Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb et alex1

les nouveaux animaux de compagnie

Messages recommandés

Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces bien moins conventionnelles que les chiens et chats, comme des oiseaux, des rongeurs, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des insectes et araignées, voire des cochons, des fennecs ou même des singes.

Le fennec (Vulpes zerda) ou renard des sables du Sahara est une espèce de mammifère omnivore de la famille des canidés, cousin du renard.



L’Axolotl (Ambystoma mexicanum) est une espèce d'urodèles de la famille des Ambystomatidae.

Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte (on parle de néoténie), et donc de se reproduire à l'état larvaire (pédogenèse). Il est de ce fait très étudié en biologie animale. Pendant longtemps, on l'a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigrée) dont on pensait qu'il s'agissait de la forme adulte. La salamandre tigrée n'est qu'occasionnellement néoténique, alors que l'axolotl l'est généralement dans la nature.

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.





Détail d'un tableau de Léonard de Vinci illustrant l'existence ancienne d'animaux de compagnie autres que le chien ou le chat

La liste des NAC, est très diversifiée et parfois inattendue. En effet, pour les vétérinaires, cet acronyme peut désigner tous les petits animaux, autres que le chien et le chat, vus en consultation. Elle regroupe un très grand nombre d'espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie tel les rats ou les furets, des espèces avec une mauvaise réputation comme les serpents ou les araignées ou des espèces insolites appartenant à des groupes déjà connus comme les chinchillas chez les rongeurs.

Les NAC peuvent être des animaux capturés dans la nature, des individus issus d'élevages spécialisés ou encore des animaux domestiques détournés de leur emploi traditionnellement utilitaire, comme le furet de chasse ou le rat de laboratoire.

On y trouve principalement :


  • des mammifères

  • rongeurs : chinchilla, souris, cochon d'Inde, rat, hamster, octodon, écureuil de Corée, gerbille, chien de prairie...
  • moufettes
  • carnivores : furets, fennecs, hermines, visons ...
  • Lapins, cochons, primates...

  • des reptiles :

  • serpents : Boas, Pythons ...
  • tortues : la tortue de Floride ...
  • lézards : iguanes, geckos, caméléons ...

  • des arthropodes : scorpions, araignées, myriapodes ...

  • des insectes : phasmes, phylliidae ...
  • des crustacés : Bernard l'ermite...

  • des amphibiens : grenouilles rieuses, dendrobates, axolotls ...
  • des oiseaux : Psittacidae (perruches, perroquets), Passereaux (diamant mandarin, canaris), mainates, toucans ...
  • des poissons
  • des mollusques : escargots, etc.




    • En France, les NAC seraient présents dans environ 5% des foyers. Ces animaux ne sont pas toujours considérés comme des animaux domestiques. Leur possession doit donc respecter certaines règles qui diffèrent selon les pays et les conventions internationales. La loi française reconnaît peu de NAC comme étant « domestiques ». Si ce n'est pas le cas il convient dans certains cas d'obtenir un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques et leur élevage.
    • Dangerosité[modifier]
      Certains NAC sont dangereux pour l'homme, avec des risques de morsures, venimeuse ou non, et de griffures, sans compter les risques de transmission de maladie à l’homme (zoonose).

      Certains NAC tels les araignées et les serpents peuvent poser des problèmes d'envenimation. D'autres comme les crocodiles et des animaux non venimeux peuvent causer également de graves blessures car leurs morsures peuvent être très septiques et délabrantes.

      En France, les animaux venimeux doivent être déclarés à la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et les propriétaires doivent être titulaires d’un certificat de capacité spécifique[6]. Parmi les NAC venimeux, les plus dangereux sont les serpents venimeux exotiques. Les accidents restent peu fréquents mais leur nombre augmente régulièrement. En France on recensait un à deux cas annuels d'envenimation dus à des serpents exotiques au début des années 80, et 12 cas en 1999. En 2000, un médecin du centre antipoison de Marseille constatait que les antivenins permettant de traiter les patients envenimés n'étaient pas facilement disponibles en France et que le corps médical français n’était pas formé pour prendre en charge des patients envenimés par des animaux exotiques.

    • Marronnage et risque d'invasion

    • Les NAC peuvent parfois être lâchés ou s'évader dans la nature, et former des populations vivant partiellement ou totalement à l'état sauvage, c'est ce que l'on appelle le marronnage.

      Ils peuvent parfois appartenir à des espèces susceptibles de devenir invasives et peuvent dans ce cas nuire à la faune locale.

      C'est le cas par exemple de la tortue de Floride qui a été importée massivement en Europe par les animaleries à la fin du XXe siècle. Elle a été relâchée en grand nombre dans la nature, par des propriétaires incapables de s'occuper de leur petite tortue devenue grande. Elle a réussi à s'acclimater et elle est devenue invasive en France où elle prend peu à peu la place de la tortue indigène, la Cistude Autre exemple comparable avec l'introduction à la même époque, via les animaleries, de l'« écureuil de Corée » (Tamias sibiricus) qui s'est implanté en Europe et pourrait aussi être vecteur de la maladie de Lyme.

      C'est pour cette raison également que le furet est banni préventivement de certains états d'Australie, afin de préserver la précieuse faune endémique de ces régions.



    • Une colonie de Conures à tête rouge à Telegraph Hill, San-Francisco, normalement originaire de l'Équateur et du Pérou, a pu s'établir à l'état sauvage grâce à l'aide de certains habitants


    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...