Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CerisElfie

Déménager avec son/ses chat/s

Messages recommandés

Je dois déménager dans quelques semaines et passer d'un appartement (duquel mes chats peuvent sortir se promener) à une maison (d'une surface beaucoup plus importante avec un jardin où elles pourront aussi sortir).

Je sais que les chats sont très territoriaux et qu'ils vivent parfois très mal le changement (perte totale ou partielle de leurs poils, dépression...)

Voilà ce que nous pensions faire afin que nos pépettes s'adaptent au mieux à leur nouvel environnement :

1- aller voir le véto pour savoir si il a un confrère à nous conseiller dans la région où nous allons
2- lui demander de l'homéopathie pour les calmer lors du trajet (il va durer environ 30-35 minutes et elles ne supportent pas la voiture : miaulements en permanence même pour 5 minutes)
3- les emmener toutes les 2 en même temps dans une chambre qui restera close la durée du déménagement. Nous y entreposerons les litières, les gamelles, arbre à chat, panier, etc... et y diffuser du Feliway. Elles pourront regarder le jardin par une grande fenêtre et passer de temps en temps les câliner et voir si tout va bien.
4- dès que nous serons tranquilles à la maison, le soir, nous pensions laisser la porte de cette chambre ouverte pour les laisser partir en exploration si elles le veulent, sans les brusquer.
5- nous souhaitons aussi les laisser à l'intérieur de la maison pendant 3-4 semaines, le temps qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement.
6- nous les laisserions sortir quand nous sommes là uniquement au début pour qu'elles puissent rentrer dès qu'elles le veulent si qq chose les effraie dehors.

Qu'en pensez vous ?
Oublions nous des étapes ?
Y'a t'il des choses que vous rajouteriez ou que vous ne feriez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je conseille zylkene en cure en commençant 10 jours avant.
Au moment du trajet je donne des Fleurs de Bach Rescue.
Après je disperse des petits bouts de Valériane dans la pièce qui leur sera réservée.
Puisque tu va dans un grand espace je te conseille de les laisser quelques jours dans leur pièce, puis d'ouvrir petit a petit la nuit (d'abord une partie, puis quelque jour plus tard une autre, etc). Le fait d'agrandir petit a petit leur espace de vie permet pour eux de territorialiser au fur et a mesure ce qui est rassurant.
Attendre au moins deux mois pour les laisser sortir, sauf si vraiment elles pètent un câble.

Vala.

Pour moi ça va être plus simple: je déménage mais je les laisse quelques jours encore dans mon logement avec mon futur ex le temps que je range et monte tout, ensuite ça sera une semaine dans la chambre (sauf peut être pour Douce qui n'est pas très territoriale), voir deux semaines pour Loki qui est très anxieux. Le tout c'est qu'ils aient bien prit leur marque pour l'arrivée de Luna dans un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hagalaz, les produits que tu me cites sont dispos en pharma ou chez le véto ?

Pour le fait d'ouvrir petit à petit au bout de qq jours, ça me gêne parce qu'elles ont toutes les 2 l'habitude de dormir avec nous sur le lit (ou dedans). J'ai peur qu'elles se sentent délaissées si on les enferme dans leur coin sans nous. (ben oui c'est des fifilles à leur papa et à leur maman tu comprends)

c'est vrai que tu as de la chance de pouvoir faire la transition en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que leur pièce ne serai pas votre chambre alors?
C'est toujours ce que j'ai fais, car c'est aussi LA pièce où je veux qu'ils soient à l'aise, que ce soit vraiment leur refuge quoi. ^^
La valériane (enfin, ce sont les racines, attention ça pue très fort xD), je la préfère au feliway car c'est une plante, et le féliway sur certains chats ça provoque des effets complètement inverse à ce que l'on cherche.
En tout cas pour la valériane les miens en sont complètement dingue, Douce se roule partout, Attila et
Loki m'attaquent les mains pour en manger, Banshee saute partout.
Le zylkene je le prends sur médicanimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, dans notre future chambre, les gens vont y déposer nos meubles et les monter.
On voulait vraiment les mettre dans une pièce où personne n'entrerait et où elles seraient tranquilles.

merci pour les tuyaux sur les plantes ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, j'y pense, dans notre future chambre, c'est "juste" une fenêtre. L'avantage de l'autre chambre c'est la baie vitrée sur le jardin pour qu'elles puissent regarder la tv Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si votre chat est particulièrement anxieux il peut être judicieux de le placer dans une chatterie le jour avant le déménagement et de le recueillir le lendemain lorsque le déménagement est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DanielaMax a écrit:
Si votre chat est particulièrement anxieux il peut être judicieux de le placer dans une chatterie le jour avant le déménagement et de le recueillir le lendemain lorsque le déménagement est terminé.


merci de passer par la case "présentation" !
votre intervention est sympathique, mais le serait encore plus, si vous vous étiez présentée ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde, juste pour vous dire que j'ai utilisé Féliway pour mon dernier déménagement et mon chat a adoré, pour vous dire il jouait et faisait des calins à mon chéri alors qu'il est plus proche avec moi par contre faites attention à la valériane ils adorent mais c'est mauvais pour leur foie... préférez la népéta ça a pas d'effet secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et pis,la valériane,ça ne pue pas un peu ,beaucoup ? Laughing

Merci Jessou pour ce conseil Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...