Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CerisElfie

Comment administrer du zylkène à son chat ?

Messages recommandés

Bonsoir !!

J'ai acheté du zylkène pour les minettes. C'est un genre de tranquillisant pour qu'elles soient calmes pour le déménagement (le trajet et le reste de la journée dans le nouveau domicile)
Par contre les gellules sont énormes !! c'est le genre de gellule qui est fait en 2 parties colorées qui sont emboîtées l'une avec l'autre.
Mon ami me dit qu'il faudrait séparer les 2 parties et verser la poudre qui est à l'intérieur sur de la pâtée pour qu'elles la mangent. Mais j'ai peur que l'odeur les rebutent.

Avez vous déjà eu ce cas ? comment avez vous fait ??

Merci de votre aide ! hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en enrobant les choses de vache qui se marre?

Tu peux préparer en amont en leur donnant au doigt de petit bout de temps en temps, pis le jour ou tu as besoin tu mets un cachet dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et si c'est en gélule c'est aussi que le lieu d'absoprtion est important, donc si tu les ouvre çà n'est pas respecté.
J'avais acheté du calmivet pour mon déménagement, 6h de route, je le ferais plus, Stella a miaulé tout du long comme à son habitude mais avec l'air endormi, et çà a rendu Tito agressif, il m'a mordu à travers la caisse alors que je le caressais pour le rassurer car se mettait à miauler aussi. Mauvaise expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veto m'avait conseiller de les ouvrir et de verser le contenue de la gélule sur de la paté ou de la vache qui rit

Il m'avait conseillé d'en donner quelques jour avant de prendre le train (dans mon cas c'etait pour ca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu recours aux gellules pour mes chats. Voilà ce que le véto me disait de faire :
ouvrir la gellule, mélanger avec un tout petit peu d'eau, absorber ce mélange avec une pipette ( il m'en avait donné une exprés), ouvrir la gueule du chat, et hop ! T'appuies un bon coup sur la pipette, tout déscend dans la gorge, sans rester dans les babines ou autres

Moi, je ne le faisais pas, mais il me l'as montrer directement au cabinet sur un de mes chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! hello

malheureusement j'ai été victime d'une coupure internet hier et je n'ai pas pu voir vos réponses... :sad:

je m'en suis servi ce matin, et j'ai donc ouvert les gellules et ai versé le contenu directement dans la gueule des minettes.
par contre, difficile de mesurer l'efficacité... elles ont été stressées par le voyage en voiture, pendant qu'on bougeait les meubles (dans l'ancien appartement) elles étaient enfermées dans la chambre mais rampaient dans tous les sens avec les pupilles dilatées comme pas possible. (même 2 heures après l'administration du produit)

en arrivant dans notre lieu de résidence temporaire, on les a installées dans une chambre avec du feliway, des vêtements à nous, la litière, les croquettes, et une fois le feliway bien diffusé dans la pièce, là, il y eu du changement : gros dodo !!!
alors le feliway a fonctionné c'est sûr, le zylkène, a t'il fonctionné à retardement ou n'a t'il absolumeent pas fonctionné ????
je ne sais pas !

en tout cas, dans 2 semaines, on remet ça, alors il y a des erreurs qu'on ne refera pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait comme toi, à l'arrivée dans la nouvelle maison.....

pour l'administration des medocs, je dilue toujours dans un peu d'eau, pipette et hop au fond du gosier sans préambule.... quel que soit le medoc, ça fonctionne super.... faut pas tergiverser, avoir le geste sur de la main gauche pour ouvrir le bec (en pressant sur la commissure des lèvres) et aussi de la droite!!! pour envoyer le liquide dans la bouche (pas à côté comme j'ai fait la première fois lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision que ton vétérinaire n'a visiblement pas jugé utile de te donner : le Zylkène n'agit pas immédiatement, c'est un médicament à donner en "cure" et dont l'efficacité se voit environ 1 à 2 semaines après le début du traitement..

Pour ma part, quand y'a besoin de dé-stresser un chat, je trouve les fleurs de bach (rescue) beaucoup plus efficaces rapidement .. et moins chères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! ça! les fleurs de bach, c'est formidable, tant pour les deux que les quatre pattes.... et si toi tu stresses, en prime, tu communiques ton stress à tes poilus, donc, tout le monde au Rescue et ça ira bien (mode d'administration identique, quoi qu'il en soit!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !!

