moomin 0 Posté(e) le 4 novembre 2015 Bonjour a tous/tes, je me presente, je m'appelle Samantha, j'ai 19 ans, et j'ai mon tout premier chinchilla depuis bient�t 3 semaines! Elle s'appelle Moomin, elle a 3 mois. Je l'ai acheté chez une jeune femme qui aime beaucoup les animaux et qui avait d�j� 3 autres chinchillas.Moomin est en pleine sant�, elle mange bien, elle n'a aucun souci majeur (enfin, si peut-�tre, elle boit assez peu, mais, bon) elle est d'un naturel assez calme, se laisse gratouiller et prendre tr�s facilementseulement, depuis quelques temps j'ai remarqu� des t�ches bizarres au fond de sa cageje suis presque s�re que ce n'est pas de l'urine, elle fait r�guli�rement dans son sable et il est de couleur normaleelle fait caca normalement je pr�cise que je n'ai pas du tout chang� son r�gime alimentaire, elle a toujours mang� les m�mes croquettes chinchilla nature de chez versene lagaj'ai cherch� ce que pouvaient �tre ces t�ches, et je dois avouer que je n'en ai aucune id�e...j'ai, bien s�r, peur qu'elle soit malade, comme toute maman qui se respecte! �est-ce que quelqu'un pourrait m'�clairer? amerci d'avance � ceux qui prendront le temps de r�pondre (voici les photos des t�ches, et deux de la petite moomin)http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446667646-12208102-10204912205594178-110317280-n.jpghttp://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446667646-12208196-10204912205434174-1673272695-n.jpghttp://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446667653-12202087-10204912205474175-1385598128-n.jpghttp://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446667653-12204646-10204912205714181-1607443282-n.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dydy111 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 bonsoir, effectivement c'est étrange sa à l'air épais et très foncé (petite question peut être stupide ) mais est-ce que ton chinchilla était au contact d'autres mâles là ou tu l'as adopté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 Bonsoir, merci d'avoir répondu! oui elle vivait avec ses parents et son grand frère dans la même cage, ça pourrait être lié? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dydy111 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 je ne veut pas dire de bétises mais elle à peut etre des petits si sont pere la saillie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 ça me paraît bizarre, elle est censée avoir 3 mois ... je n'ai jamais eu de chinchilla avant mais par rapport à ses parents elle était vraiment petite! ça serait possible selon vous si elle a vraiment cet âge là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dydy111 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 aucune idées a demander a des personnes plus compétentes je ne voudrais pas dire de bétises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca's 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 La maturité pour une femelle c'est 4 mois, elle beaucoup trop jeune pour que se soit possible. A moins qu'elle est pas 3 mois. Mais même si elle serais gestante, y'aurais pas ses taches bizarres. Taches qui me sont inconnu, jamais vu ça et je suis incapable de te dire ce que c'est. C'est très étonnant et bizarre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 ça pourrait venir de ses croquettes peut-être? est-ce que je dois trouver ça inquiétant compte tenu du fait qu'elle se porte parfaitement bien autrement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dydy111 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 a surveiller je pense mais attend les réponses d'autres personnes pour en etre sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lubovic 0 Posté(e) le 7 novembre 2015 il me semble que j'ai déjà eu ça, en tout cas ça y ressemblait en moins grosje m'étais dis que c'était une petite diarrhée... ses crottes avaient été un peu plus molles et petite que d'habitude mais c'est très vite passé donc je me suis pas inquiété !ça t'arrive souvent ces taches ? tu n'as pas remarqué un changement dans ses crottes ?tu lui donnes souvent des friandises ?j'espère ne pas dire de bêtises, mais pour moi ça ne pouvait être que ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 7 novembre 2015 alors j'ai nettoyé sa cage tout à l'heure, et pour la première fois il n'y avait aucune tâche (sachant que je la nettoie "en profondeur" tous les 3 jours environ) non, elle fait de jolies crottes surtout depuis que je lui mets beaucoup + de foin!les premiers jours elle a eu jusqu'à 5 raisins secs par jour mais on ne savait pas que ça pouvait être mauvais (et de toute façon ça ne lui a rien fait) depuis, je lui donne environ une rondelle de banane sèche par jour, et des feuilles de framboisier, comme elle avait chez son ancienne propriétaireje l'ai bien regardé sous tous les angles hier et elle a vraiment aucun probleme apparentun autre truc bizarre c'est que ces tâches sont toujours sur le tiroir tout en bas de la cage, le fond, mais JAMAIS sur les plateformes, là ou elle joue et dortdonc bon, affaire à suivre... je verrai bien si ça recommence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 10 novembre 2015 Une rondelle par jour ça me parait plus qu'énorme ! Essai d'en rester à une par semaine et encore...Et pour le reste du temps, les plantes, feuilles, baies d'églantier http://www.forumchinchilla.com/t48-les-friandises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 10 novembre 2015 c'est vrai? pourtant c'est des rondelles exprès pour chichis, c'est censé être suffisamment sain pour en donner plusieurs par jourparce qu'elle a tendance à bouder tout ce qui est feuillage (type feuilles de framboisier) il faut que je me penche plus sur les baies... merci pour le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 10 novembre 2015 Bien que ça soit vendu, il ne faut pas en abuserSur un autre fofo"- En friandise, on peut donner (une friandise par jour pas plus): => racine de pissenlits séchée=> pétales ou boutons séchés de différentes fleurs (rose, soucis,...)=> caroube=> bouton d'aubépine sec=> très exceptionnellement car c'est sucré: un raisin sec, une rondelle de banane sèche, un morceau de pomme sec"Et idem ailleurs pour la fréquence sur la banane...Aussi les bâtonnets tout prêts pleins de graines, tournesol, maïs, autres... interdit ! (je dis au cas ou, car oui, c'est vendu...)Je viens de vérifier aussi ton alimentation du coup, les chinchilla nature de chez versene laga sont à éviter, comme tous les autres mélanges ! Car le chinchi va certainement faire son tri, avoir des carences (et même la compo n'est pas adapté !), il faut se diriger vers des Pellets, granulé unique qui composera son alimentation principale en plus du foin quotidiennementSi tu souhaites rester chez Versele, tu as les Crispy Pellets, ou bien un peu meilleur les Complete.Sinon Terroin mais tous les chinchis n'acceptent pas au niveau du transit... Mifuma/ovator bon marché, mais plus ou moins controversé, les miens les boudent après environs 1 ans, je vais changer doucement. Après en qualité similaire ou supérieur au Complete, il y a les Oxbow ainsi que les Selective supreme science... et je crois aussi beaphare en fait de bonsBon tout ceci vient du net, de passionnés, d'éleveurs, etc, je pense quand même qu'il faut s'en préoccuper. Je sais bien qu'on ne veut pas faire de mal, qu'on voit le chinchi sur l'emballage, mais c'est tout un business, et les gens non informés l'entretiennent.http://www.dark angel-chinchillas.com/le-melange-un-poison-pour-votre-chinchilla.php (enlève l'espace entre dark et angel sinon google)Voilà voilà, n'hésite pas à jeter un oeil dans plusieurs topics ici http://www.forumchinchilla.com/f26-alimentation voir ce que nos membres utilisent chez eux.Aussi, tu t'en doutes probablement mais il ne faut pas changer l'alimentation trop rapidement, minimum 2 semaines, mais préférablement l'étaler sur 3 ou 4 semaines car le chinchi a un transit assez difficile1) 25% nouveau 75% ancienne2) 50% nouveau 50% ancienne3) 75% nouveau 25% ancienne4) 100% nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 10 novembre 2015 J'ai aussi des complete, c'est vrai qu'elle ne finit jamais sa gamelle de nature donc je sais qu'elle trie, mais vu qu'elle les a quasi depuis sa naissance ça m'angoisse beaucoup de lui changer. J'essaye déjà de lui mettre un tout petit peu de complete dans les nature mais elle rechigne un peu à les manger. (elle va même jusqu'à les jeter par terre devant moi ahah, message reçu)Pour les batonnets heureusement je le savais donc je ne lui en ai jamais mis à disposition!J'ai vu que les flocons de petits pois étaient très appréciés par les lapins, est-ce que c'est bon pour les chinchillas? Car j'en ai commandé un paquet (en même temps que des accessoires pour sa cage) pour éventuellement essayerEn tous cas merci pour ta réponse très complète, c'est gentil, ça me permet de mieux trier ce que je lis un peu partout!une bonne nouvelle cependant, toujours pas de nouvelles tâches et ça fait une bonne semaine donc je suis soulagée :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 10 novembre 2015 Les pois j'avais posé la question ici ya quelques temps mais c'était resté sans réponse... J'ai fini et plus repris.Le mieux c'est d'avoir un proche qui as des boutons de roses, et autres, sinon c'est sur qu'en boutique, ça chiffre vite mais bon, on aime leur faire plaisirs à nos loulou :)Pour les completes tente d'insister quand même progressivement. Après pas impossible elle refuse totalement, même si j'ai lu qu'un chinchi ne se laissera pas mourir. Mais tant qu'il aura le choix...Lors de ma première transition ils se jetaient dessus, mais un an après, ça boude pas mal, et gaspille énormément. L'un d'eux a changé d'alimentation et au final si je donne une ancienne seule il se jette dessus... Peut être ils se dégoutent à force je sais pas, mais je reviendrai pas sur les mifus pour lui et vais doucement finir mon stock avant de changer les autres, poids moyen et poils pas top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 10 novembre 2015 Oui les boutons de rose c'est assez cher, malheureusement je n'ai pas de boutique qui en vend à coté de chez moi, donc avec les frais de port ça chiffre vite c'est sûr. en plus j'aimerais être sûre qu'elle aime ça avant de lui en acheter :) là je lui ai remis des complete, elle a été voir et elle repartie se coucher, à mon avis elle boude, je verrai bien si elle se met à en manger un petit peu!Et sinon, la dame à qui je l'ai acheté me conseille de lui donner du pain sec à ronger.. ce que je n'ai jamais fait parce que ça me semble pas être une bonne idée, le pain étant déjà un aliment assez riche pour nous... je me trompe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 11 novembre 2015 Pour le pain sec uniquement en cas de diarrhée.Le reste du temps, non, ça peut même devenir dangereux si ça le constipe et bloque son transit.Pour ronger il lui faut le foin quotidiènement pour user ses dents, ainsi que du bois non toxique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 11 novembre 2015 d'accord! encore merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg76620 0 Posté(e) le 16 novembre 2015 Coucou, Un petit conseil si elle boude ses pellets: Met les dans une boite hermetique et glisse dedans une petite friandise. Ils prendront l'arome de la friandise et tu verras elle mangera correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moomin 0 Posté(e) le 16 novembre 2015 Coucou,ben elle s'est mise à les manger d'elle-même! elle touche presque plus au mélange, je suis contente :) je lui donne plus de banane séchée, juste des flocons de petits pois parce qu'elle adore ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites