Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sissou01

Astuce pour qu'il rentre seul dans sa cage

Messages recommandés

Orion est chez moi depuis 9 jours. Quand je vais m'occuper de lui, j'ouvre la porte du bas de sa cage et il sort tout de suite. Il ne rentre par contre jamais seul. Je crois parfois qu'il va rentrer, mais au dernier moment, il file sous la volière  lol2 Il est arrivé qu'il soit dehors depuis presque 1h30 et il ne rentrait toujours pas (éventuellement il s'assoupit sous un meuble ou derrière sa cage). Je dois donc l'attraper pour le remettre dans la cage (j'ai de toutes façons des soins à lui faire, donc je dois le prendre mais ce serait aussi pratique s'il rentrait seul  :D ).

Avez-vous des astuces pour que vos chinchilla rentrent seuls dans leur cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt rare qu'ils rentrent seuls chez moi
Où s'ils le font, c'est qu'ils ont peur, sinon j'ai remarque que dans le parc, quand ils tentent de s'échapper, c'est toujours en direction de la cage, même s'ils n'iront pas une fois dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Quelqu'un m'avait dit qu'il mettait à manger en fin de sortie et que son chinchilla rentrait du coup pour manger, et finalement ce n'est pas le plus fréquent.
Je mets toujours à manger avant de le rentrer, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Par contre, il suffit que je l'appelle et il accourt vers moi pour prendre ce que je lui donne au bout des doigts et une fois remis dans sa cage, il va en général prendre des extrudés ou du foin.

Comment fais-tu pour les rentrer ? Les attrapes-tu ou montent-ils sur toi ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le parc ils me grimpent parfois dessus, mais jamais ou rarement sur la main, faut que je leur impose, mais ce n'est pas trop compliqué avec les miens.

En gros je joins les deux mains devant lui et m'approche jusqu'à ce qu'il ne puisse pas faire autrement. Sinon une de chaque coté et je l'attrape comme ça.

S'il n'a vraiment pas envi, il cherche a sauter direct, mais pour contrer je bouge aussitôt que je l'ai, sans prendre de hauteur, mais qu'il voit qu'il ne peux pas et après je lève si besoin etcetc

Après le parc limite les cachettes, et ils sont plutôt bien apprivoisés, merci l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des avantages de l'élevage :)

J'ai de la chance avec Orion, malgré son passé, il est sympa et manipulable. J'arrive à l'attraper assez facilement, même s'il n'apprécie pas.

Pour le prendre, je mets la main au-dessus de lui, ma paume sur son dos, et mes doigt derrière ses pattes avant autour de son thorax et d'une partie de son ventre. Dès qu'il est soulevé, je sécurise avec l'autre main. Maintenant qu'il commence à s'habituer à moi, je tenterai ta méthode de mettre une main de chaque côté, si l'endroit où il est le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une cage avec une entrée en haut et une en bas . du coup j'ai habituer ma chichi a sortir par en haut dans mes bras et quand je la pose par terre j'ouvre le bas . comme ça elle peux re rentrer dans sa cage et y ressortir et au bout d'un moment quand je voit qu'elle ne redescend plus pour moi c'est qu'elle a faim et donc je ferme en bas et lui donne à manger . c'est ma façon de faire ^^ après au début essaie de la laisser se promener dans un endroit pas trop grand en bloquant les passages si tu le peux et petit a petit tu agrandi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi a plusieurs portes (3 alignées verticalement, dont un près du sol). Ce soir, je me suis mise juste devant la porte du bas, donc il est passé sur mes jambes pour aller par terre.

Sortie contributive pour Orion aujourd'hui.

