Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandra92370

Fur chewing ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières.

En effet, notre petit Chopper a des nœuds au niveau de l'arrière train. Nous essayons de couper au ciseau, les nœuds sont durs et l'ont y retrouve des grains de sable. Seulement n'étant pas là la semaine depuis octobre et ce jusque fin avril, nous ne pouvons pas couper assez rapidement ces nœuds et le week-end les nœuds sont de retour.

Notre deuxième chinchilla Pouic Pouic prend le même chemin, au début il avait des "pics" de poils qui sortaient de son postérieur que nous tirions mais il n'appréciait guère, et maintenant il y a un peu de nœuds.

Nous craignons l'apparition du fur chewing. Le fur chewing provoque-t'il des nœuds ou bien est-ce le résultat d'une mauvaise mue ?

Il n'y a pas de trous dans le pelage, la peau n'est pas rouge.

Je vous joins des photos de Chopper (avec quelques nœuds coupés) et de leur environnement (les cartons servent à les empêcher d'aller grignoter les plinthes ou les fils).

Ils ont chacun une grande cage qui n'est pas placée dans un passage, mais dans un coin du salon. La journée, ils sont tranquilles, nous sommes au travail. Nous avons du double vitrage ce qui atténue le bruit de l'extérieur. Nous avons également mis des doubles rideaux pour les protéger de la chaleur l'été. Ils ne voyagent pas souvent, les dernières fois remontent à septembre et décembre dernier.

Ils sont tous les deux nourris avec les granulés Chinchilla du Terroin, ont du foin à volonté, de l'eau Mont Roucous et des bâtons de noisetiers. Ils sortent chacun 20 à 30 minutes chaque soir, pendant la sortie ils ont à disposition un grigno et du chola. Après la sortie ils ont droit à une friandise.

On a changé leur terre à bain la semaine dernière, celle-ci contient du soufre micronisé. Nous allons acheter la terre à bain du Terroin qui paraît plus fine.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis, ce n'est qu'une mue, car le fur tu verrais des trous dans le pelage et pas de poil qui ressorte comme ici...
Donc voilà pas d’inquiétude au niveau du fur, maintenant essaye de brosser doucement ses poils pour retirer la mue et continuer les bain de sable et ça devrai rentré en ordre, ça peu durer longtemps la mue parfois sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'espère aussi qu'il s'agit d'une mue.

Le fur chewing ne provoque donc pas de nœuds ?

La nouvelle terre à bain devrait arriver ce weekend, le colis est parti aujourd'hui. Nous allons aussi investir dans une petite tondeuse pour enlever tout ces nœuds car il est impossible de brosser, les nœuds sont durs  :( Nous avions déjà essayé avec ce genre de brosse mais cela ne suffit pas :
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/hygiene-et-soin-du-rongeur-sc1673/carde-douce--sf12905/

J'espère que cela va évoluer dans le bon sens cette affaire  sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux les couper les nœud en faisant attention de ne pas le blesser, je doute un peu pour la tondeuse quand même... essaye de bien coupé les nœud et de brosser avec la brosse que tu as déjà ça devrai allé je pense sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, qu'utilisez-vous comme type de brosse pour les chinchillas ?
Je pensais qu'ils ne se brossaient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la base un chinchilla na pas besoin d'être brosser, mais dans ce cas là pour les mues oui, mais en faisant très attention car un chinchilla a la peau sensible et fragile, et c'est pas toujours évident a brosser !!
On laisse ça au éleveur faisant des concours, mais dans le cas présent, c'est pas une mauvaise idée de le brosser sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai exactement le même problème avec mon chichi couleur standard aussi, qui s'appelle aussi Chopper, mais il est plus vieux (1 an et demie) et ça fait au moins 6 mois qu'il est dans cet état lamentable. On a dépensé des frais exorbitants pour le soigner chez une véto spécialistes des NAC, mais je me demande si elle sait vraiment de quoi il souffre exactement.
Cc,
Le problème est que depuis notre déménagement (même un peu avant), il a commencé à muer, son poil et sa bouche ne sentait pas bon à certains moments, il salivait beaucoup et il a un importante perte de poil sur ses pattes qui après prennent un couleur de blanc sale. Et récemment, il a des espèces de plaies sur les côté de la bouche, pas évident à voir, vue que c'est bien caché sous les poils. J'essaye de mettre des photos (de lui, du foin qu'on lui donne à manger et de ses croquettes afin d'avoir des conseils) mais ça ne marche pas.

Je suis vraiment perdue car on a tout essayer. Etant malade et prenant un traitement qui m'abaisse mes défenses immunitaires, vous vous doutez bien, que je nettoie et stérilise sa cage chaque semaine, y compris les accessoires. Il a une très grande cage et très spacieuse et sincèrement côté comportement, il est normal, jusqu'à hier ou il est tombé en arrière comme s'il s'était évanoui, ça n'a pas duré très longtemps mais j'ai vraiment eu la peur de ma vie :( .

Pour la petite histoire, avec ses problèmes de poils, je suis allé voir la véto, qui m'a donné un traitement d'antibiotique, et m'a recommandé de lui appliqué de la bétadine sur les pattes et les côtés, puis je suis reparti la voir vue que ça allait de pire en pire car Chopper ne mangeait plus. D'après elle, il avait les dents trop longues, d'ou le manque d'appétit. Le pauvre a été endormie, puis elle lui a scier les dents; depuis euh!!!!! celà fait 3 semaines déjà, mais je ne constate aucune amélioration, il a toujours le poil pas jolie du tout, avec des nœuds partout (que la véto m'a demandé de peigner et tirer fort pour les enlever même s'il a mal), le problème est qu'il a tellement de nœud que quand on le fait, il hurle de partout; c'est triste.
Chopper préfère manger ses croquettes au foin, mais en ce moment, on lui mets de moins en moins de croquette afin qu'il mange son foin, mais des fois il s'affame, est ce à cause de ça qu'il s'est évanouie?
Je suis sûre qu'il doit avoir une mycoses ou une bactérie ou encore un truc du genre, vue que des fois ça ne sent pas très bon, je suis perdue et je me sens hyper coupable car j'arrive pas à le soigner, peut être y a t'il des choses que l'on fait mal? Mon compagnon et moi, nous sommes documenter, avons acheter des bouquins, consulté des spécialistes pour apprendre à le nourrir, l'éduquer et le reste, je ne sais pas ce qui lui arrive, je ne sais pas où aller et je vous demande de l'aide  triste 

Merci, je suis complètement larguée et on se sent vraiment impuissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...