Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Le F.I.V. du chat (Sydrome d'immunodéficience acquise du chat) ou sida du chat.

Messages recommandés

Le F.I.V. du chat (Sydrome d'immunodeficience acquise du chat) ou sida du chat.

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C'est l'équivalent du SIDA de l'homme, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents). Cette maladie n'est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n'atteint que les chats.

La fréquence d'infection est variable suivant les populations de chats. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus).

N'hésitez pas à adopter un chat porteur du F.I.V. si vous n'avez pas d'autres chats et que vous ne prévoyez pas de le laisser sortir. Si un jour il développe la maladie vous saurez qu'il a profitez de belles années auprès de vous avant de devoir partir.

Le mode de transmission du virus :

Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus.

Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission foeto-maternelle.
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après chaque chat.

L'évolution de la maladie et les symptômes :

La durée d'incubation est de 4 à 6 semaines. La maladie comporte plusieurs phases :

- 1ère phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.

- 2ème phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase présente une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.

- 3ème phase de la maladie : A la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV. Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites opportunistes : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV. Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires...

Ainsi, on peut notamment observer :

- des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques.
- des infections buccales (gingivite, stomatite).
- des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements.
- des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites).
- des abcès cutanés récidivants.
- des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.

Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).

La prévention et le dépistage de la maladie :
Malheureusement, il n'existe aucun vaccin contre le F.I.V., contrairement au FeLV (leucose).

La seule prévention possible est d'éviter tout contact entre chats sains et malades. Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.

Le traitement de la maladie :
Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. La seule possibilité pour améliorer la vie du chat est de traiter les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat. Mais, les récidives sont souvent très fréquentes. Et une fois que le virus est « réveillé », le pronostic est malheureusement sombre pour le chat à court ou moyen terme.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Chaussette (ref Danse avec les loups....) est mort du FIV à 5ans... Du moins c'est ce qui lui a été diagnostiqué la vieille de sa mort... Aucun symptôme apparent.... Puis un jour, un patte de paralysée... C'était il y a 12ans maintenant, la vétérinaire consultée ne connaissait pas le FIV et par conséquent a diagnostiqué un "point chaud"... Chaussette retrouve doucement la mobilité de sa patte mais quelques semaines plus tard 3 pattes de paralysées d'un coup............. le sang est atteint.... il est mort cette fameuse nuit, loin de moi, d'un arrêt cardiaque...
je n'oublierais jamais l'image du vétérinaire prenant mon chat pour l'amener dans une cage dans une autre pièce Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perdu le premier chat de la famille de cette maladie... D'ailleurs j'en veux toujours à mes parents, ce chat-là étant un gouttière, pourquoi le vacciner, il n'a rien coûté ? Par contre, le siamois, après, il l'a été. Ben oui, on l'a payé cui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, bêtement je pensais que cela était transmis uniquement par voie sexuelle et pensait donc aussi bêtement que Damo étant castré ne risquait rien Boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totallement d'accord avec cet article.

Si vous avez des chats non bagarreur (si ils ne se battent pas à sang avec les nouveaux arrivants en tout cas) n'hésitez pas à adopter un FIV, la transmission ne se fait pas comme ça.
Je connais des tas de gens qui mélangent FIV+/FIV- et aucune contamination. Very Happy

La chose très importante à savoir c'est au niveau du test, il existe deux méthode, celui avec lequel vous avez le résultats très rapidement et celui qui doit être envoyé au labo, ce dernier est plus cher mais c'est le seul réellement efficace. Je me souviens d'un sauvetage l'année dernière, il y avait quelque chose comme 10 chats positifs avec le test flash, alors qu'ils étaient négatif avec l'autre! Combien de chats meurent en fourrières ou SPA chaque année à cause de ça? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info : il n'y a pas de vaccin contre le Fiv . Pour s'en préserver, il faut castrer les chats pour limiter les castagnes et les coups de dents par lesquels le fiv se transmet souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à faire, et éviter de les laisser sortir dans un milieu à risque (colonie de chat errant par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chazam a écrit:
Pour info : il n'y a pas de vaccin contre le Fiv . Pour s'en préserver, il faut castrer les chats pour limiter les castagnes et les coups de dents par lesquels le fiv se transmet souvent

j'ai une chatte siamoise de 16 mois qui présente une infection pulmonaire et des sinus depuis 3 semaines, elle en est à son 2ème traitement antibiotique et aucune amélioration ! ce matin elle avait encore 39°7 ; pensez vous qu'elle est peut être porteuse du FIV ? déjà à3 mois elle avait eu une infection identique...je suis très inquiète ; elle maigrit ,elle a perdu déjà 300gr ! et mange peu
merci de me répondre. Monique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
le veterinaire n'a pas fait de prise de sang?
c'ets la premiere chose à voir
si il a vaguement parllé d'un test pour la suite, je vais lui en reparler demain.
merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Hagalaz"]Essaye d'aller voir un autre véto pour un 2ème avis...[/quotej je vais terminer les 10 jours d'antibiotique jusqu'au 28, entre temps je vais demander le test (66E) et puis on verra...
merci de m'avoir répondu, je suis devenue très pessimiste, alors d'échanger avec des personnes qui comprennent , ça fait du bien..]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Cerise avait un genre de Kystes quand elle était chaton, on a eu vraiment très peur de la perdre, pourtant "physiquement" elle allait bien et psychologiquement aussi.

Nous avons appelé la véto qui nous a conseillé de venir pour l'ausculter, et elle a fait la prise de sang aussitôt... Nous ne voyions pas l'intérêt d'attendre, le résultat était heureusement négatif Shocked

Un 2nd avis vétérinaire peut être une bonne chose, sinon, fais faire le test immédiatement, vous serez fixés.

Bon courage en tout cas ! hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le test attention, comme je l'ai déjà dis celui avec lequel on a les résultats tout de suite n'est pas fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'appelles tu "tout de suite" ?
on avait du attendre qq jours, je me rappelle très bien quand la véto m'a appelée et que j'ai pleuré de joie au téléphone... Sad2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...