Maïtymaï 0 Posté(e) le 1 avril 2014 Bonjour à tous,J'ai 2 chichis depuis juillet dernier. Je pensais qu'il s'agissait de 2 mâles. Mais non!!! Ce matin j'ai trouvé un petit dans ma cage qui semble aller parfaitement bien puisqu'il gambadait déjà tranquillement.Mais je suis quand même inquiète. Pouvez-vous me donner des conseils sur la manière dont je dois m'en occuper et surtout si je dois faire quelque chose pour la maman?Merci beaucoup pour vos réponses.Bonne JournéeMaïtymaï. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 2 avril 2014 BonsoirRegarde ici si ce n'est pas déjà faithttp://www.forumchinchilla.com/t1222-la-reproduction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LuNel 0 Posté(e) le 17 avril 2014 Bonsoir,Pour chaque portée j'ai suivie ce protocole :1- Séparation mâle femelle pendant les 6 mois qui suive la gestation de la femelle, même si beaucoup conseille de réintroduire le mâle quelques semaines plus tard pour soutenir la femelle. Simplement parce que plus d'une gestation par an est dangereuse pour la mère.2-augmenter les apports en calcium de la mère et surveillance des dents: foin normal mélangé a foin de luzerne + 1cp de calcium vitaminé pour pas citer de marque par jour et bien sur assurer une bonne alimentation a maman3- du calme et pas de stress pour maman et les bébés4-mise a niveau pour les bébés du bibi d'eau, d'une gamelle pour les bébés a même le fond de cage (ils commencent a grignoter très très vite), mise a niveau du support a foin accessible aux bébés (idem). Ne pas le faire c'est demandé une production de lait plus importante a la mère qui peut s'épuiser.5-pesée quotidienne des loulous (1 à 2g/jr) les 3premieres semaines, puis tous les 2 jours la 4eme si pas de soucis de prise de poids puis tous les 3 jours jusqu’à la 8eme semaines. Puis une fois par semaine 6- visite de contrôle au véto maman et bébés pour voir si pas de complication (vérification utérine pour maman, et anatomique pour les bébés bassin, sexe, yeux...)7-Depuis ma récente expérience j'ajouterai retirer de la cage tout ce qui peux être mobiliser dans la cage par la mère et être dangereux pour les bébés (perso la maison a était fatale a une des chinchinette)8-Surveille maman ++9- Mettre les petits en présence de papa de tps en tps en terrain neutre ce sont des supers papas. Et a partir de 8sem si poids acceptable pour stopper la lactation de maman et continuer l'éducation tu met les bébés avec le mâle puis avant 12 semaines ou plus tôt selon (48h stoppe la lactation) tu remet les filles avec maman et les fils avec papa pour éviter la consanguinité^^10- éclate toi bien a pouponner c'est génial mais surveille de près ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites