Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kiwiizzleferret

Compagnon pour Timoun

Messages recommandés

Bonjour!

Notre petit Timoun est un mâle qui a entre 8 mois et 1 an. Il vit seul dans une grande volière en bois faite maison. Il est chez nous depuis mi-avril. On aimerait éventuellement lui trouver un petit compagnon. Mais que me conseillez-vous? Plutôt mâle ou femelle?
Après, il est vrai que quand je le sors avec ma lapine ou mes cochons d'inde, il a tendance a les attaquer. il les course et les attaque. Pensez-vous qu'il risque de faire ça avec un autre chichi?
Vaut-il mieux ne rien tenter et le laisser seul?
Si jamais j'ai la possibilité d'avoir deux cages.
Et comment procéder pour que la cohabitation se passe bien?

Dsl pour toutes ce questions et merci d'avance pour vos réponses!

Bon we à tous!

Bonjour,
de toute façon tu vas avoir besoin de 2 cages, pour que le/la nouvel(le) arrivant(e) fasse sa quarantaine.
SI tu choisis une petite femelle, bien évidemment il te faudra castrer ton mâle avant. Je ne saurais te conseiller un sexe en particulier, c´est plus une question d´individu.

Question entente il y a un post sur le forum où la procédure de mise en contact progressive est expliquée, je vais essayer de te retrouver ça.
Ensuite ça passe ou ça casse. Entre Cys et Glu (seul binôme que j´ai formé moi même, mon groupe de 3 je n´ai rien eu à faire ils se connaissent depuis toujours) il y a eu de légères frictions au début (du poil a volé mais jamais de blessure, ce n´était rien de bien méchant), je les ai laissé régler leur petites affaires et depuis tout roule entre eux, chacun à trouvé sa place. Mais il faut savoir que l´un comme l´autre avaient déjà vécu avec des congénères.

Voilà le résultat :

Et si jamais ça ne colle pas du tout entre eux, ou qu´à un moment il ne se supportent plus ben... comme dit plus haut tu auras déjà une 2ème cage donc séparation et le tour est joué. sourire

Après, seul ou à 2, le choix te revient... mais garde à l´esprit que même après un long laps de temps à vivre un semble un groupe de chinchillas peut exploser donc rien n´est acquis.

edit : voici le lien du post http://www.forumchinchilla.com/t9883-presentation-entre-deux-chinchillas

Pas dis que tu es besoin de deux cage si tu prend une femelle plus jeune j'ai eu aucun soucis à ce moment là lon chinchi mâle été tout seul il a jamais été avec un autre je lui est trouver une copine qui a 1 ans et aucun soucis avec le mâle je l'ai mise de suite dans la cage il s'entende très bien pas eu de quarantaine je te conseille de prendre un plus jeune ça passe toujours !!! Après tu peut prévoir une cage en sup au cas où mais ca sert à rien d'acheter une très grande cage un cage à lapin ça va très bien à condition qui tu le sort régulièrement et que tu respecte les lieux territoriaux au cas où la mise ensemble ne marche pas de suite si c'est le cas une quarantaine de 2 semaines minimum après tu fait des échange de maison gamelle même la terre à grain avec le bac histoire que ton chinchi d'habitude a l'odeur ça va pour les deux !! Et il faut que tu choisisse une pièce neutre pour la mise en contact !! A oui il arrive que s'il s'entende pas de suite il faut être très patient mais aucun chinchilla n'est fait pour être solitaire il faut juste bien connaître le comportement de ton bout de chou

male entier + femelle = bébé(s)... donc je maintiens, castration du mâle avant car là le but ne m´a pas l´air d´être de faire de la repro. Et la quarantaine c´est au libre choix de chacun mais si le/la nouveau/nouvelle est porteuse de maladies les 2 seront à traiter. Après chacun fait bien comme il veut =)

C'est sur que si tu achète ton chinchillan'importe ou il faut prévoir une quarantaine de 1 semaine minimum !!!

Ok merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant on réfléchi encore. De toute façon, si on lui présente une copine, il sera castré avant car je ne veux pas me risquer à faire de la reproduction.
Pour la deuxième cage, j'ai une énorme cage à lapin faite maison. Si jamais elle peut servir pour la quarantaine, bon ce n'est pas une volière mais ça ne sera que 40J...
Par contre, nous ne sommes vraiment sur de rien car en ce moment notre petit Timoun est malade. Il a des problèmes respiratoires, il est sous antibiotiques avec un aérosol électrique 3X/jour. Et puis cette nuit, gros accident, ce matin on l'a retrouvé en bas de sa cage, il n'a pas bougé de la nuit, rien mangé, ni bu et il se déplace en rond avec la tête sur le coté. N'a aucun équilibre. On a appelé direct un véto de garde, il y est pour la journée et la nuit, il pense qu'il fait une infection de l'oreille interne dû à ses problèmes respiratoires. Son pronostic vital est engagé. Il est faible. Mais nous on le connait notre Timoun, on le voit même s'il est handicapé, il a envie de bouger. Il n'a pas perdu de poids. Donc on le récupère demain matin et on file chez notre véto nac chez qui il est suivi. C'est un excellent véto donc j'espère qu'il pourra l'aider....
Alors vous comprenez que pour l'instant je ne pense pas à lui rajouter un stress avec un nouveau copain. Mais s'il s'en sort et guéri complètement, ds qq temps pourquoi pas!

En attendant, je croise fort les doigts pour qu'il s'en sorte...
Bon dimanche à tous.

Ps: nous sommes métropolitains mais vivons en Guadeloupe, il y'a 6 heures de décalage, d'où mes réponses tardives!

kiwiizzleferret, il est adorable ton Timoun, je croise les doigts pour qu´il s´en sorte !
Concernant l´arrivée d´un 2ème chichi, ta réflexion est la bonne à mon avis. Rien ne sert de précipiter les choses, tu prendras ta décision quand ton petit lou sera à nouveau en pleine forme. sourire
La cage à lapin pendant 1 mois j´aurais tendance à dire que ça fait très long pour le nouveau chinchi, tu peux trouver des cages tout à fait acceptables (pas immenses hein, mais suffisantes) sur leboncoin pour une 30n d´euros, suffit de rester à l´affut de la bonne affaire ahah.

encore une fois plein de courage pour Timoun.

Bonjour à tous!

Les nouvelles ne sont pas bonnes.... Notre petit Timoun d'amour s'en est allé hier chez le véto. Ses problèmes respiratoires ne se sont pas arrangés malgré nos efforts et son traitement. Du coup, il ne mangeait plus. On le gavait plusieurs fois par jour mais ne déglutissait rien malgré le fait que c'était très liquide. On a tenté des perfusions de glucose sous la peau pour qu'il reprenne des forces mais malheureusement il était trop faible et son petit coeur s'est arrêté.
Il nous laisse très triste et ça fait un grand vide. Mon conjoint (Timoun était son chichi) souhaite reprendre un chichi un jour mais pour l'instant on a pas trop le goût, notre Timoun nous manque trop.

Voilà :( j'aurais aimé vous donner d'autres nouvelles. Du coup, mon homme a enlevé sa cage et va la modifier pour un eventuel compagnon ds qq temps.

Qu´il repose en paix. Tu as tout fait pour lui, il a eu beaucoup de chance de t´avoir. :)
plein de courage à toi et ton conjoint.

• Créer...