Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Némo03

Post baignade

Messages recommandés

Je partage avec vous l'atroce moment que j'ai vécu ce matin.

J'ai deux chinchillas : deux frères. Ico, pour qui je me suis inscrite sur ce forum car il souffre de troubles respiratoires, et son frère Minato.

Il y a peu, les deux malins ont trouvé le moyen de s'échapper de leur cage, et nous pensions avoir trouvé un stratagème pour palier cela.
Pendant les vacances, mon ami et moi partons deux jours chez nos parents à quelques km, et laissons les chichis seuls pour 2 nuits. Seulement, panne de voiture, le retour se fais attendre. Je ne suis déjà pas bien rassuré.
Nous rentrons le plus vite possible après récupération de la voiture et là : horreur, la cage est ouverte ! Alors que je cherche des yeux mes boules de poils, mon ami (plus réactif que moi sur ce coup) se précipite dans les toilettes. Je l'entends m'appeler avec une voix blanche pour me dire "il y en a un ici.." A partir de cet instant, tout est très flou. Je sais que j'ai cru sentir mon cœur arrêter de battre. Je connais les risques liés aux chichis curieux qui se retrouvent mouillé dans l'eau des toilettes. Je l'imagine immédiatement mort noyé et je me précipite pour le sortir de l'eau en pleurant. Je ne fais même pas attention à quel frère j'ai à faire, j'ai juste eu immédiatement le réflexe de le frictionner avec une serviette. Puis j'ai vu qu'il s'agissait de Minato, et qu'il était vivant! Heureusement pour nous tous, il n'avait pas la tête immergé. Une chance inouïe...
Je le sèche au sèche cheveux en cherchant d'urgence un numéro de vétérinaire de garde, bien que je redoute qu'il ne sois pas nac. Il était tellement faible, il ne bougeait plus, respirait à peine ! Il était si froid. J'avais tellement peur qu'il meurt ainsi, j'étais complètement hystérique. Je finis par avoir un vétérinaire qui me confirme qu'il faut à tout prix le réchauffer, vérifier que sa température ne baisse pas, le sollicité régulièrement. Pour tout vous dire il a été totalement amorphe dans mes bras pendant une bonne heure. J'alternais sèche cheveux et friction d'une polaire douce, pour faire circuler le sang, tout en pleurant toute les larmes de mon corps.
Puis il a commencé à ouvrir un peu plus les yeux, à remuer légèrement. Je n'osais pas y croire. Je l'ai encore gardé une heure et demi à le réchauffer ponctuellement. Au bout d'un moment il était plus réactif et me poussait même avec ses pattes lorsque je le dérangeais. C'est alors que j'ai vu ses pattes... Mon dieu, ses pauvres pattes ! Rouges écarlates, gonflées, coulantes. J'ai rappelé le vétérinaire qui m'a conseillé du talc pour absorbé et adoucir, en attendant un RDV (que je prendrai demain matin à la première heure). J'ai remarqué que ses petites oreilles étaient dans un sale état aussi : gonflé et cloqué. J'imagine qu'il s'agit des produits d'entretiens que j'utilise, j'en mets pourtant peu... Je n'ose imaginer le temps qu'à du passer mon pauvre amour dans cette situation.

Depuis Minato se repose au chaud dans sa cage. Il a mangé un petit grain de raisin. Je lui ai donné à boire à la pipette plusieurs fois. J'ai rapproché la gamelle pour qu'il n'ai pas à ce déplacer : ses pattes le font vraiment souffrir (du moins, j'imagine...) Il est vraiment exténué et dors du sommeil du juste. Ico le couvre de câlin.
Le vétérinaire m'a dis que mon chinchilla n'était plus en danger de mort, seulement je préfère avoir votre confirmation. Il viens à l'instant de se lever pour aller grignoter dans la gamelle, j'imagine que c'est rassurant.

J'aimerai aussi votre avis pour ses pattes et ses oreilles en piteux état. Y'a t il quelque chose que je puisse faire pour le soulager en attendant mon rendez vous vétérinaire ?
Et, de manière générale, y'a t il quelque chose d'autre que je puisse faire pour mon pauvre chinchilla ? Je suis inquiète pour lui, il ne me semble plus en danger de mort, mais il est encore faible. Sa température semble stable, dois je continué à le réchauffer quand même ?

