Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Katya40

Changement de maître : Stress ? Boude ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voilà, je viens d'acquérir un chinchilla auprès d'une famille hier exactement. Il est très gentil, ne mord pas, mais à tendance à me fuir, et à sursauter. Je pense que cela est normal vu qu'il doit s'adapter à un nouvel environnement, mais aussi à un nouveau maître.

Cependant, j'ai remarqué qu'il a un petit trou de fourrure sur le dos (poil moins long), je le soupçonne de se l'être arraché à cause du stress. En effet, j'ai du faire bien 2h/2h30 de voiture hier pour le ramener chez moi.
En arrivant chez moi hier soir je l'ai donc directement mis dans sa cage pour qu'il retrouve son odeur, j'ai juste changé l'eau, et je lui ai laissé sa terre à bain une petite heure.

Ce matin il a dormi non stop, et vers midi il s'est réveillé, j'en ai profité pour essayer de l'amadouer avec quelques friandises, mais sans plus, il attend que je m'éloigne pour les grignoter. Je précise qu'il a eu droit a plusieurs friandises aujourd'hui, parce que j'allais lui changer sa litière : ses anciens propriétaires le mettaient avec du papier journal plus de la paille ; j'ai donc du l'obliger à sortir de sa cage (retirer la maison, et le prendre malgré ses protestations). Il a donc fait sa première ballade d'environ 45 minutes, et je l'ai fait rentrer de force dans sa cage car il commençait à se planquer sous un meuble pour ne plus en sortir (au début il courait beaucoup).

Côté santé, ses crottes sont normales (forme de grain de riz, et assez dure). Cela fait environ 4 h qu'il ne dort pas, et qu'il me regarde sans bouger. Je l'ai installé dans ma chambre, et j'ai décidé de faire une petite sieste / lire un livre : je l'ai vu mangé ses graines (celles de ses anciens maître, mélangé avec les nouvelles que j'ai acheté), je l'ai vu boire une fois aussi, et ronger sa maison en bois (malgré les branches que je lui ai fournie).
Mais sinon, au moindre bruit / mouvement, il ne bouge plus, et me fixe avec ses grands yeux.

Est-ce normal ? Devrais-je le mettre dans une autre pièce quand je suis dans la chambre afin qu'il soit tranquille ? Ou faut-il que je reste à côté pour qu'il s'habitue à ma présence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi il est bien trop tôt pour tenter d´interagir avec lui. IL viens d´arriver, il est sur ses gardes c´est normal (ça a été pareil chez moi quand les gros sont arrivés, ne t´en fais pas ^^).
Laisse-le tranquille, contente-toi des actions de base : changer l´eau, mettre le foin, la nourriture etc.. etc.., tu vas voir que petit à petit il va s´habituer aux bruits de sa nouvelle maison, et à son nouvel humain.
Laisse-le initier le contact, au début ce sera peut-être juste frôler ton bras où ta main quand tu mets la gamelle, puis tu verras jusqu´où tu peux aller avec lui.
Quand j´ai accueilli Cys (qui à 4 mois avait déjà connu 3 foyers + issu d´un trafic d´animaux des pays de l´est), je l´ai vraiment laissé venir car la présence humaine était vraiment traumatisante pour lui. Aujourd'hui il vient doucement au contact quand je laisse ma main immobile dans la cage, il accepte les friandises que je lui tends, et vient systématiquement me voir sans crainte quand je lui mets le foin ou la nourriture. Par contre il est toujours terrorisé quand je dois l´attraper pour faire sa cage, où pour aller le mettre dans la pièce que j´ai aménagée pour leurs sorties. Peut-être qu´un jour il se détendra, peut-être que le traumatisme est trop profond et que jamais je ne pourrais l´attraper dans le calme comme les autres...

Mes 3 autres (j´exclu le bébé, qui est né chez moi et donc qui saute littéralement dans mes mains ^^) qui n´ont jamais été traumatisés par l´humain viennent désormais spontanément au contact, je peux les attraper sans stress, les manipuler comme je le souhaite etc.. mais j´y suis vraiment allé pas à pas durant la 40n en les laissant toujours initier le contact.

Bref, tout ça pour dire, patience, patience et encore patience clin

EDIT : j´avais loupé l´épisode où tu disais le faire sortir, là il faut le laisser dans sa cage pendant 4 bonnes semaines, le temps pour système immunitaire de s´adapter à son nouvel environnement, c´est important pour lui. C´est également durant la 40n qu´il apprendra qu´il peut te faire confiance. Vraiment, contente-toi des manipulations minimum, sous peine de le braquer totalement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellow

Alors comme l'a dit Scaph il faudra du temps, et dépendra des anciens propriétaires, si le contact était mauvais, ou qu'il n'y en avait pas, cela sera difficile mais devrait venir petit à petit.

Certains des miens sursautent toujours parfois au passage de certaines voitures, et pourtant ça fait bientôt 5 ans, après chacun a son tempérament...

