youshe 0 Posté(e) le 15 mars 2014 (re)Bonjour tout le monde.Depuis que Cobalt est arrivé chez moi il y a un peu plus d'un mois, j'essaye de trouver la meilleure alimentation pour lui. De ce que j'ai compris en furetant sur le net, il y a plusieurs points à prendre en compte...Les quelques principes que j'ai cru comprendre : il faut éviter les mélanges, l'alimentation à choisir dépend de son age et son activité et il faut éviter à tout prix les granulés qui ne précisent pas leur composition exacte. On en vient maintenant à choisir une marque, et là, on trouve de tout et de tous les avis.J'aimerais ouvrir une discussion argumentée avec des faits avérés pour tenter de prendre une décision qui ne sera pas trop mauvaise.De base, Cobalt est agé d'un an environ, mange dans les 15g de granulés par jour et se balade dans une grande pièce pendant 2 à 6h par soirée (bien qu'il en passe une bonne partie immobile dans un coin ou sur mes jambes).Au niveau des différents granulés, il y a plusieurs points à prendre en compte : la facilité à en trouver près de chez soi (donc dans les grands magasins), la qualité de la nourriture et éventuellement le prix (bon, je suis pas à 15€ qui s'écoulent sur plusieurs mois, je n'ai qu'à changer par exemple de forfait téléphonique ou internet pour rattraper :)). Il m'a semblé aussi lire quelque part que la luzerne était à éviter à tout prix pour les chinchillas. Un avis sur la question ? En résumé, je veux le bien être de mon doux compagnon :)Niveau nourriture, j'ai récupéré des beaphar care + de son ancienne maison mais il ne les touchait pas à son arrivée alors j'ai entammé en urgence un début de transition vers des hami form. J'ai pu trouver des chinchilla complete de versele laga qu'il ne touche pas du tout (en même temps, passer de macdo à une nourriture potentiellement plus équilibrée, ça peut être difficile pour un ado). J'hésitais sinon à me tourner vers chinchillas du terroin, mais je suis un peu frilleux à commander sur internet, entre autre pour les facilités de livraison (pour info, je suis sur grenoble et ai accès à plusieurs animaleries). A noter : je n'ai pas constaté de problèmes de santé si ce n'est une mauvaise odeur un jour (que j'imagine à trop peu d'aération de la pièce) et une diarrhée. De mon point de vue actuel : - beaphar, je trouve étrange que les granulés ne soient pas tous identiques mais la composition ne semble pas abérante. Par contre. étrange de ne pas avoir la séparation protéines/graisses/cendres/cellulose/vitamines...- hami form, à première vue, seule la présence de fruits m'avait rebuté, ce qui a été confirmé ensuite par la réputation d'aliment trop gras et trop sucré. Ils sont composés de luzerne.- chinchilla complete, à ce jour l'aliment qui me semble le plus correct mais l'éleveuse de cobalt (que j'ai contacté pour la tenir au courant) me les a déconseillé car elle les estime "trop légers"Quelques autres marques que j'ai pu rencontrer :- crispy herbivores : j'ai hésité en bien en les voyant sur le site http://chinchillapassion.com/ mais à la réflexion, ils ne semblent pas faire la distinction entre un les différents rongeurs ce qui me semle hasardeux et dangereux- Mifuma : conseillés par l'éleveuse mais en regardant la composition, on arrive pas loin de hami form non ? Par ailleurs, ils semblent difficiles à trouver- Oxbow : conseillés aussi par l'éleveuse, ont l'air de pouvoir se procurer assez facilement. Par contre, pas d'info sur la quantité de graisses. Ils sont aussi à base de luzerne.Merci pour vos avis éclairés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Bonsoir,Ah l'alimentation, vaste débat ! Disons qu'il n'y a pas spécialement une marque meilleure que les autres mais une marque plus adaptée pour tel chinchilla et moins adaptée pour tel autre chinchilla. Le plus important c'est d'éviter absolument les mélanges (qui feront toujours plus de dégâts que la "pire" marque de pellets) et de ne pas changer trop souvent d'alimentation (ce qui pourrait perturber le système digestif du chinchilla). Il y a un très long sujet sur la composition des granulés ici : http://www.forumchinchilla.com/t11569-composition-des-differentes-alimentationsConcernant la luzerne, elle est déconseillée pour certaines espèces sujettes aux calculs urinaires, ce qui est relativement rare chez le chinchilla. Je dirais donc qu'il vaut mieux éviter les granulés à base de luzerne pour des chinchillas ayant déjà eu des soucis de calculs. Mais pour les autres, ça ne poserait pas de souci.Voilà mon avis sur les granulés que tu cites :- Chinchillas du Terroin : ont souvent été conseillés par des éleveurs et passionnés mais, personnellement, je les trouve pauvres en fibres (un peu moins de 12% de cellulose) et trop riches en protéines pour des chinchillas de compagnie (19%). Il y a aussi tout un débat sur le fait qu'ils contiennent du lait.- Beaphar : conseillés par les vétos et très riches en fibres (20% de cellulose) mais également riches en protéines (20% !), pour moi ça serait donc une alimentation plus adaptée aux chinchillas reproducteurs.- HamiForm : très gras et sucrés (à cause de la caroube), comme tu l'as dit.- Chinchilla Complete : conseillés par les vétos, riches en fibres (20%) et comportant moins de protéines que les Beaphar (16%), donc selon moi plus adaptés à des chinchillas de compagnie. Personnellement, c'est ce que je donne à mes loulous.- Crispy Pellets Herbivores : idem que les Complete. C'est la nouvelle version des Chinchillas & Degus Pro, autant c'était tout à fait compréhensible que ça s'adressait également aux octodons (qui, eux, peuvent manger la même chose que des chinchillas), autant je ne suis pas sûre que la version actuelle puisse convenir à tous les rongeurs et même les lapins... Mais je crois qu'ils vendent encore des Crispy Pellets Chinchillas & Degus dans la même marque - Mifuma : anciennement Ovator, ils ont fait l'objet de gros débats entre éleveurs. Certains éleveurs les utilisent et les conseillent volontiers, d'autres déconseillent totalement ces granulés. Personnellement, je trouve que 16% de cellulose (fibres) ce n'est pas suffisant.- Oxbow : j'en ai toujours entendu que du bien ! Par contre, la liste des ingrédients est un peu longue et mystérieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arya01 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Toi aussi tu es de Grenoble ?? Enfin quelqu'un de chez moi :) Personnellement je nourris mes chinchillas avec du hami form que je trouve plutôt bien. Ils mangent sans problème et n'ont pas eu de soucis de santé. C'est vrai que j'ai entendu que les hami form n'étaient pas la nourriture la mieux adaptée pour les chinchillas mais j'ai pas trouvé mieux. J'avoue que moi non plus je suis pas vraiment pour commander sur internet donc si tu trouve quelque chose de bien dans une animalerie sur Grenoble je veux bien que tu me tienne au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youshe 0 Posté(e) le 23 mars 2014 Bonsoir, merci pour vos réponses.Ton analyse Raz'kiss revient à peu près à ce que j'imaginais et Chinchilla complete m'apparaissait comme le plus adapté. Arya, je suis exactement sur Fontaine, donc presque grenoble ;) J'ai trouvé des chinchilla complete à l'espace comboire, de même que les hami form et d'autres marques qui ne me tentaient pas. Si tu veux discuter à l'occasion de vive voix avec un compagnon de chinchilla, voire rencontrer Cobalt, n'hésite pas à me faire signe :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites