Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hakyna

état de santé de ma petite hakyna

Messages recommandés

bonsoir, j'ai une petite chinchilla qui se prénomme hakyna.
j'ai plusieurs question a vous poser car je ne connait pas parfaitement le chinchilla et je voudrais être sure qu'elle se porte bien .

Depuis un certains moment déjà, elle a une touffe de poils qui sort de sa fourrure et quand je la touche je sens au bout un énorme nœud. j'ai essayé de brosser dessus délicatement mais hakyna pousse un cri aiguë comme si cela lui faisait mal . du coup je ne sais pas quoi faire car c'est impossible que le nœud s’enlève tout seul avec la terre a bain. Que dois-je faire ?

De plus, depuis quelques jours elle a tendance a se nettoyer très souvent sa partie intime. elle m'a laissé toucher et on sens que il y a certains poils de collé. est ce que cela va partir tout seul ou je devrais aller consulter un vétérinaire au cas où elle aurait un soucis à ce niveau ?

A chaque sortie le soir je regarde ses crottes car elle devienne de plus en plus petite du coup je pense à une constipation , je lui ai donné un tout petit bout de pomme sa allait mieux mais la sa recommence. et quand je casse les crottes en 2 il y a pas mal de poils dedans du coup je pense qu'elle doit en avoir dans l'estomac. j'essaie de la brosser quand elle veux se laisser faire mais il y en a toujours un peu. Que dois-je faire ?

je sais qu'il y a beaucoup de questions mais je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelques choses.
merci à ceux qui m'aideront a trouver un réponse a mes questions . bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le noeud tu peux le couper

Pour sa partie intime ça peut être du aux chaleurs, si ça perdure plus de 48h ou qu'il y a une odeur il faut consulter.

Pour la constipation, donne lui du jus d'ananas ca aide pour les poils
donne nous le detail de sa nourriture, eau et foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ça fait plus de 48h ... donc je pense l'amener chez le veto lui faire une consultation général .

comme nourriture elle a des granulés d'un élevage ( ... terroin ) , l'eau je fais moitié eau du robinet et moitié mont roucous , le foin c'est du foin bio . et je lui donne en plus des feuilles ortie , pissenlit , framboisier , un peu de fenouil , d'hibiscus, de cactus et des graines de lin que je varie chaque jour .

je lui ai fait également une cure de vitamines pendant 2 semaines vu qu'il ne fait pas chaud dans la pièce ou elle est située pour pas qu'elle devienne malade et tienne l'hiver. ais-je bien fais ?

en plus dans ses crottes il y a pas mal de poils , je pense qu'elle doit en avoir dans l'estomac . mais pas dans toutes ... du coup j'ai acheter une brosse et j'essaye de la brosser quand elle en a envie ^^ mais il y a toujours quelques poils dans ses excréments.

ça m'inquiete ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de cure de vitamines vu ton alimentation il fait plus froid mais les chinchillas en craignent pas le froid vu leur fourrure.
il peut y avoir quelque poils ce qui est plus gênant c'est quand le crottes sont en chapelet.
le jus d'ananas aide a dissoudre les poils dans l'estomac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle ne fait pas de crottes en chapelet. elles sont bien séparées. je vais essayer le jus d'ananas. quel quantité dois-je lui donner ? je dois lui mettre dans son eau ou lui donner directement ?
Hier soir quand je l'ai sorti elle m'a plusieurs crottes d'environ à peine 5 mm du coup je l'ai laissé vagabonder plus longtemps et les crottes devenait un peu plus grosse au bout de 45 min donc je pense que c'est en bonne voie ...
En tout cas merci pour les réponses sa m'aide beaucoup.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur une page de nourriture Chinchilla Complete
"Anti Hairball
L'utilisation de fibres naturelles spécifiques permet de réduire la présence de boules de poils dans l'appareil digestif et intestinal."

Je savais pas non plus pour le jus d'ananas, en dehors que ça aidait au transit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour kusi63 , je ne connaissait pas ce genre de nourriture, je vais aller voir sa mais vu que j'ai changer ses granulés pour des bio venant d'un élevage depuis 1 mois environ j'ai peur que le changement de nourriture encore une fois ne la réussi pas. A moins que j'en donne une petite poignée mélanger avec sa nourriture sans pour autant changer ses principales granulés ?

moi non plus je ne savais pas pour le jus d'ananas mais j'attend de savoir la quantités a lui donner pour pouvoir le faire et voir. si avec le jus d'ananas ça fonctionne je resterai sur ma nourriture mais si sa ne marche pas j'irai acheter la nourriture que tu m'a conseillé. en tout cas merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ml a 2ml par jour directement avec une seringue sans aiguille .
la nourriture ne joue en rien sur les boules de poils dans l'estomac.
et les changements repetitifs de nourriture entraine des troubles du transit donc si cette nourriture leur convient il faut rester sur celle la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...