla (male) depuis plus d'un an maintenant, et j'aimerai acheter un deuxième, mais femelle cette fois. J'aimerai savoir vers quel age il faut le prendre à peu près pour qu'il y est plus de chance qu'elle s'entende avec mon actuel ? Si il est préférable de prendre en animalerie ou chez un particulier ? Le prix (moyen) d'un chinchilla blanc ? Comment se passe l'adaptation ect ? Et si il y a des risques pour mon chinchilla actuel de maladie si l'autre en avait une (j'imagine le pire, sorry ^^) Merci :)

Azot a écrit:
Bonjour tout le monde, alors je sais pas si mon sujet est au bon endroit, mais si c'est pas le cas, je m'en excuse.
Voilà, j'ai un chinchilla (male) depuis plus d'un an maintenant, et j'aimerai acheter un deuxième, mais femelle cette fois. J'aimerai savoir vers quel age il faut le prendre à peu près pour qu'il y est plus de chance qu'elle s'entende avec mon actuel ? Si il est préférable de prendre en animalerie ou chez un particulier ? Le prix (moyen) d'un chinchilla blanc ? Comment se passe l'adaptation ect ? Et si il y a des risques pour mon chinchilla actuel de maladie si l'autre en avait une (j'imagine le pire, sorry ^^) Merci :)
Tu devras obligatoirement avoir deux cages=
premièrement car une femelle ne peut être avec un mâle avant l'âge de 9 mois et 550gr et à cet âge, il faut prendre des précautions et suivre des étapes pour former un duo d'adultes
deuxièmement tu dois faire 40aine et transition alimentaire sur 1 mois obligatoirement
troisièmement si ton mâle n'a pas les qualités repro ou que tu n'as pas l'expérience suffisante pour gérer les ententes (ce n'est jamais gagné avec les chichis) et gérer les naissances, et les responsabilités que celui induit) il faudra le castrer et il faut 1 mois de cicatrisation+ mort des spermato dans les canaux séminaux avant de le laisser avec une femelle
4èmemement, quand bien même mâle et femelle seraient aptes pour une repro avisée et toi bien renseignée et prête à tout gérer, la femelle ne peut pas rester avec le mâle en permanence car dès qu'elle met bas,elle est à nouveau féconde et enchainerait 111jours de gestation tout en allaitant 3 mois les premiers bébés et ce, sans fin .. pauvre femelle.. Donc dès qu'elle est gestante, on sépare le mâle de la femelle et ce pour 7 mois ou+ ...

D'accord, merci beaucoup, mais j'ai une question, c'est obligatoirement 7 mois ? On ne peut pas faire moins ? Parce que j'ai peur que du coup, le male ne comprenne pas ce qu'il se passe, ou qu'il se sente un peu comme "exclu"..

Azot a écrit:
D'accord, merci beaucoup, mais j'ai une question, c'est obligatoirement 7 mois ? On ne peut pas faire moins ? Parce que j'ai peur que du coup, le male ne comprenne pas ce qu'il se passe, ou qu'il se sente un peu comme "exclu"..
une gestation= 111jours (3 mois 3 semaines 3 jours)
allaitemment= 3mois
récupération du poids de forme de 1 à 3 mois
7 à 9 mois donc oui si tu tiens à respecter la santé de la femelle....
Après tu peux castrer ton mâle et après chercher une femelle ... ça évite tous les soucis et précautions citées ci- avant....
ou adopter un bb mâle, et là aussi tu peux dès formation du duo après 40 aine et transition alim' les laisser vivre tout le temps à deux.
Adopter une femelle n'est jamais une solution pour tenir compagnie à un mâle non castré..Si c'est pour son bien à lui que tu souhaites un 'copain', opte pour sa castration et puis une copine ou un bb mâle...

D'accord, encore merci. Mais j'aimerai qu'il fasse au moins une fois des bébés, apres je les garderai, c'est pas un problème, mais j'irai le faire castré a la premiere gestation de la femelle. Mais j'ai lu quelque part que castrer un chinchilla c'était dangereux, c'est vrai ou pas ?

