jojolili 0 Posté(e) le 6 décembre 2014 Bonjour J'ai adopter un chinchilla il y a bientôt un mois de cela et je remarque au fur et à mesure qu'au niveau de la base de sa queue il perd de plus en plus de poils ! Tout à l'heure je l'ai vu de mes propres yeux se ronger la queue, j'ai regarder un peu sur le net et on me parle de fur chewing... Et j'ai lu que cela pouvait être du en particulier à l'humidité, et ayant de très gros problème d'humidité dans ma maison et sa dans toutes les pièces ( sa oscille entre 72 et 84% d'humidité) j'ai peur que ça soit du a cela... Je ne sais vraiment pas quoi faire... J'ai peur pour mon chichi merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 6 décembre 2014 dans l'idéal le chinchilla doit vivre dans une pièce où le taux d'humidité ne dépasse pas 60%. Tu peux peut-être essayer de mettre des absorbeurs d'humidité dans la pièce où est ton chichi, pour tenter de faire baisser le taux d'humidité.Un taux d’humidité trop élevé favorise les mycoses, ça pourrait peut-être expliquer le comportement de ton chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 6 décembre 2014 Bonsoir duinrell Merci de ta réponse, et oui je sais bien mais je fais au maximum pour faire baisser l'humidité mais c'est très dur j'ai beau avoir des absorbeur rien ne change sa en prend certe mais le taux est pareil.. La par exemple je suis à 74%, que ferai tu a ma place car chaque jour qui passe mon chichi à de moins en moins de poils à la base de la queue :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 6 décembre 2014 si tu n'as aucune pièce avec des taux d'himidité moins élevés et qu'il n'est pas possible de faire baisser plus l'humidité qu'il y a chez toi, je ne sais pas trop quoi te conseiller Après le fur chewing peut avoir d'autres causes que l'humidité, cette fiche est très bien faite : http://www.forumchinchilla.com/t42-le-fur-chewing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 6 décembre 2014 Que pense tu la cage ainsi que l'aménagement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je mettrai la maison en haut car les chinchillas aiment dormir en hauteur. La gamelle orange c'est la nourriture? Il y a quoi dans celle en fer et dans la bleu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je vais essayer de la mettre en hauteur après car la elle dort dedans. Dans la gamelle orange oui c'est la nourriture, dans la bleu le foin et elle en fer c'est celle où y a le bain de sable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 La première cage que j'ai achetée était comme la tienne et j'ai rapidement eu l'impression que mon loulou était à l'étroit, malgré le fait que la cage respecte les dimensions standard.Il a trois petites plateformes: je les dégagerais au maximum pour lui laisser de la place pour bouger sur les plateformes, là je trouve que les gamelles prennent toute la place dispo. Je ne laisserai pas la terre à bain dans la cage : je lui mettrai plutôt en dehors de la cage pendant les sorties, comme ça ça lui libère un étage. Le foin au lieu de le mettre dans la gamelle bleue je le mettrai dans un râtelier accroché aux barreaux, ça lui libère un deuxième étage. Pour les croquettes il y a aussi des gamelles qui s'accrochent aux barreaux, ça ferait de la place sur le dernier étage pour y mettre sa maison. Tu pourrais aussi accrocher un spoutnik aux barreaux du plafond de la cage (les miens adorent) ou un hammac dans l'espace vide en haut à gauche si ton chichi ne le grignotte pas. Ou alors mettre une maison qui s'accroche aux barreaux dans le vide à gauche (en face du dernier étage) : il pourra soit aller dedans, soit aller dessus et ça lui fera un espèce d'étage supplémentaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 C'est aussi l'impression que j'ai.. Quelle manque d'espace.. Le spoutnik oui se sera bien mais le soucis c'est qu'elle ronge tout mais alors vraiment tout donc je sais qu'elle la grignotera donc je peux oublier, pour l'histoire des gamelles c'est une bonne idée je vais remédier à ça au plus vite. Par contre elle ronge sa maison en bois c'est pas bien grave au moins ? Car je lui ai mis une pierre minéral à ronger à base de thym Elle vie dans mon salon aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Si tu trouves qu'elle manque d'espace tu peux peut-être lui offrir une cage plus grande? Sinon ce n'est pas grave si elle grignotte sa maison, les accessoires pour rongeurs sont prévus pour et ne sont pas en bois toxique normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je pense pas pouvoir en prendre une plus grande j'ai déjà payer celle ci cher, et la c'est pas trop le moment... Je pense déjà qu'en changeant de place les gamelles sa changera beaucoup. J'ai un bebe de 6 mois aussi qui fait beaucoup de bruits sa la dérange sûrement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je ne donne pas de pierre minérale aux miens donc je ne suis plus totalement sûre mais il me semble que si on leur en donne elle ne doit pas être aromatisée. Donc je ne suis pas sûre que ta pierre au thym soit bonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Oui, en réaménageant sa cage elle devrait être mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Et oui, nos rongeurs ont des dents :DTu peux supprimer l'échelle RDC, décaler la maison un peu, qu'elle puisse grimper dessus pour s'aider même