Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regnaluob

Aide pour chinchilla maltraité

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je viens d'adopter un chinchilla mâle de trois ans qui s'appelle Biduss. Cela fait des années que je rêve d'adopter un chinchilla, et Biduss est arrivé au bon moment! Cependant, il n'est pas comme les autres, Biduss revient d'une longue maltraitance...
Il m'a été confié pour mon plus grand bonheur et je suis prête à m'occuper de lui quoi qu'il arrive.
J'ai aménagé mon appartement, il n'y a plus aucun fils apparent pour lui, et il est totalement en sécurité. Sacage est très grande, 140cm de hauteur, il a donc beaucoup d'espace.
Le problème est le suivant, Biduss est très très peureux. Cela ne me gêne pas qu'il soit moins voir pas du tout câlin avec moi, il revient de loin c'est normal... mais si il yca le moindre problème avec lui, au niveau santé, du coup je ne peux l'observer que de loin, car il panique dès que je l'approche....
Depuis ce matin ( il est arrivé dans la vie vendredi dernier) son oreille,gauche semble repliée, elle est baissée, pas rouge, juste comme repliée. Je dois m'inquiéter?
Aussi j'hésite à le faire sortir parce qu'après pour qu'il rentre dans sa cage c'est un parcours déplaisant et cela lui fait très peur, ce que je veux éviter... mais risque t'il de s'ennuyer si j'attends qu'il ait confiance en moi pour le sortir? Merci pour votre aide :)

Bonjour à toi,

je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour tous tes problemes mais au moins pour l'un d'entre eux. Tu dis que Biduss a été maltraité et qu'il est peureux, il lui faudra donc un certain temps avant de venir vers toi.
Si sa cage précédente etait toute petite et que maintenant il a une grande cage je pense que tu peux eviter les promenades pour commencer, il a de quoi se défouler pour le moment dans sa cage et si comme tu le dis, c'est le parcours du combattant pour le faire rentrer apres ça n'est pas forcément tres bon pour lui non plus.

Ce que je préconiserais c'est de le laisser tranquille dans sa cage pendant quelques temps (normalement tu dois laisser le chichi quelques jours dans sa cage sans tenter de le toucher pour qu'il comprenne que tu ne cherches pas a l'attrapper). Après 4 ou 5 jours tu peux ouvrir la cage a la limite et te mettre devant en attendant qu'il vienne de lui même... Pourquoi pas l'appater avec une friandise apres quelques minutes passées avec lui sans le sortir forcément de sa cage.
Il faut qu'il ré-associe la présence d'un Etre humain a quelque chose de positif et non pas à quelque chose de forcé.
Tu réitères l'opération tous les soirs a l'heure ou tu veux qu'il fasse sa sortie jusqu'a ce qu'il vienne de lui meme vers toi, dans tes mains, etc.
Puis petit a petit tu le feras sortir...

Perso un des miens est une vraie plaie a sortir, il vient mais des que j'eloigne ma main pour le mettre sur le lit il re-saute dans sa cage parcequ'il veut sortir tout seul (pour aller par terre directement). Du coup je lui fais un pont avec la couverture que je pose sur mon bras pour qu'il vienne de sa cage jusqu'au lit et là il accepte.

Les chinchillas sont des animaux parfois un peu tétus et rancuniers mais il faut faire avec, ils ont leurs petites habitudes et c'est a nous d'évoluer avec eux pour apprendre a communiquer au maximum. Pour cela, la patience est le mot d'ordre!... ^^

Merci pour ta réponse, pardon je réponds tard... il va très bien! J'ai suivis tes conseils, il s'adapte plutôt vite, je m'attendais à pire! Il accepte depuis aujourd'hui que je lui caresse la tête, il sort et cuine de joie souvent, merci beaucoup :)

Haha pas de soucis pour la réponse tardive (il m'arrive moi meme assez souvent de répondre tardivement >___< )
C'est chouette alors si il s'habitue si vite!...
Le fait qu'il se laisse caresser la tete c'est aussi un signe qu'il prend confiance parce que généralement les rongeurs ont du mal a sentir/accepter que qqch aille derriere leur tête ou au dessus parcequ'ils le sentent comme un prédateur. Donc c'est toujours chouette quand ils arrivent a comprendre que c'est juste notre main et pas un vilain rapace pret a les croquer! x)

• Créer...