Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gizmo11

Fracture du Tibias, Picsou plâtré

Messages recommandés

larme1 

Nous étions en plein soupé quand soudain on a entendu un remue ménage dans la cage, Picsou se secouait dans tous les sens, je l'ai attrapé comme j'ai pu et je me suis aperçue que sa patte arrière droite était complètement amorphe ... vite vétérinaire d'urgence ... elle le manipule et nous annonce une fracture totale du tibias .... radio, le tibias est explosé ... je ne sais absolument pas ce qui a pue se passer ... une chute, je suppose

Là il est en salle d'op, elle va remettre tt en place et lui mettre un plâtre

j'ai peur ... déjà de l'opération, et puis de la suite , je me dis que le plâtre c'est pas bon , il va le ronger, comment faire, est ce qu'il va se nourrir ....

je vais préparer un autre cage ( type lapin ) pour ne pas qu'il saute ... le pauvre loulou ....

la véto m'a dit qu'il était trop gras, elle m'a vraiment fait un reproche là dessus et m'a dit de le mettre au régime pendant son temps de convalescence vue qu'il ne fera pas d'exercices .... vrai fausse bonne idée ?

merci d'avance pour vous réponse que j'attend avc impatience

j'espère qu'il ne souffre pas trop :(

Arfff je vois le sujet ici .... vu la description il a dû rester coincé pendu avec la patte dans les barreaux, c'est possible?
Le plâtre c'est pas terrible, en principe s'ils doivent immobiliser c'est avec une atèle, et ils n'opèrent pas, sauf en cas de fracture ouverte, concernant son poids il n'est absolument pas trop gras!! Il fait juste 500g c'est bien ça? J'ai quelques doutes sur les compétences de ce véto là ... louche 

L'idée de la cage à lapin est bonne.

je vous ai laissé un message vocal sur votre répondeur

il a l'os en 3 morceaux, elle m'avait l'air de s'y connaitre quand même elle m'a demandé plein de chose sur son alim. la taille de sa cage etc ... il se rapproche des 600g

David me dit qu'elle n'opère pas, je ne suis pas certaine du coup, j'était tellement dans la panique ...

elle m'a bien parlé de plâtre par contre ? je dois faire quoi ?

je vous tiens informé par sms

Oui j'ai bien reçu le message vocal, je ne peux rappeler pour ce soir, demain ce sera possible à priori.

Bon même à 600g un chichi n'est pas trop gros, tout dépend du gabarit bien sûr, mais les chichis trop gros sont rares, j'en ai eu qu'un seul depuis toutes ces années. Puis très étrange de dire de le mettre au régime après un tel traumatisme, le chichi va perdre beaucoup de poids de lui même, c'est assez dingue ce genre de conseils je trouve louche1 
Il n'y a pas à ma connaissance de véto compétent en chichis dans notre région, par contre je pourrai vous donner les coordonnées d'un véto allemand du coin de merzig qui est TOP si ça ne fait pas trop loin pour vous.

J'ai également trouvé ça bizarre ..

je veux bien les coordonné, Nous sommes allé chez le véto le plus proche dans l'urgence

Rentré du véto, fracture ouverte ...

plâtre et collerette ( qui ne me plaie pas trop ) je reste a côté de lui cette nuit

je l'ai fait mangé ( une 15ne de pellets ) et boire un peut de foin aussi, a quelle fréquence dois je le nourrir ?

La véto a dit combien de temps vous devez lui laisser la collerette?
Pour les medoc essayez d'abord de les lui donner sans rajouter autre chose, à l'aide d'une pipette 1ml sans aiguille, le diamètre est adapté à leur bouche.

il aurait du garder cette collerette 5 semaines le temps du plâtre, nous lui avons retirer parce qu’il n'avait plus aucun point de repère il courait dans la cage dans tout les sens en se cognant partout et en se coinçant la tête dans des positions inconfortable, il ne pouvait pas manger ni boire avec cette chose au tours du coup ...

elle l'avait scotché au poil, le loulou a été très courageux et m'a laissé le retirer sans bouger mal-grès la douleur comme si il savait qu'il serait libéré ...

Bonjour
Comment va votre Loulou
Pour le platre, si la fracture est ouverte il y a une plaie a t'elle fait une fenetre pour voir la plaie, car 5 semaines sans verifier s'il y a infection on risque la catastrophe
Coller au poils la collerette !!! me semble pas trés pro ... vue la douleur que cela entraine à chaque mouvement
Bon courage à vous, bien faire attention a son alimentation, gavage au critical care si besoin, son transit, verifier son poids regulièrement , ne pas le mettre au regime cen'est vraiment pas le moment, c'est le meilleur moyen pour que son transit s'arrete, surtout que j'ose esperer qu'il a des anti douleurs, qui ont souvent tendance à les constiper
Tu peux lui donner du rongeur digest, pour proteger ses intestins a cause des médicaments et du stress
Pardon je suis un peu longue
Bises et bon courage

Ah oui j'oubliais aussi avec le plâtre, il arrive que cela fasse garrot et entraine donc de sérieux soucis, c'est à surveiller. Vous verrez bien si vous allez chez l'autre véto ce qu'il dira/fera de ce plâtre... louche1

Pour la gavage, il faut le faire uniquement si le chichi ne mange plus, s'il continue de se nourrir ou qu'il prend les pellets que vous lui donnez, continuez ainsi, c'est toujours préférable que la nourriture liquide.

j'en ai commandé chez émilie , en attendant est ce que je peux lui donner de la caroube, car je lie sur le site que sa protège les intestins ?