si elle n'aura normalement aucun soucis à sauter sur l'étage...Pour le bois, normalement pas de soucis, mais, surveille bien, qu'il n'y ait pas de pointes qui dépassent au fur et à mesure..Elle grignoterait aussi le tissu ? Moi sur la partie haute j'ai 2 étages face à face, et un hamac qui traverse, après je sais pas s'il te reste une plateforme pour ça, et j'ai la plateforme du premier, face à la porte, pas de grosse chute possible comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je vais supprimer l'échelle d'en bas alors, donc la pierre minérale je la supprime ? Y a pourtant un chinchilla dessus, je lui donne des morceaux de bois donc à ronger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Voilà en changeant de place, par contre je comprend pas elle ne dort plus dedans mais au dessus elle est toute écraser par les barreaux... J'ai aussi réussi à vous prendre en photo l'état de sa queue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Attention quand même, si elle est agitée, ou grignote beaucoup et la déplace, elle risque de la faire tomber.Tente de la fixer si possible.Aussi, petit warning concernant les portes, certains chinchis arriver à enlever la tige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyly08 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Coucou ! Si tu n'as vraiment pas l’argent pour changer de cage, crée lui des étages plus grand, en bois.Je pense que tu peux gagner double volume en mettant des planches en bois dans le fond de ta cage. Chez moi une grande planche en bois de chez Lero* coute 20e (pin non traiter) plus euros de découpes.Sinon le mieux cest de revendre la cage sur lebontruc, et tu trouvera pas mal de cage pas cher. La mienne je lai payer 25 euros, certe je l'ai repeinte et jai racheter des etages.Mais en tout elle ma couter 25e(la cage)+40e(deux grandes planches en pin)+10e de peinture soit 75euros: http://www.forumchinchilla.com/t19043-cage-chinchillas-retape-maison-photosJ'ai déjà eu ton style de cage pour des rats, j'ai détester. Difficile à laver, les rats m'ont ronger tout les etages en plastique. Certains arrivaient meme à ouvrir le loquet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 La fixer oui mais comment ? Et surtout avec quoi qu'elle pourrait ne pas ronger? Je vous montre l'état de sa queue vous me dites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyly08 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Fixation avec fil de fer sans gaine, tu le passe dans la maison et tu l'atache. Tu referme le fil à l'exterieur de la cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyly08 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Quand tu l'as adopter, il était seul dans une cage à l'animalerie/chez léleveur ? Ca peut etre simplement nerveux. Il se sent peut etre juste seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je l'ai récupérer chez un éleveur il vivait dehors dans une cage genre poulailler du jamais vu ! Il était avec sa mère et à ce qui paraît ses deux frères sont mort car ils se sont battus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyly08 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Je ne suis pas experte mais je ne pense pas que se soit du à l'humidité. S'il n'a pas de plaie de croute ou de plaques, je pense que cest juste psychologique.Recherche les facteurs psychologique. Sort il assez ? A t il assez de place ? Se sent-il trop seul ? Beaucoup d'animaux s’arrache des poils à cause de facteurs psyco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojolili 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Sortir assez honnêtement non... En plus elle est très dur à attraper quand elle est dehors vu qu'elle se réveille à l'heure où mon conjoint va travailler c'est très dur de la sortir car j'ai mon bébé de 6 mois à m'occuper, j'ai essayer de la sortir tout à l'heure mais j'ai pas pu plus de 10min. Se sentir seule je ne sais pas à quoi le remarquer vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyly08 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Si tu es sure que ce n'est pas l'environnement, c'est psychologiquePour etre sur que ce n'est pas l'humidité, tu pourrait trouver une FA pendant 1 moi.S'il se sent seul:Mange moins, ne veux pas sortir, s'inflige des blessures, reste prostré etcIl peut y avoir un seul ou plusieurs signesTu devrais peut etre la pesée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 7 décembre 2014 Mon premier loulou vivait seul car c'était une condition du contrat d'adoption: toutes les tentatives de cohabitation à l'élevage avaient fini par des bagarres assez violentes pour blesser l'autre chinchilla. Malgré le fait qu'il soit seul il était super épanoui, hyperactif pendant les sorties et hyper bruyant quand il était dans sa cage car il faisait le foufou.À son décès j'ai pris un autre chichi seul, et je me suis vite rendue compte que c'était pas la même chose : super épanoui en dehors de la cage quand il était avec nous mais une fois seul dans sa cage, plus un bruit. En fait il se posait quelque part et bougeait plus, sauf pour aller manger ou boire. Du coup voyant qu'il avait pas l'air très épanoui quand il était seul dans sa cage je lui ai pris un copain, et depuis ils s'éclatent tous les deuxTa chichi a-t-elle l'air de s'ennuyer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites