Nemeow 0 Posté(e) le 16 avril 2015 Bonjour à tous !J'aimerai vous raconter la petite histoire de mon chinchilla : j'ai adopté Ico il y a maintenant deux ans et demi. À l'époque il était accompagné de son frère Minato. Apres une année de bonheur, un accident terrible est arrivé et malheureusement Minato n'y a pas survécu. En plus de me briser le cœur, mon petit Ico c'est retrouvé seul, et à l'époque rien n'était propice pour une nouvelle adoption. J'ai longuement surveillé Ico qui semble avoir relativement bien vécu cette séparation. Il c'est tout de même rapproché de nous, demandant plus d'attention, plus de gratouilles, il lui arrivait parfois de nous appeler la nuit. Ico est un chinchila plutot dominant je pense : il ne laisse pas mon chat approcher de la cage, et râle facilement. Mais il reste câlin quand il en a envie et monte volontiers sur mes genoux ou mes epaules en sortie. La nuit si je me lève il se précipite vers les barreau et me "parle" : J'ai peur qu'il s'ennuie...Les circonstances vont bientôt etre réunies pour qu'une nouvelle adoption sois possible avec un passage par cohabitation. Mais le caractère dominant d'Ico m'inquiète quant à la réussite de la coha : je ne pourrai pas rester avec deux chinchilas dans deux cages indéfiniment ( je suis etudiante et ai peu d'espace ), mais j'aimerai vraiment qu'il retrouve une vie social, il c'est vraiment tourné vers moi depuis le départ de son frère, et je pense que cela lui manque. Je me tourne donc vers vous pour avoir ainsi l'avis d'expert en la matière !En espérant avoir des conseils avisés :)Nemeow. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearcy 0 Posté(e) le 20 avril 2015 Hello Pas facile tout ça dis moi ...Je ne vais pas pouvoir t'être de bon conseil puisque je n'ai qu'un seul chichi par choix :) Effectivement la relation quand tu n'en as qu'un est plus fusionnelle après tout dépend de tes envies et du caractère du chichi qui reste seul ...Bon courage en tout cas :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 20 avril 2015 Le problème est qu'une cohabitation entre deux chichis n'est jamais garantie, et si l'entente ne se fait pas ça implique deux cages en permanence.Ce n'est que mon avis perso mais c'est un coup de poker que je ne tenterai pas. Tu ne seras pas étudiante toute ta vie, si j'étais toi j'attendrai d'avoir un appart plus grand et d'avoir la place pour éventuellement deux cages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 20 avril 2015 Mais si tu veux tenter le coup après la quarantaine il faut les habituer à la présence de l'autre progressivement : échanges d'objets (tu intervertis les terres à bain par exemple), puis changement de cage, puis présentation dans un endroit neutre (sans l'odeur de l'un ou l'autre) petit et sans cachettes (pour pouvoir intervenir rapidement si ça tourne mal) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nemeow 0 Posté(e) le 21 avril 2015 Oui j'ai bien lu les techniques de cohabitations :) je me demande juste si le jeu en vaut la chandelle... J'aimerai qu'ico retrouve une vie social, mais je ne veux pas que cela le perturbe au point de rejeter totalement le nouveau chichi... C'est pour cela que j'aimerai l'avis de gens habitués : une vie sociale est elle importante pour un chichi qui a grandit avec un frere ? A t il un comportement évoquant un manque ? Ou un comportement trop dominant qui risque de faire rater une éventuelle cohabitation ?Merci pour vos réponse en tout cas, c'est vrai qu'ico est devenu plus proche de nous, mais j'ai peur que cela ne lui suffise pas :/. Et je risque d'être etudiante pour encore quelques années, 3 au grand minimum ^^. Si c'est si risqué que cela, je ne prendrai effectivement pas le risque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 21 avril 2015 Je pense que la question principale à se poser est de savoir si ton chichi est triste seul. Car un chichi seul n’est pas forcément un chichi malheureux. Mon tout premier loulou vivait seul car c’était une des conditions de son contrat d’adoption. C’était un amour avec nous, mais il était très dominant avec les autres chinchillas. A l’élevage il avait attaqué tous les chinchillas avec qui l’éleveuse avait essayé de le faire cohabiter, et c’était pas des petites attaques. Mais même s’il vivait sans copain il n’était pas malheureux pour autant, c’était un chichi bien dans ses pattounes, super dynamique et qui s’éclatait tout seul quand il était dans sa cage. Par contre je pense qu’un chichi vivant seul a besoin de plus d’attention de la part de son maître.Suite à son décès, quand j’ai repris un autre loulou je ne me suis même pas posé la question : je n’en voulais qu’un seul pour maximiser les chances d’avoir la même complicité qu’avec mon premier. Sauf que, contrairement au premier, j’ai vite remarqué qu’il s’ennuyait seul (faut dire aussi qu’il avait vécu 2 ans en élevage, en duo ou en trio selon les moments). Il était super dynamique pendant les sorties avec nous mais une fois dans la cage il se posait quelque part et il bougeait plus. Du coup j’ai décidé de lui prendre un copain (avant j’avais appelé l’éleveuse de mon chichi qui s’ennuyait, et elle m’avait dit qu’il avait cohabité avec différents chinchillas à l’élevage et qu’il avait toujours bien accepté la cohabitation, peu importe l’âge ou le sexe de l’autre chinchilla. C’était donc plutôt rassurant. Pareil pour le petit nouveau, il cohabitait avec un autre chichi à l’élevage et la cohabitation s’était très bien faite). Et je t’avoue que je ne regrette pas du tout d’en avoir pris un deuxième. C’est un plaisir d’entendre de nouveau la cage faire du bruit la nuit, et je craque complètement quand je les vois se faire des bisous ou se blottir l’un contre l’autre.Si ton loulou est plutôt dominant, donc plutôt comme mon tout premier chichi, ça risque de compliquer un peu la cohabitation. Mais cela ne veut pas dire qu’une cohabitation est impossible. Si tu tentes le coup, je te conseille de prendre un bébé pour que ton chichi l’accepte plus facilement.En fait, je pense que les deux questions à se poser sont : « Mon chichi est-il triste sans copain ? » et « Ai-je une solution de secours si l’entente ne se fait jamais » ? Si la réponse à la première question est oui et que tu as une solution de secours correcte alors pourquoi ne pas tenter. Sinon, perso, je ne tenterai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites