Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb et alex1

Corydoras sterbai

Messages recommandés

Corydoras sterbai


Les corydoras font partie de la famille des callichthyidés. On dénombre plus d'une centaine d'espèces de corydoras, certaines sont devenues très populaires en aquariophilie comme les corydoras aenus, paleatus et panda. Les corydoras Sterbai rencontrent également un franc succès ces dernières années malgré leur prix parfois prohibitif.

Malheureusement, en raison de leur zone de vie qu'est le fond de l'aquarium, ils sont souvent considérés comme des poissons « nettoyeurs ». Ce qualificatif est complètement faux, les corydoras ne mangent pas les excrèments des autres poissons, ou les feuilles mortes.

Les vendeurs, en les qualifiant de nettoyeurs, ont là un argument de vente et ces poissons se retrouvent seuls, sans recevoir de nourriture, et finissent par mourir de faim... En les maintenant en banc et en les nourrissant bien, les corydoras peuvent vivre une vie paisible pendant environ 8 ans.

Anatomie des corydoras sterbai


Ils possèdent des couleurs à dominante grise, ponctuées de beige. Leurs nageoires pelviennes et pectorales sont oranges. Les mâles mesurent environ 6 cm, les femelles sont plus grosses et peuvent atteindre 7 cm.

Comme tous les corydoras, les sterbai possèdent des yeux très mobiles, et nous pouvons donc, en les observant, les voir nous faire des clins d'oeil très amusants. Leur bouche est composée de petits barbillons très sensibles qui permettent de détecter la nourriture, même enfouie dans le sol.

Vivant dans des milieux très peu oxygénés dans la nature, les corydoras possèdent deux systèmes de respiration et remontent de temps en temps en surface pour prendre une bulle d'oxygène.

Besoins spécifiques et alimentation


Les corydoras sterbai vivent au Brésil et en Bolivie. En aquarium, les sterbai sont peu exigeants sur les paramètres de l'eau : pH compris entre 6 et 7,5, température entre 21°et 29°. Il préfèrent cependant une eau douce et un PH neutre ou légèrement acide, c'est pourquoi j'utilise de l'eau osmosée.

La qualité de l'eau de l'aquarium est très importante pour leur survie : ils supportent mal les nitrites et autres polluants comme les phospates. Les traitements médicamenteux peuvent également être fatals aux corydoras : cuivre, zinc, vert de malachite et sel.

Le sol de l'aquarium est un aussi un élément primordial pour maintenir des corydoras : il faut un sable non tranchant type sable de Loire, sinon leurs barbillons peuvent être endommagés... Attention donc aux quartzites, qui, si elles ne sont pas émoussées, sont très tranchantes.

Les Corydoras Sterbai, comme tous les corydoras, doivent impérativement vivre en groupe d'au moins 6 individus de la même espèce. Pour leur bien-être, mélanger des espèces différentes n'est pas une chose à faire, même si cela ne présente pas de danger particulier. Dans la nature, ils vivent en bancs qui peuvent atteindre plusieurs dizaines d'individus. Il est très amusant de les voir chercher leur nourriture, tous regroupés. Il n'est pas rare non plus de les voir se reposer, tous « garés » en épis, comme dans un parking, ou de s'empiller les uns sur les autres.

Ce sont des poissons très pacifiques, qui ne manifestent jamais la moindre agressivité, ni envers leurs congénaires ni avec les autres espèces. Ils peuvent donc être maintenus en bac communataire en prenant toutefois garde de ne pas les associer à d'autres poissons de fonds agressifs qui pourraient les empêcher de se nourrir. C'est le cas par exemple des botias macracanthas (loche clown) et des ancistrus qui sont tellement voraces qu'ils ne laissent parfois aucune chance aux pauvres corydoras de trouver la moindre miette de nourriture !! Attention également à l'association de corydoras avec des petit cichlidés nains comme les apistogrammas. Ces derniers sont agressifs en période de reproduction et s'attaquent souvent aux corydoras.

Les corydoras sterbai sont omnivores. Ils acceptent toute sorte de nourriture. Les paillettes des autres poissons qui tombent au sol sont consommées, ils apprécient aussi les pastilles de fond. Attention, il ne faut pas croire que la nourriture non consommée par les autres espèces est suffisante pour l’alimentation des corydoras. Les pastilles de fonds sont indispensables, je les coupe en petits morceaux que je repartis à différents endroits. Contrairement à beaucoup de personnes, je préfère les nourrir un peu chaque jour que beaucoup tous les trois jours.

Les corydoras préfèrent cependant les nourritures congelées ou vivantes comme les vers de vases et larves de moustiques. Il faut les voir ingurgiter des vers et parfois, dans l'empressement, voir ressortir le vers par les branchies !! Ils adorent également les compléments végétaux : concombres, épinards, petits pois bouillis.




















La parade lors d'une reproduction


La femelle récupère la semense dans la position dite en "T"


La femelle, à droite, porte ses oeufs dans ses nageoires serrées


La femelle a posé ses oeufs à droite


Alevin de 17 jours


Alevin de 24 jours


Alevin de 36 jours


Petit de 65 jours avec un adulte

Autres photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...