etsumi 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 BonjourJe vais bientôt accueillir 2 jeune chinchilla d'environ 5 mois déjà habitué à vivre ensemble, et j'aimerais que tout soit absolument parfait pour leur arrivé Du coup je me demandais quels accessoires prendre en priorité?Je me demandais si pour leur bain de sable il leur faut un récipient chacun ? De même pour la gamelle de nourriture ainsi qu'une maisonnette...?Peuvent-il tout partager ou ont-il des choses qu'il veulent garder que pour eux ?Merci pour vos réponses et vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 7 janvier 2016 Alors un bon biberon, préférence au système qu'ils avaient déjà si il ne fuit pas, bille, tige etc, car c'est parfois compliqué de leur faire comprendre un nouveau bibPas de boule à foin, ça peut être dangereux s'ils se coincent un patte...Concernant les cabanes une seule suffit je pense, mais certains chichi n'en font qu'une bouché...Un hamac suspendu par ex ou un tunnelLes spoutniks bah, certains n'attaquent pas, d'autres le rendront inutilisable en quelques jours...Un coin pipi, bac d'angle est plutôt utiles, ils sont propres la dessus en général, à moins qu'il y ai de la litière partoutUn ratelier pour le foin, pas obligatoire mais plus hygiènigue s'il évite qu'il fasse leur besoin dedans..Une seule gamelle suffit s'ils se connaissent déjà je pense pas il y ai de soucisPour le sable j'utilise une boule aquarium sous surveillance, parfois dans la cage au RDC ou lors des sorties, mais ne pas la laisser en permanence elle peut se retourner etc.. Après le sable on ne le laisse pas en permanence, mais 30m le soir par exemple, ils se battront pas pour, mais se jetteront quand même tous les deux dedans, mais jamais eu de bagarre par rapport à ça.Pour la cage essai d'enlever la grille du bas qui peut parfois être source d'accident.Et n'oublies pas, ça peut surprendre mais le chichi crotte énormément alors si tu veux tu peux aménager l'extérieur de la cage pour éviter trop de projection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca's 0 Posté(e) le 7 janvier 2016 Pour la terre à bain, un pour les deux suffis, ils iront chacun leur tour, ordre de hiérarchie ( tu verras qui est le chef ^^)Pour la gamelle de nourriture, normalement une gamelle assez grande suffira, tant qu'ils peuvent manger les deux en même temps, pas de problème :) Pour la maisonnette, par contre, je privilégie toujours deux cachettes, afin que si il y a une petite dispute, ou tout simplement qu'un des deux veux se retrouver seul, il puisse se cacher et dormir tranquille. Tu peux donc prendre une maisonnette suffisamment grande pour accueillir les deux à l'intérieur, et une autre du style sputnick XL, pont en bois, le rody tunnel de chez savic ( http://www.wanimo.com/fr/furets/fins-de-series-pour-furet-sc1431/rody-tunnel-sf13399/); etc..Ensuite dans la cage, tu peux mettre un hamac, si ils ne sont pas destructeur bien sur, des tunnels pour furet et rat, des trucs à rongés, etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etsumi 0 Posté(e) le 7 janvier 2016 Merci beaucoup pour vos conseils Grâce à ça j'ai ma petite liste de choses à mettre dans leur maison pour qu'ils s'y sentent bien.Avez vous une marque / type de nourriture à me conseiller ?Je n'ai pas encore leur cage, je suis un peu bricoleuse et j'ai prévu de la construire moi-même (je n'ai pas les moyens de prendre une cage en animalerie qui soit aussi grande que le souhaite)Quel taille de grillage sur la porte serais le mieux ? Plutôt quelque choses de très serré ou au contraire d'assez écarté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusi63 0 Posté(e) le 7 janvier 2016 Je saurais pas trop te conseiller sur le grillage..Attentions mêmes s'ils sont grand enfin plus minuscule, ils peuvent passer partout... a 6 mois et même après certains des miens passaient au travers de 3.5cm d'un parc... Mais sur un grillage pas de soucis c'est pqs simple grille non plus mais je sais pas ce qui est plus securitaire... car parfois ils sautent au mur au sens littérale et donc ça arrive parfois aussi dans la cage contre les parois... faudrais pas la patte passe au mauvais endroit et...Donc prudence.Peut être possible d'utiliser une sorte de maille comme visible dans une des annonces récente du forum sur une plus grande partie, ça évite les projections etcConcernant la nourriture les melanges sont à proscrires.Conseillé il y a les Crispy pellets chinchi°u ou bien les Chinchilla complete, tous deux de versele laga... ensuite les supreme science selective ou les oxbow mais plus difficile a trouver et plus cher...Mifuma n'est pas cher mais plus ou moins controverse et je pense gros conditionnement uniquement..( je les quitte) et chinchi terroin mais certains chinchi on des soucis de transit avec alors...Dans tous les cas fais une transition sur 3 ou 4 semaines si ils viennent avec un mélange... (demande dailleurs un peu de leur nourit actuelle)1ere sem 25% nouveau 75% ancienne2eme sem 50% 50%Etc...Après s'ils ont déjà une alimentation bonne ou d'élevage en pellets sans mélange, ce n'est pas obligatoire de changer mais se renseigner ou trouver..Voilà voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites