Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephnini

Apprivoisement

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce forum et pour cause j'ai adopté une petite chinchilla il y a une semaine! sourire
Elle est née au mois de juin, elle se nomme Chica.
Je suis complétement fan love2
Bon par contre j'ai quelques soucis pour l'apprivoiser, elle est très peureuse!
Depuis hier elle monte dans mes mains lorsque je les mets dans la cage, avec une petite friandise!
J'ai réussi à l'attraper mais elle n'a pas apprécié du tout :(
Ma question était de savoir au bout de combien de temps je pourrai essayer de la faire sortir un peu? Ça m’embête de la voir tout le temps dans sa cage, mais j'ai peur de pas réussir à la rattraper facilement.

Voilà si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse :)

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'était la même chose avec mon Chinchilla, je l'ai sorti au bout d'une semaine. J'avais aussi peur de pas réussir à le rentrer dans sa cage. (D'ailleurs il ne se laisse toujours pas attraper.. Enfin rarement, il déteste ça)
Est ce que ta chichi est curieuse ? Si c'est le cas je pense que tu as pas de soucis à te faire, une petite friandise près de la porte de la cage et elle rentrera.
Sinon une chose importante aussi c'est qu'il faut qu'elle ai déjà bien adopté sa cage, à t-elle déjà des petits endroits où elle aime bien dormir ? (Petite maisonnette, hamac etc)
Comme ça elle y retourne pour dormir ou manger.
Sinon avant de la sortir assure toi qu'elle monte facilement sur ta main dans la cage (avec une friandise au début) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Voici mon expérience : ça fait un peu moins d'un an qu'on a Snow et il se laisse toujours pas attraper.
Il n'est pas très câlin non plus.

Parfois on a la chance de pouvoir le caresser une petite minute ( qu'il soit dans ou au dehors de sa cage ).

En revanche il est très curieux et et nous mordille gentiment les doigts dès qu'on s'approche avec notre main.
De plus il nous suit partout quand il est dehors et pour les friandises, il me suffit d'ouvrir la boite pour qu'il détalle jusqu'à moi...

Enfin, si je me pose par terre pour jouer avec lui par contre c'est l'éclate il joue vraiment avec moi...

En conclusion je dirais que tu ne dois pas te forcer à le prendre, si tu vois qu'il aime pas laisse le tranquille..
Par contre continue à lui donner des friandises et n'hésites pas à jouer avec lui pour que la confiance s'installe.

Pour ce qui est de sortir, s'il ne trouve pas une planque trop bien dans la pièce où il se sentira inatteignable, il rentrera tout seul dans sa cage pour se reposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ashoka: oui effectivement il y a 2 endroits qu'elle aime particulièrement sa maison et la plus haute planche de sa cage. Elle y retournera donc je pense facilement.
Lubovic: Chica a un peu le même comportement, je vais pas trop la forcer et attendre encore un peu. Je vous dirai si ça marche!

Ils sont petits mais ont un sacré caractère! J'espère pouvoir établir une bonne complicité avec elle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chinchilla n'est pas un animal qui aime être attrapé, c'est lui qui décide quand il veut venir sur vous, mais jamais le contraire lol... Pareil pour les gratouilles, c'est eux qui décide quand ! hé oui, ils sont adorables ses boules de poils, mais c'est eux les maîtres lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rentrer, tu peux utiliser le sable, si tu peux le coincer dans son bain, genre boule aqua, ou autre, que tu puisse mettre ta main avant qu'il ressorte.

Propose lui qu'en fin de sortie, il devrait normalement se jeter dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ28: oui j'ai cru comprendre que c'est elle qui décide en fait! lol mais ça me va, je ferai avec :)

Kusi63: c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé! merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les chinchillas sont difficiles à apprivoiser.

Mes petites ne supportent pas que je les prenne dans mes bras. Rebelles en puissance.

Par contre, mon gros bébé se laisse faire... ( malgré lui car il a été "un peu"/"beaucoup" maltraité lorsque mon amie de l'époque l'a acheté au début .. A tel point qu'il tremble toujours un peu lorsque je le prends dans mes bras. )

