Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hagalaz

Les chats surtypés.

Messages recommandés

Voila, j'ai pensée que ce serai un bon sujet.

Que pensez-vous des chats surtypé?
Quelles races sont les plus touchées selon-vous?

Bref, dites nous tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, encore ça passe mais quand le nez se retrouve entre les deux yeux, c'est horrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, plus typé qu'elle je ne peux pas... Cette minette arrive a mangée sans s'en foutre partout, n'a pas les yeux qui coulent, mets bas toute seule... Bref, c'est un vrai chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah étant donné qu'il ne peut pas vivre une vie de chat normalement, je suis totallement d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sutaki a écrit:
Voilà un exemple de surtype :



Il n'a pas l'air "normal"... Ca fait un drôle d'effet, je trouve... Je n'aime pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'en expo les juges privilégient ce type de chat...

J'en ai photographiée un en expo d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On le verrais de profil, il n'y aurait presque pas de relief eu niveau de "museau" (si on peut appeler cela ainsi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour la gente canine, je ne suporte pas le surtype.
Mais malheureusement il est souvent privilégié dans les jugement.
Je crois que le pire en chat, c'est le persan que je connais mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la gente canine, le pire du surtype c'est le berger allemand et le pékinois.

Après dans les autres races de chat, quels sont les surtypes que nous pouvons observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez l'oriental les oreilles sont si grandes qu'elles tombent, chez le Maine Coon avec le museau trop carré, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les persans que vous appelé surtypés sont tout simplement des chats entrant dans le standard. Le premier que vous présentez en photo, est totalement hors standard.
Cependant il existe chez le persan des surtypes....
Il faut se dire que le nez écrasé du persan, n'est pas génant pour lui, ni pour sa respiration, ni pour manger, ni pour sa toilette.
Le seul "hic" se sont les yeux qui coulent un peu plus qu'un autre chat.

Les persans surtypés, eux, vont avoir de vrais problème de respiration car les narines vont être trop serrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin j'ai jamais dis que le standard était pas naze hein?
Faire leur toilette, mouais... C'est comme faire la toilette des chatons qui viennent de naitre, ils ont quand même bien du mal...
Puis après on dit que le persan est un chat naturellement calme, bah tu m'étonne, m'étonnerai qu'il puisse beaucoup bougé vu le nez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et au passage la première minette est championne, pour une hors standard c'est pas si mal hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je confirme le persan fait sa toilette parfaitement bien, tout aussi bien que n'importe quel autre chat.
Il n'est pas si calme que ça et peut courir autant qu'il veut.
Seul les surtype ayant les narines pincées (qui au passage sont un défauts éliminatoires) ont des problèmes.
Oui champione car elle est persanne aux yeux vert, et ces persans là on longtemps garder l'ancien type du persan.
Mais maintenant tous les éleveurs travail sur le "retypage" des yeux vert, en remontant le nez.
Du coup maintenant même les persans yeux vert ayant du nez ne sont plus si bien vu en expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila a quoi commence à ressembler les nouveaux persans yeux vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felina a écrit:
Non non, je confirme le persan fait sa toilette parfaitement bien, tout aussi bien que n'importe quel autre chat.
Il n'est pas si calme que ça et peut courir autant qu'il veut.
Seul les surtype ayant les narines pincées (qui au passage sont un défauts éliminatoires) ont des problèmes.
Oui champione car elle est persanne aux yeux vert, et ces persans là on longtemps garder l'ancien type du persan.
Mais maintenant tous les éleveurs travail sur le "retypage" des yeux vert, en remontant le nez.
Du coup maintenant même les persans yeux vert ayant du nez ne sont plus si bien vu en expo