Je pense que la castration et dangereux pour tous les animaux, on opère l'animal il se peut qu'il ne se réveille jamais ou au contraire que tous se passe bien etc...En tous cas c'est mon avis. Attend d'avoir d'autre réponse pour te faire ton opignon! ^^

Oui merci de ton avis, je pense la même chose, puis j'avais lu qu'en général ils supportaient mal du coup ils en mourraient.. chaud pour eux quoi.. Puis j'aime mon chinchilla, faut pas qu'il meurt ou je tue le véto moi ^^

Si cest bien fait et sous anesthesie gazeuse et par un.veto nac il devrait pas trop avoir de soucis. Le risque zeo n existe pas mais bon fait positiver.
Cest surtout la convalescence qui est un.peu plus dur

Oui mais bon, ça me ferai de la peine pour lui quand même qu'il comprenne plus pourquoi il peut plus avoir de bébé lui .. Mais bon, si c'est a faire, je le ferai même si j'ai un peu peur.. Mais n'envisageons pas le pire :)

On a 4 mâles castrés, et aucun souci clin mais le véto utilise la gazeuse , c'est la condition clin 
C'est bien de se soucier de la santé et du moral du ptit gars mais la santé et le moral de la femelle devrait compter aussi clin Donc 7 mois de repos oki? clin le mâle s'ennuiera pas si tu joues avec lui, t'en occupe et si y a un bébé mâle par exemple une fois sevré qui lui tiendrait compagnie clin 

Je vois qu'on a oublié d'aborder un sujet : les femelles ont leur tempérament avec les mâles, donc former un couple est souvent un DANGER pour les mâles en fonction de l'humeur de madame .. clin 

Salut

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu cherche à faire reproduire ton chinchilla, ca lui est complètement égal d'avoir des petits ou non, ce n'est pas un homme. De plus tu as acheté ton chinchilla en animalerie, je doute qu'il aie les qualité requise pour reproduire... Tu devrais te contenter de prendre un autre male si tu as envie d'un deuxieme chinchilla, cela t'évitera de devoir castrer ton male..

je rejoinds les autres en disant que de tenter une repro c'est compliquée !
A choisir entre soigner un chichi castré pendant quelques temps ou gerer un couple mâle femelle TOUT le temps , il n'y a pas photos je castre le mâle !
Dis toi qu'une fois que ton mâle sera castré que tu auras fait la quarantaine et les présentations tu seras tranquille comparé a gerer le couple !
C'est pour sa que chez moi il n'y a que des mâles ! et crois moi aucun ne se plainds de ne pas avoir de bébé clin 

Je pense que parfois les mâles s'entendent mieux qu'un male et une femelle sourire .

Bonjour,

sais-tu que si la femelle a des problèmes lors de la mise bas, elle peut mourir?
Et si elle doit avoir une césarienne, c'est véto en plein milieu de la nuit et ça te coûte 300 euros.
As-tu les moyens de payer cela?
De plus, il faut se renseigner sur les soins à apporter à une femelle gestante: il faut qu'elle ait des vitamines spécial femelle chinchilla (ce qui a un prix aussi)
Il faut aussi se renseigner sur la génétique de ton papa et ta maman chinchilla: tu dois connaître les gènes sur trois générations , sinon il y a un risque de bébés morts nés et surtout, risque plus élevé de malocclusion, fur chewing (et autres) s'ils n'ont pas une génétique irréprochable.
T'es tu renseignée sur tout ça?
Les chinchillas, ce ne sont pas des animaux "faciles à reproduire".
Si un bébé meurt ou si la femelle meurt, tu seras bien triste.
Si tu parcours un peu le site tu pourras voir qu'une fois qu'on réfléchit un peu, on ne fait pas reproduire son chinchilla, à moins d'avoir un certificat de capacité ou de s'y connaître depuis dix ans.

En effet je pense aussi qu'il vaut mieux prendre un mâle pour tenir compagnie au tien. Il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui ont des duos de copains pour qui tout se passe bien ^^ Le chichi n'a pas conscience de pouvoir ou non engendrer. Tu dis que tu garderais les bébés. Imaginons que tout se passe bien malgré les risques liés aux origines incertaines, mais qu'ils te fassent une portée de 2 mâles ou + (ce qui est tout à fait possible ! Les miens ont eu 3 portées, 2 mâles dans chaque portée)... Soit la maman devra alors vivre ensuite toujours toute seule, soit il te faudra castrer 3 mâles !