Orion vient souvent sentir et monter dans la pelle qui me sert pour ramasser les saletés de ses étages (et d'ailleurs il arrive qu'il fasse une goutte de pipi dans cette pelle, ce qui doit être du marquage ??). La pelle était posée par terre devant la porte, il était allé dedans, j'ai juste surélevé la pelle de quelques cm (genre ascenseur) et hop il a sauté dans sa cage  :D  Je me suis dit "chouette voilà un moyen de le rentrer sans avoir forcément à l'attraper"). Ça a du servir de déclencheur, car il est ensuite rentré 5 fois seul dans sa cage pendant la sortie  yes  (j'étais assise juste à côté, ça a peut-être joué aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sors maintenant Elvis depuis 1 semaine et ça reste plutôt épique !
Je mets la cage dans un coin de mon couloir, et je lui laisse tout le couloir de dispo (pas de fils electriques) et avec toutes les portes fermées.

Je me retrouve comme une andouille par terre, assise dans mon couloir et je le laisse faire sa vie pendant que je lis. (Faut bien que je le surveille !!)

Mais c'est une vraie chochotte, et au moindre petit bruit, il file dans sa cage. Du coup, c'est assez facile !!! Il passe son temps à faire des allers/retour entre la cage et la découverte du couloir.

Par contre, pour l 'attraper, impossible ! Mais il est plus curieux que prudent donc je lui ouvre sa boite de transport, et comme il y a du foin au fond, il fonce dedans, et je n'ai plus qu'à la fermer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant les sorties, pendant la fin de sa quarantaine, il me montait tout le temps sur les bras quand je les mettais dans la cage pour les différents soins et je sentais vraiment qu'il voulait sortir.

Pendant les 5 premiers jours de sortie, il m'a complètement ignorée !

Et depuis hier, comme je me pose dans mon couloir pour lire ou bosser sur mon pc, il vient jusqu'à moi, ou me renifle les mains, ou se pose juste à coté, ou passe carrément sur le clavier de mon pc. Mais des que je bouge, il court jusqu'à l'autre bout du couloir, direction sa cage, dans son tunnel !

Et puis au bout de 2 secondes, c'est reparti, il ressort à nouveau !

C'est assez drôle à voir, parce qu'il glisse sur le sol quand il va trop vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So , je te conseil si il est peureux car la mienne l'ai aussi . fermer sa cage pour pas qu’il puisse y rentrer et ne fait pas autre chose essaie de le faire venir sur toi. même si tu t'allonge par terre . et au début tu va bouger il va partir mais a force il va s'habituer et quand tu verras que ton chichi aura moins peur de tes mouvements ré-ouvre la cage.
un petit conseil aussi pour capter son intention : parle lui en chuchotant ou parlant pas fort sa l'habituera aussi. sauf si il fait des bêtises ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas l'idée de fermer sa cage quand il est dehors. C'est sa cage, sa maison, son refuge, et à sa place, si j'avais la trouille, j'aimerais bien avoir accès à ce refuge.

Même avec la cage ouverte, il est peureux, mais quand il sort de sa cage, il s'approche de plus en plus de moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend ton point de vue, après tu sait mieux que personne comment est ton chichi.je pensais qu'il ne s'approchait pas du tout de toi, c'est pour sa que je te disait ça. la déjà si il s'approche petit à petit c'est que c'est en bonne voie. pour moi la patience et le temps feront qu'il sera de plus en plus lié à toi. moi ma chichi se fait encore des frayeurs de temps en temps dès que un bruit inconnu surgit. en plus tu ne l'a depuis pas très longtemps donc t’inquiète pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui proposer une friandise ou un extrudé au bout des doigts. Ça l'incitera aussi à venir vers toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Sissou!

Est-ce que tu lui donnes des petites friandises?
Au début, quand j'ai eu mon chichi, ça a aussi été un peu compliqué car pareil impossible de le rentrer dans sa cage le soir! Je pensais limite au fait qu'il prenait sa cage comme une punition tellement c'était compliqué de le rentrer...

Du coup, j'ai trouvée le rituel du soir qui nous convient, c'est devenu super facile, juste au son, du sachet ou des boites, où je met ses friandises suffit à le faire arriver à la cage, un petit câlin, la friandise et au lit!  yes 
J'ai du coup fait le choix d'associer la friandise avec le moment où il faut qu'il rentre, c'est facile et vu que je m'assoit toujours à l'entrée de sa cage ça m'a permit de l'apprivoiser facilement au début et maintenant de profiter de ce moment pour lui faire des papouilles!  sourire 

Je n'ai pas d'autres propositions à te faire puisque c'est la seule chose qui marche avec mon chichi, j'espère que ça pourra t'aider dans ton avancement avec Orion et son ascenseur! Peut-être même que l’ascenseur restera son rituel pour rentrer dans sa cage!! Si c'est le cas, je demande à voir en vidéo, ça doit être assez rigolo!

Aller courage, calme et persévérance, les maitres mots avec les chinchillas!  coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes conseils Boubouille sourire

Alors depuis l'épisode de l’ascenseur, Orion entre et sort à de multiples reprises de sa cage pendant sa sortie (surtout au bout d'un moment, il va régulièrement voir si les extrudés sont arrivés), donc c'est déjà un début. Pour le moment, il ne réagit pas au son (je secoue le récipient dans lequel je mets ses extrudés), à te lire je me dis que je vais continuer ainsi car au bout d'un moment, il comprendra que je vais lui donner et rentrera. En friandise, je lui donne soit pétale de rose séché, soit chardon marie séché (j'en ai acheté un sachet). Finalement il aime autant (voire plus) ses extrudés (pendant sa sortie, je lui en donne plusieurs à la main qu'il vient prendre sur moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi essayé de leur faire assimiler le fait que s'ils rentrent, ils auront une friandise mais c'est pas ça qui les faisait rentrer plus facilement.

après j'ai essayé de leur mettre la terre à bain à la fin de la sortie : une fois dans le bac je mettais ma main au niveau de l'ouverture pour pas qu'ils sortent et je déposais le bac dans la cage. Ils ont vite compris le truc et au bout de 2-3 fois ils se faisaient plus avoir.

finalement j'ai réussi à instaurer un rituel qui marche. J'ai remarqué que dès qu'ils comprenaient que je voulais les rentrer, ils allaient se réfugier sous la cage ou un autre meuble pour que je ne puisse pas les attraper. J'ai donc pris l'habitude de dire "dans la cage" et de passer un balais (tout doucement pour pas leur faire peur ou mal) sous le meuble pour les déloger. Au début ils allaient se cacher directement sous un autre meuble, donc je recommençais jusqu'à ce qu'ils se lassent et rentrent. Et avec le temps ils ont compris et ont pris le pli. Maintenant, la plupart du temps j'ai juste à dire "dans la cage" pour qu'ils rentrent. Et quand ils se rebellent un peu, dès qu'ils voient le balais ils rentrent directement. Maintenant les rentrer est un plaisir, ça prend 30 sec max.

Je pense que le plus important est d'instaurer un rituel qu'ils assimilent à la fin de sortie (friandises ou autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage très intéressant :)

J'avais conditionné un cochon d'Inde à rentrer sur un certain son de sifflet pour chien. C'était impressionnant de le voir rappliquer à toute berzingue de l'autre bout de la maison quand il entendait le sifflet  lol2 J'apprends donc que le chinchilla peut également apprendre à rentrer sur à l'audition d'un certain son / de mots particuliers. Je vais essayer de trouver quelque chose moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je ne l'ai sorti qu'une fois chez mes parents pendant que je préparais la volière et il n'a pas voulu rentré alors pareil que duinrell, j'ai fait la technique du balai, tout doucement et au final j'ai réussi à l'attraper. Mais depuis qu'il est dans mon appartement, je n'ose pas encore le sortir, ça fait seulement 2 jours... je pense encore attendre la semaine prochain, même s'il ose déjà venir mettre ses 2 petites pattes sur ma main quand je la glisse dans la cage, il est encore un peu peureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai SNOOPY depuis moins d'une semaine mais je dois avouer qu'il est câlineur et qu'il se laisse déjà porter, par contre j'hésite à le faire sortir car je le trouve encore assez nerveux et partout dans ma maison j'ai des câbles. J'ai pensé essayer dans la cuisine mais j'ai des meubles assez hauts et j'ai peur qu'il y aille et qu'il ne descende plus :(

Avez-vous des astuces pour moi SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait déjà qu'il saute sur les plans de travail... Pour les sorties, l'idéal est qu'il sorte dans la pièce où est sa cage, ainsi il pourra entrer et sortir seul. Une pièce qui ne craint pas ou facilement sécurisable (salle de bain, cuisine...).