Pas tous, pas tous. Encore heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ Tout dépend du but de la personne qui cherche un persan Smile
Une personne qui cherche un persan pour sortir en expo devra prendre un chat qui entre dans le standard donc avec le nez remonté.
Par contre si une personne cherche un chat pour compagnie, là bien sûre c'est selon ces gouts ^^
Après on aime une race ou on l'aime pas hein et je le comprend très bien, mais bon je tiens a confirmer que le persan comme le décrit le standard n'a pas de problème au quotidien, ni plus de problème de santé Smile
Il y a type et surtype.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends bien ce que veut dire 'surtype' maintenant.

c'est vrai que l'exemple du museau du persan est assez parlant chez les chats (comme celui de l'arrière du BA chez les chiens)

tout est question de goût en effet. si on n'aime pas trop le museau trop écrasé du persan, on prend un type persan avec un museau qui ressort plus (c'est ce qu'a fait ma meilleure amie).
J'espère que les éleveurs tentent tout de même de corriger lorsqu'ils ont des chatons 'surtype' (je pense à cette pauvre chauve souris qui est en photo dans ce poste), si le chat ne peut plus mener une vie normale, c'est bien dommage... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oriental avec les oreilles de chauve souris est privilégier en expo, comme le persan avec le nez entre les deux yeux. Comme dis Félina c'est le standard malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, même si c'est le standard, jvois ça, jme sauve ...
La premiere est pourtant magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas surtout un problème d'interprétation du standard.
Suite à l'établissement d'un standard, la race tend à s'y conformer.
Lors de l'établissement d'un standard, les limites à l'exagération sont souvent oubliées... Les créateurs, à l'époque, imaginaient-t-ils l'évolution de leur race vers un hypertype ? Je ne pense pas... Ils cherchaient l'animal idéal à leurs yeux et ont tenté d'en donner une définition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
N'y a-t-il pas surtout un problème d'interprétation du standard.
Suite à l'établissement d'un standard, la race tend à s'y conformer.
Lors de l'établissement d'un standard, les limites à l'exagération sont souvent oubliées... Les créateurs, à l'époque, imaginaient-t-ils l'évolution de leur race vers un hypertype ? Je ne pense pas... Ils cherchaient l'animal idéal à leurs yeux et ont tenté d'en donner une définition...


Oui, je suis bien d'accord, à la base le persan c'est quand même ça:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que ce persan n'a rien à voir avec ceux qu'on peut voir maintenant... pour ma part, je préfère celui-ci.
le standard aurait il évolué depuis l'époque de cette photo ? parce qu'il ne me semble pas voir un museau écrasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis désolé de ne pas être d'accord mais il y de superbes (à mon gout et dans le standard) persans TYPES et non surtypés.
Le persan bleu présenté en photo n'est pas du tout surtypé!

Voici qq ex :





J'adore les persans "doll face",j'en ai en yeux verts à la maison.
Mais de là à dire que les autres sont surtypes,non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son avis sur la question, mais comme je l'ai dis plus haut l'interprétation actuel du standard n'est pour moi pas génial du tout... Donc je les trouve surtypés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son avis je n'ai pas dit le contraire
Me que dire alors :
- des scottish aux oreilles pliées
- des chats sans queue
- des muckins court sur pattes
- des chats nus
-....

Je pense qu'il y a un standard et voilà
On aime ou on aime pas mais pour moi un persan doit avoir le nez entre les yeux (en tout cas dans les solides, pour les yeux verts le chemin est encore long)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats nus je suis mitigée car c'est quand même un handicap... Pour ceux sans queue bin c'est un peu comme pour les chiens, ça me gène parce que c'est un gros moyens de communication...
Pour les autres bin ça les empêche pas de vivre il me semble? Un scottish peu sortir et chasser, un persan il survit quand même pas longtemps seul dehors... Donc pour moi sa nature de chat est modifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Les chats nus je suis mitigée car c'est quand même un handicap... Pour ceux sans queue bin c'est un peu comme pour les chiens, ça me gène parce que c'est un gros moyens de communication...
Pour les autres bin ça les empêche pas de vivre il me semble? Un scottish peu sortir et chasser, un persan il survit quand même pas longtemps seul dehors... Donc pour moi sa nature de chat est modifié...