Toute une histoire de confiance entre le chichi et le maître!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça il faut réussir à obtenir leur confiance. J'ai 2 garçons en plus de 5 et 9 ans, qui ont tendance à être brusque :/ c'est pas facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut surtout essayer de ne pas stresser ton chinchilla les premiers jours surtout s'il a tendance à être assez peureux :/ après, une fois ''apprivoisé'' ça sera qu'une question d'habitude :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey jolie sign Ashoka !
J'ai craqué sur la peluche Minccino l'année dernière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Chica a fait sa première sortie hier! Un peu malgré moi lol Elle était sur mes mains (dans sa cage) et je sentais bien qu'elle voulait voir plus loin! et elle est montée sur mon bras et pouf elle a sauté par terre!! du coup je l'ai laissé faire elle s'est promenée un petit quart d'heure et elle est rentrée toute seule dans sa cage! J'étais contente de la voir se dégourdir les pattes! j'espère que ça se passera toujours aussi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tant mieux ! A mon avis ça va se passer comme ça les prochaines fois aussi :) par contre elle va de plus en plus aimer se balader et va plus rester qu'un petit quart d'heure dehors haha! lol2lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, voilas je sais pas si je suis au bon endroit ou non :) ceux qui on déjà lu mes post g deux chinchillettes poquita 6 ans et pépita 2 ans

Voilas g des soucis avec pépita elle que je l'a prenne pour la sortir (encore quand c t sa cage qu'elle avait quand je l'ai récupéré je pouvez déplacer la cage et lui ouvrir la cage pour qu'elle rentre et qu'elle sorte pour se défouler dans le couloir mais elle a une nouvelle cage que je ne peut pas mettre dans le couloir pour faire pareil du coup je voudrais la prendre comme poquita (qui elle se laisse faire pas de soucis) elle accepte les grattouille mais le reste elle pousse un cri et essaye de morde .... (faut savoir que chez ses anciens maîtres elle se sauver régulièrement de la cage donc elle a du etre mal manipuler je pense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chinchillas n'aiment pas en général être manipuler, encore plus si elle est pas habituer.. Essaye avec une friandise de la faire venir vers toi dans sa cage et la prendre à ce moment là et ensuite la faire sortir. A force de faire ça, elle assimilera que elle aura une friandise si elle se laisse faire. Je sais que c'est pas évidement de se retrouver face à un chinchilla qui ne coopère pas facilement et peu se montrer "agressif" mais avec de la patience et de la douceur, les tensions devraient s'apaisées..
Sinon si c'est bien Poquita sur tes photos, elle n'est pas beige homozygote comme tu le dit mais hétérozygote, car celle ci à les oreilles tachetées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok bah déjà Pépita se laisse caressé c déjà sa ^^ mais bon c'est pas pour la forcer a la garder contre moi dans les bras super longtemps c'est juste pour l'emmener d'un point A a un point B hihi c'est a dire de ma salle la ou elle est a mon couloir . Et si j'essaye dans une boite de transport sa serait bon ou pas ? si réellement elle ne veut vraiment pas ?

Pour Poquita elle est très claire c'est pour sa j'ai mis homozygote (elle est foncer sur les photos mais elle a un poil très claire surtout la pour l'hiver elle s'éclaircit (j'ai toujours hésité enfaîte) j'avais ses parents son pere etait brown velvet et sa mere standart foncé (sachant que son père et sa grand mere maternelle (qui avait la même couleur qu'elle) avait aussi des taches au oreilles) Pépita aussi en a mais beaucoup moins (pépita est brown velvet voir beige velvet es que j'ai raison ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon apprend lui a rentrer dans une petite cage de transport et comme ça tu l'amène à son lieu de sortie. Se sera peut être moins stressant pour elle, tu peux toujours essayer :)

Même si Poquita est très claire, elle reste hétérozygote car si elle sera homozygote elle aurais les yeux rosés et ses oreilles n'aurais pas ses taches. Les beiges hétérozygotes vont du très clair à très foncer.

As tu une photo de Pépita ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah j'ai les deux en photo de profil :)

Poquita et pépita on toute deux les yeux rubis (mais poqui les a plus claire :) ) mais sa fait souvent noir sur les photos :(

Pépita :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vois pas très bien sur la photo..
Est ce qu'elle a des couronnes blanches autour des oreilles ? Des virgules foncées sur les pattes avant ? Les poils des pattes arrières plus long ? Et une cape plus foncer sur le dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur celle la on la voit mieux !


alors légèrement blanc oui le dos bien foncé des legere virgule noir oui et le poil un tt petit peut plus long derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment des doutes sur le fait qu'elle soit velvet, car cela se verrais un peu plus. Tu connais les mutations des parents ?
Parce que certains beige hétéro ont le dos vraiment plus foncer que d'autre et donne l'impression d'avoir le gène velvet, comme lui par exemple mais qui est pourtant bien beige hétérozygote :



Parce que sur tes photos, je vois pas trop le gène velvet, et sur ses pattes avant je trouve que y'a pas de virgule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ok non je connais pas ces parents car c un "sauvetage" comme expliquer sur sa présentation pépita "petite soeur" de poquita bah il y a de leger virgule sur les patte avant (noir clair) donc voilas car elle est très foncée et sa dépend l'éclairage le marron ressort (je sais g eu le père de poquita qui était brown velvet très foncé et son frère black velvet) après je pense sa dépend de sa génétique et oui tu avais raison pour poquita g ressorti des photos elle était hétéro mais en vieillissant elle c éclairci mdr il sont comme nous ils blanchissent mdr

Bah elle ressemble beaucoup a la photo je trouve :) (pour la voir en vrai enfin pas aussi volumineuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour en revenir au sujet j'essayerais la caisse de transport vu qu'elle a une grande porte sur le dessus de la cage c'est génial pour mettre la caisse a l'intérieur :) donc je vous tiendrais au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon en regardant quelque de chinchis sur les site

Poquita est beige hétérozygote pastel
Pépita est beige hétérozygote tan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Beige hétérozygote pastel" ça n'existe pas.. C'est soit beige hétérozygote, soit tan hétérozygote. C'est pas du tout les mêmes mutations. Par contre pastel et tan c'est la même signification (comme on dit afro violet ou violet ou encore violet sullivan, c'est la même mutation mais avec diverses appellations).

Le tan est le gène beige compléter par le gène ebony. Le gène ebony à la particularité de coloré le ventre. Si tes chinchillas ont le ventre blanc, elles sont donc beige hétérozygote. En vu des parents de Poquita (standard et brown velvet) il est impossible qu'elle soit tan, puisque le couple de dispose pas du gène ebony. Sauf si tu t'es trompé sur les mutations des parents, et que c'étais un light ou médium ebony pour le standard ou un dark tan velvet pour le brown velvet. Mais il me semble que tes deux chinchillas ont le ventre blanc si mes souvenirs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha d'accord bah je me suis fier a un site d'élevage c pour sa !

Oui le père de poquita était bien Brown velvet (un beau marron foncé yeux rubis) donc je suis pas si saute que sa !

Donc alors elles sont koi mes filles ?
Dc elles sont beige hétéro tt les deux ? C sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais tomber sur un site d'élevage un fois qui disais vraiment n'importe quoi, donc des fois faut pas se fier à tout ce qu'on trouve, même si généralement, si se sont des bons éleveurs comme Sandra (sweet dream), Coeur de chinchilla, Les chichounes, les chinchillas du bois joli (qui fait plus d'élevage mais le site est toujours là avec toutes les infos), etc.. Je pense que tu as déjà du tomber sur leurs sites :)

Je n'ai jamais dit que tu étais saute, ça m'est jamais traverser l'esprit, je m'excuse d'avoir fait paraitre ce ressentit :)1

Oui elles sont beiges hétéro mais pour Pépita je sais pas si elle à du velvet ou pas, c'est délicat par photo.. Enfin si elles ont bien le ventre blanc elles sont alors beige hétérozygote :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ok

Après surement dans ses gênes peut être pas directement les parents mais les autres générations enfin velvet ou non j'aime mes chinchis kan même 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le velvet est un gène dominant et ce n'est pas possible que ce gène "saute" une génération :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner l'exemple de ses parents

L'accouplement d'un standard et d'un black velvet vont donner naissance à :

25% de chance d'avoir un beige hétérozygote
25% de chance d'avoir un brown velvet hétéro
25% de chance d'avoir un gris standard
25% de chance d'avoir un black velvet

C'est la génétique, les différents gènes peuvent donner diverses mutations. Quand ton couple à donner naissance aux deux petits, tu pouvais très bien avoir deux petits standard, comme deux beige hétéro ou un black velvet et un standard. Sur cette naissance tu as eu la chance d'avoir un beige hétéro et un black velvet. Après je peux te donner des centaines d'exemple avec différents couples, mais ce que j'essaye de t'expliquer c'est qu'un des gènes des parents n'est pas automatiquement transmis à tout ses petits sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ne sont pas née en même temps avec son frère qui lui était black velvet se sont deux portée différentes (mais même parents père brown velvet et mère standard) (après je sais que poquita a eu des portée avec ses anciens maîtres mais je ne sais pas se que sa a donné ....)

Photo des parents de poquita : (inséparable et décédé depuis)  

et son petit frère : (qui est décéder malheureusement)


Donc c'est bien possible que les parents ou grand parents de pépita on eu du velvet alors ? (pourtant tu a bien dit que sa ne saute pas une génération ...)

et j'ai bien compris t’inquiète pas je sais se que veut dire génétique ....

donc elle sont toute les deux beige hétérozygote mais de de ton différent c'est sa ? (si j'ai bien compris mdr ^^)

Poquita :


Pépita :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Donc c'est bien possible que les parents ou grand parents de pépita on eu du velvet alors ? (pourtant tu a bien dit que sa ne saute pas une génération ...) "

Ben le père de Pépita est brown velvet donc oui y'a du velvet. Et donc un des parents de son père comporte aussi du velvet puisqu'il a fallu transmettre ce gène. Et surtout jamais reproduire deux velvet ensemble, gène létal, comme pour deux whites. Quand je dit que ça ne peux pas sauter de génération, cela veux dire que par exemple qu'un des grands parents du petit est velvet, et que les parents ne comporte pas ce gène et que le petit né, lui à du velvet. Ce cas là n'existe pas, c'est impossible. C'est un gène dominant

Et tes deux pépéttes sont beige hétérozygote et pour les tons différents, certains beiges sont plus foncé que d'autres, comme pour les standards par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les parents de pépita vu que c un sauvetage!!!!!