Je suis d'accords il vaut mieux prendre un deuxième mâle il pourront faire copain copain et niveau budget avec le temps se sera plus rentable parce que comme la dit Fanny il faut mieux acheter un deuxième disons 50 euros voir plus que faire des petit que se soit tous des mâle qu'il y en aie trois sa vas faire chère donc rien que sa déjà et si tu peux pas payer les castrations, sinon la femelle sera toute seul! Et comme la dit Camille il faut être dispo de jour comme de nuit au cas ou la femelle est besoin d'une césarienne et trouver un véto de nuit et si possible pas loin de chez toi pour que le trajet ne dure pas très longtemps. Voilà ^^ coucou 

C'est pas surtout une question de reproduction, c'est que j'ai envie de changer un peu et de prendre une femelle. Après oui, si il faut le faire castrer, je le ferai, c'est pas un problème, j'ai juste pas envie d'avoir un second male.

Azot a écrit:
C'est pas surtout une question de reproduction, c'est que j'ai envie de changer un peu et de prendre une femelle. Après oui, si il faut le faire castrer, je le ferai, c'est pas un problème, j'ai juste pas envie d'avoir un second male.
Donc dans les éventuels futurs bébés, si il y a des mâles, tu feras quoi?

Enfin, on y est pas encore... mais bon...

Règles à suivre alors:
Garder la femelle seule, sans AUCUN contact avec le mâle jusqu'à ses 550gr, 9mois MINIMUM. faire 40aine et transition le premier mois suivant l'adoption.

Procéder par étapes et sans précipitation aux présentations, et étapes de mise en commun en gardant à l'esprit qu'il se peut que ça ne MARCHE JAMAIS.

Séparer le femelle dès prise de poids et détection de gestation et ce pour MINIMUM 7 mois, d'ici là tu verras bien si il y a des bb, et en vie, les sexes et comment gérer, et castrer le mâle...

Pour 'changer" ça change une femelle clin  pouvant faire des jets d'urine à 3m, d'humeur changeante à la puberté et certaines moments du mois sourire 

En cas de bébés male, je les donnerai a une amie qui sait s'en occuper je pense, elle a envie d'un chinchilla aussi donc c'est tout trouvé :)
D'accord, merci des conseils :)

Oui, j'aime pas quand les choses se font à l'improviste ^^

avoir une femelle pour changer d'un mâle ?? heuuu mis a part que la femelle a un vagin et le mâle un penis je ne vois pas ce qu'il y d'autre !
pour mon exemple j'ai 3 mâles et ils ont tous les 3 un caractères bien différents ! j'en ai un qui est destructeur , bagarreur,fugueur , il n'aime pas trop les carresse enfin c'est un pti chef !
mon second lui c'est une crème ! il adore les gratouilles , il aime venir sur toi pour un petit calin ou pour se cacher .
mon dernier lui ne se laisse pas faire si mon bagarreur l'embête ou si j insiste trop pour un calin mais c'est quand même une mini crème lol !
après tu disais que tu voulais reprendre un chichi pour tenir compagnie a ton 1er , mais comme tu devras séparer la femelle 7 mois sur l'année , ton chichi risque de ne pas comprendre et de le prendre très mal a mon avis ! une fois il y a quelq'un ensuite il est seul .... enfin c'est mon avis perso !

Mais c'est très simple tu sais, si tu tiens ABSOLUMENT à avoir une femelle. Tu fais castrer ton mâle, avant, oui oui, comme ca aucun problème. Et c'est réglé tu auras tes deux chinchilla, de manière intelligente...

J'insiste sur le fait que tu ne dois pas faire reproduire ton chinchilla, tu n'as aucune connaissance de ses origine et comme je déjà dis, je doute que ton chinchilla soit fait pour la reproduction. On fait les choses bien ou on les fait pas.

• Créer...