comme nous re-déménageons dans 2 semaines, il faudrait donc que je donne le rescue pet dès 3-4 jours avant c'est ça ? et je dois continuer un peu au début de l'animal dans sa "nouvelle vie" ? jusqu'à ce que je le sente moins stressé ?
on le trouve en pharmacie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup souri en lisant ce post, car j'ai l'impression que les chats prennent bien leur médoc, sans se faire prier...
Eh, bien, je vous envoie Cari (2kg300) ou mieux El'king (3kg) si vous arrivez à leur faire avaler un comprimé ou mieux une seringue d'un produit liquide, Je vous paie un bouteille de champ. Mdr Même tartiflette a bien du mal elle a pourtant l'habitude... à chaque fois, je dois trouver une nouvelle combine...
Alors nicole, je t'envoie mes loulous quand j'aurai des médocs à leur donner (à te lire, j'ai l'impression que tu y arrives vite fait bien fait)
Eh, bien avec les miens ton pantalon en prendra plus que le fond de leur gorge LaughingHeart2hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit mode d'emploi (à méditer !) Mdr

1. Prenez le chat dans son panier et bercez-le sur votre bras comme
un bébé, sa tête dans votre main. Positionnez votre pouce et votre index de
chaque cote de sa tête et appliquez une légère pression aux joues pour que
la bouche s'ouvre. Tenez la pilule dans l'autre main et lorsque le chat
ouvre la bouche, placez la pilule dans la bouche, laissez le chat refermer
la bouche et avaler. (conseil avise du vétérinaire)

2. Ramassez la pilule sur le plancher et récupérez le chat sur le
sofa. Bercez le chat et répéter le processus.

3. Allez chercher le chat dans la chambre et jetez la pilule détrempée
qui est sur le plancher.

4. Prenez une nouvelle pilule, bercez encore le chat dans vos bras.
Maintenez fermement les pattes de derrière, forcez l'ouverture de la
mâchoire et enfoncez la pilule au fond de la gorge avec l'index. Maintenez
sa bouche fermée et comptez jusqu'à dix.

5. Repêchez la pilule dans l'aquarium et faites descendre le chat de
la tablette supérieure de la garde robe. Appelez votre conjoint pour obtenir
de l'aide.

6. En position agenouillée, coincez fermement le chat entre les
genoux.Tenez les pattes avant et arrière fermement. Ignorez les grognements
sourds de l'animal. Demandez a votre conjoint de lui maintenir la tete avec
une pression suffisante d'une main et d'enfoncer une regle en bois jusqu'au
fond de la gorge de l'autre. Faites glisser la pilule le long de cette regle
et frottez vigoureusement la gorge du chat.

7. Arrachez le chat des rideaux. Laissez la vieille pilule sous le
congelateur. Prenez une nouvelle pilule. Notez d'acheter une nouvelle regle
et de nouveaux rideaux.

8. Enroulez le chat dans une grande serviette et demandez a votre
conjoint de se coucher sur le chat de facon a ne laisser depasser que la
tete sous l'avant bras. Placez la pilule au bout d'une grosse paille, forcez
l'ouverture de la bouche a l'aide d'un crayon et soufflez la pilule au fond
de la gorge avec force.

9. Verifiez sur l'emballage des pilules qu'elles ne sont pas nocives
pour les humains. Buvez un grand coup pour faire passer le gout. Appliquez
du mercurochrome sur l'avant bras de votre conjoint. Frottez les taches de
sang sur le tapis avec du savon noir.

10. Récupérez le chat sous la veranda du voisin, prenez une nouvelle
pilule, placez le chat dans l'armoire et fermez la porte de facon a ce que
la tete dépasse. Forcez l'ouverture de la bouche avec une cuillere, lancez
la pilule dans la gorge avec une fronde.

11. A l'aide d'un tournevis, replacez la porte de l'armoire dans ses
gonds. Appliquez une compresse d'eau froide sur les joues et verifiez la
date de votre dernier vaccin contre le tetanos. Jetez votre chandail et
mettez en un autre (vieux cette fois).

12. Appelez les pompiers pour aller chercher votre chat en haut du
poteau telephonique. Prenez la derniere pilule, attachez les pattes du chat
aux pieds de la table de la cuisine. Allez chercher une paire de gant
d'amiante, enfoncez la pilule dans la bouche du chat suivie d'un gros
morceau de viande (de cheval). Maintenez la tete en position verticale et
versez 1 litre d'eau pour faire passer le tout.

13. Demandez a votre conjoint de vous conduire d'urgence a l'hosto,
demeurez calme pendant que le medecin vous fait quelques points de suture et
extirpe les restes de la pilule de votre oeil. Appelez votre marchand de
meubles pour commander une nouvelle table de cuisine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort !! Laughing
Je suis morte de rire Mdr

Mon dieu, dire que ça peut arriver ... Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tam69 : trop fort le mode d'emploi !!! Mdr

on a bcp ri en le lisant Laughing et quel propriétaire de chat ne s'y retrouve pas !

et ta signature tam69, je n'avais jamais fait attention, elle me fait bien rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux ou trois pour lesquelles c'est ce genre de délire pour leur faire avaler quoi que ce soit ! Mdr C'est pour ça que je trouve ce texte aussi drôle car dans la réalité aussi, ça peut devenir comme cela ! Laughing