Le véto aurait dû vous donner des probiotiques, toujours des probio avec traitement antibio, c'est obligatoire car les antibio détruisent la flore intestinale.
Vous en trouverez dans d'autres cliniques véto en pharma (ils doivent en commander en principe).
Pas de caroube non, on en donne en cas de diarrhée, si là il n'a pas fait trop de crottes ne lui donnez pas ce qui pourrait encore davantage le constiper.

ok je m'en tiens au traitement , par contre pas de probiotiques ... ça m'énerve les gens incompétant !

fidji65 a écrit:
Bonjour
Comment va votre Loulou
Pour le platre [...] longue
Bises et bon courage

Merci beaucoup, il va bien et a de l'appétit, juste qu'il ne peut pas bouger, les 5 prochaines semaines vont être compliquées .

Bonjour !
Je reviens de la premiere visite de contrõle pour le loulou
Tout va bien, bon, il a perdu 30g .. Mais il devrait reprendre vite parce qu'il a beaucoup d'appetit sourire il se fait bien a son plâtre, et arrive a se deplacer presque sans problèmes

Encore 1 semaine d'antiBio ... Une fois passé ca, ca ne pourra que aller mieux !

alors tout d'abord bon courage car j'ai connu une triple fracture ouverte et c'est loin d'être marrant à soigner, le plâtre et l'atèle sont très efficace on refaisait le plâtre toute les semaines sa a duré 1 mois pas plus car le plâtre pèse très lourd par rapport au chichi et il risque une luxation de la hanche et elle lui a fait une sorte de petite rééducation que j'ai du continuer chez moi. Par contre l'histoire du régime c'est de la grosse connerie, sachant que le mien étant enrobé à perdu 150g durant sa convalescence alors qu'il était sous critical care 3fois par jours et qu'il mange de lui même à la cuillère.... bon rétablissement à ton chouchou et moi maintenant sa fait un moment que c'est passer il y a une sorte de "cal" osseuse ce qui est normal sa fait une minuscule boule dur et il galope encore plus qu'avant mais attend un moment avant de changer la cage qu'il reprenne complétement appuis sur le sol et non pas qu'il refasse une chute .

Merci Dydy !

Tu l'a laissé combien de temps dans sa cage de " convalescence " après retrais du plâtre ?

Je trouve qu'il mange de moins en moins, je vais passer au critical care également, ça m'énerve ça se passait très bien jusqu'à là il mangeait tout son foin et ses pellets ...

Combien a t il perdu?
Le critical doit être donné en dernier recours et le moins longtemps possible, le chichi ne peut pas user ses dents et chez un jeune chichi en croissance les dents poussent très vite...

Moi je l'ai laisser 1 mois avec sortie au début de cinés minutes pas plus histoire qu'il reprenne appuis sur sa patte et critical cnare après retrait du plâtre pendant un mois et effectivement il faut vérifier les dents et c un complément pas l'alimentation de base

il a perdu 40g, mais il recommence à manger, j'ai parfumé ses pellets avec des pétales de roses séchées , il mange son foin correctement a nouveau, j'essaie de le distraire du mieux que je peux, je pense qu'il s'ennuie le pauvre ... j'ai le crtical care au cas ou je remarquerais un réelle changement

merci bcp pour tous ces conseils, plus que deux semaines de plâtre et RDV ce Lundi en contrôle

s'il venais à perdre énormément ou difficulté à manger passe sur oxbow pour ton alimentation c'est ce que j'ai fait et c'est hallucinant la différence, une femelle (luna) est descendu à 500g elle faisais normalement 680g avec les granulés oxbow elle est monté à 720g et franchement le comportement suis beaucoup plus câline, titi qui a fait une triple fracture ouverte pesé 480g d'origine, il est descendu à 350g avec sa pate et la avec oxbow il est remonter à 520g c'est dingue comme il aiment sa (d'ailleur obligé de prendre la pelle d'aluminium doseuse pour pas qu'ils en mangent de trop ils se jettent déçus de loin la meilleure alimentation que j'ai pue leur donner et depuis plus aucuns soucis de santé c'est certes beaucoup plus cher mais au final tu ne paie presque plus de véto donc sa vaut largement le coût et tes chichis te le rendront  love1 

Bonjour a tous !

Aujourd'hui on m'a retiré mon plâtre pour me mettre une atèle, mon os n'est pas complètement ressoudé, encore deux semaines sans bouger ... j'espère que l'ennuie ne va pas m'obliger a grignoter mes pansements pour me distraire ...  goutte 

J'ai perdu 80g en tous , mais maman pense que j'ai perdu beaucoup de muscle a force de ne pas bouger, parce que je suis toujours aussi glouton et que je me porte bien tout de même !

je vous tiens informé pour la suite, petite photo avec mon atèle  sourire 

à bientôt !

Bonjour à tous !

retrais de l’atèle lundi prochain

ca aurait du être aujourd'hui, mais comme petit Picsou fais beaucoup le foufou en ce moment on a préféré le laisser encore un peut pour que l'os soit bien bien solide sourire

voilà à suivre

Bonjour tout le monde !

Des nouvelles du loulou qui se porte comme un charme !

L'os est parfaitement ressoudé et il peut à nouveau gambader sans problèmes sourire

Petites photos quant il avait encore son petit pansement parce que le plâtre avait un peut frotté sut l'os, mais maintenant fini ! OUF !!

• Créer...