Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kiwiizzleferret

Puces, insectes ?

Messages recommandés

Bonjour,
Il y a quelques années, j'avais un chinchilla Simba mais malheureusement il ne fait plus partie de ce monde. je n'ai pas repris de chichi de suite mais là nous avons un petit loulou depuis qq semaines, il s'appelle Timoun.
Nous vivons en Guadeloupe. J'ai 2 cochons d'inde qui vivent dans la même pièce que Timoun. Ce soir, j'ai remarqué que dans son pelage il avait comme des petites puces noires, on arrive pas à les écraser, ni les attraper, ça s'enfouit dans le pelage. En découvrant cela, j'ai directement vérifié mes cochons d'inde. et mon Marcus en a aussi (CI péruvien). Pensez vous que cela puisse etre des poux, puces? si oui que dois je faire?? (sachant qu'il n'ya pas de véto nac vers chez moi).
j'ai essayé de prendre des photos, mes les betes sont trop rapides :(

Tes CI peuvent effectivement être porteurs de puces, il te faut les traiter (ne traite pas le chinchilla pour le moment, c´est extrêmement rare qu´un chinchilla attrape des puces) et traiter ta maison.
Tu n´as pas de véto NAC, mais il y a bien un véto qui fait de la canine par chez toi ? Car question anti-parasitaire pour CI, il pourra te renseigner, ou au pire demander à un confrère, mais ne donne pas n´importe quoi... Passes un coup de fil à la clinique ou au mieux déplace toi avec tes CI, une puce est une puce et ton véto canin saura te dire ce qu´il en est et te proposer le protocole adapté. =)

Merci pour ta réponse! Écoute j'ai fais le tour de mon entourage et cet après-midi j'ai rdv chez un Véto (NAC parait-il) mais je ne suis pas sûr. Mais il paraît qu'il est très bien.
Quant à mes loulous, J'ai bien regardé et après réflexion je ne suis pas sûr que ça soit des puces. Ca ressemble à des fourmies volantes qui ne font pas de mal mais qui sur les animaux rentrent ds leur fourrure. Alors c'est vrai qu'en Guadeloupe en ce moment il pleut bcp, du coup ça fait éclore pleins de bestioles.
Du coup je fais super attention à l'hygiène de leurs cages et on verra bien ce que dis le Véto!

Oui tu verras bien ce que le véto va te dire. =)
Si au final ce sont, comme tu le penses, des insectes, saniterpen fait d´excellents insectifuges, tu pourras regarder de ce coté là.

D'accord merci! Le pb c'est que même si ce sont des insectes innofensifs, les loulous se grattent...et Marcus à a une ampoule ds le cou à force de se gratter: (

Bon ben ce sont des poux. Il a traité les cochons d'Inde et m'a vendu une pipette pour mon chat. C'est bien un Véto spé NAC. Il a l'air bien. Je dois traiter la maison aussi. Mais ce qui me semble bizarre c'est que les petites bêtes ont des petites ailes. Ça a des ailes les poux? Il m'a dit qu'ils en avaient des petites. Alors je nettoie bien ttes les cages et tt, je mets même du vinaigre blanc sur les étagères pdt leurs sorties mais je ne sais pas quoi faire de plus... ces bestioles tournent autour de la cage. Après en ce moment en Guadeloupe je sais que c'est la saison des moustiques (naissance) et il pleut bcp. Dc ca dois favoriser les eclosions de bestioles...
Mais franchement ça m'inquiète je ne sais pas quoi faire.

Bon, tu est maintenant fixée.

Du coup oui, bien traiter ta maison +++. T´en fais pas pour ton chinchi, avec sa fourrure très dense il ne risque pas grand chose, d´autant que tu vas traiter tout ce petit monde correctement. =)
Je ne sais pas si en Guadeloupe tu as moyen de te le procurer sans que cela te revienne hyper cher, mais le Saniterpen Insecticide DK fonctionne très bien pour les cages et l´environnement de tes animaux, plus efficace que le vinaigre blanc (c´est un produit à diluer).
Il est adulticide et larvicide, et il a un effet répulsif qui dure longtemps (2 mois je crois, à vérifier). Si jamais tu trouves pour l´acheter sur place c´est pas mal indiqué dans ton cas. (peut être chez ton véto, ou dans une coopérative agricole... j´sais pas trop, en métropole je n´ai pas de souci de frais de port donc je prends au moins cher sur le Net.)
Courage en tout cas, ça va être fastidieux de tout traiter mais après tes loulous seront tranquille, et toi aussi ! sourire

Hello!
dsl pour la réponse tardive. Alors du coup j'ai traité ma maison avec un fumigène qui tue ttes les bestioles. Bien sûr, les loulous n'étaient pas dedans. J'ai bien désinfecté leur cage et pour l'instant j'ai l'impression qu'ils se gratent moins. Je brosse bien Marcus (mon CI péruvien) et suis très vigilante sur l'hygiène et voilà! je croise les doigts pour mon chichi!^^

• Créer...