Merci de votre attention,

Némo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des photos de ses pattes?
si tu l'as seché entièrement et que sa température est bien non, peut être continuer a lui donner d e l'eau et a manger

son frere lui n'a rien,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ico va très bien. Je veux bien prendre une photo de ses pattes, mais je vous préviens, c'est vraiment atroce.. Je reviens de chez le vétérinaire avec une crème pour apaiser ses douleurs et réparer les plaies. Le pauvre chéri à la chaire à vif, toute sa peau est partit ! Il faut que je fasse attention a ce qu'il ne s'attaque pas à ses plaies.

Il a un peu manger de foin.

Ce qui m'ennuie aussi c'est la baignoire : va t il réussir a nettoyer son poil avec ses pattes dans cet état ? Je je suis pas sur qu'il sois très bon pour lui de mettre ses chairs a vif dans du du sable :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux problèmes : il s'attaque à ses pattes. J'espère qu'il va se calmer... Sinon il est bon pour la collerette.

Il n'arrive pas a tenir la nourriture dans ses pattes, je peux faire de la purée a votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur il faut qu'il mange tu peus le gaver si besoin, pour le sable 'il faut lui retirer , il faut qu'il cicatrise le poil c'est moins grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne tenterais pas de lui mettre sa TAB pendant quelque temps pour laisser cicatriser correctement !
Pour le nourrir je lui donnerais toute l'aide possible !
de la purée dans une petite cuillère que tu lui porte a la bouche pour qu'il ne fasse pas d'effort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai nourri a la cuillère ce soir : il avait faim et a bien mangé. Je l'ai aussi fais boire, par prévention. Je l'ai pesé et il est à 599g, ce qui est juste légèrement inférieur à son poids normal (615). Je garde la bouillie de côté, je vais essayé de lui proposer le plus souvent possible.
Il ne dois pas être ravi car son poil sous son ventre est collé : sûrement son urine et le suintement de ses plaies.
Ses pattes arrières sont très abimé. Pensez vous qu'il est possible qu'il se ronge jusqu'à l'os ? J'ai peur qu'il s'ampute lui même d'une phalange, ou d'un doigts. J'ai même peur que ça sois déjà fais.. On vois mal avec les poils et la peau morte, que j'enlève au fur et a mesure des soins à la pommade.
Quels sont les risque si cela venait à arriver ?

Pour la bouillie j'ai fais bouillir de l'eau avec du foin en infusion, et j'ai mélanger avec sa nourriture, servi froid. J'ai fais ce qu'il fallait ?

Je vais rappeler un vétérinaire lundi pour les doigts de sa patte arrière, ça m'inquiète vraiment trop.

Merci pour vos réponses, ça a vraiment été la pire frayeur de ma vie, je ferai tout pour le soulager et le guérir.. Et plus que tout, je suis rongée par la culpabilité. Ça me fais du bien d'avoir des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour son poids je ne m’inquiéterais pas pour le moment ! il ne faut pas oublier qu'il est passé par une belle porte !
pour le nourrir tu peut t'aider des petits pots pour bébé ou faire une compote de pomme c'est super facile et sa va vite ^^ et dedans tu peut lui mettre ses granulés bien écrasés et lui donner froid !
Pour son poil se n'est pas grave non plus une fois qu'il sera rétablit il pourra se laver a nouveau !
Par contre pour le reste je ne peut pas t'aider ! Contacte ton véto le plus vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais voir mon pauvre petit chou dans cet état, ça me fais mal. Lui qui est si vif d'habitude ! Il est vraiment passé proche de la mort, pauvre chéri. Si je pouvais je me glisserai dans sa cage pour le surveillé la nuit ><. J'arrête pas de me réveillé pour aller voir s'il va bien. Heureusement que je fais mes études a la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continue a faire infusion foin +granulés,
donne lui du tonivit
il est tout a fait possible que les chinchillas s'amputent par douleur donc n'hesite pas a lui fabriquer une collerette pour eviter qu'il y touche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. Malheureusement les pattes arrières se sont nécrosés. Je l'ai fais euthanasié ce matin. Il n'y avait rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. C'est dur. Je suis très malheureuse. Et j'ai peur pour Ico : ils étaient tout le temps ensemble, avec son frère. J'ai peur qu'il s'ennuie, qu'il déprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...