Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Test ADN pour la panachure

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

j'ai un dilemme quant au génotype des mes blondes... Rolling Eyes

J'aimerai pouvoir les tester sur le gêne de la panachure, locus s, mais les sociétés genre Antagène ne le font pas.

Dans les labo pour humains, savez-vous si ça se fait? Ou ailleurs? Rolling Eyes

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi non plus désoler scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après quelques recherches ce n'est a priori pas possible... Ou alors aux États-Unis... Je crois que je vais laisser tomber, tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca n'intéressera pas forcément tout le monde, mais j'ai passé ce mois d'octobre à réfléchir à mon problème, et j'ai compris un truc, du moins, une déduction s'est imposée à moi, mais est-elle fiable, je ne sais pas... En tous cas elle est parfaitement cohérente.

Ma conclusion est que ni Easy, ni Hannah du coup, ne sont porteuses de la panachure, à mon grand regret No

Drazic n'est pas porteur, c'est certain.

> Marié à des femelles caille ou porteuses de la panachure, il y a toujours eu au moins un chiot avec un marquage blanc "anarchique" comme j'appelle ça: collier blanc ou patte blanche par exemple.

> Marié à des femelles non porteuses de la panachure, les robes sont "propres", comme la portée avec Easy ou avec une femelle pour laquelle les chiots étaient parfaitement bringés sans défaut.

Je pense donc, pour le cas de Draz' en tous cas, que quand il n'y a pas de gêne de la panchure, elle ne peut donc pas tenter de s'exprimer, et on a ainsi des robes propres, et quand on l'a avec la femelle, vu qu'elle en un seul exemplaire, elle se manifeste aléatoirement...

D'où ma conclusion, Easy, qui avait 1 chance sur 8 d'être porteuse de la panachure, ne l'a pas, et par conséquent, Hannah n'est pas porteuse non plus.

Je ne suis pas prête d'avoir ma caille tant attendue sur ma lignée... Mais ça viendra à la 3e génération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est intéressant tout ça je m'était jamais posé la question après voir si c'est vraiment comme ça ou pas scratch mais concernant mon loulou ça va je sais qu'il est porteur de fauve, caille et bringé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est très intéressant, je me suis jamais posé la question ! mais pour fracture ses parents et ses grand parent sont caille !
????? je ne sait pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Fracture, c'est 100% caille au-dessus? Si c'est le cas elle ne porte pas le fauve et peut avoir des chiots caille et bringé.

Hiro porte en effet toutes les couleurs! Marié à Easy on n'aurait que du bringé et du fauve par exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, toutes les générations connues sont cailles !
merci sab pour l'info Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fracture mariée à un mâle bringé non porteur de la panchure = 100% de chiots bringés porteurs de la panachure.

J'adore la génétique Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petite question et si le mâle est noir feu ? (de parent fauve et noir feu) car elle a un copain comme ça !lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et tu pense que Hiro et Easy ne peuvent pas avoir de caille fauve comme la maman de Hiro??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anaïs > Noir feu? Bringé avec des bringeures fauve rouge? Dans ce cas, si ce mâle n'est pas porteur de la panachure il y aura 100% de bringés, 100% porteurs de la panachure, et 25% portera le fauve.

Laurenza > Il n'y aurait pas de fauve&blanc non, car Easy ne porte pas du tout le caille si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ta réponse sab, c'est très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur la carte d'identification du mâle c'est écrit noir feu, mais effectivement il est noir ou bringé avec des bringeures fauve rouge ! je pense mais je suis pas calé sur les robes !lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La carte d'identification c'est rempli par le véto, donc pas forcément la robe 'officielle', mais ce doit être ça, bringé.
En appelation officielle, c'est simple:
* Caille
* Fauve&Blanc, aussi appelé caille/fauve
* Bringé (on peut voir plus ou moins de bringeures mais il n'y a pas de précision officielle car pas d'intérêt)
* Fauve (les différents tons n'ont pas d'importance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ok c'est quand même compliquer tout ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas évident oui, je me rappelle au début, j'avais quelques difficultés, mais la transmission est assez simple vu le peu de robes, ça rentre vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi la maman de Gibbs(Daphne Girl) et le papa de Gibbs et fauve(Duke des tempetes assagies) , Gibbs est bringée fauve(trés fauve).
La maman de Debbie est bringée,son papa est caille(blanc et noir), Debbie elle est toute noir avec cravatte blanche.Pour leurs premiere portée, j'ai eu 1 tout noir,3 bringée foncée et 1 bringée fauve.
Huguette est fauve, sa maman et fauve(Dakota Stone des boules du chateau carnoy) et son papa caille fauve(Flash Back de la rosiere saint germin).
Horatio est bleu, son papa est bleu et sa maman caille bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc pour être sur d'avoir un peu de toute les couleurs dans les portées à venir je devrais prendre une femelle qui soit comme hiro porteur de toute les robe Rolling Eyes
Et si je le fais avec une bringé ou une fauve tout dépendra de si elle son porteuse des autres robe mais si c'est pas le cas j'obtiens plutôt la couleur des mamans c'est sa???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut que les 2 parents soient porteurs tous les deux de la couleur que tu souhaites pour en avoir, en théorie bien sûr, car en pratique ça ne se réparti pas selon les pourcentages, bien sûr...

