Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Pourquoi vacciner son chat ?

Messages recommandés

Pourquoi vacciner son chat ?

La vaccination permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les agressions microbiennes ultérieures. C'est une prévention essentielle.

Pour le préserver de certaines maladies :

Le chat qui n'a aucun contact avec le milieu extérieur n'est pas à l'abri de certains virus. En effet, le propriétaire et les visiteurs peuvent transporter des germes sous leurs semelles et les introduire au domicile. C'est pourquoi il est conseillé de vacciner son chat au moins contre le typhus et le coryza. D’autre part, on pourrait penser que le chat âgé, vacciné plusieurs fois, est définitivement immunisé contre les maladies. C’est peu probable car, comme toute autre espèce, le chat voit s'affaiblir progressivement ses défenses immunitaires et peut donc tomber malade.

Pour éviter la transmission entre chats :

Le chat qui sort doit être vacciné contre la leucose (ou FELV). Cette maladie se transmet principalement par griffures ou morsures par un chat infecté ou encore au cours de la gestation, la mère transmettant le virus aux embryons. Pour les chats vivant en élevage ou à plusieurs, il est fortement conseillé de les vacciner pour éviter la transmission et la propagation de maladies. Certains vaccins sont exigés pour pouvoir séjourner en pension. Il s'agit généralement d'une vaccination combinée (typhus, coryza, leucose, rage). Cela peut varier en fonction de l'établissement. Il faut donc se renseigner pour connaître les vaccins demandés.

Pour voyager :

Pour voyager dans certains pays, il est obligatoire de faire vacciner son animal contre la rage et, éventuellement, d’autres maladies. Il ne faut pas hésiter à téléphoner au consulat du pays concerné pour voyager en règle.

Pour protéger l'homme :

La France n'étant plus indemne de rage depuis peu, il est préférable de vacciner son animal, surtout si celui-ci a pour habitude de sortir.

Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation :

Agents infectieux inactivés : les agents infectieux sont détruits préalablement par la chaleur ou chimiquement.

Agents vivants atténués : on a agi sur les agents qui ont perdu leur caractère pathogène.

Sous-unités d’agents infectieux : ces vaccins, au lieu de contenir l’intégralité des agents infectieux, ne comportent que les constituants de ceux-ci nécessaires à l’obtention des réponses immunitaires.

Toxines inactivées : lorsque la maladie est due aux toxines de l’agent infectieux, il est possible de produire des toxines rendues inoffensives chimiquement ou par la chaleur.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que le vaccin c'est une grosse partie du chiffre d'affaire du véto! Very Happy

Ici voici mon protocole (sauf pour les chats d'expo qui ont une vaccination "normale): première année primo + rappel, rappel l'année suivante puis tous les deux ans pour Douce et tous les 3 ans pour les autres.
J'ai ma Douce qui a un coryza chronique et qui ne me fait pas de nouvelles crises pour autant, les autres n'attrapent rien, et pourtant je fais FA.

Et surtout, n'oubliez pas de demander un vaccin sans adjuvant, le sarcome est souvent lié à la vaccination. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deman der au veto de pîquer dans le bas du dos plutôt qu'entre les omoplates aussi et de bien masser après l'injection . Mes chats sont tous vaccinés typhus/coryza minimum, leucose pour ceux qui sortent en expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dans le bas du dos? Moi on m'a dit dans la cuisse, en cas de sarcome on coupe la patte comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plus de cas de sarcome entre les épaules qu'au bas du dos . J'ai 13 chats et j'élève depuis plusieurs années, je n'ai jamais entendu parler de chat amputé de la patte à causde d'un sarcome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment? Moi j'ai vu plusieurs fois le cas dans la PA. Et on m'a conseillée ça pour ça (une véto). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des amis dont un des chats a eu un sarcome pas du tout dû aux vaccins sur une patte . Le chat n'a pas été amputé, il a été opéré, on lui a enlevé et c'est tout . Je pense que la technique de l'amputation est la moins chère pour des animaux bien atteints mais il y a d'autres solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...