Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
So01

Litière / Bac à litière

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question un peu bête en tant que novice des chinchillas.
Malgré mes recherches depuis quelques mois et l'acquisition d'Elvis il y a 1 mois, j'ai lu beaucoup de choses sur les chinchillas.

J'ai vu sur plusieurs livres/sites/blogs/forum que la litière se mettait sur tout le fond de la cage, ce que je fais actuellement avec de la litière de chanvre.

Mais en achetant la cage d'Elvis, il y avait un bac d'angle en plastique à l’intérieur pour litière. Je ne suis pas fan du plastique dans une cage, et je n'en voyais pas l’intérêt puisque la litière était dans toute la cage.

En parcourant le forum, je suis tombée sur plusieurs discussions qui parlaient de ce fameux bac que vous utilisiez pour y mettre la litière.

1ere question : Avec l'utilisation du bac, vous n'installez plus de litière dans le reste de la cage ?
2eme question : Quelle est la bonne pratique ? Litiere dans toute la cage ? Litiere dans un bac ? Les 2 ?

Merci d'avance,

So

Salut, lorsque j'ai acquis les chichi je mettais aussi de la litière dans tout le fond de la cage et puis j'ai vu que l'on pouvait en mettre uniquement dans un bac d'angle du coup j'ai essayer.

Elle ont vite comprit son utilisation mais il m'arrive encore de retrouver des pipi à côté (je nettoie des que je le vois et c'est tout). C'est un gain de temps pour le nettoyage de la cage : tous les jours un coup de balayette sur les étage et une à deux fois par semaine je change je bac d'angle (si c'est trop sale elles n'iront pas dedans).

Donc pour répondre à t'es question : je ne met de la litière que dans le bas d'angle et je préfère comme çà. Après sa dépend du chinchilla et du propriétaire :)

Merci pour ta réponse rapide !

Je me disais justement que concrètement, Elvis ne "fait attention" à sa litière que dans son tunnel qui est posé par terre. Je m'explique : Dans ce fameux tunnel, il gratte la litière et la pousse sur un coté pour former un espèce de rempart.
Mais pour tout le reste de la cage, il ne fait pas la même chose et urine même dans sa terre à bain.

Je me disais aussi (c'est peut-être complètement idiot, j'en suis consciente !) qu'il avait moins mal avec la litière dans toute la cage quand il loupe son saut entre son hamac et les planches.

Apres, c'est sur que niveau nettoyage, le bac d'angle, c'est l'idéal et même niveau financier !! Mais la matière plastique de ce bac me gêne, j'ai peur qu'il la mange.

Bref, le dilemme continue !

Hey,

Pour ma part, chanvre partout en bas, et dans le petit bac, j'avais voulu mettre le foin au début, mais, au final, c'est le coin pipi, mais sans foin il ne font pas dedans, du coup j'en met peu, et le reste qui sera à manger sur leur cabane ou sur un autre étage

Pour la terre à bain, ne la lui laisse pas tout le temps mais seulement 20/30 minutes par jour (ou 15 minutes matin et 15 minutes soir). Sa évitera qu'il face ses besoins dedans :)

Je ne sais pas si il aurait moins mal lors de ses chutes. Mais sinon essaye d'arranger ta cage pour ne pas laisse de trop gros vide, une mauvaise chute pourrait être dangereuse.

Pour le plastique, pas de problème de mon côté. Elles ont fait un trou dans le bac de la cage (un gros trou d’ailleurs) mais elles ne touchent pas au bac d'angle....

Merci pour les conseils !

Donc pour la litière, toutes les solutions sont possibles : La litière seulement dans le bac, dans le fond de la cage et dans le bac, et dans le fond seulement !

oui il n'y a pas une seule bonne solution, tu peux faire comme tu veux et surtout comme ton chichi veut

perso j'ai essayé de passer au bac mais ça n'a pas été concluant, j'avais toujours des pipis à côté. Du coup je suis repassée à la litière dans tout le fond de cage.

• Créer...