Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sevbl

Confirmation de LOF

Messages recommandés

Bonjour,
hier c'était l'examen de confirmation de LOF pour ma boulinette. ça c'est passé à Chalette sur Loing dans le Loiret lors d'une exposition canine. Et ben franchement je ne m'attendais pas à un truc pareil. On est arrivé là au parc de loisirs du lac, on s'est présenté à l'accueil où on nous a orienté en nous disant de trouver le "ring" de Mme X et d'attendre qu'elle arrive. Il y avait 4 boulis avec la mienne. Elle examinait également d'autre race de chiens genre berger malinois, colley ... Rien à voir mais bon ! Aucune organisation ! dans quel ordre doit-on passer ? et ben au culot ! Ensuite, quand ce fut notre tour, l'examinatrice a regardé si le numéro de puce était le bon, puis les dents de ma chienne, m'a dit de marcher avec et là elle s'est mise à discuter avec une autre personne et n'a même pas jeté un coup d'oeil ! Elle m'a dit c'est bon elle est apte. Vous n'avez plus qu à envoyer un chèque de 21 € à la centrale canine avec les papiers. merci au revoir !
j'aimerai avoir votre avis, est-ce que ça se passe toujours comme ça ? flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, je ne m'y connais pas mais je peux toujours poser la question à des éleveurs si ça se passe toujours comme ça. En même temps, Félicitation à ta fifille !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc voici la réponse reçue :
Citation :
malheureusement c'est souvent comme ça
en confirmation car il est très facile de voir si un chien est confirmable où non
lorsque le chien est angagé en exposition ce n'est pas la même paire de manche
le chien est en général regardé sous toutes les coutures
ceci afin de pouvoir le comparé aux autres chens inscrits car il y a un classement
et il est également remis au propriétaire un papier ( nommer slip ) où figure tous les commentaires sur le chien et son classement
en ce qui concerne l'organisation des expos elle est propre à chacune d'elle
y en a s'est le souc et d'autres où s'est parfait

Merci à Steph pour sa réponse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien une exposition c'est un concours, la confirmation c'est pour voir si c'est bien un boule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben sûrement, et surtout vérifier si c'est bien le bon chien avec le numéro de puce ou le tatouage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ce que j'ai trouvé :
Citation :


Petite définition : la confirmation, ça sert à quoi ?
Si vous avez acheté un chiot LOF, vous avez dû recevoir à l'achat un certificat de naissance qui atteste du pédigré provisoire de votre chien. C'est un "pur race".
Mais encore ? Le LOF est le Livre des Origines Français. Il regroupe toutes les informations sur la généalogie et les capacités prouvées en concours de tous les chiens de race, et prouve par là même que le chien que vous possédez a toutes les caractéristiques de sa race.
Ce livre est la base de la sélection canine.
Il a été mis en place afin de palier aux dérives qu'entrainent les croisements sur les caractères d'une race, et d'éviter que les tares que présentent certains individus ne se transmettent à l'ensemble de la race (dysplasie de la hanche, prognatisme...).
Pour qu'un chiot obtienne un certificat de naissance, il doit être issu d'un père et d'une mère LOF.

>>D'abord, la confirmation peut être faite à partir du 12° ou 18° mois du chien, suivant la race.
>>Vous pouvez vous inscrire lors d'une exposition, soit par correspondance après avoir obtenu les dates et numéro de téléphone du responsable (dans un magazine canin, par exemple. Un calendrier est publié une fois par an. Ou bien auprès de la SCC ou du club de la race que vous possédez), soit directement sur le lieu de l'expo, à l'accueil.
Pour une confimation, il vous en coûtera entre 100 et 200 f par chien. Ajoutez les frais d'établissement des papiers définitifs du chien par la Société Centrale Canine : environ 125f.

>>Préférez une exposition canine ordinaire plutôt qu'une journée entièrement dédiée aux confirmations. Les juges semblent plus conciliants dans les expo.
>>Votre chien sera jugé sur les critères de sa race, que vous pouvez trouver dans tout bon ouvrage dédié à votre toutou. Si vous avez peur qu'il ne soit pas déclaré apte à la confirmation, n'hésitez pas à demander son avis à un juge lors d'une excursion en tant que visiteur dans une expo. Posez lui la question rapidement en fin de journée, lorsqu'il n'est plus dans le cadre de son boulot.

>>Si vous faites confirmer votre chien alors qu'il est encore un peu trop jeune, et que, du fait de son manque de maturité, il n'est pas déclaré apte : RECLAMEZ LES PAPIERS DU CHIEN !! Ne laissez pas le juge les garder ! Le défaut constaté peut se réparer naturellement avec l'âge. Dans ce cas, vous pouvez le faire repasser en confirmation dans quelques mois.
Grâce à la confirmation, votre chien obtiendra le statut LOF. Vous pourrez alors en retirer des avantages pécuniers :le prix des chiots LOF est généralement plus élevé que les autres car vous offrez une garantie de qualité et vous pourrez faire payer les saillies de votre mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autre réponse intéressante:
Citation :
Le LOF n'est pas obligatoire, mais recommandé afin d'avoir un chien qui est l'objet d'une sélection très intense. La sélection permet d'éradiquer certaines maladies, telle la dysplasie des hanches pour les chiens de berger.

Le LOF permet de suivre l'ascendance d'un chien sur plusieurs générations.

Le LOF c'est le pédigrée du chien.