C le père de poquita qui était Brown velvet ^^
Merci
Tt façon je ne veut pas les faire reproduire 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

J'ai mon petit Floyd depuis 3 semaines. Lorsque je m'approche de ça cage il vient directement me voir et fait le foufou mais quand je le sors pour qu'il puisse se dégourdir les petites pattes il court et est pas trop qu'on le prenne dans les bras , il à 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout fait normal, déjà cela ne fait que 3 semaines qu'il est là, il lui faut encore du temps pour qu'il s'habitue à toi. Ensuite, les chinchillas ne sont pas des animaux câlins, ils aiment vraiment pas être dans les bras, tu devras te contenter de petites caresses derrières les oreilles et sous le menton dans sa cage. Et généralement en sortis, ils penses qu'à se dégourdir les pattes et non être accès sur nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue

En cas de soucis pour le faire rentrer, utilise son bain de sable et transporte le avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il grandira il se calmera ? car c'est un petit foufou , par contre un jour je l'ai sorti de sa cage car mon beau frère voulais le voir et Floyd c'est mis derrière mes jambes pendant quelques minutes ( j'étais assise sur le canapé ) sourirerougi1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

je ne suis pas encore habituée au site =) en tout cas je suis contente de pouvoir partagé mes questions avec vous , sa cabine de bain je le lui met pendant 30 mn car si je lui laisse dans sa cage il fait ses besoins dedans :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de toute façon il ne faut pas le laisser en permanence.
Après il s'habituera peut être un peu avec le temps, mais chacun a son caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FloydChinchi a écrit:
Vos chinchillas font-il des cris ? le mien fait des petits cris


oui bien sûr c'est normal, cette nuit encore il a du me réveiller 2 ou 3 fois, j'ai le sommeil léger lol

voici une correspondance des cris : http://www.atchoum-chinchillas.com/les-cris-du-chinchilla-.php

Je suppose que c'est des cris de contact que doit faire ton chinchilla, c'est le plus commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol , j'ai écouté sur internet diffèrents cris et il ressemble à un cri de communication qui veux dire qu'il est parents mais mon petit Floyd n'a que 6 mois je ne comprend pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso mes deux chinchis font souvent des cris d'appelle une qui a 6 ans et l'autre 2 bah c soit pour voir si je suis la sinon elle rêves tout simplement ....
Après chaque chinchi est différent ma petite vieille se laisse prendre (que par moi par contre !) et ne bouge pas dans les bras une fois rassuré ... elle est gentille avec tout le monde elle préfère me suivre et me monter dessus plus tot que de courir mdr ^^ et bondi vers la porte du couloir en sautillant pour que je la prennent pour la rentré !

et la deuxième c ok caresse grattouille mais pas portée donc pour les sorti faut j'utilise une caisse de transport etc pour éviter les bras ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'aurais voulus savoir comment faire comprendre à Floyd chichi pour ne pas mordiller mes portes et mes plaintes , je lui dit NON fermement malheureusement il recommence du coup je l'ai remis dans sa cage pour lui faire comprendre que il a fait une bêtise est ce la bonne solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouves la solution je veux bien parce que moi mes plaintes sont dans un piteuse état... haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je te tiens au courant si mes solutions marche , La Floyd voit bien que je suis pas contente je ne l'ai pas sorti à son heure habituel du coup quand je l'ai sorti il ne ma pas mordiller les plaintes , il c'est carrément mis avec moi sous le plaid tout en jouant , je verrais bien si cela dur lool je l'espère exité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde je suis nouvelle sur ce forum car j'ai adopté un petit chichi de 3 mois et demi il y a une semaine. Un petit mâle répondant au nom d'abricot :) il est adorable, gentil alors j'aurais espéré quelques conseils car il grimpe dans ma main, me monte volontiers dessus, vient me voir et me sentir mais quand je le sors c'est comme si je n'existait plus ou qu'il avait peur.. Est ce que ce qu'il fait est déjà un bon début pour l'apprivoiser ? Car j'aimerais être proche de lui. Depuis peu J’arrive un peu à le caresser ! Je pense qu'au bout d'une semaine c'est déjà pas mal mais si vous avez des conseils à me donner pour encore plus lui donner confiance en moi je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...