J'ai planqué tous les câbles et dégagé le sol et les étagères basses de la pièce où est Orion, comme ça il peut librement y courir lors de sa sortie quotidienne (il fait des tours de pièce à fond, explore, saute, rebondit...). A la fin de sa sortie, soit je profite d'un moment où il y est rentré, soit je l'attrape, soit je le "pousse" doucement vers la cage pour qu'il rentre seul dedans.

A le regarder évoluer ainsi, il me semble indispensable de permettre aux chinchillas de se dégourdir les pattes hors de leur cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je vais le faire promener dans la cuisine, je vais enlever tout ce que j'ai sur les meubles (plantes, bougies, etc....) et demain je vous raconterais comment cela s'est passer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hakyna a écrit:
moi j'ai une cage avec une entrée en haut et une en bas . du coup j'ai habituer ma chichi a sortir par en haut dans mes bras et quand je la pose par terre j'ouvre le bas . comme ça elle peux re rentrer dans sa cage et y ressortir et au bout d'un moment quand je voit qu'elle ne redescend plus pour moi c'est qu'elle a faim et donc je ferme en bas et lui donne à manger . c'est ma façon de faire ^^ après au début essaie de la laisser se promener dans un endroit pas trop grand en bloquant les passages si tu le peux et petit a petit tu agrandi .



j aime beaucoup ta façon de faire c est aussi se que je vais tentez avec le mien bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
duinrell a écrit:
J'ai aussi essayé de leur faire assimiler le fait que s'ils rentrent, ils auront une friandise mais c'est pas ça qui les faisait rentrer plus facilement.

après j'ai essayé de leur mettre la terre à bain à la fin de la sortie  : une fois dans le bac je mettais ma main au niveau de l'ouverture pour pas qu'ils sortent et je déposais le bac dans la cage. Ils ont vite compris le truc et au bout de 2-3 fois ils se faisaient plus avoir.

finalement j'ai réussi à instaurer un rituel qui marche. J'ai remarqué que dès qu'ils comprenaient que je voulais les rentrer, ils allaient se réfugier sous la cage ou un autre meuble pour que je ne puisse pas les attraper. J'ai donc pris l'habitude de dire "dans la cage" et de passer un balais (tout doucement pour pas leur faire peur ou mal) sous le meuble pour les déloger. Au début ils allaient se cacher directement sous un autre meuble, donc je recommençais jusqu'à ce qu'ils se lassent et rentrent. Et avec le temps ils ont compris et ont pris le pli. Maintenant, la plupart du temps j'ai juste à dire "dans la cage" pour qu'ils rentrent. Et quand ils se rebellent un peu, dès qu'ils voient le balais ils rentrent directement. Maintenant les rentrer est un plaisir, ça prend 30 sec max.

Je pense que le plus important est d'instaurer un rituel qu'ils assimilent à la fin de sortie (friandises ou autre)



j adore super idee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée du balais! Il va falloir que j'essaye de trouver aussi un petit rituel parce que je dois passer 15 min à essayer de la faire rentrer dans sa cage haha.
Elle sort deux fois par jour, la première quand elle se réveille aux environs de 18h~ et la deuxième vers minuit. C'est arrivé quelques fois que je la fasse rentrer en amenant la boule à bain vers la porte de la cage pendant qu'elle s'y nettoie.
Je n'ai Mokona que depuis 5 jours mais elle est tellement fofolle et excitée que je ne veux pas trop lui donner si vite de mauvaises habitudes! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...