Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LuNel

Naissance, Carence et Fur Chewing

Messages recommandés

Bonjour à tous  sourire !
J'ai adopté "Gaia" en Juin dernier  sourire .
La quarantaine se passe bien, consultation véto tout va bien hormis un petit fur chewing a la base de la queue pour lui sans gravité lié au changement d'environnement.
Sur le conseil de mon nouveau véto NAC ^^, je les met ensemble, la sociabilisation se passe bien pas de bagarre en terrain neutre, puis dans la même cage. Ils dorment rapidement l'un contre l'autre yes .....

Sauf que en Septembre je constate que le mâle et la femelle on des trous important dans la fourrure. Le mâle sur la tête un vrai petit moine et les fesses et la femelle a la base de la queue  et ça progresse.
Direct véto NAC, on me parle de teigne puis acariens et je fais donc tout un tas de traitement (F10 SC pour désinfecter la cage et les accessoires + Imaveral en dilution pour terre a bain + Imaveral en dilution pour une friction des zones atteintes plusieurs fois par semaine puis après pipette anti puce pour chat)  et me dit que c'est inutile de les séparer puisque tout deux atteint mouais .

Après 3 consultations et traitements inefficace, je décide fin novembre de les séparer en fabriquant une division de ma volière horizontalement.
Résultat les poils du mâle ont repoussé => conclusion que j'en tire la femelle fait du fur chewing et décide donc de les garder séparer jusqu’à identification du problème!
et envisage de stériliser la femelle ou le mâle pour ne pas avoir de petits au printemps prochain et éviter d'avoir des petits qui adopte le même comportement. Je ne veux surtout pas l'abandonner a la première difficulté!!!  Il communique en sortie et d'un niveau à l'autre de la cage.
J'ai essayé de voir l'alimentation (actuellement c beaphar extrudé + foin à la menthe +eau+ foin twizzy farm (pairie de citronnelle et de menthe ou pairie de baies ou prairie de tournesol et de persil),  Melle est difficile et de temps en temps des baies d’églantier ou bouton de rose en friandise post calinou)
je donne aussi du calcium en comprimé quand nécessaire comme actuellement.

Sauf que voila le week end dernier 2 petites boules de poil avec des poids de crevette sont venu au monde. Visite véto lundi, Utérus de maman ok mais petite carence en calcium les dents sont jaune pale,  les deux petites ont les poils mangé par maman sur tout le dos et depuis une partie de la tête, de vrais petites punkette!
Au jour d'aujourd'hui j'ai l'une qui pèse 38g et l'autre 48g!
Petit poids + fur chewing + carence maman + hiver m'inquiète beaucoup.

Je suis infirmière et travaille 12h/jr de nuit et je vis seule, je dois malheureusement partir en déplacement a partir de vendredi jusqu'au 2 mars. habituellement je confie mes clés a ma voisine qui passe chaque jour leur donner a manger et fermer et ouvrir les volets pour qu'il ai de la lumière et ne reste pas ds le noir total aussi longtemps. Et surtout avoir des nouvelles et lui dire quoi faire si besoin comme en été avec la chaleur. Elle ne les manipules pas en revanche car ils sont tous les deux très exclusif c'est moi ou personne  goutte 

Au jour d'aujourd'hui les petites queue ne sont toujours pas recourbée  larme ou a peine mes questions sont les suivantes :

Quoi rajouter a maman pour qu'elle comble correctement et rapidement sa carence en calcium tout en évitant la lithiase? Je sais qu'on ne peut pas donner plus d'un comprimé de calcifit/ jour, es ce que j'ajoute l'os de seiche ou autre? Je lui donne depuis lundi des mono pellets chinchilla real nature en plus dans son alimentation croquette.

Que mettre aux petites pour éviter le coup de froid? La mère refuse la maison elle me la balance, retourne depuis toujours... Melle dort sur sa planchette habituellement et là au fond de la cage sur la chambiose et j'ai fabriqué un genre de nid avec les tapis en fibre naturelle vendu en animalerie qu'elle daigne utiliser  yes  Victoire!

Que faire pour éviter le fur chewing de la mère? La cage est dans mon salon température 19°C. Travaillant de nuit il n'y a pas de bruit en journée je dort goutte , la machine a laver et lave vaisselle tourne 1 fois par semaine en nuit pendant leur phase d’éveil en cycle court 1h. J'ai pas beaucoup d'endroit possible ou mettre la volière, c'est soit où elle se trouve soit dans le couloir de l'entrée ou il n'y a pas de chauffage, par contre c'est là ou je les laissent gambader en sortie avec des cartons et tube en carton de rouleau de moquette. Je les placent dans ma chambre quand je reçoit du monde pour qu'il n'y ai pas de fumée ou passage intempestif devant eux ou trop de nuisance. Honnêtement je suis démuni là. Je n'ai jamais eu de soucis en 8 ans et là depuis 3mois c'est le stress. Alors les petites en plus tous bon conseil est le bienvenue.

Et comment aider la mère pour la lactation afin que les petites se remplume correctement et que maman ne s’épuise pas! Attention Melle est difficile il lui faut des choses appétissantes sinon rien lol

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement LuNel

Pour ce qui est du coup de froid que tu as peur pour les petits, ils ne dorment pas sous la maman ? La mienne n'a pas de cabane et les petits étaient toujours fourrés sous le pelage de leur mère donc ils n'avaient pas froid. Ça devrait suffire je penses, non ?
En ce qui concerne le fur chewing, je ne pourrais pas t'aider parce que je ne connais pas vraiment ce comportement (enfin juste le nom et ses effets).
Je te laisse jeter un coup d’œil sur ce sujet que j'avais posté il y a quelques temps parce que je m'inquiétais de la couleur des dents de ma femelle. Si ça peut t'aider, j'en serrais ravie. On m'a expliqué ce qu'il fallait faire pour aider à la lactation et pour le calcium.
http://www.forumchinchilla.com/t18237-couleur-des-dents

Attends d'autres avis, il y a des personnes sur ce forum beaucoup plus expérimentés en matière de chinchillas que moi et qui sauront certainement te donner des conseils plus précis.

Merci déjà pour ses informations
J'attends leurs conseils pour la suite.

Bonjour,

Est-ce que tu fais également une cure de vitamines (Tonivit ou autres) à ta femelle ? Pour que le calcium se fixe, il faut de la vitamine D3. Donner un os de seiche sans l'associer à une cure de vitamines a donc généralement peu d'effets.

Concernant le fur-chewing, régler les soucis de carence peut parfois guérir ou améliorer le fur-chewing. S'il n'y a aucune cause qui pourrait expliquer ce comportement, tu peux tenter un traitement homéopathique. Je t'envoie par MP 2-3 liens sur lesquels tu peux trouver des traitements.

Comme cette maladie peut être héréditaire, il vaut mieux éviter toute reproduction. Je te conseille de faire castrer le mâle plutôt que de stériliser la femelle (opération plus lourde et plus risquée).

Bonjour,
Ce sont des comprimés de calcium avec vitamines le véto m'a dit que c'etait suffisant.
Merci pour le traitement homéopathique.
Je pense effectivement a éviter toute forme de reproduction avec Gaia dans le futur.
Merci des conseils

• Créer...