Pour Hiro, tout dépendra de la femelle choisie, mais il peut sortir toutes les robes. Suffit d'étudier le patrimoine génétique de la femelle afin de déterminer les robes à venir.

Ophélie, si j'ai bien compris Debbie est porteuse de la panachure mais pas Gibbs, du coup c'est normal de n'avoir eu que du bringé.
Huguette porte toutes les couleurs.
Horatio porte le caille et le bleu, et par "défaut" le bringé. Mais la dilution se transmet aussi et modifie les robes à long terme et du coup les gênes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qu'appelle tu panachure?
J'avoue que j'éspérais avoir un fauve mais c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je voudrais savoir vu que tu a l'air caller la dedans

la boulie est caille ( noir et blanc ) de mere caille ( fauve et blanc ) et de pere bringé porteur panachure ( colier et 4 patte blanche ) si j'ai bien compris elle est porteuse 100% panachure mais si je la fais saillir avec un fauve ou un noir ca va donner quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'Houna peut faire toute les robes :
Sa maman est bringé
Son Papa est fauve
Ses deux sœurs sont fauves
Et dans les grands parents et arrières grands parents c'est du caille ou du fauve ...
Elle peut même faire des dalmatiens ... mais ça c'est moins drôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ophélie > La panachure c'est le gêne caille. Tu pourrais me donner les pedigrees sur 3 générations pour que je te fasse des estimations si tu veux. Wink

Deborah > Le papa de ta puce n'est pas forcément porteur de la panachure (couleur caille), même s'il a des tâches blanches, cela dit, ça ne change rien dans ce cas précis car si sa maman est fauve&blanche, elle porte toutes les couleurs.
Donc, pour les mariages, tout dépend du patrimoine génétique du mâle et de ce qu'il porte comme couleur. Si on a un mâle bringé homozygote (100% bringé uniquement), on aura que du bringé, et les bébés seront porteurs de la panachure grâce à la maman, et certains seront porteurs de fauve, mais pas tous.
Si tu maries avec un fauve homozygote (lignée 100% fauve), on aura 50% de bringés et 50% de fauve. Tous les chiots seront porteurs de la panachure et les bringés seront porteurs du fauve.

Tout dépendra du pedigree du mâle!

Pour Houna, en effet, elle porte toutes les robes!

Je crois que je vais essayer de vous faire des schémas ce sera nettement plus parlant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour Gibbs du coté de sa maman:
sa maman(Daphne Girl) est fauve, son grand pere(Andy) est fauve,sa grand mere(Bounty) est fauve, Son arriere grand pere(ungaro lou pichot tresor) est fauve.PBI.LIM, son arriere grand mere (Uvea la princesse) est fauve.Son autre arriere grand pere(Brooklyn unrocco sifreddy) est fauve, son autre arriere grand mere(vogue du pre de l'egvonne) fau.BRI.PBI.ENV
Du côté de son papa:
son papa(Duke des tempetes assagies est fauve, sont grand pere(casimodo du mont de la chenaie) est fau.BRI.PBI.LIM, sa grand mere(tzingala) est fauve, son arriere grand pere(volgang de la crique du flojule) est fauve.PBI.LIM, son arriere grand mere(Utopuie du fond de la chenaie) est fau.BRI.PBI.ENV, son autre arriere grand pere(popeye du moulin de l'archat)est fau.bri, son autre arriere grand mere(rina) est fau.bri.Pbi moy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ya un souci Ophé... Si les 2 parents de Gibbs sont fauve, il est impossible d'avoir du bringé scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour Huguette du côté de sa maman:
Sa maman(Dakota stone des boules du chateau carnoy)est fauve,son grand pere est Fau.Pbi.Lim, sa grand mere(Vanille from the joy of living) est fauve,son arriere grand pere(rigodon tsoin tsoin de chateau moncey)est fauve,son arriere grand mere(Romy du castel vieilh)est fauve.Bri, son autre arriere grand pere est(unique au monde de l'etang sur la touze) est fauve, son autre arriere grand mere(Brooklyn urebella)est fau.bri.Pbi.Env;
Du côté de son papa:
Son papa(Flash back de la rosiere saint germin)est fau.Bri, son grand pere(Bolek junior du vallon de beaumont)estfau.PBI.LIM, sa grand mere(Divine from the joy of living) est fau.Pbi.env, son arriere grand pere(etual nuar slavny voin dlja borodina)est fau.Bri.PbI.lim, son arriere grand mere(U.cocotte) est fauve, son arriere grand pere(ronaldo von glandorf)est fauve.Bri, son arriere grand mere(Clea from the joy of living)est fau.bri.pbi.env