Un chien vendu dans un annonce comme étant LOF, ce n'est pas très vrai : le propriétaire doit déclarer la saillie et la naissance à la SCC pour que le chiot ait un certificat provisoire de naissance. Ensuite, pour que le LOF soit définitif, il faut confirmer le chien à 12 ou 15 mois selon les races. Aussi, si un supposé "éleveur" n'est pas en mesure de fournir le certificat provisoire de naissance, il vaut mieux passer son chemin, car le chien, même si issu de parents LOF, ne le sera pas.

Le LOF est une supposé "garantie" d'absence de tare. Il y a comme partout des éleveurs sérieux et de sacrés arnaqueurs. Il faut faire extrêmement gaffe et surtout ne pas se précipiter dans l'achat du chien. Si l'éleveur fait plusieurs races : passer le chemin. Si l'éleveur ne montre pas la mère : passer le chemin. Si la mère des chiots paraît abattue ou malheureuse : passer le chemin. Voir avec l'éleveur de quand date la dernière portée, si moins de 18 mois : passer le chemin.

Edit : j'oubliais, comme dit auparavant, il faut compter 21 euros à envoyer à la SCC avec le formulaire de confirmation (si le chien passe) et le certificat de naissance provisoire afin de recevoir le pédigrée définitif


En gros le LOF est la carte d'identité de la race, que le chien est conforme à la race !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben de rien, donc d'après ce que j'ai lu autre part, oui, pour la confirmation lof, il regarde principalement les dents, les coucougnettes pour les mâles et basta !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se couchera moins bête ce soir !

dans les jardineries ou animalerie, peut on demander des renseignements sur les origines des BB ? sont-ils dans l'obligation de nous les donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je ne suis pas la science infuse, voici ce que j'ai trouvé :
Citation :
Non, tous les chiots vendus en animalerie ne sont pas au LOF, ils sont alors définis comme étant de "genre", ou "de type".
Dans certaines animaleries, on trouve même des chiens croisés! Tels que des croisements de Labradors et de Bergers Allemand.
Le pire, c'est que c'est autorisé, de vendre pour une somme des plus excessives, des chiots dont les origines sont inconnus, car cette tendance au "croisé" n'est jamais qu'une mode. Les animaleries surfent sur la vague, rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre oui, il y a certaines animaleries qui se font quand fournir par des éleveurs ( rares ) donc oui tu peux demander les origines du chien, l'élevage et allé jusqu'au point de demander à rentrer en contact avec l'éleveur afin de visiter l'élevage du dit chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super tous ces renseignements : vous êtes notre internet-forum privé ! je suis peut être un peu paresseuse pour aller fouiner sur le net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On y croit fort Vanessa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vanessa pour la confirmation de Daisy, tu n'oublies pas de prendre des photos !!!!
Je voulais allé rendre visite à Steph et Corinne ( éleveuse de Bertille ) à Sorge ( 24 ) le 9 septembre, mais comme zom sera au CHU de Limoge ben je ne me risquerais pas d'y aller à pied. Donc pas de photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...enfin, la date va surement etre décalée.... On a perdu le carnet de santé de Daisy, je suis allée le refaire faire hier chez le véto, mais il reste les papiers de la SCC qui sont plutot longs a envoyer des papiers... alors je croise les doigts pour que au moins ca sera le mois d'après, pour pouvoir etre dans les temps pour faire faire des bébés a Daisy..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben on croise des doigts alors !!! Faut toujours ranger les documents importants !!! Moi j'ai toujours la demande de confirmation de ma Rott et ça date de eeeuuuhhhh 11 ans !!! lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool alors on croise des doigts !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, aujourd'hui, 19h30 a eu lieu la confirmation Daisy

Bah c'était trop nul ! je m'attendais a un truc grandiose, avec le stress et tout, ou ton toutou est regardé sous toutes les coutures...

Bah 20 secondes et demi ca a duré la confirmation !!!

D'abord, on arrive , il faut faire la queue et payer pour la cotisation de la Scif(société canine d'ile de france) après on a un numéro, et au bout de 20 min, on est appelé, un monsieur soulève le chien, regarde vite ses dents, et STOP, CHIEN CONFIRMé !!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est comme ca, que Daisy fut confirmée lol. c'etait un peu l'usine!!

Donc je réfléchis a lui faire faire un concours, pour voir comment ils observent le chien, et voir noté sur son pédigré : Recommandée, ou élite, ou un ptit truc comme ca looooool !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations ! Bisous à Daisy !

J'ai déjà bu du champagne ce soir, c'est l'anniversaire de fille ainée aujourd'hui i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne anniversaire à fille aînée alors !!!! Et bravo à Daisy !!!! Tant qu'a toi Vanessa, tu n'as pas bien lu se qu'il y avait au dessus :
Citation :
malheureusement c'est souvent comme ça
en confirmation car il est très facile de voir si un chien est confirmable où non
lorsque le chien est angagé en exposition ce n'est pas la même paire de manche
le chien est en général regardé sous toutes les coutures
ceci afin de pouvoir le comparé aux autres chens inscrits car il y a un classement
et il est également remis au propriétaire un papier ( nommer slip ) où figure tous les commentaires sur le chien et son classement
en ce qui concerne l'organisation des expos elle est propre à chacune d'elle
y en a s'est le souc et d'autres où s'est parfait
Pffffff, me demande encore pourquoi je fais des recherches moi !!! LOL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben si on te le dis, c'est que s'est vrai !!!! Maintenant tu me croiras quand je dis quelque chose !!!! LOL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pffffff ces jeunes alors aucun respect pour les anciens !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euuuuhhh, on est le 20 et toujours pas de photo ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pffff, on s'en tape du papier nous s'est la chienne qui nous intéresse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben tu vois quand tu veux, tu peux, il y a pas de honte à demander un coup de main à quelqu'un !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...