Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kusi63

Ecrasement machoire...

Messages recommandés

Bonjour,

J’espérai ne jamais avoir à poster dans cette partie, mais....

En rentrant dans le parc durant la sortie, bien que fesant attention, Blacky s'est faufilé, sous mon pied...
J'ai entendu un grincement... j'ai cru au pire... vraiment...
Il s'en est fallu de peu...
Mais, comme si de rien n'était, il gambade toujours... J'ai voulu lui donner quelque chose à manger... il n'en a pas voulu... Aucun d'ailleurs, ils avaient déjà grignoté durant la sortie.
Ce matin je retente inquiet de lui avoir briser la mâchoire ou dents ou... Il prend, tourne, tourne et laisse tomber. Il est enflé sous l'oeil...
Rdv nac, après auscultation, dents alignés, mâchoire ok, mouvement bouche, cou, ok, température ok... pas de crac, rien, tout semble être en place, l'hématome semble donc être la seule gêne, radio non justifié dans l'immédiat par le véto...
Piqure de Cortisone, et 0.1ml à donner demain et dimanche, pour l'aider à désenfler...

Je suis rassuré, bien que, je le serais vraiment quand je le verrai manger...
Je vais séparer la cage en deux, pour être sur, ça sera peut-être un peu étroit pour les deux autres, mais ce n'est que pour quelques jours, je l'espère

Quoiqu'il en soit, leçon retenu, je trainerai les pieds si je dois rentrer dans leur espace, car même en fesant attention... on est jamais trop prudent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai eu des frissons en lisant ce qui s'était passé ! Blacky a vraiment eu de la chance que ça ne soit pas plus grave, j'ose même pas imaginer à quel point tu as dû t'en faire pour lui. Oui, on est jamais trop prudent, mieux vaut traîner les pieds et ne pas porter de chaussures quand il y a des chichis en sortie.

Papouilles à Blacky !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais chaussettes, car ils rongent mes chaussons, donc j'ai tout de suite senti et je l'avai vu, mais le temps de réaction plus l'équilibre en enjambant le parc :s

Je ne suis toujours pas très rassuré, les crottes sont petites, il n'a rien du pouvoir prendre hier...
Ce soir il est toujours gonflé sous l'oeil, mais reste toujours très vivace, par contre coté nourriture, il ne semble vouloir que le foin, pellets humidifié, secs, ou pois écrasé ne l'intéresse pas.
J'espère que c'est uniquement du à son inflammation, car si la mâchoire, les dents, mouvement de têtes sont ok, je vois pas trop ce qu'il reste ni ce qu'il sera possible de faire

Il ne reste qu'à espérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin c'est le plus important, s'il continue à en manger c'est plutôt bon signe. J'espère quand même qu'il se remettra bientôt aux granulés aussi  clin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas là hier soir, mais ce matin, il courrait toujours partout en sortie, donc pas d'affaiblissement visible à priori

Il est un peu moins enflé, mais pas encore revenu à la normale (et n'a pas eu la dose complète de corti hier, pas facile à donner :/)
Il a mangé un peu de foin, et quelques pellets humidifié, mais pas bcp...
Au véto je lui avait dit qu'il fesait 440g ya 2 sems, elle m'a dit c'était bien sa (j'ai pas vu sur sa balance), hier 420g et 425 ajd, donc pas de grosse perte, enfin ça semble s'être stabilisé, à voir les prochains jours



Avant ça j'ai tenté pois écrasé, mais trop dûr je pense, il goute comme s'il prenait notre doigt, le tourne et pose...
La baie d'églantier, pas le plus simple à manger, même pour les autres,mais il continuait d’essayer, le reste il abandonne vite, mais j'ai quand même l'impression quelque chose le gêne, il repasse ses pattes sur sa bouche après certaines tentatives.

Très peu de crottes..., devrai-je lui donner du jus d'ananas ?
Enfin ce n'est pas qu'il est constipé, mais plus qu'il n'a pas vraiment mangé..

Ce soir je ferai une bouillie de granule et lui donnerait à la seringue pendant quelques temps.

Edit : une crotte normale durant la sortie, bon, ce n'est qu'une, mais normale, pas minuscule comme les autres, espoir...
Edit 2 : 5-6 de plus, chouette xD, bon il a pris 2 pipettes et demi mais c'est rien, 2.5ml... je retenterai plus tard s'il est intéressé, en tout cas ça semble aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui crottes plutôt petites, voir moyennes par alternance...
418g
Son oeil est toujours petit, mais il est toujours tonique, et je l'ai surpris en train de manger un pellet sec, entier, pas un croc et laisser le reste, mais entier. Bon ce n'est qu'un, mais au moins, il y arrive maintenant c'est bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, 425g ce soir, sa désenfle, mais c'est lent.
Les crottes sont redevenus normales, il est toujours en pleine forme.
La véto m'avait dit de le ramener en fin de sem si sa s'améliorait pas, mais c'était suite au mail de lundi ou il refusait tout.
Bon, il ne mange pas encore comme avant, mais il avance.
Je serais à la maison toute la sem pro, alors je verrai à ce moment là si je vois que sa stagne trop, je le ramenerai

Je viens de le réintégrer aux autres, j'ai entendu un peu de chahut mais ça s'est calmé, j'espère ne pas avoir de soucis la dessus, me semble avoir vu sa ce fut le cas de quelqu'un ici... Sa serait vraiment dommage...

