Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Faire identifier son chat

Messages recommandés

Depuis la loi du 2 juillet 2001, le propriétaire d’un chat ou d’un chien a le choix du mode d’identification de son animal, le tatouage ou la puce électronique.

Qu’est-ce que l’identification ?

L’identification consiste en un enregistrement officiel permettant de répertorier l’animal.

Pourquoi identifier son chien ou son chat ?

L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France depuis le décret du 28 août 1991 suivi de l’article 276-2 du Code Rural.
- Pour tous les chiens de plus de 4 mois.
- Pour tous les chiens et chats, en cas de cession ou de vente.
- Par ailleurs, cette identification est exigée si l’animal quitte le territoire aussi bien vers l’étranger que vers un département ou un territoire d’outre-mer.

Nouvelle réglementation :

La loi du 20 juin 2008 interdit la cession d'un chien ou d'un chat sans un certificat vétérinaire qui indique le numéro d'identification de l'animal. En outre, l'arrêté du 10 Octobre 2008 impose le passeport pour animaux de compagnie comme seul support de certification de la vaccination antirabique. Ce passeport indique le numéro d'identification.

De façon générale, un chat et un chien identifiés auront plus de chance d’être retrouvés en cas de perte, de fugue ou de vol. Enfin, le fait d’être identifié et vacciné permettra à l’animal d’échapper à la menace d’euthanasie lors des alertes rage.
Comment se pratique l’identification

L’identification peut se faire soit :

Par tatouage. Le tatouage, maintenant passé à 7 chiffres, est réalisé dans l’oreille ou sur la face interne de la cuisse. Le fichier en est géré par la SCC (Société Centrale Canine).


Par radiofréquence ou puce électronique. La puce est implantée sous la peau par une injection indolore et sans anesthésie réalisée par un vétérinaire. Elle est sans danger pour l’animal et son entourage. Les vétérinaires, les refuges et les services de police peuvent décoder la teneur de cette puce à l’aide d’un lecteur spécial.

Quels documents accompagnent l’identification ?

Une médaille que l’on accroche au collier peut indiquer que l’animal est équipé d’une puce électronique. Quelques jours après la pose de la puce, on reçoit la carte d’identité de l’animal.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gênait avec la puce élec., c'est que quand on trouve un chat, on ne peut pas la voir (contrairement au tatouage).

La véto nous a alors proposé de profiter de la pose de la puce pour leur faire un petit tatouage en forme de coeur dans l'oreille. Tout ça a été fait en même temps que la stérilisation, ce qui évite d'emmener le chat plusieurs fois et de lui faire subir plusieurs anesthésies.
Nous avons bcp apprécié ce geste (sans surcoût) et si qq'un trouve nos minettes, il saura immédiatement qu'elles appartiennent à des gens qui les aiment ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. Comment faire si le chat a l'ancien tatouage, il faut le remmener, lui faire poser une puce ou c'est encore bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le tatouage est toujours valable ! c'est pour sortir du pays qu'il faut la puce.

perso je n'ai jamais fais identifier un seul de mes chats affraid bon maintenant j'ai pris conscience de.... donc depuis Laïka, tout le monde à le droit à sa puce à son arrivée à la maison + une médaille avec mon numéro de téléphone et "je suis pucée".

CerisElfie: terrible l'idée du petit cœur Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, terrible le petit coeur ^^ ça doit être trop mimi tout ça !