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourtant dans la portée il y avait des fauves et des bringées et je peux t'assurais que c'est bien c'est parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'avait que 3 boubous, 2femelle et 1 male;
Je sais que c'est bien les parents puis gibbs est extrément fauve avec les bringures par dessus, mais je peux t'assurer que Gibbs est le portrait de son papa la meme tete meme gabarrit et meme regard.
J'ai suivis la portée que c'et parents ont eu cette année, puisqu'ils ne sont pas loin de chez moi et la encore il yavait des bringées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ya un truc, génétiquement c'est impossible... Les bringeures n'ont rien à voir. Soit le papa n'est pas le papa, soit la maman n'est pas la maman, c'est sûr et certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Concernant Huguette il y a 1 chance sur 2 pour qu'elle soit porteuse de la panachure, sinon bien sûr elle peut sortir du fauve et du bringé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu aurais une photo des parents sur le pedigree de Gibbs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lorsque j'ai adoptais Huguette, j'ai présentais Gibbs a l'eleveuse d'Huguette elle avait trés bien connu l'arriere arriere grand mere de Gibbs car c'est une champione qu'elle avait rencontrait et qu'elle aimait beaucoup, elle ma dit que Gibbs avait sa couleur.
Quand je vois le pere de Gibbs c'est tous lui.
Voici le papa de Gibbs:

Voici la maman de Gibbs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne vois pas les photos du boulot, je repasserai ce soir. Mais comme je te dis, c'est impossible sur fauve*fauve... Je verrai ce soir, c'est surtout Duke que je voudrais voir.
Mais tout le monde te le dira, un mariage de fauve ne sort pas de bringé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas réussi a joindre l'eleveuse de Gibbs en meme temps c'est un couple agée alors j'ai pas voulu les déranger donc j'ai demandais a l'eleveue d'Huguette son avis.
Elle me dit que deux fauve sorte plus souvent du fauve mais que c'est déjà arrivée que deux fauves sortent du bringée.Elle dit qu'il faut voir les genes des parents et des grands parents.

Elle as déjà eu deux fauves qui ont sortis du bringées parce qu'un des grands parents était bringées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme expliqué sur le 2e lien, le fauve est un gêne récessif.
2 récessifs ensemble, ça donne uniquement du recessif, pas du dominant... Rolling Eyes
Tu pourrais héberger la photo de Duke ailleurs? Pour que je le vois avant ce soir? Car servimg n'est pas accepté sur mon poste, ou par mail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connais les liens que tu ma envoyez mais c'est déjà arrivais que des fauves sortent du bringée.
Aprés comme je te l'ai dit c'est déjà arrivée a l'eleveuse d'Huguette qui je précise bien n'est pas l'eleveuse de Gibbs et pourtant elle as un elevage qui as pignon sur rue.
Donne moi ton adresse mail en mp je t'envoi les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'eleveuse a Huguette est une grande eleveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'eleveuse d'Huguette c'est les boules du chateau carnoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais juste de nom, mais pour avoir du bringé avec une de ses femelles fauve elle aura mis Eragone, pas Explosif ou Flash, c'est certain.
D'ailleurs, Eragone avec une femelle fauve non porteuse de la panachure: bringé et fauve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle as regardais le pedigree de gibbs que je lui ai envoyez et elle ma dit que c'etait possible car il ya du bringee dans son pedigree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Grrrr... Bon je laisse tomber... 2 fauves ne peuvent pas sortir de bringé c'est mathématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi je préfére laisser tombais je ne prétends pas que tu ne t'y connais pas au contraire mais quand tu regarde sur chiens de france des fauves non pas sortis que du fauve.
Je ne vois pas pourquoi tout le monde mentirait sauf toi, l'eleveuse d'huguette est une eleveuse avec pignon sur rue et elle n'est pas l'eleveuse de gibbs donc elle n'aurait aucune raison de mentir sur le fait que c'est parents sont fauve et aient sortis du bringées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce qui se passe, et très souvent, c'est de fausse déclarations, avec d'autres parents que les vrais, les magouilles, ça existe... Je ne dis pas qu'elle l'a fait, ya aucune trace de ses mariages antérieurs d'ailleurs sur son site, c'est bien dommage.

Mais génétiquement parlant, si on met un mâle fauve avec une femelle fauve, peu importe ce qu'il y a au-dessus, ça ne sort que du fauve, ya pas à chercher plus loin...
J'ai jamais vu un seul de ses chiens en expo, je ne la connais pas personnellement, mais quand même, connaitre les bases en génétique ça me parait un minimum...

Bref, arrêtons là pour ça hein Wink
On sait que Gibbs porte le fauve a priori, Debbie la panachure, et Huguette toutes les couleurs si je me rappelle bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout ce que je sais c'est que c'est une eleveuse extraordinaire qui est toujours la quand j'en ai besoin.
qui as produits de trés bon sujet bien sur elle fait les expos dans le nord c'est peut etre pour cela que tu ne la pas rencontrais.
Mais je sais que jamais elle ne trafiquerais quoi que ce soit jusqu'a aujourd'hui saa réputation dans le nord n'est plus a faire meme auprés d'autre eleveurs a qui j'ai parlais;
commeje te lai dit ce n'est pas l'eleveuse de Gibbs donc elle ma répondu juste par gentillesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais si elle arrive à sortir du bringé sur un tel mariage, faut contacter le club de race car c'est miraculeux.
Et là je pense qu'elle ne le fera pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...