Edit : finalement je vais attendre un peu et voir la sem prochaine :s, pourtant en sortie aucun soucis, et ils étaient toujours dans la même cage, je retenterai après avoir changé la cage et en laissant l'accès libre depuis le parc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lent mais il semble peu à peu aller mieux. C'est super pour les crottes, cela prouve qu'il parvient quand même à s'alimenter sourire 

Pour le réintégrer aux autres dans la cage, essaye plutôt pendant la journée quand ils sont beaucoup plus calmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je tenterai comme ça,j'aurai tout le temps pour eux la sem pro. Je pense il était stressé, passer de seul à 2 compagnons...

J'avais jamais vraiment vu le fameux lacher de poils, chez la véto Gizmo en avait laissé un peu, mais la quand je suis venu, y'en avait pas mal, et même encore qui n'étaient pas tombés.

Je sais pas si sa peut aller au stade que sa se remarque sur leur pelage, mais on va éviter.

Sinon ce soir son oeil va mieux, sans y porter attention on ne remarque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça évolue bien. J'espère que tu pourras le réintégrer sans problème durant la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles
L’œil est redevenu normal, il mange mieux de jours en jours, arrive à manger pois écrasés, qu'il n'arrivait plus depuis l'accident, enfin il abandonnait, maintenant il prend son temps mais ça va

Par contre, je peux plus le sortir avec les autres :s,il est craintif, et les autres se mettent à le courser, lâcher de poils... et je sépare rapidement...

J'ai bien peur que le trio ne se reforme jamais :s

Après, Kirby et Gizmo souhaitent sûrement juste redéfinir la dominance, et peut-être ça irait mieux après, mais j'ai peur de le laisser avec, même 1 par 1.

Si je laisse un peu plus longtemps, le lâcher de poil va t il finir par donner un aspect de fur ? Après je veux pas insister outre mesure, ni prendre de risques, mais au final, c'est peut-être normal qu'il ne se laisse pas faire directement ? (Je l'ai pas vu répliquer, il fuit juste)

Sinon, je vais voir si je peux couper la cage en 2, enfin séparer la partie haute dans une autre pièce, mettre une grille en haut pour fermer, et tenter une vraie quarantaine dans une pièce différente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes nouvelles pour son oeil ! J'espère que cela va s'arranger avec ses anciens copains. Il est possible qu'ils sentent sa faiblesse et en profitent pour le dominer. Quand il sera totalement rétabli, cela se passera peut-être mieux.

Je ne pense pas que le lâcher de poils va lui donner un aspect de fur-chewing, c'est plutôt rare qu'ils perdent autant de poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais attendre encore un peu, et je sais pas si je pourrais les mettre dans des pièces différentes.

Il n'a jamais éte le dominant, mais disons que maintenant sa court et lache du poils.
Quand je les ai eu, y'a bien eu un peu d'agitation parfois,mais sans lacher de poil, ou je l'ai pas vu, mais la sa se voit, Blacky semble traumatisé, il a vraiment peur

Hier j'ai voulu en sortie retenter avec un, il a grogné quand Gizmo s'est approché, j'ai mis ma main et Kirby m'a mordu à sang, bon rien de grave, mais du coup j'ai vraiment peur sa dégénère en mon absence. Je suis la les soirs mais pas la journée et le weekend je suis absent entre 10h et 16h le lendemain... mi février j'ai un weekend à la maison je verrai peut être à ce moment là. En tout cas je vais m'y tenir, plus de rencontre avant 10jrs

Après pour le fur je demandais par curiosité, dans le cas ou j'aurai vraiment insisté,mais là, vu son stress, il en developperai probablement je pense, en plus du lacher..

L'alimentation hier il a mangé env 15g sur 20, et je n'ai pas retrouvé de reste, enfin les autres grignottent mais laisse tjrs la dernière bouchée.
Il ne grossit pas par contre, toujours 425g, et transit normal, j'espère sa regrimpera bientôt, Kirby approche des 500g du coup je le trouve presque maigre à coté maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est plus sage d'attendre, si Gizmo a été jusqu'à te mordre à sang. En ne se voyant pas, les tensions devraient s'apaiser.

Pour le poids, du moment qu'il reste stable il ne faut pas s'inquiéter. Ils ne sont pas tous pareils, certains sont des petits gabarits comparés aux autres. Les miens en sont un bon exemple : Chicco pèse moins de 450gr et Nina fait 690gr goutte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+6g, 431 ! Youpii, ça remonte !