Et merci pour la précision, Patoune, vu que j'ai pas envie de sortir de France avec la puce, on verra ça... Si j'en ai envie, un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit coeur ou un "P" dans l'oreille, c'est assez pratique en effet.
Sinon, les miens sortent pas donc ils sont seulement pucés, attention aux colliers qui sont très dangereux pour les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais deja entendu parler du P dans l'oreille pour les chats pucer. De toute facon les gens vont etre de plus en plus habituer a faire regarder si le chat a une puce puisqu'il me semble que le tatouage va disparaitre petit a petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le petit coeur c'est adorable !!! Smile

c'est vrai que nous sommes contre le collier pour nos chats
je m'explique :
quand j'étais petite, mon oncle et ma tante (qui sont aussi les voisins de mes parents) sont partis en vacances. Ils ont mis un collier à leur chat afin qu'il puisse être identifié s'il s'égarait (le chat ne vagabondait pas, leur grand mère habitait la maison et s'occupait bien de lui mais c'était juste au cas où).
un jour je jouais dans le jardin, et j'entends un feulement dans la haie de tuya (je sais pas comment ça s'écrit), je regarde, c'était leur chat qui était en train de s'étrangler car il s'était pendu par le collier. Mon père a dû prendre les gants de jardin pour le sauver mais c'est vrai que ça m'a vraiment calmé.
Je sais que ça ne se produit pas forcément, mais autant que possible, je veux éviter de leur en mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puma est tatoué, car quand je l'ai adopté il avait 5 ans et la puce n'était pas encore démocratisée.

Gaia est pucée (au nom de mon homme) et quand on l'a fait stériliser, j'ai bataillé pour que le véto tatoue dans l'oreille un P ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage d'avoir dû batailler avec le véto !
ça ne lui prend pas longtemps pour faire un minuscule tatouage comme ça.

enfin le principal c'est que Gaia ait eu son P !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
c'est dommage d'avoir dû batailler avec le véto !
ça ne lui prend pas longtemps pour faire un minuscule tatouage comme ça.

enfin le principal c'est que Gaia ait eu son P !!


non mais à l'époque, mon véto ne voyait pas l'intérêt de mettre une lettre dans l'oreille pour un chat d'appartement.. après avoir fait mon exposé, il m'avait fait payer un supplément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel naze !
un supplément genre 5 € ou un supplément genre 15 € ???

parce que franchement, c'est pas pour le temps que ça leur prend, et si c'est bien géré, tu demandes en même temps que la stérilisation et donc pas besoin d'anesthésie supplémentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
quel naze !
un supplément genre 5 € ou un supplément genre 15 € ???

parce que franchement, c'est pas pour le temps que ça leur prend, et si c'est bien géré, tu demandes en même temps que la stérilisation et donc pas besoin d'anesthésie supplémentaire !


je crois que c'était 5€ de plus ... vu que je faisais stériliser Gaia et poser la puce en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma minette de la spa est tatouée, mais Tito ne l'est pas, je voulai pas "l'amocher" et la puce c'est vrai qu'on y pense + chez les chiens. Du coup il a un collier, mais de toute façon ne sort quasi jamais, et reste a proximité car très trouillard, il revient à la fenêtre au moindre bruissement de feuille Laughing
Mais l'idée de coeur..je la piquerai bien, et donc le ferai pucer, et tatouer un symbole ds l'oreille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malfas est pucé et porte un collier lâche entièrement élastique.

Ma première minette, Fify, était tatouée. Un jour, le téléphone sonne:
"Bonjour, votre chatte est chez nous, si vous l'avez abandonnée, nous la prenons avec nous, nous repartons demain à Paris" affraid

C'étaient des gens qui avaient pris une location de vacances à côté de chez nous... On se disait bien qu'on ne voyait pas beaucoup Fify, ces derniers jours...

Grâce au tatouage, elle a continué longtemps ses squats chez nos différents voisins, mais elle n'est pas partie à Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi le P j'ai pas pu avec mes chatons de cette année, le véto n'a carrément plus la machine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfere le tatouage. Plus voyant, plus accessible ... et je penses que si quelqu'un a l'idée de voler un chat quelque part, de race ou non, le tatouage peut faire " peur ", je pense, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas non plus...

Edit: j'aurai aimée aussi faire tatouer un "S" dans l'autre oreille ("P" dans une et "S" dans l'autre) pour indiquer qu'ils sont neutrés, ça par contre ça peu ptet aider, enfin encore faut-il que les gens comprennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...