Ben si il y a des persans qui vivent dehors et s'en sortent parfaitement bien!lol
Les mieux ne sortent pas, question de choix
Mais je connais des personnes qui ont des persans qui sortent et ils chassent aussi bien que les autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol bon upercut tu veux pas un persan a la place d'un Maine Coon? Pour voir si il est aussi résistant qu'un chat normal? Moi ça m'étonnerai fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, le fait de sélectionner des types toujours plus extrêmes ne me gêne pas... tant qu'on handicape pas les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagalaz a écrit:
Lol bon upercut tu veux pas un persan a la place d'un Maine Coon? Pour voir si il est aussi résistant qu'un chat normal? Moi ça m'étonnerai fortement.


J'ai pas dit qu'il était aussi résistant (les chats de race sont reconnus pour être plus sensibles que les chats de gouttière)
Mais si le chat à une morphologie correcte, le fait d'avoir un petit nez ne dérange en rien son existence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julie, ça fait du bien de trouver un peu de soutiens pour défendre le persan.
Hagalaz, que tu n'aimes pas le persan parce que TU trouve que c'est surtypé, que le nez est trop haut, que c'est un chat faible, qui ne peux pas jouer, ni même vivre, c'est une chose, mais de le descendre comme tu fais s'en est une autre.

Ce qui me fait rire, c'est que dans le domaine canin, quand une personne vient et dit :" j'aime cette race, mais pas ceux qui entre dans le standard" tout le monde lynche cette personne car dans ce cas : "ce n'est pas aimer une race mais un type race X" et donc que cette personne se tourne vers une autre race.

Le persan a en effet bien changer depuis ses début, tout comme beaucoup de races félines ou canines d'ailleurs. Certains apprécient d'autres pas.
On pourrait alors dans ce cas comparer le nouveau standard persan au nouveau standard bouledogue par exemple.

Je pense que les éleveurs et le club de race sont encore assez réactifs et intelligents pour ne pas produire des chats trop typés qui seraient alors handicapé d'une manière ou d'une autre par une morphologie corporelle ou facial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felina a écrit:
Je pense que les éleveurs et le club de race sont encore assez réactifs et intelligents pour ne pas produire des chats trop typés qui seraient alors handicapé d'une manière ou d'une autre par une morphologie corporelle ou facial.


J'en suis vraiment pas sur non.
Y'a quand même, et ce dans beaucoup de races, beaucoup de juge qui ne se soucis que du physique et pas de la qualité de vie de l'animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas là c'est comme partout et comme dans beaucoup de races.
C'est l'être humain qui est fait ainsi malheureusement.
Mais crois moi qu'il reste encore des éleveurs passionnés par leur race qui la travail aussi pour avoir des chats en bonne santé Smile
C'est surtout ça en fait, il ne faut pas généraliser a cause de certains idiots qui travail des races n'importe comment Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais là on est d'accord, je fais plus confiances aux éleveurs qu'aux juges d'expos pour l'amélioration dans le bon sens des races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas trop persans mais la chauve-souris je l'adoooooore!! je rêve d'avoir un chat comme ça ^^
Et puis ça ne doit pas être gênant pour le chat, au pire il entendra mieux que les autres Smile

Mais il est vrai que lorsque on force dans les types on joue un peu avec le feu, il y aura plus de risques d'avoir des bébés surtypés avec des problèmes de santé, c'est déjà d'ailleurs souvent le cas avec les bouledogues qui s'étouffent au moindre effort et n'arrivent pas à mettre bas sans césarienne... pour les persans je ne vais rien dire car je n'en connais pas alors je ne sais pas. Mais il y a quand même plus de risques qu'avec des longs museaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas cool pour ces chats!
après c'est une histoire de gout! on aime ou on aime pas!
pourquoi dire qu'ils sont pas beaux?
ils sont comme ts les autres chats et surtout Hyper Affectureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éclipse a écrit:
ils sont comme ts les autres chats et surtout Hyper Affectureux!


Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...