CerisElfie : Merci ! Je la trouve très drôle également et tellement vraie ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai une technique qui fonctionne bien :
- écraser le comprimé ou vider la gélule dans du beurre "pommadé" (à température ambiante)
- mélanger le tout
- étaler sur la patte avant du chat, en appuyant bien pour que ça colle dans le poil

Sinon j'essaie de privilégier les traitements qui peuvent se faire en piqûre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vous lire, je mesure la chance que j'ai avec mes deux félinettes..... peut être parce que je les ai toujours vermifugées au panacur dilué dans de l'eau et administré en seringue.... je ne sais pas.... ou alors c'est que je suis tombée sur deux "êtres exceptionnels" mais ça je n'en ai jamais douté Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déménagé également il y a une semaine et pour Dinah (James n'a jamais été stressé et ne le sera jamais, c'est un explorateur-né), j'ai également donné du zylkène. Au début j'ai ouvert l'emballage et me suis dit "oh zut, comment lui administrer ça!" j'ai essayé dans une seringue avec de l'eau et ca ne s'est pas mélangé, ça a bouché la seringue et j'ai pu la jeter. Alors j'ai essayé avec un peu de lait dans une soucoupe, et ça a marché. En fait le zylkène est fait à base de produits lactiques donc pas de goût désagréable pour le chat juste un peu de liquide qui a bon goût pour faire descendre la poudre et le tour est joué! mais effectivement il faut commencer le traitement à l'avance. J'ai aussi mis du feliway 48h avant leur arrivée et le déménagement s'est très bien passé, elle est restée cachée au début car il y avait des gens (quelle horreur) et dès qu'ils sont partis elle a été explorer l'appart. A la base je ne lui ai pas donné le zylkène pour le déménagement mais parce qu'elle fait pipi partout et que pour mon copain c'était EXCLU qu'on emménage dans un nouvel appart et qu'elle le saccage comme l'ancien. Donc je lui fais un traitement feliway/zylkène/fleurs de bach (houx) pour la jalousie, et depuis samedi il n'y a eu qu'un pipi dehors de la caisse. Je croise les doigts pour que ce soit terminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce cazie ! Smile

nous redéménageons lundi-mardi. J'ai cherché partout des fleurs de bach mais pas moyen d'en trouver donc je me suis rabattue sur du féliway en spray (conseil du véto).
pour nous il ne s'agit que du trajet en voiture qui sera stressant.

Donc je pense faire ainsi :
cure de zylkène dans du lait à partir de dimanche (on verra si elles le boivent sinon, on aura au moins essayé !)
spray de féliway sur les caisses de transport + arbre à chat etc... dès le lundi matin.
le lundi soir, nous aurons les clés de la maison donc je vais mettre le diffuseur féliway dans la pièce dans laquelle elles iront
le mardi, jour J, respray de féliway dans les caisses de transport

et si elles consomment le zylkène, je pense continuer 2-3 jours après l'emménagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hm moi je commencerais déjà maintenant pour que ça ait bien le temps de faire effet... Les fleurs de bach en Suisse en tout cas on les trouve en droguerie et dans la plupart des pharmacies. Pour le stress c'est plutôt du rescue (situations d'urgence) à administrer déjà quelques jours avant. C'est utile d'en avoir toujours sous la main, moi j'en donne à mon chien si je pars en vacances, ou pour prendre le train, ou pour tout changement susceptible de les stresser. Sinon pour le feliway il y a également des diffuseurs pour tout l'appartement, le spray c'est plus localisé, on m'a dit de sprayer par exemple le panier de mon chien sur lequel elle fait toujours pipi mais qu'il ne remplaçait pas le diffuseur... mais peut être que si tu en spraies un peu dans chaque pièce c'est pareil? par contre c'est sûr pour la voiture le spray c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fleurs de bach, tu en trouves dans les magasins bio et certaines pharmacie... au pire tu commandes à ta pharmacie et tu l'as le lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre le chat le caresser. puis l'envelopper dans une grande serviette de bain (en laissant dépasser la tête (bien sur)), assez serrée pour qu'il ne griffe pas et ne puisse pas sortir les pattes au niveau de la tête (sans l'étouffer (ça semble logique....)).
puis exercer une pression sur les joue pour lui faire ouvrir la gueule, enfoncer légèrement la gélule au fond de la gueule juste au bord de la gorge, pas trop profond non plus au risque de l'étouffer.... puis lui refermer la gueule sans lui laisser le temps de tirer la langue (sinon c mort il faut recommencer...) et lui maintenir fermer jusqu’à le voir avaler.
La c gagner....
Petit conseil la première fois ça se passe niquel mais la second fois et après dés qu'il voit la serviette il se barre..... donc astuce, prendre le chat comme d'hab dans les bras le caresser puis aller chercher la serviette discrètement et ne jamais ranger la serviette au même endroit car il repère vite le chemin et se taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...