Aussi, tu t'es sûrement renseignée mais assure toi bien que les friandises et que ta nourriture soit adapté, le bizness fait qu'il y a trop de paquets estampillé chinchilla qui sont mauvais, trop sucrés, mal équilibrés, etc

Pour les sorties selon ton récipient tu peux utiliser son bain de sable pour l'attirer et éviter le contact, tu lui donnes après sa sortie
En temps normal il devrait dormir la journée pour s'activer en fin d'aprem ou soirée, durant ce temps certains aiment bien se cacher dans l'ombre si la pièce est éclairée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, alors voilà les nouvelles du petit :
Il a beau avoir des maisons, il préfère dormir sur la plus haute pateforme, celle sans maison, donc j'ai déplacé un abris, et en une journée il l'a fait tombé tout en bas de la cage (au début poussé sur le bord, et à la fin de la journée en bas dans la litière).
Il renverse sa nourriture toutes les nuits, mais aussi le matin quand je lui en remets pour pas qu'il mange celles qui sont souillées.
Au début sa "gamelle" était accrochée, et il l'arrachait, et maintenant, j'ai enlevé l'accroche, il la renverse aussi, mais je pense qu'il a moins de chance de se blesser (j'ai peur pour ses yeux avec les crochets en fer).
Le foin il fait pareil, il arrache tout du râtelier et le met par terre.

Par contre j'ai remarqué quelque chose d'assez curieux, il dort les yeux ouverts ! Des fois je crois qu'il m'observe, mais en fait il dort tout simplement, du coup je l'ai mis dans une pièce à part la journée, car je pense qu'il n'est pas assez en confiance pour dormir les yeux fermés, ainsi il n'est pas dérangé durant son sommeil. Je déplace sa cage toutes les soirées du coup pour être un peu avec lui.
Mais il ne supporte pas être enfermé, il mord les barreaux et veut sortir, il grimpe dans ma main pour monter sur mon bras et s'échapper à chaque fois !

Pour la nourriture, il fait le difficile, il ne veut pas les "pellets". Pour les friandises, j'ai pris des carottes séchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf oui pour la maison il faut l'accrocher car la chute peut être dangereuse, après chacun a ses préférences pour dodo

Pour la nourriture, peut être il boude simplement la nouvelle que tu introduis ?
Je sais pas quelle fixation tu as pour la gamelle mais pour ma part j'utilise celle ci en double pour mettre le support dans l'autre sens par dessus comme ça il ne peut pas la retirer, après ça l'empêche pas de sortir le contenu quand ça lui chante, mais sans renverser l'écuelle

Le foin, c'est la galère, ils renversent et font leur besoin dessus même...

En friandises tu peux baies d'églantiers, pétales de roses, loofah...

Et oui peut être mieux la pièce au calme la journée au moins pour l'instant, concernant les barreaux il le fait aussi quand tu n'es pas à coté ?
J'avoue les miens y touchent très rarement, sauf si je suis devant leur porte avec quelque chose mais sinon ils préfèrent grignoter les cabanes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien, il a mordu voir même mangé le plastique de sa cage, tout en haut il y a un dispositif en plastique pour pouvoir l'ouvrir par le haut (je m'en sers pour mettre et enlever le bac avec sa terre), et il l'a bien compris. Il me gratte les bras, il essaye de s'accrocher, je le porte un peu dans mes mains, et il finit par me mordre (il veut absolument descendre pour sauter dans la pièce). J'ai finis par céder, il me rend malheureuse à le voir faire ça.  larme
Mon chichi n'est pas câlin, il est manipulateur lol2
Concernant les morsures aux barreaux, ce n'est pas la première fois, je viens de voir qu'il y a beaucoup de trace de morsures au niveau de la porte, il devait déjà le faire avant. J'ai oublié de demandé aux anciens maîtres s'il était bien apprivoisé avec eux.

Du coup, le plus dur c'est de l'attraper quand il a décidé de dormir sous un meuble (il bougeait plus depuis 30 min). Obligée de coincer les issues, et de laisser qu'un endroit avec la cage ouverte en face pour qu'il aille dedans.
Sinon j'avoue j'ai été fourbe, pour le déloger la première fois j'ai mis le "son" d'une vidéo avec des chichis qui communiquent, ça le fait sortir (mais il couine larme il essaie de communiquer, ça me donne envie d'en avoir deux, mais j'ai déjà du mal à m'en sortir avec un seul).

D'accord pour le foin c'est normal alors, je vais retirer celui qui est tombé alors. J'ai commandé d'autres friandises sur le chichistore (j'en entend que du bien), ainsi que d'autres nécessaires pour tester, peut-être qu'il préférera la nourriture sur ce site, j'ai l'impression de faire du gaspillage, je verrai pour donner aux oiseaux.
J'attends déjà ma commande de sa nouvelle baignoire (il a mangé l'ancienne, et elle n'a pas de toit, donc il en met partout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est elle suffisamment grande ? Car l'ouverture par le haut me fait douter, il se sent peut être à l'étroit.
On préconise 80 de hauteur

Pour le sable j'utilise une boule d'aquarium, il y aurait déjà eu des accidents avec mais bien calée au sol et sous surveillance, pas de soucis

En nourriture tu as les crispy pellets et les chinchilla complete de versele laga, les oxbow, les sciense selective, éventuellement les terroins mais parfois controversés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la taille de la cage je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas mesurée, je l'ai récupéré avec sa cage auprès de ses anciens maîtres.
Il y a 2 ouvertures, une sur les côtes, et une par le dessus, c'est une cage entièrement démontable en fait. Je compte en acheter une autre de toute façon pour mon appartement où je fais mes études, il m'en faut une avec des roulettes pour pouvoir la déplacer la nuit (studio, donc il ira dans mon couloir vu le bruit qu'il fait, puis la journée dans la pièce principale pour pouvoir profiter de la luminosité).
Je garderai la cage actuelle comme cage d'appoint, lorsque je rentre chez mes parents pour vacances/week-end long. Ça m'évitera d'avoir à la transporter.

La nourriture c'est bon j'ai commandé sur internet vu qu'il n'y en a pas dans les magasins autour de chez moi.

Il a encore fait la java cette nuit, plein de copeau partout autour de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...