En pleine forme mon Blacky ! Bon il s'est mangé le saladier, il a du glisser sur le sable je pense qu'il pensait sauter mais...



ça grignote, bon ce n'est pas encore comme avant, le milieu doit être trop sec, mais ça s'améliore, et le flash le dérange aussi, mais dûr d'avoir une belle vidéo sans en soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant hier il avait reperdu quelques grammes mais ce matin retour à 432. Par contre... avant de partir aujourd'hui, je n'ai pas bien vu, et même après en voulant vérifier,je crois qu'il a une dent cassé en haut et une en bas, ou pas aligné je sais pas, et difficile de voir, je regarde mieux demain midi en rentrant et j'appelerai surement le véto lundi histoire d'être sûr et retailler si besoin etcetc...

J'espère me tromper,et que sa va pas ammener de nouvelles complications... car là tout semblait aller dans le bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas, je l'ai fait me mordiller les doigts et je sens que ce n'est pas de niveau :s

L'assistante était pas la lundi, mardi je l'ai eu,mais véto en vac (je suppose), j'ai rdv le 18, elle m'a conseillé un autre spé NAC pas loin si je vois que ça ne va pas.
Elle m'a dit il faudra un deuxième rdv pour anesthésie  si les dents du fond ont un soucis, mais ça je peux pas voir, donc on verra sur place

Je pense que ça peut attendre, en surveillant bien ? Je le pèse tous les jours, là il est a 440, retour à son poids d'origine donc, il ne bave pas ni rien.
Si je vois ça chute je l’emmènerai la sem pro.

Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très mignon ton petit bonhomme. J'espère que ça rentrera dans l'ordre.
Au fait, tu as pu le remettre avec les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je voulais attendre un peu, puis après j'ai vu ce soucis de dents, donc rien tenté cette semaine.

Car si intervention il faudra je le surveille, et s'il est avec les autres, difficile.
Ce soir j'ai tenté petite sortie après 2 sem, en dehors du parc avec plus d'espace, et la cage de transport pas loin.
Blacky toujours timide dès qu'il voit qu'il n'est plus seul... je bloquais l'accès à la cage transport si Blacky y était qu'il ne soit pas coincé si danger... Bon, ça n'a pas duré trop longtemps, dès qu'ils se repéraient, Gizmo veut dominer...  je l'ai vu pincer la queue de Blacky qui courrait, ça l'a ralenti... J'ai séparé suite à ça.

Je pense ça va être dur, surtout que Gizmo n'est pas le plus agressif, enfin, de visio il ne semble pas méchant, Kirby non plus, mais lui on voit dans qu'il ne lachera pas.
Enfin bon, c'est pas pour tout de suite, je devrais sûrement trouver une autre cage pour pouvoir le mettre dans une autre pièce pendant un temps, car là ils se sentent probablement d'un étage à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince pas super pour ton trio tout ça...

Pourquoi pas deux cages côte à côté ? S'ils ne sont pas dans la même cage, au moins être proche des autres lui ferait une compagnie et ils pourraient communiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais autre pièce pour faire une vrai quarantaine.
Après j'ai pas énormément de place de dispo alors je verrai..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les 'vrais' étapes pour commencer une cohabitation... de ce qu'on lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 40aine, c'est pour éviter la transmission d'une maladie. Tu peux passer directement au stade des cages collées.

J'espère que ça refonctionnera entre eux. La cohabitation entre 3 chinchillas est-elle habituelle ? notamment des mâles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quand il y a une certaine mésentente entre des chinchillas qui s'entendaient bien auparavant, on conseille parfois de les séparer visuellement (voire plus) le temps qu'ils oublient un peu toutes ces tensions.

Il y a quand même pas mal de gens qui ont des trios, mais c'est plus difficile de former un trio qu'un duo. Que ça soit des mâles ne pose pas de problème particulier, du moment qu'il n'y a pas de femelle dans la pièce.

Kusi63 a écrit:

Je pense que ça peut attendre, en surveillant bien ? Je le pèse tous les jours, là il est a 440, retour à son poids d'origine donc, il ne bave pas ni rien.
Si je vois ça chute je l’emmènerai la sem pro.


Je pense aussi que tu peux attendre le rendez-vous en le surveillant bien. Il est trop mignon  love 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
445g

Alors, au final, RAS,  on a regardé, c'est tjrs aligné pour elle, et c'est normal enfin pas anormal que les dents ne soit pas de niveau, croissance/usure continue (je suis plus sûr du terme utilisé)

Je savais pas du tout, mais tant mieux, ce soucis est donc derrière, dommage pour la cohabitation avec les autres :( j'ai retenté la sem dernière une petite sortie et non, Kirby veut l'agresser... j'ai repris un coup de dents en séparant après 15sec, c'est qu'il m'a bien gardé pendant 4-5 secondes avant de me lâcher, j'abandonne pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis contente que tout aille bien pour ses dents  sourire Patience pour la cohabitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...