Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
floflo_m341

Se retrouver seule après une cohabitation ?

Messages recommandés

Bon, c'est très très triste que je viens vous faire part de l'horrible drame qui s'est déroulé ... Comme je l'ai marqué dans ma présentation, j'ai acheté une grande cage pour y mettre mes 2 chinchillas femelles, 2 cages a perroquets qui s'assemblent.

Malheureusement, en changeant la cage actuelle (une volière) je n'ai pas fait attention et j'ai mal fermé la porte de la cage... Hanoi, ma plus temeraire et curieuse, s'est échappée de la cage pendant que j'étais sous la douche et malheureusement ma petite bouvier de 4 mois sans faire exprés en voulant jouer l'a tué ...

Je culpabilise a mort car c'est de ma faute, j'étais en retard, j'ai fait vite et je m'en veux terriblement... si j'avais bien fermé rien de tout ça ne se serait passé ... Ma petite chienne je ne lui en veux pas, elle ne l'a pas attaqué ou quoi, je pense qu'elle a voulu jouer sauf que 25kg vs 600g... bref... un accident vraiment pourri tout ça parce que j'étais a la bourre ...

Le soucis c'est que je suis maintenant très inquiete pour Haloa, celle qui reste.. Pour infos, ce sont 2 chichis récupérées d'un endroit pourris où elles étaient dehors sans soins dans une cage hyper sale et qui ont toujours vécu ensemble mais jamais manipulée... Je me suis dit donc que j'allais tenter de faire plus d'interaction avec elle mais elle me pisse dessus dès que j'essaie de l'apprivoiser, meme si ma main est a l'entree de la cage elle envoie des jets d'urine...
J'ai donc peur qu'elle se laisse mourrir d'etre seule, elle a très peu mangé depuis l'accident et reste perchée en haut de l'arbre a chat sans descendre dans sa terre a bain ni rien ...

Est-ce qu'il faut que je lui prenne une nouvelle partenaire ? Estc-e qu'elle l'acceptera ? Plutot une femelle ? un male ? (mais je ne veux pas bébés alors on peut envisager une castration?) plutot un bébé ? un adulte ?
Je ne sais pas quel age elle a, je sais juste qu'elle a vécu 3 ans dans ce taudit et ça fait un an qu'elle est chez moi... donc elle a au moins 4 ans ...

Voila... merci pour vos conseils :(

Oui c est triste... Moi aussi je m en voudrais beaucoup à ta place, mais il faut se dire que ca arrive facilement d oublier de fermer la cage ou simplement de mal la fermer... Tu n as pas eu de chance et ta chichi non plus... Ne t en veux pas trop car tu ne L as pas fait exprès... Ca arrive tellement vite les catastrophe! Il suffit d un rien.

Maintenant pour ton autre chichi, moi je te dirais oui, prends un autre chinchilla déjà pour toi, mais n oublié pas d avoir une deuxième cage et de respecter la quarantaine et led étapes de présentation.

Mais avant tu devrais aussi essayer te faire accepter par ta chichi, par exemple en restant dans une petite pièce sans cachette avec elle, pour qu elle ne te voie plus comme un danger.

merci beaucoup pour ton message.
c'est dur de pas culpabiliser dans ces cas là mais bon ...
en ce qui concerne l'apprivoisement, elle ne venait que quand Hanoi venait, si Hanoi n'était pas là (sortie balader dans la piece ou quoi) elle refusait vraiment de se laisser approcher... meme avec des friandises et tout ... c'est dur quand elles ont été des années delaissées, je ne pense pas qu'elle me voit comme un danger depuis le temps elle sait que je ne lui veux pas de mal mais elle ne veut juste rien avoir affaire avec moi a part quand je lui donne ses graines lol
Et elle ne sort jamais d'elle mm de la cage, elle préfère y rester plutot que de sortir balader...

J'en ai parlé avec ma vétérinaire qui est passionnée par les chichi (elle en a 10).
Elle m'a conseillé soit un male adulte que je peux faire castrer "directement", soit un bébé qui s'habituera a Haloa avant sa castration...
Elle me déconseille une femelle car elle m'a dit que ses femelles, si elles ne sont pas ensemble depuis toutes petites, elles s'acceptent très très difficilement...

Après bien sur je respecterai les étapes de présentation, je peux séparer la grande cage en 2 dans un premier temps puis j'ouvrirai !

bref, on verra bien, tout ca n'était pas prévu et c'est vrai que ça me chamboule un peu tous mes projets !

Merci encore pour tes conseils

C'est sure tu n'oublieras jamais ce qui est arrivé et tu te diras toujours "pourquoi j'ai pas fermé cette porte" mais bon,,, Comme on dis, on ne peux pas revenir en arrière. Paix à ta petite Hanoi <3<3

Pour ton futur chichi un mâle c'est bien, moi je dirais que c'est mieux d'en prendre un déjà castrer, c'est plus simple, tu n'auras pas à attendre le rétablissement de ton chichi ni à t'inquiété de l'opération.

Apprivoiser un chinchilla c'est pas toujours facile mais il faut garder espoir, et surtout aller chercher le contact, tant qu'elle ne n'attaque pas en poussant des cris de guerre il y a de l'espoir elle pourrais changer. En tout cas moi j'ai tissé des jolis liens avec mes pépettes grâce la technique de la petite pièce sans cachette. Des heures assises par terre à attendre!

Ma 2e louloute est partie samedi matin, la veille elle allait bien, le matin elel s'était endormie pour toujours dans le bonnet en laine que je lui avais mis pour qu'elle se blotisse dedans....
j'suis très triste :(

je suis desolé apres tu leur as offert une fin de vie meilleure qu'elle avait commencé

• Créer...